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FORMATION

Points de vente & Merchandising

N° de réf : LR24

Lieu de la formation : Paris
Dates :
09-10 novembre 2017
Tarif formation : 1845 € HT (2214.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Entre diagnostic stratégique, category management, micro merchandising et théâtralisation, cette formation incontournable vous donne les clés pour séduire vos clients et inciter à l'achat sur le lieu de vente
Faites de votre point de vente un véritable levier de croissance !

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs de la formation

- Faire du point de vente un véritable levier de croissance et un lieu de vie
- Construire des solutions merchandising simples et efficaces pour atteindre ses objectifs
- Mettre en scène ses produits pour séduire le shopper et déclencher l'achat

Le(s) formateur(s)

Sébastien TOURNE, Gérant - Agence Cross, leader du conseil en merchandising en France

Les plus de la formation

Des échanges sur vos problématiques personnelles et des cas analysés en groupe sur des marchés aussi variés que l'optique, la banque, l'alimentaire, la pharmacie, le bricolage, le textile...
Les dernières tendances du merchandising

Programme de la formation

JOUR 1


CONSTRUIRE SA STRATEGIE MERCHANDISING : DU DIAGNOSTIC AU PLAN D'ACTIONS

Réaliser un diagnostic complet pour orienter sa stratégie merchandising
- Identifier les problématiques à résoudre et hiérarchiser ses objectifs
- Evaluer la situation de son enseigne, de sa catégorie ou de sa marque (fixer des indicateurs de performance primaires et secondaires)
- Analyser les attentes et comportements shoppers : quelles études pour quels objectifs ?
- Les nouveaux comportements d'achats : l'influence du cross canal sur les comportements shoppers

Cas pratique : analyse de cas des participants
Quelles sont les problématiques et le potentiel de votre enseigne, de votre catégorie ou de votre marque ?

Cibler ses actions merchandising et définir la démarche à adopter
- Déterminer les cibles clients auprès desquelles développer des solutions
- Sélectionner la démarche à suivre : catégorielle, de marque, de combat ?
- Du category management au merchandising catégoriel : définition et rôle d'une catégorie et de la stratégie à adopter

Cas pratique : travail sur les catégories produits des participants
Identifier les rôles de vos catégories produits et définir des axes de solutions merchandising possibles.

Préparer le déploiement des solutions : actionner les bons leviers en entreprise et utiliser les outils les plus pertinents
- Qui conçoit et déploie les solutions ? Les moyens guident-ils les objectifs ou est-ce l'inverse ?
- Définir les fonctions merchandising en entreprise
- Choisir et construire les outils de déploiement : logiciels merchandising, formations...

Cas pratique : analyser les organisations merchandising des entreprises des participants
Quelles optimisations possibles ?

Mesurer les résultats de ses actions, ajuster et pérenniser
- Fixer des indicateurs de performance merchandising (parts de linéaires, taux de transformations...) et établir des tableaux de bords
- Connaître les outils de contrôle internes et externes (relevés terrains, organismes extérieurs, panels...)
- Anticiper les évolutions pour ajuster sa stratégie et ses actions

Cas pratique : quelle méthodologie utiliser pour évaluer vos actions ?

JOUR 2


LES FONDAMENTAUX DU MERCHANDISING : CONNAITRE LES MISES EN SCENE QUI INCITENT A L'ACHAT SUR LE LIEU DE VENTE

Le macro merchandising du point de vente
- Optimiser la circulation au sein du point de vente : gestion des flux, zonings…
- Positionner les catégories dans le point de vente en fonction des comportements d'achats
- Déterminer les allocations d'espaces : analyse de rendements et définition de bornes de linéaires
- Segmenter l'offre et déterminer l'ordre d'implantation des familles et segments sur le parcours client

Le micro merchandising produits
- Gérer les assortiments avec habileté et segmenter la demande : trouver l'équilibre entre image de choix, limites des linéaires existants et rentabilité
- Structurer l'offre dans les linéaires : modes d'implantations, verticalités et horizontalités
- Attribuer des facings, construire des planogrammes

Le merchandising de la CLV (Communication sur le Lieu de Vente)
- Les secrets d'une ILV (Information sur le Lieu de Vente) visible et efficace
- Développer une signalétique dans une enseigne ou un rayon : directionnelle, de segmentation…
- Concevoir et implanter la PLV (Publicité & Promotions sur le Lieu de Vente)
- Gérer l'événementiel : connaître des outils de théâtralisation
- Utiliser les vitrines pour capter l'attention : règles essentielles de construction des vitrines et de visual merchandising
- Le digital en points de vente : forces et faiblesses des nouveaux outils de PLV

Cas pratique : entraînement aux techniques de merchandising
Pour chacun des 3 modules, un cas réel illustrera les techniques, et une application à l'un des cas des participants sera traitée.

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur et responsable marketing - Directeur commercial et développement des ventes - Responsable trade marketing - Responsable merchandising - Responsable design - Category manager - Directeur du category management - Chef de produits - Marketing enseigne

Ils ont déjà suivi cette formation

Catherine M., Responsable marketing
«

 Un sujet bien abordé. J’ai particulièrement apprécié l’analyse d’exemples concrets et précis.

»

Élodie C., Responsable marketing magasins
«

 Une formation concrète, une méthodologie claire, de nombreux exemples.

»

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation

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