Le site formation des professionnels du marketing, de la communication et des médias
Accueil Stratégies.fr > Formations Stratégies > Mobile > Design sur mobile et tablette
FORMATION

Design sur mobile et tablette

N° de réf : 2561

Lieu de la formation : Paris
Dates :
23-24 mars 2017 ; 22-23 juin 2017 ; 07-08 décembre 2017
Tarif formation : 1795 € HT (2154.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures30)

Partager sur :   Email

Design interactif, Responsive Design...
Découvrez cette formation mobile pour connaître les dernières tendances de la création interactive sur mobile et tablette.

Objectifs de la formation

- Comprendre les fondamentaux de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur
- Maitriser les spécificités des interfaces et décrypter les tendances de création
- Construire un design mobile et tablette efficace et unique

Le(s) formateur(s)

AUDREY CHATEL, Head of Direct Sales & Multichannel User Experience - Groupe Europ Assistance

Les plus de la formation

L'expérience de la formatrice, spécialisée dans le design et l'interactivité sur mobile
De nombreuses études de cas

Programme de la formation

JOUR 1


La génèse du Design mobile et son évolution
Du début de l'internet mobile
Les premiers smartphones
La révolution de l'Iphone
L'entrée des tablettes
L'essor des phablettes
L'univers des objets connectés et les smartwatch

Ergonomie, Design d'interaction, UI Design et introduction au Design Thinking, l'UX Design
Fondements de l'Ergonomie, l'IHM : Interaction Homme-Machine
Définition et objectifs du Design d'interaction, l'UI Design et introduction au Design Thinking, l'UX Design et Lean UX

Construire la navigation Mobile
Comprendre le device
Les intéractions gestuelles
Les fonctionnalités
L'interface utilisateur iOS du skeuomorphisme au flat Design
L'interface utilisateur Android et le Material Design
Les autres interfaces utilisateur Windows, Blackberry…

Cas pratique :
Détail du Cas Voyages Sncf sur les types de design web mobile, applications, tablette, apple Watch

L'expérience utilisateur mobile et l'adaptivité
Introduction
La pensée adaptive
Le contexte de l'adaptivité
Concevoir un système adaptif
L'analyse du comportement de l'utilisateur
L'historique de l'utilisateur
Les données des capteurs

Le Contenu Mobile
Stratégie de contenu
Architecture de l'information
Une nécessité de simplification
Du Mobile First au Responsive Design

Adapter le design aux caractéristiques d'identité de la marque
Respecter la cohérence de marque
Intégrer l'émotionnel de la marque au design Mobile
Les étapes de création d'un concept
La création de la charte graphique Mobile

Etude de cas:
Les stagiaires échangent avec le formateur sur la présentation de projets et analysent ensemble les axes d'amélioration

JOUR 2


Le mobile et l'Expérience
Comprendre le mobile comme une expérience visuelle, tactile et en mouvement.
Focaliser l'attention grâce au design
Appréhender le tap et les zones de confort mobile
Utiliser efficacement les capteurs

La navigation Mobile
Comment concevoir un menu de navigation
Le hamburger menu et ses limites

Mobile dyslexie
Concevoir une expérience mobile en partant de l'expérience dyslexique
Les principes de l'accessibilité
Un design simple et intuitif

Un design mobile plus efficace
La mort du splashscreens
UX design des icônes
Faciliter les saisies de données
La gestion des erreurs
Le paiement Mobile
La gestion de l'attente
Optimisations des actions principales
Les fiches produits
Guider intelligemment l'utilisateur
Le natural language
L'optimisation des autorisations systèmes

Animations & UI Mobile
Créer une expérience unique
Utiliser les animations pour favoriser l'interaction

Comment être un UX/ UI designer d'actualité
Les sources d'inspiration
Le nécessité de veille permanente
L'argumentation de vos concepts
Les outils du designer Mobile : prototype papier, wireframing, maquette interactive, tests utilisateurs

Cas Pratiques
Travail en groupes avec méthodologie UX sur la création d'une application mobile de Conciergerie
Analyse d'un parcours client existant
Création d'un nouveau parcours client
Six to One : Création d'écrans clés
Les participants pourront revoir les différents points abordés sur les deux jours

A qui s'adresse cette formation ?

Chef de projet mobile - Directeur artistique - Directeur création - Web designer - Maquettiste - Graphiste - Toute personne impliquée dans un projet de design pour mobile et tablette

Pré-requis de la formation

Connaissances en design et outils graphiques, comprendre le fonctionnement de base d'une application mobile / d'un site mobile

Les avantages des
formations Stratégies

6 mois de magazine Stratégies offert !

Pour toute inscription à une formation Marketing Communication ou Internet de 2 jours minimum, 6 mois d’abonnement au magazine Stratégies offert !

Abonnez-Vous à Stratégies