Le site formation des professionnels du marketing, de la communication et des médias
FORMATION

E-Marketing et E-Communication

Tous les fondamentaux du digital
N° de réf : VO20

Lieu de la formation : Paris
Dates :
14-16 juin 2017 ; 05-07 juil. 2017 ; 19-21 septembre 2017 ; 11-13 octobre 2017 ; 28-30 novembre 2017 ; 13-15 décembre 2017
Tarif formation : 2295 € HT (2754.00 € TTC)
Durée formation : 3 jours (21 heures)

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Objectifs de la formation

- Intégrer les techniques du marketing et de la communication online : e-pub, emailing, référencement, réseaux sociaux, mobile
- Apprendre à élaborer un plan d'actions online
- Mesurer et optimiser le retour sur investissement de ses actions

Le(s) formateur(s)

Jean-Pascal THYS, Directeur Associé - SYNODIANCE

Les plus de la formation

De nombreuses visites de sites, analyses de campagnes et cas pratiques!
Un consultant Senior
Des outils pour une mise en application immédiate

Programme de la formation

JOUR 1


Chiffres clés et grandes tendances du Digital
- Révolution du Digital
- Du web de Publishing, du mobile au web sémantique
- Top 15 des sites les plus visités, taux de pénétration, investissements annonceurs...
- Analyse du marché français
- Les impacts des générations X.Y et Z
- Comprendre l'hyperciblage des internautes : BIG data, Cookies…
- Les acteurs du marché, leurs offres et spécificités : agences, centrales, régies
- Maîtriser le cadre juridique : LCEN, OPT-in/out, Permission marketing, Paquet Telecom

E-marketing : référencement, affiliation, Ad Exchange, email, jeux-concours
- Stratégie et tactiques en Digital : FMOT, ZMOT…
- Définition des objectifs et budgets, arbitrage des investissements, résultats
- Référencement naturel /SEO
- Google Adwords et l'achat de mots clés : comprendre le SEA
- Quid du reciblage, Retargetting et Remarketing ?
- Marketing à la performance: l'affiliation
- Exploiter les Ad Exchanges / programmatique : RTB, RTG...
- Concevoir un e-mail ou une newsletter efficace : objet, contenu du message, techniques d'animation, stratégie de diffusion, les bons outils, des bases d'adresses.
- Les leviers complémentaires les Marketplace, co registration
- Mettre en œuvre les outils de promotion : jeux-concours communautaires, quiz
- Marketing viral : exploiter les mécanismes du bouche à oreille pour optimiser ses campagnes online
- L'essentiel du E-CRM : connaissance et satisfaction client, segmentation et outils du marché

JOUR 2


Communication digitale: publicité interactive, sponsoring, RP
- Publicités interactives : formats, coûts et règles de création des Skycrapers, bannières, images cliquables, videocast, pop up
- Dans un contexte de saturation publicitaire : banner blindness, Ad blockers
- Les formats à intégrer en marketing mobile?
- Le popupgeddon
- Sponsoring et partenariats : développer des circuits de prescriptions pour un trafic qualifié
- RP et Internet : utiliser les blogs, wikis, flux RSS et autres outils pour renforcer sa communication externe
- Identifier les nouveaux prescripteurs et influenceurs
- Les contacter efficacement pour créer la relation

Cas pratique : analyse de campagnes réussies par techniques

Elaborer un plan d'actions online performant
- La matrice Branding Acquisition Retention
- Identifier ses cibles sur internet : déterminer le profil de ses internautes
- Bien choisir ses supports de communication online en fonction de ses objectifs
- Quelles synergies développer entre les actions on-line et offline ?
- Elaborer un planning précis de diffusion : CPM, Capping, rotation…
- Répartir le budget entre les différents canaux et calculer le ROI de ses actions

Communication et médias sociaux
- Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
- Pratiques des marques en BtoB et BtoC
- Définir et appliquer la bonne tactique Médias, cibles, contenus
- Investir les plateformes communautaires
- Créer (encore ?) du buzz autour de sa marque
- Bien répondre à un bad buzz
- Créer un blog de marque, corportate ou produit

Cas pratique: analyse de campagnes marketing 2.0 récentes

JOUR 3


Quel site / supports dans le contexte Mobile First
- Un site responsive web design / Dynamic Serving ou mobile dédié
- La révolution du site en AMP
- Créer, promouvoir une App et exploiter l'App indexing
- S'adapter avec le PWA (progressive Web App)

Les essentiels pour optimiser son site Internet
- Ergonomie, design, navigation : les pistes à suivre pour améliorer la qualité de votre site
- Choisir le CMS performant
- Arborescence, rubriques et contenus
- Internaliser ou externaliser / Quand et avec qui ?

Les indicateurs de mesure et outils de tracking
- Mesurer l'audience d'un site : session, utilisateurs, pages vues, taux de rebonds
- Mesurer le potentiel publicitaire d'un site : nombre de pages avec publicité, nombre moyen de pages vues par visite, par visiteur unique, temps d'exposition
- Comprendre pour mieux piloter : stratégie, tactique, KPI, segment

Cas pratique : exemple d'un tableau de bord de mesure d'audience de site web
& analyse d'un site en séance

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur marketing - Responsable marketing - Directeur communication - Responsable communication - Directeur Internet - Responsable internet - Chef de marque

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation

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