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CYCLE

Cycle certifiant Social Media Management

Intégrer les médias sociaux à sa stratégie de communication et marketing
N° de réf : ZA19

Lieu du cycle : Paris
Dates du cycle :
De avril à juil. 2017
 Module 1 : du 24/04/2017 au 24/07/2017
 Module 2 : du 25/04/2017 au 25/04/2017
 Module 3 : du 17/05/2017 au 18/05/2017
 Module 4 : du 19/05/2017 au 19/05/2017
 Module 5 : du 14/06/2017 au 16/06/2017
 Module 6 : du 06/07/2017 au 06/07/2017
 Module 7 : du 07/07/2017 au 07/07/2017
De septembre à décembre 2017
 Module 1 : du 14/09/2017 au 14/09/2017
 Module 2 : du 15/09/2017 au 15/09/2017
 Module 3 : du 11/10/2017 au 12/10/2017
 Module 4 : du 13/10/2017 au 13/10/2017
 Module 5 : du 15/11/2017 au 17/11/2017
 Module 6 : du 05/12/2017 au 05/12/2017
 Module 7 : du 06/12/2017 au 06/12/2017
Tarifs du cycle : 6495 € HT
(10 jours - 70 heures de formations)

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Comment optimiser sa politique social media en cohérence avec sa stratégie de communication et digitale ?
Quelles évolutions du métier de community manager et des pratiques du web social? Quels sont les nouveaux enjeux de gouvernance et de management ?
Les outils et les méthodologies de mesure de la performance (ROI, ROE et KPIs) sur les réseaux sociaux ?

Autant de questions qui seront abordées par les intervenants et Sandrine Medioni, Professeur-enseignant, durant le cycle afin de permettre à chaque participant de trouver les solutions qui correspondent à son projet.

1 certification par l'Université Paris-Dauphine
ouvrant également le droit à une équivalence de deux unités d'enseignement du Master Management des Télécoms et des Médias - n°226

Des  experts du digital pour vous former
Sandrine Medioni, Elise Penalva, Stéphane Gazzo, Cédric Ledoux, Damien Douani, Laurent Laforge, Eric Barby, Laure Landes-Gronowski

Un encadrement pédagogique pour travailler sur vos problématiques
Chaque participant doit remettre un Digital Business Case à la fin du cycle.

Pour toute information pédagogique sur le programme du cycle:
Servane Duigou par e-mail : sduigou@comundi.fr

Innovation digitale et stratégie social media: retrouvez l'interview de Sandrine Medioni.

 

Objectifs de la formation

- Bâtir une stratégie sur les médias sociaux adaptée à sa marque, entreprise ou institution pour convaincre sa direction et instaurer une organisation interne adaptée
- Identifier les facteurs clés de succès d’une stratégie de dialogue et modération : créer et fidéliser des communautés on-line
- Exploiter le potentiel actuel des médias sociaux : social CRM, cocréation, publicité, social shopping, social TV, prospective…

Le(s) formateur(s) du cycle

Eric BARBRY
Avocat à la Cour, Directeur du pôle internet et télécom - Cabinet Alain Bensoussan
Damien DOUANI
Co-Fondateur et Directeur - FaDa social agency
Stéphane GAZZO
DGA - DDB
Laurent LAFORGE
Directeur associé - Modedemploi, SOFTEAM Digital
Cédric LEDOUX
Planneur stratégique - DDB
Sandrine MEDIONI
Enseignant-chercheur en marketing
Elise Penalva
MCF sociologie - Université Paris-Dauphine
Nathalie PLOUVIET
Avocat à la Cour d'appel de Paris et directeur au sein du pôle droit du numérique - Cabinet Alain Bensoussan

Programme du cycle

Module 1 - 1 jour

Cartographie des médias sociaux

Comprendre les principes clés de la conversation


Tour d’horizon des médias sociaux : tendances, innovations et chiffres clés
Comprendre les mécanismes des :
• réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter, Google+)
• plateformes d’échanges (YouTube et FlickR)
• social games
• blogs, agrégateurs de contenu, communautés virtuelles, wikis, forums
• outils de géolocalisation (Foursquare, Google Places, Facebook Places)


Usages et comportements des internautes
- Comment connaître leurs usages ?
- Rich média, web TV et films viraux : quelle plus value ?
- Utilisation des social games, de la mobilité et de la géolocalisation
- Visibilité des marques : comment mettre en relation les différents canaux ? Comment intégrer le quotidien des internautes sans être intrusif ?


Définir la stratégie digitale sur les médias sociaux
Les étapes primordiales à respecter et les écueils à éviter

Présentation du Digital Business case
Analyser ou développer sa stratégie social media
Travail préalable à effectuer par les participants pour le module 7 et l'obtention du certificat


Point sur la méthodologie à adoprter pour le DBC


Module 2 - 1 jour

Approche sociologique des réseaux sociaux

La réalité des réseaux sociaux : une mise en relation des individus et des organisations
-Définir le réseau social comme un indicateur des relations : le réseau, un outil de compréhension des interdépendances de ressources
-Déterminer les liens entre la structure relationnelle et les comportements (entrée sur le marché du travail, mobilité, apprentissage, innovation etc.)
-Qu’implique le changement de perspective d’une logique attributive à une logique relationnelle ?
-Appréhender les grands résultats du courant dit de l’analyse des réseaux sociaux
orevue de littérature, présentation des indicateurs de référence
oprésentation des résultats dans différents domaines : flux d’information, marché du travail, mobilisation, construction sociale de la qualité etc.
-Définir le capital social et appréhender ses effets sociaux. Le capital social semble être plus qu’un simple carnet d’adresse ou la somme des contacts. La structuration des contacts a une incidence déterminante.
-Passer d’une vision individuelle à une définition collective du capital social
-Comprendre les concepts de l’analyse des réseaux sociaux sur les réseaux sociaux numériques
-Présentation de l’histoire d’internet et de sa mythologie. Resituer la place des réseaux sociaux numériques en son sein.


Etude de cas : établir un dispositif d’enquête pour collecter, visualiser, mesurer et analyser un réseau
- Définir les interdépendances pertinentes
- Collecter les données : questionnaire, générateur de noms, observation, archives
- Passer de la matrice au graphe : comment construire un réseau
- Les principes de la visualisation : quelles sont les grandes règles pour visualiser un réseau, quelles sont leurs implications ?
- Présentations des principales mesures : centralité, densité, réciprocité, connectivité
- Analyses et interprétation des positions individuelles et collectives au sein du réseau


Cas pratique: utilisation des ressources du web et présentation de logiciels d’analyse de réseaux
- Les enjeux de l’utilisation de logiciels d’analyse des réseaux sociaux
- Présentations des différents logiciels
- Présentation des ressources on-line
- Réflexion autour de la notion des 6 degrés de séparation et application sur internet
- Création et analyse d’un réseau entre des produits culturels

Les études de cas seront déroulées sur l’ensemble de la journée


Module 3 - 2 jours

Stratégie sur les médias sociaux et l'organisation interne

Intégrer les médias sociaux au sein de la stratégie globale de l'entreprise
- Chiffres clés et tendances des médias sociaux au sein des entreprises
- Social marketing vs social CRM vs social commerce vs services géolocalisés
- Définir en amont ses objectifs, ses priorités géographiques et ses cibles
- Définir sa politique d'alimentation social media


Etude de cas d'entreprise : dans quelle mesure votre entreprise souhaite-t-elle s'engager ?
Création et partage de contenus, diffusion d'information, co-creation, campagne auprès de bloggeurs, création de jeux-concours
sociaux, utilisation du graph social, support client, publicité, implication d'ambassadeurs, interaction peer to peer, diffusion de
coupons, etc.


L'organisation à mettre en place dans l'entreprise pour animer les média sociaux :
• Faut-il un « comité social media » et comment le faire vivre ?
• En quoi les médias sociaux transforment
les organisations et les fonctions dans l'entreprise ?
- Quels budgets allouer aux médias sociaux ?
- Comment choisir son agence ?


Les facteurs clés d'un community management performant
- Interne vs externe ?
- Créer une charte de community management
- Surveiller la réputation en ligne et interagir avec les clients
- L'animation d'une communauté et ses défis
- Le community management, l'affaire de tous ou de certains acteurs dans l'entreprise ? Les modes d'organisation alternatifs ?


Etude de cas : bonnes pratiques d'entreprises leaders sur le sujet


Globalisation de la pratique et vision internationale pour les grands groupes
- Quelles sont les autres plateformes sociales populaires à l'international
- Les profils des communautés et la nature des échanges en Chine, Russie, Brésil ?


Etude de cas : bonnes pratiques d'entreprises occidentales leaders sur


L'expansion des médias sociaux en interne
- Rôle du community manager en interne :interaction avec les autres services et évangélisation du digital en interne
- Intégrer un système collaboratif en interne : importance du temps réel, de l'intelligence collective, omniprésence de l'information
- Réseaux sociaux privés en interne ou création de groupes privés sur les réseaux classiques ?
- Les médias sociaux outils de travail pour le service : communication, client, marketing, R&D et RH


Etude de cas : bonnes pratiques d'entreprises leaders


Module 4 - 1 jour

ROI et mesure de la performance de sa stratégie sur les médias sociaux

Comment évaluer le ROI d'une campagne de social marketing?
- Quels critères, quelles approches pour mesurer le ROI des actions sur les réseaux sociaux ? : KPI, ROE (Return On Engagement)
- Comment comparer ce ROI aux techniques d'évaluation des autres médias ?


Mesurer la présence de sa marque et de son entreprise sur les réseaux sociaux
Mesurer la présence de sa marque et de son entreprise sur les réseaux sociaux
- Identifier les outils d'analyse adaptés à sa structure et ses objectifs


Analyser l'impact de son marketing communautaire et mener les actions correctives
- Définir le budget et les coûts de la mesure et de la mise en place des webanalytics
- Mesurer l'impact du return on ignoring ou le non investissement - quel risque de perte de contact avec le consommateur ? de ne pas identifier de bad buzz ?


Convaincre sa direction d'intégrer les médias sociaux à la stratégie globale
- Les arguments clés à mettre en avant
- KPIs et ROE à suivre (taux de recommandation et d'engagement)
- Produire un contenu de marque de qualité à un coût adapté au «always on »
- Défis : comment communiquer et interagir en continu avec les consommateurs ?


Gérer la pérennité de vos blogs, réseaux sociaux et autres communautés
- Qui peut « incarner » votre présence de manière durable ?
- Du « one to one » en community management au « one to few » : l'industrialisation de la relation est-elle possible ?


Module 5 - 3 jours

Métier du community manager
pratiques et usages des médias sociaux

Tour de table
rôle, missions et profil idéal d’un community manager

Créer du buzz auprès des communautés existantes
- RP en ligne
- Identifi er et aborder les infl uenceurs
- Gérer les « trolls » et le bad buzz


Mettre en oeuvre sa stratégie de dialogue et de modération
- La marque est-elle légitime sur cette communauté ?
- Choisir les plateformes selon ses objectifs, contexte, prescripteurs et prospects
- Optimiser sa stratégie de dialogue et de modération
- Développer une posture relationnelle et un contenu de marque riche, développer des interactions avec le off et les leaders d’opinion
- Référencement et stratégie d’écriture
- E-reputation : anticiper, s’organiser et prévoir un plan pour maîtriser son image


Animation et modération : la « boîte à outils »
- Mettre en oeuvre un tableau de bord de pilotage, de suivi et de recommandation
- Les outils gratuits et payants de veille, gestion de dialogue et modération


Etude de cas : créer et animer une page de marque sur Facebook
- Pourquoi créer une page de marque?
- Fidéliser, gérer du couponing, et générer du trafi c sur le point de vente
- Différence et complémentarité entre une page Facebook ou Google+


Développer la notoriété de sa marque ou entreprise, créer de l’attachement
- Savoir créer de l’interaction sur un site corporate
- Favoriser la viralité, le partage et les commentaires sur les articles, inciter l’internaute à participer (co-création)
- Transformer les membres contributeurs en ambassadeurs de sa marque


Etude de cas spécifique au B2B


Innovation et création au défi du viral et du social : créer du contenu populaire, innovant et attractif
- Impulser et participer à la création d’un contenu riche et dynamique incitant à l’engagement et la participation
- Social games, e-pub… : créer de réelles expériences de marque
- Faire connaître vos contenus sur les espaces sociaux


Etude de cas : les facteurs clés de succès de la co-création


Social shopping : la socialisation de vos sites de vente en ligne
- M ou F-commerce : vendre des produits directement sur Facebook ou intégrer un volet Médias Sociaux à votre site de vente ?
- Favoriser l'engagement des fans et ambassadeurs de marque et passer du like à l'achat
- Recueillir directement les avis des clients satisfaits et susciter la recommandation
- Gérer les plaintes et réclamations
- Lier le social shopping au point de vente physique


Etude de cas: exploiter les outils de géolocalisation
mobiliser ses fans

Le personal branding du community manager
- L'importance du personal branding du CM pour la marque - les limites ?
- Suivre le personal branding de son community manager


Journée de mise en pratique sur le DBC


Module 6 - 1 jour

Risques juridiques, limites et marges de manoeuvre

Etablir les règles dans l'utilisation des medias sociaux
- Appréhender les fondamentaux du droit lié aux enjeux du digital
- Quel cadre juridique mettre en oeuvre : charte et règles de dialogue et modération ?
- Créer des onglets spécifiques sur une page fan


La protection de la marque et des données
- Les fondamentaux de la loi Informatique et Libertés en matière de marketing
- Recourir aux analyses comportementales sur les réseaux sociaux selon les règles juridiques


Maîtriser les risques juridiques sur Facebook, Twitter, Foursquare, Viadeo, Linked In…
- Encadrer ses communautés et gérer le droit à l'image, le droit d'auteur
- Avis et commentaires : droits et interdictions de l'entreprise – les recours face à des commentaires discriminants sur la marque
- Co-création : définir les droits du « fan » sur la campagne de communication ou le produit et les risques pour la marque
- Définir les mentions juridiques spécifques au développement du social gaming
- Garder la maîtrise de son e-réputation
- Les conditions générales de services et contrats des actions de communication sur les réseaux sociaux
- Focus : la responsabilité du community managemer


Convaincre sa direction d'intégrer les médias sociaux à la stratégie globale
- Les arguments clés à mettre en avant
- KPIs et ROE à suivre (taux de recommandation et d'engagement)
- Produire un contenu de marque de qualité à un coût adapté au «always on »
- Défis : comment communiquer et interagir en continu avec les consommateurs ?


Le JEU DE LOI du community manager
quiz sur les enjeux juridiques de votre métier

Module 7 - 1 jour

Prospective des réseaux sociaux, innovations, techniques et usages

Digital Business case:
Restitution des projets professionnels par les participants avec synthèse et
commentaires du professeur-enseignant


Point innovation: Les évolutions du web à surveiller
- Une intégration de plus en plus poussée du web dans les activités courantes
- Le web peut-il être plus «intelligent» ?
- Quelle évolution pour les interfaces vocales, la reconnaissance des gestes, etc. ?
- Quelle place pour l'internet des objets ?




Gestion du contenu pédagogique : Sandrine Medioni, Damien Douani, Aurore Allard-Coffinet


A qui s'adresse ce cycle ?

Ce cycle s'adresse aux dirigeants d'entreprise ainsi qu'aux décideurs et professionnels du marketing et de la communication du secteur privé et public : - Directeur général - Directeur marketing - Responsable marketing - Directeur communication - Responsable communication - Webmarketer - Social media manager - Community manager - Responsable e-business/ e-marketing…

Pré-requis du cycle

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre ce cycle

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