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FORMATION

Concevoir sa stratégie éditoriale digitale

N° de réf : VO52

Lieu de la formation : Paris
Dates :
27-28 mars 2017 ; 15-16 juin 2017 ; 16-17 novembre 2017
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Faire venir de nouveaux internautes, fidéliser ses visiteurs, générer des ventes additionnelles, multiplier le nombre de pages vues, optimiser le référencement naturel de son site....

Choix des canaux, écriture web, SEO... Bien définir sa stratégie editoriale digitale en accord avec le positionnement de son site, est devenu un enjeu crucial pour une marque qui souhaite être lue et être vue.

Objectifs de la formation

- Construire et piloter son projet éditorial digital
- Définir sa stratégie d’enrichissement web en fonction des objectifs de son site
- Intégrer le référencement naturel à sa stratégie éditoriale

Le(s) formateur(s)

Stéphanie GUILLAUME, Directrice de l'agence de communication - Avec Des Mots

Les plus de la formation

Des cas pratiques adaptés au profil des participants

Programme de la formation

JOUR 1


Introduction: Content is King
Etat des lieux et perspectives.
Marketing de contenu, brand content, inbound marketing… de quoi parle-t-on ?

DEFINIR SA STRATEGIE EDITORIALE

Déterminer et prioriser ses objectifs
- Pour qui crée-t-on du contenu, dans quel but ?
- Quels messages souhaite-t-on diffuser ?
- Quels sont les moyens à disposition (humains, techniques, financiers)
- Quels retours sur investissement en attendre ?

Analyse de cas : en BtoC ou BtoB, quelques exemples de stratégies de contenus

Analyser l'existant
- Stratégie de communication globale
- Environnement
- Ressources: contenus et équipes

Concevoir un dispositif éditorial
- Inventaire des formats éditoriaux digitaux: texte, image, dataviz, audio, vidéo...
- Contenus chauds et froids
- Micro-contenus pour les réseaux sociaux et mobiles

Cas pratique: concevoir un dispositif éditorial en relais d'un lancement d'une nouvelle offre

Intégrer le référencement dans sa réflexion éditoriale
- SEO-SEA-SMO : cadre général
- Principes du SEO : soumission, indexation, positionnement
- 5 règles de base pour optimiser son contenu

Comprendre les spécificités de l'écriture web
- Les principes de la lecture à l'écran
- Les règles à respecter pour bien rédiger
- Ergonomie et mise en scène de l'information

Cas pratique: atelier d'écriture

JOUR 2


METTRE EN OEUVRE SA STRATEGIE EDITORIALE DIGITALE

Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale
- Internalisation vs externalisation : avantages et inconvénients
- Définir son projet et verrouiller un appel d'offre
- Établir un brief d'agence : points clés
- Maîtriser planning et budget dans le temps

Cas pratique : les participants établissent un brief agence pour la création d'un support digital

Piloter la production éditoriale
- Étapes clés de la réalisation
- Focus : les chartes éditoriales
- Définir la structure des contenus : arborescence, navigation…
- Établir une feuille de style éditoriale
- Mettre en place un comité de rédaction
- Constituer, coordonner et piloter un réseau de rédacteurs
- Animer et faire vivre son projet dans le temps
- Connaître le cadre juridique, les responsabilités et les précautions à prendre

Cas pratique : les participants établissent une charte éditoriale pour leur site corporate

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur et responsable communication - Directeur et responsable marketing - Responsable éditorial - Directeur et reponsable publication - Chef de projet - Directeur Communication - Directeur Marketing - Rédacteurs

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis

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