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CYCLE
Stratégies Academy

Cycle certifiant Marketing & Communication Digitale

N° de réf : GO74

Lieu du cycle : Paris
Dates du cycle :
De juin à octobre 2017
 Module 1 : du 14/06/2017 au 14/06/2017
 Module 2 : du 15/06/2017 au 15/06/2017
 Module 3 : du 03/07/2017 au 05/07/2017
 Module 4 : du 07/09/2017 au 08/09/2017
 Module 5 : du 05/10/2017 au 05/10/2017
 Module 6 : du 13/10/2017 au 13/10/2017
 Module 7 : du 06/10/2017 au 06/10/2017
De septembre à décembre 2017
 Module 1 : du 21/09/2017 au 21/09/2017
 Module 2 : du 22/09/2017 au 22/09/2017
 Module 3 : du 11/10/2017 au 13/10/2017
 Module 4 : du 16/11/2017 au 17/11/2017
 Module 5 : du 30/11/2017 au 30/11/2017
 Module 6 : du 08/12/2017 au 08/12/2017
 Module 7 : du 01/12/2017 au 01/12/2017
Tarifs du cycle : 6495 € HT
(10 jours - 70 heures de formations)

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Objectifs de la formation

- Bâtir une stratégie et un plan d’actions online efficace
- Assurer le cadrage, la coordination et le lancement de projets digitaux : sites web, campagnes web marketing, dispositifs sur les medias sociaux, plan e-réputation…
- Mesurer et optimiser l’efficacité de ses dispositifs digitaux

Le(s) formateur(s) du cycle

Florence BENOIT-MOREAU
Maître de conférences - Université Paris-Dauphine
Pierre BIZOLLON
Président - LinkingBrand, accélérateur de croissance online et spécialiste des campagnes online
Eva DELACROIX
Maître de conférences - Université Paris-Dauphine
Rémi DOUINE
Président Fondateur - The Metrics Factory
Quentin GRESSIEN
Chef de projet - The Metrics Factory
Mounira HAMDI
Consultante en communication web
Pascal MALOTTI
Directeur Branding - Valtech Groupe
Thierry PICARD
Directeur Général - Agence Spikly groupe Keyrus
Stéphane ZIBI
Expert en marketing digital & stratégie, Co-fondateur, BETTR

Programme du cycle

Module 1 - 1 jour

Objectifs du module

Définir ses enjeux digitaux en fonction de son contexte stratégique
Concevoir le dispositif digital (média et de marque) adapté à ses problématiques marketing
Déterminer ses indicateurs de mesure de performance

Elaborer la stratégie de communication digitale de sa marque

Rappel des fondamentaux d'une stratégie de communication
- Les incontournables marketing et leur déclinaison en communication
- L'offre, la cible, la segmentation, le positionnement, les objectifs
- Le point sur sa plateforme de marque (vision, mission et valeurs de marque)


Le point sur les vrais enjeux du marketing digital
- Appréhender les usages d'internet, les chiffres clés : focus sur les tendances clés (réseaux sociaux, retail et e-commerce, multiplateformes, contenu vidéo…)
- Les nouvelles disciplines : social management, picture marketing, synergie créative on et offline, gestion du parcours client multicanal…
- Point sur le digital dans le mix media
- Développer une vision transversale de la performance commerciale globale sur le digital : les leviers pour être visibles, transformer, convertir et les indicateurs associés à ces leviers


Définir les enjeux de sa stratégie digitale : stratégie et KPI's
- Audit et diagnostic digital : analytics, réputation, performance de sites internet et mobile…
- Les différents leviers de la stratégie digitale : l'architecture digitale de la marque et le « Paid, Owned et Earned »
- Intégrer le social marketing dans son mix digital : focus sur quelques fonctionnalités et bonnes pratiques
- Eclairage général sur la mesure de la performance
- Méthodologie pour un brief agence efficace


Exemples de bonnes pratiques : stratégies digitales et visibilité en BtoC et BtoB


Module 2 - 1 jour

Objectifs du module

Concevoir un site internet adapté à ses cibles, à leurs attentes et aux enjeux de la marque
Ergonomie et expérience utilisateur : améliorer la satisfaction des internautes
Mesurer et optimiser les performances d’un dispositif

Identifier les enjeux de la conception d'un site web performant et centré « utilisateur »

Concevoir un site centré « utilisateur » : modalités pratiques et bénéfices de la méthode
- Les grandes phases de la conception dans le cycle de vie d’un projet
- Traduire le contexte, les objectifs et les enjeux d’un projet en solution de conception
- Comment l’approche centrée utilisateur peut-elle servir les enjeux de la marque ? (connaissance des cibles, notion de design d’expérience, de parcours utilisateur, d’ergonomie incitative)
- Comment intégrer et piloter cette démarche avec son agence ?(maîtrise d’ouvrage, cahier des charges…)


Mettre en place les outils d’évaluation de son dispositif
- L’évaluation ergonomique
- Les principaux indicateurs de l’effi cacité d’un site : conversion, fidélisation, attrition.
- Assurer le suivi entre les indicateurs média/trafic et l’efficacité des tunnels de transformation
- Les outils et les rapports utiles pour suivre ses indicateurs et optimiser la performance
- Faire le lien entre les indicateurs et l’expérience vécue par ses utilisateurs : quand faut-il lancer des études quantitatives ou qualitatives sur ses sites ?


Identifier et formaliser les parcours utilisateurs clés dans le dispositif
- Dispositif commercial
- Dispositif CRM
- Développer son univers de marque
- Social medias et communautés d’utilisateurs
- Multicanal & convergence


Etude de cas
Revue des bonnes pratiques du moment.
Typologies de sites, parcours client, fonctionnalités propres à
différentes problématiques de communication, innovations.


Exercice de groupe
évaluation de l’efficacité d’une sélection de sites internet sur les plans du positionnement, de la stratégie adoptée, de l’expérience et parcours utilisateurs et de l’efficacité globale du dispositif.

Module 3 - 3 jours

Objectifs du module

Bâtir une stratégie de présence digitale et développer des carrefours d’audience
Challenger et optimiser un dispositif mix-média en termes de notoriété et d’acquisition
Définir les indicateurs et les outils de mesure dans une perspective roiste

Concevoir et piloter une stratégie d’acquisition et/ou de notoriété

Section 1 – La transformation digitale du marketing
- Big picture : illustrations de cette transformation via des campagnes récentes.
- Intégration du digital en amont de la stratégie.
- Adapter l’organisation et le rapport à l’innovation
- Colonne vertébrale de la transformation : la plateforme
o Du Social Listening au social monitoring
o Vue globale de la démultiplication des données dans une perspective/ orientation Big Data


Cas pratiques et témoignages de pionniers de la transformation


Section 2 – Promouvoir et engager sur les plateformes de Display et les plateformes des médias sociaux
- Introduction : d’une logique de page à une logique de fans, la génération « like »
- Panorama des médias sociaux et revue de leurs particularités
- Les grands leviers d’acquisition et d’animation du marketing digital
o Revue des leviers de ciblage, d’affiliation et d’animation
o Synthèse des indicateurs de performance
- L’écoute, pilier incontournable du marketing digital
o De l’analyse à l’engagement client
o Cas pratiques


Cas pratique : Acquisition sur Facebook, l’exemple du WATF


Cas pratique : Développement de trafic qualifié vers l’App Store
Focus sur l’Ad-Exchange (RTB)

Section 3 – Maîtriser les fondamentaux du search marketing
- Comprendre le fonctionnement de Google Adwords
- Zoom sur les nouvelles fonctionnalités de la plate-forme Adwords
- Cas pratique : tout savoir pour lancer et optimiser une campagne Adwords
o Démarche et outils
o Définir les mots clés et l’arborescence de ses campagnes
o Rédiger des annonces efficaces pour optimiser le budget
o Identifier et mettre en oeuvre les points d’optimisation (tests A/B et multivariés)

- Appréhender les aspects techniques et éditoriaux du SEO
- Définir les indicateurs et piloter la performance du Search marketing
- Déployer des campagnes de search marketing sur mobile et sur Youtube


Cas pratique : repérer sur des sites, les critères « SEO friendly »


Section 4 – Mesurer et évaluer la performance de la stratégie mix-marketing
- Définir les indicateurs clés et le suivi efficace des performances
- Panorama des outils analytiques du marché
- Les piliers de la performance marketing digital
o Parcours client et tunnel de conversion
o Poids et optimisation des landing pages
o Règles d’arbitrage entre les dispositifs marketing
- Challenger votre agence ou l’interne pour une campagne marketing réussie

- Intervention Ignition


Section 5 – Enjeux du Big Data pour le marketing
- Les nouvelles opportunités pour le marketing
- Les règles pour devenir une entreprise Data Driven
- Les applications et les modèles émergents du Big Data
- Les étapes clés d’un projet Big Data
- Quizz : et vous où en êtes-vous ?


Module 4 - 2 jours

Objectifs du module

Comprendre les media sociaux : valeur ajoutée et fonctionnement de chacun
Définir une stratégie d’écoute sur les media sociaux
Définir une stratégie de prise de parole sur les médias sociaux
Savoir gérer avec efficacité une crise en ligne

Comprendre les médias sociaux

État des lieux : évolutions du web social et logique de réputation
- Introduction au web social : nouveaux usages, comportements et impacts sur les marques
- Les internautes, acteurs de la propagation de l’information en temps réel
- Comprendre les concepts d’identité numérique et d’e-réputation
- Impact de l’e-réputation de sa marque/produit sur son business et son organisation
- Mesurer l’impact de son marketing communautaire : indicateurs pertinents (nombre de contribution, audience), élaboration d’un tableau de bord, répartition du budget entre le on et le off-line


Stratégie éditoriale et gestion de contenu
- Choix de l’angle éditorial
- Le digital brand content : objectifs et bonnes pratiques
- Comment créer du contenu alternatif qui attire du trafic ?


Fonctionnement des espaces de communication où se font/ défont les rumeurs
- Vision globale des médias sociaux
- Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Tumblr, LinkedIn, Google +…
- Les plateformes d’échanges : YouTube, Instagram, Slideshare…
- Les médias participatifs (blogs) et les plateformes de curation (scoop it…)
- Les espaces conversationnels : forum, blogs
- Le User Generated Content : opportunités et menaces


Etude de cas : analyse de stratégies de communication 2.0


Buzz Monitoring : écouter et surveiller ce qui se dit de vous sur internet
- Maîtriser les outils de veille : agrégateurs, moteurs de recherche…
. les outils gratuits
. les outils professionnels
- Organiser une stratégie de veille sur Google, les blogs et réseaux sociaux
- Discerner l’influence réelle d’une source
- Analyser et traiter le volume d’information


Etude de cas : audit de la présence d’une marque en ligne et de son image auprès de ses publics


Intégrer et divertir des communautés existantes
- Identifier les communautés pertinentes
- Comprendre et respecter les règles de la communauté
- Panorama des techniques d’animation : opérations commerciales, services exclusifs...
- Modérer une communauté : concilier contrôle et liberté d’expression (charte de modération, outils d’aide...)
- Rôle et profil d’un community manager


Étude de cas : organiser une campagne de promotion sur Facebook et Twitter


Lancer une campagne de viral marketing
- Intégrer la viralité à son marketing mix
- Imaginer le concept créatif : les FCS du buzz
- Mesurer l’efficacité de sa campagne : outils de mesure


Etude de cas : lancement de produit, brand content, communication…


Gérer une crise en ligne : comment réagir ?
- Réagir face aux détracteurs : la politique de réponses à adopter
- Désamorcer le bad buzz : les méthodes pour rétablir le dialogue
- Supprimer les contenus négatifs : quels recours ?
- Mener des actions correctives efficaces sur les bons supports


Retours d'expériences : le module sera ponctué d’interventions extérieures


Module 5 - 1 jour

Objectifs du module

- Marketing mobile, tablettes… : opportunités nouvelles et contraintes, bonnes pratiques
- Comment organiser sa stratégie digitale : monter une équipe digitale, convaincre ses dirigeants, briefer son agence

Le marketing digital en mobilité et les outils du digital
Prospective sur les nouvelles tendances

Le marketing digital en mobilité et l'organisation digitale

Le marketing digital en mobilité : le point sur les tendances
- Comment évoluent les différents supports
- Identifier les spécificités pays
- Comprendre l'évolution du comportement des mobinautes


Saisir les opportunités de la mobilité
- Identifier les opportunités business et e-business
- Comment intégrer le digital en mobilité au parcours client
- Quelles sont les opportunités mobile & social média
- Savoir utiliser la géolocalisation
- Maîtriser les opportunités cross média & CRM
- Comprendre les évolutions de la pub sur mobile, objectifs des campagnes


Etude de cas
Analyse des dernières innovations de Google, d'Apple et d'autres entreprises selon actualité…

Le point sur les formats
- Tableau récapitulatif et comparatif des différents formats selon les objectifs, les supports, les spécificités techniques
- Exemples de bests practices
- L'enjeu RTB : effectuer un achat avec ou sans RTB


Appréhender les contraintes du mobile
- Site responsive ou site spécifique mobile : comment faire son choix
- Identifier les outils de tests
- IOS ou Android, mobile vs App
- Mesurer la performance /la rentabilité


Exercice : Quelles applications seraient pertinentes pour vous ?


Stratégie digitale et organisation
- Les compétences digitales à intégrer
- Gestion interne ou gestion externe ? Les outils pour choisir
- Comment faire un brief digital : le cahier des charges fonctionnel


Focus sur la conduite et l'organisation d'un projet web
- Identifier les acteurs d'un projet web (MOA, MOE)
- Les 6 points critiques en conduite de projet


Exemple de process digital pour un projet mobile


Module 6 - 1 jour

Objectifs du module

Mettre en place un système de suivi des performances
Anticiper les évolutions de demain

Mesurer le social média et les outils du digital -
Prospective sur les nouvelles tendances

Mesurer la performance de ses actions digitales et leur mise en oeuvre opérationnelle
- Définir les métriques de contrôle (KPI..) en fonction des objectifs et dispositifs
- Comprendre et choisir des outils d'analytics appropriés
- Mettre en oeuvre des tableaux de bord et un process de suivi de performance efficace


L'enjeu de la mesure du social média : le ROI
- Quel ROI pour le social média ?
- Les problématiques opérationnelles : une multitude d'outils, de sources de données et d'indicateurs


Les rapports de campagne
- Comment constituer ces rapports
- Comment savoir si une campagne a fonctionné ou non


Prospective : transformation digitale, technologies et applications du futur
Etude des dernières tendances, anticipation des évolutions à venir :
- Cloud, Big Data, temps réel, mobilité, objets connectés, nanotechnologies, impression 3D… : quels impacts ont et vont avoir les innovations technologiques sur nos modes de vie, de consommation et sur les modèles économiques futurs ?
- Convergence médias, vidéo online, multi screen, digital out of home, montée en puissance des Ad exchanges, 4G, TV connectée… : les innovations majeures qui vont bouleverser le paysage media


Module 7 - 1 jour

Objectifs du module

Cette journée est dédiée à des exercices de mise en pratique et à l'évaluation de vos connaissances

Journée de mise en pratique

A qui s'adresse ce cycle ?

Ce cycle s'adresse aux dirigeants d'entreprise ainsi qu'aux décideurs et professionnels du marketing et de la communication souhaitant : - Développer leur maîtrise du e-marketing et des nouvelles disciplines du digital: brand content, community management, social media, mobile - Disposer de tous les outils (analyses du marché, retours d'expériences, boîte à outils pratique) pour développer des stratégies web/mobile adaptées à son contexte stratégique global

Pré-requis du cycle

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre ce cycle

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