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FORMATION

Optimiser les taux de transformation de son site e-commerce

Comment convertir ses internautes en acheteurs ?
N° de réf : BJ12

Lieu de la formation : Paris
Dates :
12-13 octobre 2017 ; 04-05 décembre 2017
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs de la formation

- Interpréter les résultats de son site et identifier les leviers de la performance e-commerce
- Faire progresser le trafic qualifié de son site
- Piloter ses taux de transformation dans le temps

Le(s) formateur(s)

Daniel IBARRART, Gérant - ID AGIR WEBPROSPECTION

Les plus de la formation

- Toutes les clés pour appréhender les leviers d'optimisation de votre site internet
- Des cas qui viendront illustrer les meilleures pratiques

Programme de la formation

JOUR 1


PERFORMANCE E-COMMERCE : LES PREALABLES

Comprendre l'e-consommateur et ses motivations
- Appréhender les freins de l'internaute pour créer l'intention d'achat
- Quel délai moyen existe-t-il entre prise de décision et achat réel en fonction du type d'achat (produit, prix…) ?
- Les leviers d'insatisfaction du consommateur : accès complexe aux produits, offre mal structurée, …
- Intégrer les nouvelles exigences de l'e-consommateur : personnalisation de la relation, recherche d'autonomie dans l'acte d'achat…
- Comment transformer en clients ses visiteurs uniques sans être intrusif ?

Evaluer la performance d'un site e-commerce : les indicateurs à suivre
- Taux de clics, panier moyens, taux de fidélisation… Pourquoi est-il important de faire un suivi de ces indicateurs ?
- Comparer vos taux avec la moyenne du marché BtoB et BtoC
- Quelle différence existe-t-il entre conversion et audience ?
- Fixer son objectif de taux de transformation

AGIR SUR LE TRAFIC ET LA FIDELISATION POUR AMELIORER SES TAUX DE TRANSFORMATION

Générer du trafic qualifié
- Analyser la provenance de son audience : s'agit-il d'une audience « unique », spontanée ou générée par des actions marketing on et/ou off-line ?
- Comment améliorer son trafic ? Le référencement naturel, les liens sponsorisés, les bannières, les e-mailings, l'affiliation… Quel poids donner à chacun de ces leviers ?
- Améliorer le trafic par un contenu éditorial pertinent : travailler sur le web sémantique, les mots-clés utilisés… Quelles sont les informations indispensables à l'e-consommateur ?

Améliorer la structure de votre site et faciliter la navigation pour guider l'internaute vers l'acte d'achat
- Repenser l'e-merchandising en ayant une réflexion sur le parcours client de l'internaute
- Approche « user experience » : travailler son interface technique pour répondre au mieux aux attentes et aux parcours de l'e-consommateur
- Créer un univers marchand adapté aux besoins de l'internaute : comment s'adapter aux différents profils ?
- Ergonomie : comment repenser et structurer la navigation selon le parcours client ?
- Améliorer les leviers de vente en ligne pour fluidifier la navigation : accueil client, moteur de recherche…
- Comment et pourquoi personnaliser l'interface au moment de l'identification du client ?

Cas pratique
A partir d'exemples de sites e-commerce, les participants travailleront sur les sources d'optimisation de l'ergonomie et de l'e-merchandising.

Lever le frein du paiement en ligne
- Comprendre l'abandon du panier avant la validation
- Comment garantir la sécurité des moyens de paiement ?
- Développer une véritable relation de confiance en ligne. Travailler sur les informations demandées par le formulaire.
- Comment relancer un internaute qui abandonne son panier avant la confirmation d'achat ?
- Comment gérer une audience en provenance de l'international ?

JOUR 2


FIDELISATION : TRANSFORMER SES ACTIONS EN CHIFFRE D'AFFAIRES

La fidélisation : nerf de la guerre de tout site e-commerce
- Retour sur les dispositifs de fidélisation sur le web : promotions, e-carte de fidélité, services en ligne, e-newsletter,… A quel coût ?
- Comment segmenter sa clientèle ?
- Quelle politique de communication mettre en place pour les nouveaux clients ?
- Intégrer le parcours client pour avoir une politique de fidélisation optimale
- Web participatif, social shopping, user generated content…: comment créer de l'interaction avec ses consommateurs ?
- Mettre en place une approche one to one tout en évitant l'intrusion
- Fidéliser sur le web : comment se démarquer des autres e-commerçants ? A quel coût ?
- Processus de commande : comment élaborer un formulaire complet pour alimenter sa base de données ?
- Reconquérir des clients devenus inactifs
- Animation commerciale : allier transaction et relationnel. Comment fidéliser autour d'opérations ponctuelles ?

Etudes de cas
Analyser des politiques de fidélisation clients particulièrement réussies en matière de taux de transformation. Quels en sont les points forts ?

Adopter une stratégie multicanal pertinente
- Comment utiliser les autres canaux de vente pour optimiser ses taux de transformation ?
- Comment transformer ses visiteurs « physiques » en clients web ?

RECUEIL ET PILOTAGE DES INDICATEURS

Piloter efficacement ses taux de transformation
- Comment l'améliorer et le piloter dans le temps ?
- Agir sur la gestion de trafic pour améliorer le taux de transformation
- Un taux de transformation élevé, oui… mais attention à suivre de près le volume des ventes. Quel est le retour sur investissement attendu ?
- Utiliser les indicateurs pour revoir et réajuster sa stratégie de recrutement et de fidélisation

Cas pratique : comment interpréter les indicateurs pour réajuster sa stratégie ?

Conclusion - Innovation et prospective : l'e-commerce de demain
- Les nouveaux formats pour valoriser son offre produit : univers 3D, rich média…
- Le m-commerce, le développement des widgets, la géolocalisation… : quelles opportunités pour les e-commerçants ?
- Le community management : comment fédérer différemment vos cibles ?

A qui s'adresse cette formation ?

Dirigeant d’entreprise - Directeur ou responsable marketing - Directeur ou responsable communication - Directeur ou responsable e-commerce et/ou internet - Responsable stratégie internet - E-business manager - Responsable multimédia - Chef de projet amené à préparer et gérer un projet e-commerce

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

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