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FORMATION

Piloter et manager un projet Digital

N° de réf : CY17

Lieu de la formation : Paris
Dates :
28-29 juin 2017 ; 06-07 décembre 2017
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Une formation très pratique sur la conduite de projet digital : site web, site mobile, application mobile...

De la définition des besoins au pilotage de la performance de votre site ou application, en passant par l'établissement du cahier des charges, la méthodologie de conduite de projet et de choix des prestataires, cette formation vous donne toutes les clés pour gérer efficacement votre projet digital.

Objectifs de la formation

- Définir les objectifs stratégiques de votre projet digital et les indicateurs de performance
- Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
- Conduire avec professionnalisme votre projet digital

Le(s) formateur(s)

Frédéric-Michel CHEVALIER, Social Media & Digital Marketing Strategist - Visionary Marketing

Les plus de la formation

Un opérationnel pour vous former !
Il a piloté et managé la création de nombreux sites
www.mobilisation-stages.fr et www.maplanetenergie.com...
ainsi que le blog www.besoindair.fr

Programme de la formation

JOUR 1


DEFINIR VOS OBJECTIFS ET CONSTRUIRE VOTRE PROJET DIGITAL

Comprendre l'environnement digital
- Chiffres clés
- Les grandes tendances du digital, état des comportements et des usages
- Cartographie des différents types de site web
- Tablettes et smartphones : sites mobiles et applications
- Comment tirer parti des réseaux sociaux
- Du web au digital : la nécessité de penser en terme d'écosystème

Évaluer l'existant, définir les besoins et l'objectif de son projet digital
- Comprendre les enjeux stratégiques d'un projet digital : image, notoriété, business développement, relation clients, services…
- Exposer le contexte du projet
- Définir les objectifs, identifier les cibles, déterminer les critères de succès de votre projet
- Evaluer la maturité digitale de l'entreprise et des collaborateurs
- L'évaluation quantitative-qualitative de l'existant : indicateurs et méthode
- Techniques d'enquête de satisfaction et besoins
- Rédiger l'expression des besoins

Cas pratique : expression des besoins

Définir les composantes de votre projet
- Structure : organisation des contenus, rubriques, parcours visiteurs. Intégrer les contraintes fonctionnelles et du SEO
- Typologie des contenus du site : textes, vidéos, infographies, formulaires
- Ergonomie et charte graphique
- Aspects techniques : CMS, web 2.0, applications mobiles, responsive design, API. Ce que vous devez savoir
- Interaction avec d'autres outils de l'entreprise : CRM, plateforme e-mailing, applications « métier »

Structurer l'environnement de votre projet
- Identifier les directions et collaborateurs concernés par le projet
- Le pilotage du projet : Comité de pilotage, Comité de projet, Utilisateurs-clés
- Typologie des prestataires : agences de communication, agences marketing, webagencies, SSII
- Les étapes et phases de votre projet digital
- Les livrables d'un projet digital
- Etablir le planning de votre projet

Rédiger le cahier des charges
- Cahier des charges ou Spécifications Fonctionnelles détaillées
- Les rubriques indispensables, les prestations complémentaires : la structure du document
- Se faire accompagner : l'AMOA
- Exemples de cahiers des charges réussis

JOUR 2


Choisir un prestataire : appel d'offres, consultation simplifiée
- Préparer la consultation : méthodologie de recherche, de sélection et de référencement
- Conduire la consultation : méthodologie et conseils pratiques
- Déchiffrer les propositions et évaluer les offres

CONDUIRE LE PROJET ET MAÎTRISER LES INDICATEURS CLÉS POUR PILOTER VOTRE SITE WEB

Encadrer une équipe pluridisciplinaire et piloter le projet
- Clarifier la contribution attendue, définir les compétences requises
- Piloter l'équipe interne, évaluer la charge de travail
- Manager hors hiérarchie : travailler avec des prestataires
- Prévenir et gérer les aléas dans la conduite du projet

La création et la gestion de contenu
- Organiser la production de contenu (équipe interne, prestataires)
- Produire des contenus efficaces et performants : choisir les sujets, rédiger pour le web, SEO
- Mettre en œuvre des actions de génération d'audiences qualifiées
- Distribuer l'information, publier les documents

Piloter la performance
- Identifier les bons indicateurs et établir des tableaux de bord
- Référencer et promouvoir le site pour générer du trafic
- Mesurer et analyser l'audience de votre site
- Le market-automation : une solution efficace pour générer du chiffre d'affaires
- Mettre en place une stratégie de lead nurturing

A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne amenée à conduire et piloter un projet de création ou de refonte de site internet

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis

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