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FORMATION

Tirer profit de vos données clients : Data, ROI, CRM, marketing relationnel, segmentation...

N° de réf : 2187

Lieu de la formation : Paris
Dates :
11-12 mai 2017 ; 04-05 juil. 2017 ; 14-15 novembre 2017
Tarif formation : 1845 € HT (2214.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours

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Votre  base de données clients et l’analyse de leurs comportements constituent la richesse indiscutable de votre entreprise. Son exploitation fine par des méthodes et actions simples vous permettra de mettre en place des campagnes plus performantes et d’actionner plus efficacement les leviers pour un retour sur investissement plus rapide.

Pour vous aider à tirer profit de vos données clients et vous accompagner dans cette démarche, Stratégies formations vous propose ces deux journées de formation.

 

 

 

 

 

Objectifs de la formation

- Utiliser les sources d'information sur vos clients et savoir prioriser leur exploitation
- Exploiter vos données clients par des méthodes et actions simples sur les 4P
- Mesurer et revendre en interne le ROI de votre connaissance client

Le(s) formateur(s)

Jean-Marc DRUBAY, Directeur Associé - IMPP
Eric WEERDMEESTER, Associé et expert du marketing pour la distribution - Numsight

Les plus de la formation

- Une formation co-animée par un expert du Category Management et un spécialiste de l'exploitation de la donnée
- Une approche pragmatique : transformation de l'information en action
- Cas pratiques pour être directement opérationnel

Programme de la formation

JOUR 1


Les nouvelles frontières de la connaissance client
- Bases de données cartes de fidélité
- Données caisses
- Données de navigation sites marchands
- Sources externes : panels, études clients, navigation sur le web, observation comportementale

Cas pratique: construire votre système d'information commerciale à partir des différentes sources

Segmenter pour mieux cibler
- La segmentation RFM/valeur : mesurer la valeur client et fidéliser
- Segmentation étapes de vie et style de vie : cibler vos clients afin de mieux gérer votre portefeuille client et votre offre
- La segmentation stratégique : cartographier les besoins et la demande client afin de déterminer les opportunités de croissance

Cas pratique : exploiter différents types de segmentation client et en tirer des actions

Construire des assortiments en réponse aux besoins clients : de vendeurs de produits à offreurs de solutions
- Analyser les paniers pour éclairer vos décisions sur l'offre
- Segmenter l'offre en fonction des besoins clients
- Couvrir les besoins, offrir du choix et supprimer les doublons inutiles
- Construire le plan du magasin : catégories permanentes et éphémères

Cas pratique: ajuster l'assortiment sur une catégorie stratégique

Optimiser votre plan promotionnel : la bonne équation investissement trafic et création de valeur
- Identifier missions et projets de courses
- Passer de l'unité de besoin à l'unité de projet
- Bâtir le bon calendrier promotionnel en fonction de la saisonnalité des projets et de la concurrence
- Mixer les offres trafic et panier et les outils physiques et digitaux pour un meilleur rapport investissement/valeur

Cas pratique : optimiser votre plan promotionnel en utilisant vos données clients

JOUR 2


Analyser les parcours de courses et les paniers pour transformer les informations en actions
- Décrypter les parcours de courses
- Comparer les acheteurs et les non acheteurs afin d'identifier les moments de vérité
- Déterminer les actions à mener pour accélérer la conversion
- Inclure le CRM et le marketing digital dans votre plan d'action

Utiliser la donnée client pour donner du sens à vos concepts
- Repenser vos catégories permanentes et éphémères
- Adapter votre parcours client aux besoins et aux opportunités de création de valeur
- Optimiser la rencontre de votre offre et des projets de vos clients

La donnée client au service de la collaboration industrie/commerce
- Sublimer l'expérience de marque tout au long du parcours d'achat
- Proposer des solutions cross catégorielles
- Rendre les produits disponibles en rayon et en promotion
- L'échange de données au service de l'optimisation locale des performances

La mesure du ROI des opérations
- KPI sinon rien
- Transaction ou contact
- Trucs et astuces pour une évaluation chiffrée de l'apport des opérations

A qui s'adresse cette formation ?

Secteurs : distribution, leurs fournisseurs, leurs marques - Directeur marketing - Directeur du développement commercial - Category Manager - Responsable marketing d'enseigne - Responsable marketing direct - Responsable marketing client - Responsable marketing relationnel - Responsable CRM - Responsable e-commerce - Responsable fidélisation - Responsable trafic management - Responsable données client - Responsable e-marketing - Gestionnaire de bases de données - Responsable études - Analyste - …

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Mots clés de la formation

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