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FORMATION

Réussir sa stratégie de marque

N° de réf : 2886

Lieu de la formation : Paris
Dates :
01-02 juin 2017 ; 12-13 octobre 2017 ; 06-07 décembre 2017
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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  La marque, principal capital de l'entreprise, est souvent le seul repère auquel le consommateur peut se rattacher ! Identité, sens, valeurs, missions, territoires, sensorialité, positionnement, il vous faut maîtriser tous les éléments constitutifs de la marque qui créeront un lien avec vos consommateurs. En outre, le plus grand défi des marques est celui de leur durée et donc de leur renouvellement. Ainsi, savoir développer et gérer une marque ou un portefeuille de marque dans le temps est une nécessité impérieuse. Enfin quand 70% des consommateurs français déclarent se méfier des messages des marques, quelle communication devez vous adopter pour promouvoir et défendre votre marque ? 

Pour faire face à ces enjeux, il vous est donc indispensable de savoir : - Développer une marque forte (même avec un budget de communication modeste), à travers la compréhension du « système marque ». - Gérer une architecture et un portefeuille de marque, et avoir le nombre nécessaire de marques pour couvrir son marché. - Utiliser les outils de marketing et de communication les mieux adaptés au statut de la marque, à son cycle de vie et à ses objectifs. Au travers de nombreux exemples et exercices pratiques et grâce à l'expertise de votre formateur, vous pourrez acquérir les méthodes et outils indispensables pour réussir votre stratégie de marque.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies !

 

Objectifs de la formation

- Bien comprendre les secrets, la logique et les raisons du succès des grandes marques pour les transposer à sa problématique.
- Organiser son portefeuille de marques avec simplicité et efficacité
- Savoir innover de manière pertinente en développant ses convictions et appliquer les enseignements à tous les points de contact de l'expérience clients.
- Utiliser les outils pertinents à chacune des étapes

Le(s) formateur(s)

Alain HASSLER, Consultant en management, marketing et vente - Ex-Directeur Marketing de NIVEA et MARS

Les plus de la formation

Le formateur part des questions concrètes de chaque participant pour faire des rappels théoriques. Il illustre les outils du branding avec de nombreux exemples de marque forte. Il fait créer collectivement des idées sur le cas de chacun. Il anime la formation sous la forme d'un brainstorming créatif, collaboratif et opérationnel.

Programme de la formation

JOUR 1


1. Faire de sa marque un repère mental auprès des clients :
- Comprendre les mécanismes cachés des marques fortes et les formaliser vis à vis  de vos différents publics

- Rôle et fonctions des marques : Le relationnel/ transactionnel, l'émotionnel/ aspirationnel, le statutaire

 


Atelier en groupe 1 : la personnalité de  marques dans votre secteur ou autres

2. Construire les positionnements promesses et bénéfices qui font la différence
- Comment répondre aux attentes clients sur les 3 aspects clés : Offre, service, relations? 

- Exemples dans différents secteurs: Danone, Nespresso, MMA, Audi, Fiat, aussi en BtoB  et exemples des « marques » en politique


- Atelier en groupe 2
- Définir le positionnement des différentes marques dans votre environnement avec le mapping et écrire le positionnement de votre marque ou d'une marque de votre choix

3. Comprendre les insights à partir des différents points de contacts avec les clients

Atelier en groupe 3
Définir les insights propres à un marché et ses marques en s'appuyant sur les points de contacts pertinents pour le parcours de vos clients principaux

JOUR 2


4. Définir la communication et le storytelling le plus pertinent pour le positionnement défini précédemment

Atelier en groupe 4
A partir de leurs cas concrets et du travail sur le positionnement les stagiaires travaillent leur stratégie de communication et développent les éléments clés du storytelling

5. L'architecture et la hiérarchie des marques
- « Le brand portfolio » et outils pour définir l'identité de marque en fonction du marché, des concurrents et des marges.
- Les critères pour définir le portefeuille de marque en fonction des cibles
- Piloter les marques en fonction de leur statut


6. Innover par la marque pour développer les nouveaux produits, services et relations?
- Comment réussir un bon streching de marque en respectant le positionnement et le repère mental de la marque?

- Les différentes techniques créatives : Brainstorming, time pressure, six chapeaux, Métaplan, etc… pour aborder les territoires différents

- Comment traduire la personnalité de la marque avec des nouveaux produits, nouveaux services, nouvelles expériences-clients ?


Atelier en groupe 5
Les participants réfléchissent à des solutions pour innover avec les techniques de créativité  comme le Time pressure, la pyramide de valeur et le Métaplan 


7. Cas final de stratégie de développement innovatif pour une marque caution avec des sous marques produits

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur marketing - Responsable marketing stratégique - Chef de marque - Chef de marché/produit - Responsable développement - Chef de projet - Directeur de clientèle - Chef de publicité

Pré-requis de la formation

Maîtriser les fondamentaux du marketing

Les avantages des
formations Stratégies

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