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FORMATION

Insights consommateurs

Savoir les identifier pour optimiser son mix marketing
N° de réf : MH13

Lieu de la formation : Paris
Dates :
07-08 mars 2017 ; 15-16 juin 2017 ; 12-13 décembre 2017
Tarif formation : 1845 € HT (2214.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Vous avez besoin de connaître précisément les motivations, les freins et les vécus de vos consommateurs à l'égard de vos produits afin d'adapter ces derniers et votre discours publicitaire au plus près de leurs attentes ?

Vous ne pouvez plus vous fier à vos seules intuitions et recherchez une méthodologie et des outils fiables pour sécuriser vos décisions ?

Stratégies vous propose cette formation pour détecter et formuler les insights relatifs à vos produits et proposer à vos consommateurs une réponse marketing adaptée.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs de la formation

- Disposer d’une méthode et d’outils fiables pour identifier et formuler des insights pertinents
- Sécuriser sa démarche pour limiter les risques décisionnels
- Proposer une réponse marketing aux insights formulés

Le(s) formateur(s)

Florence DERONCE, Consultante marketing - Athlane

Les plus de la formation

- De nombreux exemples et cas pratiques pour approfondir les méthodes utilisées

Programme de la formation

JOUR 1


Définir un insight consommateur
- Qu’est-ce que c’est ? La recherche de « signaux faibles », des besoins latents, inconscients
- L’apport de la psychologie
- Quels objectifs ? Lancer un nouveau produit-service sur le marché, adapter un produit-service existant, (re)définir sa cible et/ou son positionnement concurrentiel, orienter les discours publicitaires et la politique de commercialisation, faire évoluer son système de tarification…
- Les différentes typologies de l’insight : émotionnel versus fonctionnel, réponse à une frustration versus accomplissement d’un désir

Etude de cas : repérer les bons insights à travers des exemples de réussites et d’échecs produits

Détecter les insights autour de sa marque : la démarche
- Quel champ d’investigation pour la recherche d’insights
- Définir son approche en fonction de son positionnement et de ses objectifs
* Rechercher des insights « a priori » pour guider la R&D et travailler sur une réponse marketing
* Rechercher des insights « a posteriori » pour repositionner un produit existant : le « reverse engineering »
- Quelle place pour l’insight dans la démarche d’innovation ?
- La typologie des études pour identifier des insghts
- Effectuer des études d’inspiration
* Veille sociologique et culturelle avec analyse des tendances qui s’en dégagent, analyse de l’e reputation…
* Benchmark Interne, concurrentiel, fonctionnel
* Knowledge management
- Recueillir les données via les feedbacks des consommateurs
- Réaliser des études qualitatives exploratoires
* L'écoute active en profondeur des clients sur leur vécu, leurs motivations et freins, leurs perspectives d’évolution via un focus group projectif en salle ou itinérant, via « bulletin boards », via un entretien individuel, en duo ou en triade
* L’observation ethnographique des clients en situation
* La compréhension des non clients avec une vision Océan bleu…
* L’écoute passive par des remontées spontanées : courriers de réclamations, mots de compliments, verbatim des enquêtes de satisfaction, discours on line…
* La constitution des échantillons et les outils d’investigation
- Réaliser des études quantitatives :
La segmentation des besoins : la segmentation classique, les nouvelles segmentations

Cas pratique : identifier des insights à travers des mini-études terrain

JOUR 2


Valider un insight
- Trier pour sélectionner les meilleurs insights
* Utiliser des grilles d’évaluation
* Réaliser des études quantitatives (on line, par téléphone : échantillon, nombre de personnes interrogées, questionnaire)
- Trouver les bonnes réponses à apporter à un insight
* Utiliser les techniques et outils de créativité :
/ Mettre en place des process de co-conception : profils des personnes impliqués, modes coopératifs
/ Animation de groupe créatif : Le brainstorming d'Alex Osborn
/ Utilisation de TRIZ pour les produits…
* Mettre en place des travaux de R&D
* Mettre en place des un brief pour la création publicitaire
- Structurer et formuler un insight : les étapes
* Passer de l’insight au concept en intégrant une promesse, d’une raison d’être
* Formuler un concept pertinent et attractif
* Vérifier la cohérence entre le concept et la stratégie et les objectifs de la marque

Cas pratique : articuler et rédiger un insight à partir d’un cas concret

Evaluer le potentiel des insights : la méthode
- Déterminer les cibles pertinentes en termes de profil sociodémographique, de comportements, d’attitudes
- Effectuer des tests et des analyses chiffrées
* Tests de concept de produit, de communication
* Les pré-tests d’offres
* Les marchés tests, en réel et simulés
- Opérer les bons arbitrages
- Définir le plan de lancement
- Positionner les indicateurs d’évaluation du succès du lancement
- Facteurs clés de succès

Cas pratique : à partir d'un insight défini et du bénéfice associé, proposer une méthode d’évaluation du potentiel de l’insight

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur/responsable marketing - Responsable développement - Chef de gamme/marché - Chef de produit - Chargé de marketing - Chef de projet - Chef de publicité

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