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FORMATION

Outils de communication interne : journal interne, site intranet, newsletter

Faire un choix judicieux
N° de réf : 2896

Lieu de la formation : Paris
Dates :
11-12 mai 2017
Tarif formation : 1795 € HT (2154.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Face au développement de nouveaux moyens proposés par les nouvelles technologies, il peut être difficile de choisir avec pertinence le ou les mieux adaptés à la politique de communication de l’entreprise et à son image.

Cette formation permet d’appréhender les différences et les complémentarités de ces moyens et d’en gérer la mise en place de la conception à la réalisation.

Objectifs de la formation

- Choisir entre 3 outils performants
- Maîtriser et gérer des moyens d'information en interne
- Développer une politique d'information vers les salariés

Le(s) formateur(s)

Philippe MOREL, Consultant et formateur en communication globale

Les plus de la formation

- Une approche simple, concrète
- Une vision réaliste

Programme de la formation

JOUR 1


LE JOURNAL INTERNE : CREER UN SUPPORT D'INFORMATIONS POUR LES SALARIES

Définition
- Quelle est la vocation du journal interne ?
- Un outil pérenne : longévité du support papier vs d'autres outils
- Quelles sont ses missions ?
- Qui sont les destinataires ?
- Les questions à se poser : quelle est la perception du support ? de son contenu ? Quelles sont les attentes de ses destinataires ?
- Un relais incontournable : les cadres
- Une cible majeure : les salariés
- Des critères d'appréciation : rubricage, maquette, périodicité,…

Mettre en place votre journal interne
- Quelles compétences spécifiques ?
- Quelles sont les étapes à respecter ?
- La charte éditoriale
- Qualité rédactionnelle : intérêt des sujets traités pour l'ensemble du lectorat et de leur clarté

Réaliser votre journal interne
- Qu'est-ce que le chemin de fer ?
- A qui confier la rédaction ?
- Des rédacteurs divers : managers, cadres, experts, journalistes...
- Pourquoi un comité de lecteurs ?
- La diffusion : l'importance du ciblage, la diffusion en ligne, personnalisée au domicile…
- Le budget : l'importance du choix du moyen par rapport au budget disponible / Comment travailler avec un budget limité ?
- Rappel de quelques précautions
- La version papier résiste au digital
- Evaluer le journal interne : recueil des réactions du lectorat par sondages réguliers, analyse des attentes, association des salariés…

JOUR 2


CREER UN SITE INTRANET POUR ASSURER UNE PLUS GRANDE INTERACTIVITE AVEC LES SALARIES

Cerner l'outil
- Définition de base
- Processus de mise en place : vérifier quelle est la proportion de salariés ayant accès à un poste informatique, réaliser un avant-projet, effectuer des tests…
- Le réseau de correspondants : constituer des relais d'information par départements de l'entreprise ou par site, etc. pour faciliter la remontée d'informations
- La politique rédactionnelle
- Nouveaux modes d'écriture : différences entre l'écriture traditionnelle et l'écriture électronique
- Circulation des informations

Faire vivre votre site intranet
- Schéma de contenu : proposition de rubricage
- Actualisation : comment l'actualiser ? avec quels outils ? à quelle fréquence ? quel équilibre à trouver entre sujets d'actualités et articles de fond
- 10 conseils pour écrire en ligne
- Etat des lieux : analyse de l'évolution des taux de fréquentation du site et des réactions du lectorat
- Suivi du développement
- Conclusion
- Quelques termes liés à l'intranet : présentation d'un glossaire de base

OPTER POUR LA NEWSLETTER

Réussir sa mise en place
- Newsletter interne : les points de différences entre la newsletter et les deux précédents supports
- Exemples concrets : les clés de succès pour réussir une newsletter
- La diffusion
- La périodicité
- Le contenu : la nécessité de penser bref et actualité plus qu'avec les autres moyens
- Adopter une démarche prudente : de la conception à la mise en ligne et au développement
- Favoriser l'interactivité avec les salariés
- Conclusion

A qui s'adresse cette formation ?

Responsable/chargé(e) de communication interne - Rédacteur du journal interne - DRH - Dirigeant PME - Collaborateur en agence de communication interne ou de studio de création - …Toute personne amenée à réaliser une publication d'entreprise, d'institution, de collectivité territoriale ou d'association.

Pré-requis de la formation

Formation (diplôme) en communication d'entreprise, ou en RH /Expérience en agence ou en service de communication intégré

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