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Sylvia Vitale Rotta: "le design à Cannes est une reconnaissance"

15/06/2009 -

Sylvia Vitale Rotta était l'invité lundi 15 juin du tchat de Stratégies organisé en partenariat avec Canalchat. La fondatrice fondatrice de Team créatif, présidera le jury design du Festival international de la publicité après avoir animé celui des Eurobest en 2008. Texte intégral du tchat.

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Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Sylvia Vitale Rotta, fondatrice de l'agence Team Créatif.
Sylvia Vitale Rotta. Bonjour à toutes et à tous, je suis très heureuse d'être là et de répondre à vos questions, car il n'est pas toujours évident de trouver une réponse à sa question.

hoggard. Le design a-t-il vraiment sa place à Cannes, le festival de la pub ?
Sylvia Vitale Rotta. Oui, d'ouvrir le design à Cannes est une reconnaissance, c'est une très belle possibilité d'accroitre la visibilité de notre métier. Le design à lui tout seul ne pourrait se permettre de payer un événement international d'une telle ampleur, donc c'est très bien de pouvoir profiter de ce qui existe.

raul sangem : Comment expliquez vous l'absence des agences françaises de design du palmarès Cannes 2008 ?
Sylvia Vitale Rotta. Je pense que c'est surtout du au fait que les agences n'ont pas cru que ca puisse être un vrai jugement professionnel des projets design. Ayant fait partie du jury en 2008, et ayant participé au jugement de plus de 1 200 dossiers, je peux franchement vous dire que le jugement a été très professionnel, que le jury et son président en 2008 étaient vraiment des talents reconnus dans le monde du design, et que cela n'avait rien à voir avec la publicité.

berger : Que vous inspire le mot "crise"?
Sylvia Vitale Rotta. Je pense que la crise est réelle, et ca va nous faire apprendre une nouvelle façon d'appréhender, de vivre tout ce que jusque la était quasiment un acquis. Le design peut avoir la force d'aider la perception de quelque chose pendant la crise, et redonner de la valeur au produit, à la marque. Au moment d'une crise, une marque, des produits, des services bien "designed" au sens du mot anglais peut faire la différence pour le consommateur, pour qu'il achète ou non un produit, service... Donc même si, pour les agences, la vie est difficile et que la crise nous rappelle qu'il faut se battre, c'est aussi une très belle opportunité d'apprendre à aller à l'essentiel et de donner de la valeur à tout ce que l'on fait.

KALE: Vous êtes présidente de Team Creatif, est-ce parce que votre agence travaille en grande partie avec des clients étrangers que le Festival a pensé à vous pour cette présidence ?
Sylvia Vitale Rotta. Je pense que le fait de diriger une entreprise qui fait 50% de son chiffre d'affaires à l'international a du jouer dans leur choix, et aussi notre notoriété sur le marché français.
Et bien sûr notre pérennité, notre agence a 23 ans, nous avons vécu des hauts et des bas, nous avons une certaine autorité et une certaine légitimité d'une partie du monde du design français.

down. Les anglophones sont clairs : leur métier est le branding, le travail global sur la marque. Pourquoi les français restent il dans l'anecdote et l'exe, avec le terme de "design"? Ne vaudrait-il pas mieux de l'oublier et de le remplacer nous aussi design par branding?
Sylvia Vitale Rotta. On ne peut pas oublier la définition du design car nous en avons besoin pour le branding.
C'est déjà difficile pour les gens de bien comprendre ce qui est le métier, si en plus de cela  on le mettait derrière le branding, ce serait encore plus difficile à faire. Comprendre ce qui est nécessaire pour représenter et donner du sens au branding, c'est ça le design, ce n'est pas l'exécution, c'est de la faire naitre. Le branding c'est définir la robe, le costume que doit avoir une marque pour être cohérente avec son positionnement, pour être spécifique et surtout intemporelle. Le branding c'est donner de la signifiance aux marques. Et le branding et le design sont intimement liés. Bien avant que ce soit à la mode, des agences comme les nôtres, ont été appelées agences de « branding and packaging identity ».

rouge. Bonjour madame, en matière de design, et notamment de packaging, l'exe part à l'Est. Ca délocalise et soustraite à tout va. Reste la stratégie de marque. Les agences de design sont équipées pour ça ? Quels atouts par rapport aux généralistes comme Euro RSCG ?
Sylvia Vitale Rotta. D'abord il faut bien corriger, ca délocalisait et l'exe partait à l'Est, on se rend compte aujourd'hui, que ca ne marche pas forcément aussi facilement que ça. Aujourd'hui les agences qui réussissent ont connu la délocalisation, mais on revient dessus, parce que l'essence même du design et du packaging bien fait, c'est le détail et la précision dans l'exécution, ce qui posait le principal problème avec la délocalisation. Effectivement, Euro RSCG est une généraliste, le gros de leur marché est dérivé de la publicité, et ce n'est pas la même expertise nécessaire de grosse agence design et packaging établi depuis de nombreuses années et travaillant avec les plus grosses industriels français et international, et surtout l'efficacité de travailler sur des projets packaging jusque 1000 références.


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