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FORMATION

Le Marketing à l'heure du Big Data

Mettre en place son projet
N° de réf : YA04

Lieu de la formation : Paris
Dates :
05-06 juil. 2018
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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En quoi le Big Data représente-il un moyen d'améliorer sa performance ? Quel est le rôle du marketing dans l'exploitation des données ? Lesquelles exploiter ? Comment leur donner du sens et produire des actions marketing pertinentes ? Quel ROI attendre de leur exploitation massive ?

Cette formation propose aux professionnels du marketing de démystifier la notion de Big Data et de l'intégrer dans la stratégie marketing tout en s'appropriant les outils indispensables à l'exploitation performante des données au service de la connaissance clients.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs de la formation

- Identifier les applications marketing concrètes du Big Data
- Piloter les étapes clés de la mise en place d'une stratégie Big Data marketing
- Disposer d'une boîte à outils techniques et marketing dédiée à l'exploitation des données

Le(s) formateur(s)

Hélène GOMBAUD-SAINTONGE, Directrice générale - FullSIX DATA
Claire KORALEWSKI, Directrice générale - FullSIX RETAIL

Les plus de la formation

- Une formation s'appuyant sur des exemples concrets de stratégies afin de démystifier le Big Data

Programme de la formation

JOUR 1


Big Data : un futur incontournable encore en devenir
- Définitions & points de départ : tracking, comportements ROPO, agilité
- Quelques chiffres clefs qui illustrent la transformation numérique
- Le point sur l'avancement des annonceurs Français sur la Big Data

La vision cible d'un Marketing Synchronisé autour de la Data
- La vision Data & Marketing cible : quelles sources de données (contacts identifiés /anonymes, first/second et third party data, …) ?, quel périmètre d'usage marketing (CRM/SITE/MEDIA) ?
- Quelle architecture fonctionnelle : choix techniques à faire (hébergement, choix du cloud, outils d'industrialisation des algorithmes, prestataires techniques référents,…), architecture cible pour une vision consumer centric transversale,...
- Quels impacts sur les organisations : quelles sont les fonctions impliquées ? quelles organisations possibles pour une collaboration efficace ? Qui doit prendre le lead ?

Démarche et outils pour passer du « dire » au « faire »
- Comment aborder concrètement un projet : worst & best practices à partir du retour d'expérience de plusieurs annonceurs
- Les étapes à respecter pour un projet réussi : par quels canaux commencer ? à quels moments interviennent : la collecte de la donnée, la réflexion marketing, les choix techniques,...? Comment prioriser les cas d'usage ?
- Boîte à outils Marketing / Data / Technique : quelques méthodes pour faciliter l'appréhension d'un projet Big Data sur l'ensemble de ses dimensions ? Comment sélectionner les données utiles ? Quelle segmentation client ? Quand internaliser/externaliser ? Quels choix techniques selon le contexte?

JOUR 2


Data / Technologie : impact sur les hommes et les outils
- Les nouveaux métiers de la data : quels sont-ils ? Comment les attirer ?
- Les nouveaux outils datamining / IT open source : enjeux et critères de choix
- Quelle place dans l'organisation existante

Marketing : partage de cas d'usage inspirants
- Cas les plus innovants du salon du retail de New-York
- Le leader du e-commerce : Amazon illustre le futur de l'exploitation Big data poussée à l'extrême
- Le ROPO dans le CRM avec Séphora

Séance ouverte de questions-réponses

Ateliers pratiques sur des cas d'usages possibles pour les entreprises présentes
- Brainstorming pour déterminer des cas d'usages
- Ateliers en groupes
- Présentation et partage des premières réflexions

Cas d'usage : partage de cas concrets d'apport de la Big Data sur des stratégies marketing
- Cas n°1 : transformation digitale du CRM – exemple d'un cas du retail montrant la méthodologie pour mettre en place le projet et partage des bénéfices business (coûts, ROI) et relationnels (bénéfices consommateurs)
- Cas n°2 : plateforme digitale personnalisée - exemple d'un cas où la marque n'a pas de réseau de distribution – comment créer du datacatching et de l'engagement en utilisant la donnée digitale en temps réel ?
- Cas n°3 : optimisation des campagnes média – exemple d'un cas très riche en data : les assurances. Quels bénéfices tirer du Big Data : quelles nouvelles données/sources peuvent être tracées ? Comment faire le lien entre les cookies et les identifiants des Bases transactionnelles ? Echanges sur les contraintes légales

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur marketing, e-marketing, web marketing - Directeur e-commerce, e-business - Directeur relation client - Directeur pôle data, CRM, bases de données - Cabinets de conseil - Directeur général, développement, stratégie

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation

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Mots clés de la formation

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