MARKETING COMMUNICATION MEDIAS DIGITAL
Plan du site

Le créatif

Le créatif : définition

Plus généralement associé à la notion de team créatif, la dénomination de créatif, renvoie à deux types de pratiques professionnelles spécifiques : la lettre et l’image. Dans les agences, il s ‘agit d’un véritable binôme qui évolue sous la houlette du directeur de création. Le directeur artistique se charge de l’image, tandis que le concepteur-rédacteur s’occupe de la formule juste; chacun dans sa fonction étant un créatif à part entière.

Le créatif : les deux versants d’un même message

En dépit des spécificités qui caractérisent le team créatif dans son cheminement vers l’idée, il est assez courant de relever des influences réciproques par delà le domaine de chacun. Ainsi, tout l’enjeu du directeur de création sera précisément de tirer profit de cette ambivalence graphique et littéraire pour que soit obtenu un effet publicitaire décisif : car c’est de la friction du verbe et de l’image, de son originalité, que retentit la pertinence publicitaire - tant au niveau du sens que des sens.

 

Abonnement au magazine Stratégies