MARKETING COMMUNICATION MEDIAS DIGITAL
Plan du site

Média, définition des nouvelles stratégies avec le média 2.0

Média: définition

Par définition, Média est un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. Par ailleurs pour une définition média rigoureuse de part son origine latine medium, média devrait s’écrire sans accent, media et avec un s, medias. Pour éviter toute confusion et satisfaire les différentes opinions, on parle par usage d’un média et de plusieurs médias. En marketing pour définition, média est le véhicule du message publicitaire qui va de l’émetteur (l’annonceur) jusqu’au récepteur (la cible). Egalement dans la définition média en publicité, on parle de média de masse (ou mass media) comprenant les 6 grands médias above the line (cinéma, affichage, presse télévision, radio et internet le nouveau) et les 10 autres below the line (par exemple publipostage ou PLV). En amont de la campagne publicitaire, le media planning consiste à concevoir les plans médias (choix de supports, répartition d'un budget…).

Média, définition du nouveau moyen marketing avec le média 2.0

La définition média 2.0 est apparue avec les évolutions technologiques de l’internet, le web 2.0. Le média permet aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu mais aussi entre eux. Pour compléter cette définition média 2.0, les instruments de communication sont les blogs textes, les podcasts (blogs audios), les vlogs (blogs vidéos), les wikis, les flux RSS. Dès 2009, internet pourrait devenir le troisième média publicitaire. Avec l’avènement de l’internet à haut débit et du Web 2.0, le marketing s’est doté d’un moyen de communication renforcé avec ce média (définition de qualité permettant la vidéo, le son, etc…). Les technologies Rich Media permettent donc des performances supérieures et facilitent l'élaboration du media planning. Les innovations apportées par internet, qui sont loin d’être terminées, font d’internet par définition un média incomparable et prometteur.

Abonnement au magazine Stratégies