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FORMATION

Stratégie d'écriture plurimedia

Print, web, vidéo, médias sociaux, mobile
N° de réf : 2669

Lieu de la formation : Paris
Dates :
28-29 novembre 2017
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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A l’heure du grand bouleversement entraîné par les médias connectés, vous devez adapter vos contenus tout en veillant à garder une cohérence éditoriale d’ensemble.


C’est pourquoi Stratégies Formations vous propose cette formation pour vous accompagner dans l’élaboration de la stratégie de communication plurimedia de votre entreprise, à en décliner un plan d’actions puis l’appliquer de façon concrète : notamment adapter vos messages selon les objectifs et les publics visés, découvrir les spécificités d’écritures en fonction de chaque média

 

 

Objectifs de la formation

- Construire et optimiser votre stratégie plurimédia
- Créer des contenus et gérer leur cohérence sur différents supports et en fonction du media de diffusion
- Renforcer vos compétences rédactionnelles plurimédia

Le(s) formateur(s)

Pascal BERIA, Consultant en stratégie de contenus & rédacteur en chef de la revue TANK
Ferréole LESPINASSE, Conseil en communication éditoriale et digitale

Les plus de la formation

Des apports stratégiques sur la communication plurimédia
Des outils sur les techniques d'écriture adaptées à chaque media

Programme de la formation

JOUR 1


Panorama des outils et supports plurimédia
- Benchmark de 10 dispositifs plurimédia existants : blogs, réseaux sociaux, site web,...
- Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque dispositif
- Analyser la pertinence de chaque media en fonction de la cible

METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF PLURIMEDIA : GERER LA COHERENCE ENTRE LES DIFFERENTS SUPPORTS

Construire votre stratégie de communication dans une démarche plurimédia
- Analyser les usages et les besoins des différentes cibles
- La nécessité de construire une stratégie éditoriale plurimédia
- Définir des objectifs d'information, de communication, de conversion, de fidélisation et/ou de conversation
- Analyse concurrentielle : quel est le dispositif éditorial des concurrents ?
- Comment se différencier, quelle valeur ajoutée apporter à la cible ?
- Positionnement éditorial, charte et ligne éditoriales
- « Contrat de lecture » et fidélisation : l'exemple de la newsletter
- Gestion éditoriale : comment gérer sa production éditoriale au quotidien ?
- Définir un calendrier d'animation éditoriale : pourquoi, comment, selon quelle fréquence ?

Cas pratique : définir les objectifs de communication plurimédia
Méthodologie pour définir ses propres objectifs de communication : contenu éditorial, publicité, actualité, communiqués de presse, newsletter, blog, page Facebook, compte twitter, motion design...

Cas pratique : élaboration de la grille de suivi et de mesure de ses propres objectifs
Cas pratiques : stratégie de recrutement, fidélisation avec peu de moyens ( notamment "Le Furet.com").

Gérer le multi-support
- Mettre en valeur l'information selon le type de format
- Gérer la cohérence de l'information en mode multicanal

Cas pratique : identifier les combinaisons médias pertinentes par rapport à sa problématique
A partir du panorama des outils plurimédia, construire votre propre stratégie éditoriale

JOUR 2


PENSEZ VOS ACTIONS OPERATIONNELLES ET DISPOSITIFS ORIENTES « ROI »

Travailler dans une démarche ROI
Comprendre comment le contenu accompagne le cycle de vente et déterminer les contenus pertinents à chaque étape :
- Objectifs du contenu
- Quel contenu est déterminé à chaque étape du cycle de vente?
- Temporalité du contenu : différents contenus suivant la maturité du prospect
- Les limites du rattachement du ROI au contenu
- Indicateurs de mesure
- Pour aller plus loin : le marketing automation

Cas pratique : définir vos personas

Maîtriser les règles générales d'écriture web
Favoriser la lecture de l'internaute et maîtriser les spécificités de l'écriture digitale :
- Lecture en ligne
- Écriture en ligne
- Quelques notions d'ergonomie web : mise en scène de l'information
- Écriture de l'action
- Écriture de la densité
- Écriture de l'utilité
- Écriture de la simplicité
- Guide éditorial

Écriture Web et SEO : comprendre les spécificités et la logique du référencement naturel
- Critères du référencement naturel : techniques, expérience utilisateur, notoriété et beaucoup de contenu...
- Longue traîne
- Travailler son référencement : contenu unique, optimisation mobile, social media
- Mots clés
- Title
- Metadescription

Cas pratique : explorer les critères d'un bon référencement

Maîtriser les spécificités d'écriture plurimedia
En fonction du média de diffusion : écrire pour être lu
- Rédiger un article
- Images et infographies : traitement éditorial
- Vidéo : conseils pour écrire un scenario de video d'entreprise
- Smartphone : quelles spécificités ?
- Twitter et Facebook : utiliser le storytelling
- Newsletter : comment la structurer ?

Cas pratique : rédiger un article et trouver un titre

Cas pratique : construire le sommaire d'une newsletter

Cas pratique : écrire le scenario d'une vidéo

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur/gérant - Directeur communication - Responsable/chargé(e) de communication interne ou externe - Responsable marketing - Responsable des contenus - Responsable éditorial - Responsable des relations presse - Directeur responsable rédaction - Responsable multimedia - Chargé(e) de mission - Chargé(e) de production web - Chargé(e) de rubrique éditoriale - Chargé(e) de rubrique edito web - Journaliste - ….

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire

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Mots clés de la formation

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