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FORMATION

Les fondamentaux du Marketing

Le marketing pour tous !
N° de réf : CY26

Lieu de la formation : Paris
Dates :
23-24 mars 2017 ; 20-21 juin 2017 ; 26-27 septembre 2017 ; 04-05 décembre 2017
Tarif formation : 1845 € HT (2214.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Bénéficiez de l'expertise et de la pédagogie d'Alain Hassler (ex directeur marketing de Mars et Nivea) pour vous approprier les techniques marketing, du stratégique (benchmark, segmentation, positionnement) à l'opérationnel (mix marketing).
Indispensable pour optimiser son temps et gagner en efficacité !

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

 

Objectifs de la formation

- Comprendre et parler le même langage que ses interlocuteurs marketing clients et internes
- S'approprier les concepts, techniques et outils du marketing
- Décupler les performances commerciales grâce au marketing

Le(s) formateur(s)

Alain HASSLER, Consultant en management, marketing et vente - Ex-Directeur Marketing de NIVEA et MARS

Les plus de la formation

Une découverte pratique et ciblée marketing
De nombreux cas pratiques pour s'excercer et savoir décoder les stratégies marketing

Programme de la formation

JOUR 1


Qu'est-ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?
- Les spécificités marketing selon les secteurs : grande conso, sélectif, industriel, services, international (BtC & BtB) : exemples
- Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, supports des commerciaux
- Comment se construit la création de valeur ?
- Evolution et nouveaux supports du marketing : marketing online, trade marketing, CRM, sites sociaux, plateforme collaborative…

Analyser son environnement, ses concurrents et ses consommateurs : étudier le marché sur les différentes facettes
- Evolution du marché local, européen et international sur les moyens et long termes (Trend) mais aussi sur le court terme (conjoncture, effet de mode, attitudes clients)
- Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché : détecter les créneaux à occuper (études quali / quanti / socio-culturelles / cahiers de tendances)
- Définir son créneau, sa niche à occuper, différente avec valeur ajoutée

Cas pratique
Check list des questions à se poser pour comprendre la démarche marketing, les critères d'attrait de son marché et les principaux atouts qu'une société doit posséder pour s'assurer d'un succès potentiel

Analyser la concurrence
- Les points clés d'étude de la concurrence : organiser la veille et le benchmark, identifier les stratégies marketing gagnantes sur son marché
- Etapes et structure d'une étude : quelles informations récolter, avec quels outils, quelle méthodologie choisir et quand faire une étude ?
- Les outils de veille et le benchmarking afin de récolter les informations stratégiques et se différencier

Connaître les consommateurs
- Connaître les comportements et les motivations du consommateur : du besoin au renouvellement de l'acte d'achat clé de la fidélisation
- Connaitre les attentes et les motivations des consommateurs : processus d'achat, usages et attitudes, tendances de consommation
- Les outils de l'analyse : test, panel, sondage, étude Ad hoc, mapping…

Elaborer sa matrice SWOT à partir de l'analyse de l'environnement
- Construire son MAPPING pour identifier les segments vierges et les positions de la concurrence
- Prendre en compte les matrices de modélisation et d'évaluation de ses marchés potentiels : celles de Mac Kinsey et le BO de W. Chan Kim et Renée Mauborgne

Cas pratique : les participants apprennent à faire leur mapping (grille de lecture à deux axes) sur lequel ils vont positionner les marques du segment
Avec l'aide du formateur, les participants apprennent à faire leur mapping (grille de lecture à deux axes) sur lequel ils vont positionner les différentes marques du segment.
Ce travail leur permettra d'avoir une appréciation juste des personnalités des différentes marques pour préparer la communication.

JOUR 2


Segmenter, cibler et positionner son offre
- Segmentation et ciblage marketing en BtoB et en BtoC
- Base de données, CRM et fichiers clientèle : les apports du marketing direct et du datamining pour faire des scorings et personnaliser ses offres et communication
- Les règles d'or d'un bon positionnement : le concept- board comme outil d'évaluation

Besoin-Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant
- Créer ou renouveler les produits/l'offre de la marque pour répondre aux attentes clients
- Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publipromotion avec les media classiques et nouveaux (Inbound & Outbound)
- Le branding : la marque pour se démarquer et créer de la valeur, gestion d'un portefeuille de marque : marque économie/ marque locomotive, co-branding, brandstretching, relance d'une marque et valorisation par les contenus et le storytelling

Maîtriser les règles d'un bon mix marketing
Le mixage des paramètres : Prix, Produit, Promotion, Place en ligne avec le positionnement de la marque

Cas pratique : lancement de produit ou de service
Toutes les étapes de A à Z pour convaincre et réussir la mise sur orbite à partir du positionnement. Choix des objectifs et stratégies, briefs produit et communication, prévisions de vente à 5 ans et ROI, présentation à la force de vente

Marketing et contrôle de gestion
- Réaliser le compte d'exploitation prévisionnel, évaluer le ROI d'un lancement ou d'une promotion
- Construire le suivi budgétaire avec les priorités en fonction des marges

Réaliser son plan marketing
- Définir les objectifs et actions cohérentes avec le diagnostic
- Structure, modalités de validation et conseils de présentation
- Lien entre marketing, plan d'action commerciale et plan de production

Décupler les performances commerciales grâce au marketing
- Les relations entre le service marketing et les autres services : vente, RetD, fabrication, logistique, finance et externe comme les agences de publicité, de design, d'études…
- La synergie marketing - action commerciale et force de vente : les supports, argumentaires et le suivi et contrôle des objectifs et des moyens clés

A qui s'adresse cette formation ?

Chef de produit - Créatif - Ingénieur - Commercial - Toute personne souhaitant contribuer à l'action marketing

Ils ont déjà suivi cette formation

Laëtitia Toussaint, chef de projet, Highway
«

"Cette formation m'a donné des bases solides en marketing et me permet désormais de parler le même langage que mes interlocuteurs chefs de produits"

 

»

Christine Massien, Directrice médicale, Sanofi Aventis
«

Une formation très plaisante, très intéractive qui permet de démystifier le marketing et d'en faire efficacement

»

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation

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