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FORMATION

Stratégie d'écriture plurimedia

Print, web, vidéo, médias sociaux, mobile
N° de réf : 2669

Lieu de la formation : Paris
Dates :
19-20 juin 2017 ; 28-29 novembre 2017
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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A l’heure du grand bouleversement entraîné par les médias connectés, vous devez adapter vos contenus tout en veillant à garder une cohérence éditoriale d’ensemble.


C’est pourquoi Stratégies Formations vous propose cette formation pour vous accompagner dans l’élaboration de la stratégie de communication plurimedia de votre entreprise, à en décliner un plan d’actions puis l’appliquer de façon concrète : notamment adapter vos messages selon les objectifs et les publics visés, découvrir les spécificités d’écritures en fonction de chaque média

 

 

Objectifs de la formation

- Construire et optimiser votre stratégie plurimédia
- Créer des contenus et gérer leur cohérence sur différents supports et en fonction du media de diffusion
- Renforcer vos compétences rédactionnelles plurimédia

Le(s) formateur(s)

Pascal BERIA, Consultant en stratégie de contenus & rédacteur en chef de la revue TANK
Muriel VANDERMEULEN, Directrice associée, Wearethewords

Les plus de la formation

Des apports stratégiques sur la communication plurimédia
Des outils sur les techniques d'écriture adaptées à chaque media

Programme de la formation

JOUR 1


Panorama des outils et supports plurimédia
- Benchmark de 10 dispositifs plurimédia existants : blogs, réseaux sociaux, site web,...
- Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque dispositif
- Analyser la pertinence de chaque media en fonction de la cible

METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF PLURIMEDIA : GERER LA COHERENCE ENTRE LES DIFFERENTS SUPPORTS

Construire votre stratégie de communication dans une démarche plurimédia
- Analyser les usages et les besoins des différentes cibles
- La nécessité de construire une stratégie éditoriale plurimédia
- Définir des objectifs d'information, de communication, de conversion, de fidélisation et/ou de conversation
- Analyse concurrentielle : quel est le dispositif éditorial des concurrents ?
- Comment se différencier, quelle valeur ajoutée apporter à la cible ?
- Positionnement éditorial, charte et ligne éditoriales
- « Contrat de lecture » et fidélisation : l'exemple de la newsletter
- Gestion éditoriale : comment gérer sa production éditoriale au quotidien ?
- Définir un calendrier d'animation éditoriale : pourquoi, comment, selon quelle fréquence ?

Cas pratique : définir les objectifs de communication plurimédia
Méthodologie pour définir ses propres objectifs de communication : contenu éditorial, publicité, actualité, communiqués de presse, newsletter, blog, page Facebook, compte twitter, motion design...

Cas pratique : élaboration de la grille de suivi et de mesure de ses propres objectifs
Cas pratiques : stratégie de recrutement, fidélisation avec peu de moyens ( notamment "Le Furet.com").

Gérer le multi-support
- Mettre en valeur l'information selon le type de format
- Gérer la cohérence de l'information en mode multicanal

Cas pratique : identifier les combinaisons médias pertinentes par rapport à sa problématique
A partir du panorama des outils plurimédia, construire votre propre stratégie éditoriale

JOUR 2


PENSEZ VOS ACTIONS OPERATIONNELLES ET DISPOSITIFS ORIENTES « ROI »

Travailler dans une démarche ROI
- Identifier les critères de mesure des objectifs
- Organiser dans le temps le suivi de la mesure des objectifs
- Evaluer vos actions et adopter des actions correctives

Maîtriser les règles générales d'écriture à l'écran
- Le traitement plurimédia de l'information : tenir compte des 4 composantes (texte, image, vidéo, son)
- Caractéristiques et contraintes de lecture à l'écran
- Rappel des fondamentaux de l'information : ergonomie et mise en scène de l'information
- La charte graphique de l'écriture
- Le respect de la charte éditoriale

Optimiser votre écriture pour faire connaître votre dispositif et accompagner par des actions de visibilité
- Ecrire pour être vu sur le web : les clés de la rédaction SEO
- Maîtriser les principes du référencement
- Une écriture structurée autour de liens hypertexte : créer un maillage de liens efficace
- L'e-mailing, le marketing viral
- Affiliation, SEM, publicités, Google adwords

Les spécificités d'écriture et de déclinaison plurimédia de chaque support
En fonction du média de diffusion : écrire pour être lu !
- Site web ou tablette : rédiger un texte attractif et enrichir vos contenus avec des éléments multimédias adaptés
- Smartphones : s'adapter aux comportements des mobinautes
- Ecrire en 140 caractères sur Twitter
- Facebook : diffuser une information et gérer les commentaires
- Newsletter : construire la une et le sommaire, le titre, l'accroche…
- Emailing : règles d'écriture, accroche, objet, comment éviter les spams

Cas pratique : exercices de réécriture des supports des participants sur d'autres médias
Exercice basé sur « Et si mon support était une vidéo (ou une newsletter, ou un compte Twitter, une page Facebook, etc.) que deviendrait-il ?

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur/gérant - Directeur communication - Responsable/chargé(e) de communication interne ou externe - Responsable marketing - Responsable des contenus - Responsable éditorial - Responsable des relations presse - Directeur responsable rédaction - Responsable multimedia - Chargé(e) de mission - Chargé(e) de production web - Chargé(e) de rubrique éditoriale - Chargé(e) de rubrique edito web - Journaliste - ….

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire

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Mots clés de la formation

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