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FORMATION

Planning stratégique

Faites la différence en amont
N° de réf : PG13

Lieu de la formation : Paris
Dates :
06-07 juin 2017 ; 12-13 octobre 2017 ; 12-13 décembre 2017
Tarif formation : 1795 € HT (2154.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

- Comprendre les évolutions actuelles du planning stratégique
- Maîtriser les outils du planneur stratégique
- Élaborer une stratégie de communication intégrée pertinente

Le(s) formateur(s)

Luc BASIER, fondateur - DOTHERIGHTTHING, agence de planning stratégique

Programme de la formation

JOUR 1


Les origines et les évolutions du planning stratégique

Les nouveaux enjeux du planning stratégique
- L'origine du métier de planneur et son évolution à l'heure du digital et de l'intégration
- D'où vient le besoin de planning ?
- Quelle est la valeur ajoutée du planneur stratégique aujourd'hui?
- La position particulière du planning en France
- Le métier de planner :
- Quel rôle dans la construction de la marque ? Dans la conception d'une campagne?
- Quelles évolutions de la fonction ?
- Quelles qualités requises ?
- Les évolutions récentes du métier de planneur : la neutralité média, le digital, le storytelling, les plannings spécialisés...

Trouver une idée centrale forte

L'idée de marque: quelle méthode pour la trouver ?
Idée stratégique et idée créative.
- Qu'est-ce qu'une « Big Idea » ? A quoi la reconnaît-on ? Comment l'évaluer ?
- Formuler l'idée de façon concise et percutante

Atelier : méthode de recherche de l'idée centrale
Travail en groupe sur la recherche d'idées centrales de marque et de communication

La marque aujourd'hui
- Comment appréhender la marque à l'heure où l'enjeu est de construire des marques « dont on parle » ?
- « Marque remarquable »
- Le storytelling d'une marque
- Définir sa vision et son territoire de marque à l'heure du digital et des réseaux sociaux
- L'expérience de marque

La plateforme de marque
- L'importance de la plate-forme de marque au moment du redéploiement digital

Etude de cas sur les différents formats de plateformes de marque

Rédiger la recommandation stratégique
- Les clés pour rédiger une recommandation stratégique
- Quelques "trucs" et méthodes de présentation pour mieux convaincre : Manifesto, Personnae, etc.

Etude de cas : analyse d'une recommandation stratégique
- Analyse de la problématisation, de l'idée de vente, de la stratégie de vente et des moyens utilisés pour l'illustrer

JOUR 2


Réussir son brief création : les outils pour construire son brief

De la recherche de l'idée centrale au brief création
- Etude d'un cas ayant conduit à une campagne récente

La méthode d'analyse stratégique du planneur
Analyse stratégique :
- Identifier les critères de performance de la marque
- Définir l'objectif de communication en fonction de l'objectif marketing
- L'importance de bien définir le problème
- La nécessité de faire des hypothèses précises sur le fonctionnement de la communication
- Analyser le parcours consommateur, les influenceurs, les barrières à l'achat
- Identifier les moments les plus propices pour communiquer
- Choisir les points de contact et les médias les plus pertinents
- Articuler les messages dans le temps

Réussir son brief création : le format et le moment
- Pourquoi un format de brief ?
- Quels formats de brief ?
- Le moment du brief : comment rendre un brief « vivant », et inspirant pour les créatifs
- A quoi reconnaît-on un bon brief ?

Atelier : rédaction d'un brief et approche des pistes créatives qui y sont associées

Savoir utiliser et interpréter les études
- Utiliser et mettre en perspective les études : comment interpréter la parole du consommateur ?
- Les principales sources d'information
- Conduire soi-même ses propres études : groupes consommateurs, micro trottoirs, questionnaires, web…
- Inventer ses propres outils d'étude et de suivi des tendances

Rechercher l'insight et l'idée de communication
- Le retour de l'Insight : pourquoi ?
- Qu'est-ce qu'un insight ?
- Comment "trouve-t-on" un Insight ?
- Les différents types d'Insights
- Faut-il forcément un insight pour qu'une campagne soit efficace ?

Exercices : à partir de plusieurs campagnes de communication, les participants devront trouver l'insight, l'idée et l'objectif de la communication

Méthode : formalisation d'une grille d'évaluation de l'Insight en communication

Dans la bibliothèque du planneur : bibliographie proposée par le formateur
- Les classiques et ceux qui font l'actualité du planning : une bibliographie proposée par le formateur

A qui s'adresse cette formation ?

Planner stratégique - Directeur de clientèle - Directeur et chargé(e) de développement, au sein d'une agence de communication (communication globale, conseil média, agence interactive, design, événementielle…) - Toute personne amenée à travailler en utilisant les outils du planning stratégique, en agence ou, de plus en plus fréquemment, au sein des marques annonceurs

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation

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Mots clés de la formation

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