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FORMATION

Communication de crise à l'heure du numérique

Protéger vos valeurs et donner du sens à votre communication en situation dégradée
N° de réf : 2545

Lieu de la formation : Paris
Dates :
30 novembre-01 décembre 2017
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Les dernières actualités (Attentats du 13 novembre 2015, attentats de Tunis...) et les récentes affaires (Valbuena, Air France, Volkswagen, FIFA, ...) nous rappellent combien il est vital ou important de savoir gérer une crise et d'en décliner un plan de communication et des axes stratégiques efficaces.

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Objectifs de la formation

- Comprendre et maîtriser les mécanismes d'une crise
- Analyser & modéliser les enjeux de la gestion de crise et la communication qui y est associée
- Etablir une stratégie de communication de crise
- S'entraîner à communiquer en période de crise et faire face aux médias(online-offline)

Le(s) formateur(s)

Laurent VIBERT, Expert en communication et gestion de crise & CEO, Cabinet Nitidis
Caroline FAILLET, Experte depuis 12 ans en gestion de crise online et Co-fondatrice, Cabinet Bolero (veille & conseil)

Les plus de la formation

- Une méthodologie en formation réputée, basée sur l'expérience réelle des experts-formateurs qui dispensent des modules uniques, articulés autour de cas concrets et de mises en situation plongeant les participants au cœur d'une crise simulée.
- Les séquences sont illustrées par des exemples de crises récentes auxquelles ont participé les experts-formateurs.
- Formation co-animée par un expert, professionnel de la communication de crise et une experte du numérique et des réseaux sociaux. Les séances seront enrichies par les échanges avec les participants et autour de leurs expériences.
- Les participants bénéficieront d'un plan d'actions directement opérationnel à mettre en œuvre dans leurs structures ainsi qu'une « boîte à outils » utile

Programme de la formation

JOUR 1


Animé par Laurent Vibert & Caroline Faillet


Maîtriser et comprendre les fondamentaux de la gestion de crise
- Qu'est-ce qu'une crise ? (bref historique et vision actuelle de la gestion de crise à l'heure du numérique)
- Classification et grille de lecture des crises
- Cycle de déroulement d'une crise : signes avant coureurs, émergence, développement, fin et retour d'expérience
- Connexions et interconnexions multiples des crises : une crise n'est jamais isolée !
- Chronique de crise - analyse d'exemples de crises et de gestion de crise

Cerner les modalités de mise en place d'un dispositif de gestion de crise
- Réduire la vulnérabilité de l'entreprise : anticiper, s'organiser, se former, analyser, modéliser et mettre en œuvre ses plans d'action
- Optimiser la réponse à une crise avérée : la cellule de crise, organisation et pilotage, détection et gestion de l'alerte, capteurs et relais d'infos, modalités de fonctionnement de la cellule de crise...

Quelle communication pendant la crise en interne et en externe ?
- Quels messages envoyer ?...en direction des clients, du personnel, des médias,...
- Quels sont les intervenants ? (chaque collaborateur est un ambassadeur de votre organisation : de l'expert au porte-parole...)
- Protéger votre entreprise : favoriser la confiance, tester la capacité opérationnelle

L'anticipation de la crise online
- La cartographie des acteurs
- Les parcours d'influence
- Le dispositif digital d'anticipation

Les Médias sociaux & le web en période de crise : comprendre et analyser
- Le rôle du web dans la crise : crise générée, amplifiée ou prolongée par le web
- Les nouvelles formes de lobbying contre les entreprises : la crise née du web (qui sont-ils ? que veulent-ils ?)
- Les 3 types de crise online et les traces qu'elles laissent sur le web : la crise en pic, la crise « longue traîne », la crise en escalier
- La veille web : comment reconnaître la crise ?

La prise de parole online en phase de crise
- L'évaluation du risque : agir ou ne pas agir : présentation d'un arbre de décision
- La posture
- Les moyens et les outils

Etude de cas : présentation d'une attaque online zadiste contre un industriel
L'anticipation de la crise par l'industriel, les moyens utilisés par les adversaires, les actions menées par l'industriel et les résultats

JOUR 2


Animé par Laurent Vibert


Atelier : brainstorming sur un cas concret de crise
Atelier de travail autour d'un scénario de crise. A partir des données d'entrée, les participants devront modéliser rapidement les enjeux de la gestion de crise et de sa communication :
- cartographie des acteurs
- analyse SWOT
- enjeux
- opportunités
- axes d'action
- plan de communication de crise
...de manière à proposer au décideur un plan de gestion & de communication de crise

Entraînement : Médiatraining & Mises en situation
En fonction des travaux réalisés lors de l'atelier du matin, les stagiaires restituent à tour de rôle leurs éléments de langage lors d'interviews face caméra.
Les objectifs seront les suivants :
- Restituer l'appropriation des messages par le porte-parole
- Adopter la bonne posture pendant l'interview
- Maîtriser l'interview
- Débriefing collectif à chaud (projection des interviews immédiates)

Méthodes pédagogiques utilisées
Durant la formation, les participants travaillent à partir de cas réels traitant de leurs domaines de compétence. La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter son expérience, ses pratiques et d'optimiser ainsi la formation.
- La théorie et les fondamentaux de la communication de crise > NPO (Ne Pas Oublier)
- Vidéos et études de cas
- Cas pratiques et atelier de brainstorming
- Média training > face caméra

A qui s'adresse cette formation ?

Directeurs généraux - Directeurs opérationnels - Directeurs - Directeurs des risques - Directeurs de la communication - Responsables et chargés de communication - DRH - Membre de CoDir - Membre du CoMEX - Responsable de site - Les décideurs et les cadres à la gestion souhaitant être formés à la communication de crise pour qu'ils soient prêts à faire face aux situations sensibles - Toute personne pouvant être amenée à intervenir devant les médias en cas de crise, d'intégrer une cellule de crise ou un dispositif de gestion de crise

Pré-requis de la formation

Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Toute expérience antérieure de situations de crise est cependant souhaitable.

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