Le site formation des professionnels du marketing, de la communication et des médias
Accueil Stratégies.fr > Formations Stratégies > Référencement / search marketing > Ecrire pour le web et le référencement naturel
FORMATION

Ecrire pour le web et le référencement naturel

Rédiger pour Google sans appauvrir vos contenus !
N° de réf : VO45

Lieu de la formation : Paris
Dates :
13 octobre 2017
Tarif formation : 1145 € HT (1374.00 € TTC)
Durée formation : 1 jour (7 heures)

Partager sur :   Email
Objectifs de la formation

- Maîtriser les techniques de rédaction en ligne
- Optimiser ses contenus éditoriaux pour le référencement naturel
- Concilier qualité de contenu pour les internautes et visibilité sur les moteurs de recherche

Le(s) formateur(s)

Yannick SOCQUET, Directeur Associé - Brioude Internet

Les plus de la formation

- Des techniques concrètes d'optimisation éditoriale
- Des astuces pour rédiger vite et bien

Programme de la formation

JOUR 1


Positionner ses contenus dans les moteurs de recherche
- Élaborer une stratégie de mots-clés adaptée aux requêtes de ses internautes
- Bien choisir les mots clés d'une page : pertinence, potentiel
et faisabilité de positionnement
- Améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche : le concept
de longue traine
- Utiliser Google Suggest, Google Trends et recherche apparentée :
méthode et intérêts

Cas pratique: réaliser une recherche sur les expressions et mots-clés de ses cibles

Concevoir et réussir un projet éditorial web
- Analyser les besoins et les attentes de ses utilisateurs : cible, objectifs, messages...
- Élaborer une ligne éditoriale
- Structurer l'information : organiser les contenus, multiplier les points
d'entrées, limiter la profondeur, prendre en compte les critères
d'accessibilité…

Maîtriser les règles de l'écriture web
- Comprendre les comportements de lecture des internautes
- Intégrer les spécificités de la lecture à l'écran
- Rédiger efficacement pour le web : les règles à suivre pour accrocher et retenir les internautes

Utiliser les techniques pour fidéliser les internautes, améliorer l'image du site et le rendre plus visible
- Organiser l'information dans la page HTML : pyramide inversée et lois de proximité
- Agencer l'écriture autour du mot clé : rédaction d'un titre pertinent,
mise en place des balises métas, nommage de l'URL, ancres de texte
- Intégrer de l'interactivité : l'hypertexte pour booster la popularité

Glossaire, blog, newsletter... : améliorer à la fois la satisfaction des utilisateurs et le référencement naturel
- Développer un glossaire et une FAQ
- Créer un blog pour augmenter la visibilité
- Mettre en ligne une newsletter pour fidéliser

Cas pratique : analyse des choix éditoriaux

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur et responsable marketing - Directeur et responsable communication - Reponsable éditorial web - Webmaster - Journaliset web - Chef de produit - Directeur Communication - Directeur Marketing - Rédacteurs

Les avantages des
formations Stratégies

6 mois de magazine Stratégies offert !

Pour toute inscription à une formation Marketing Communication ou Internet de 2 jours minimum, 6 mois d’abonnement au magazine Stratégies offert !

Abonnez-Vous à Stratégies