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FORMATION

Creative technologist

N° de réf : 4347

Lieu de la formation : Paris
Dates :
13-14 novembre 2017 ; 03-04 avril 2018 ; 03-04 juil. 2018
Tarif formation : 1795 € HT (2154.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (7 heures)

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Découvrez l'interview de Guillaume Cartigny, Head of Creative Technology, PUBLICIS CONSEIL & Stéphane Maguet, Head of Creative Technology, WE ARE SOCIAL:"La communication augmentée".


1/Que peut apporter l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle aux métiers de la communication ?

Intelligence Artificielle et Réalité Virtuelle sont actuellement au cœur des discussions et promettent de révolutionner un certain nombre de secteurs. Si celui de l'Entertainment semble évidemment impacté par la Réalité Virtuelle et dans une moindre mesure par les Intelligences Artificielles, le secteur de la communication n'est pas en reste et les incidences vont très certainement au delà de ce que l'on aurait pu imaginer.

L'intelligence artificielle est déjà dans nos vie et intégrée dans la communication. Elle concerne d'une part les assistants comme Siri, Cortana, Alexa, Watson, etc. Elle concerne d'autre part les plus récents « Social Bot » qui gèrent déjà la relation clientèle de plusieurs marques et qui seront rapidement de plus en plus nombreux. La promesse ultime ce sont des interfaces naturelles permettant l'automatisation et l'optimisation de nombreuses taches sans programmation. C'est aussi l'accomplissement d'un fantasme ancien de l'humanité, du « Golem » à « Hal9000 ».

Les intelligences artificielles vont permettre de créer de nouveaux services et de remplacer beaucoup de métiers. Cela aura un impact sur ceux de la communication. Ce qui est sûr, c'est que nous allons de plus en plus interagir avec des Intelligences Artificielles dans les années qui viennent. Et il y a des enjeux de communication sur le design de cette relation. Il y aura des designers de comportement, des dresseurs d'IA, des concepteurs de personnalité artificielle. Et forcément une législation sur les IA.


Lire la suite : http://www2.strategies.fr/interview/1940/la-communication-augmentee.html

 

Objectifs de la formation

- Comprendre les enjeux de l'hybridation entre technologies et création
- Acquérir une vision précise de l'apport de la creative technology pour une marque
- Expérimenter et se confronter à un outil de création

Le(s) formateur(s)

GUILLAUME CARTIGNY, Head of Creative technology - PUBLICIS CONSEIL & co-founder of Creative Tech Tank

Programme de la formation

JOUR 1


D'un mariage forcé à un champ d'expression infini

Comment technologies et créations se sont opposées pour mieux se compléter
- Les liens entre technologies et créations ne sont pas récents.
- Exemples de mariages entre les deux au fil du temps

Un métier, une discipline ou un mode d'expression
- Comment le mariage des deux devient un mode d'expression, un métier

Quels champs d'application ?
- Quels domaines ont à gagner ou exploitent au mieux cette hybridation

Histoire de la creative technology
- Les creative technolgists en agence

Marques et creative technology
- Comment les marques exploitent ou peuvent exploiter la creative technology

Nouveaux pigments et nouvelles toiles

La data comme pigment toujours en mouvement

JOUR 2


Qu'est-ce qu'une API, comment les utiliser dans la création
- Comment la data est collectée, comment elle est stockée et comment y accéder via ces portes ouvertes et offertes que sont les APIs (Application Programming Interface) qui permettent d'accéder à une quantité infinie de données et de les exploiter

Les nouveaux supports d'expression :
- Ecran
- Mobile
- Réalité Virtuelle

Les artistes / Creative Technologists
- Portraits de Creative Technologists et artistes numériques

Créer avec Processing :
- Processing est à la fois un langage et un environnement de développement libre créé par 2 artistes américains en prolongement d'un projet du MIT
- Processing a été pensé pour des applications graphiques et visuelles : les participants se rendront compte facilement de ce que l'on “code”
- Le logiciel a toute la complexité d'un vrai langage en terme d'algorithmique, tout en restant très accessible
- L'objectif de ce workshop est de se familiariser avec l'algorithmique et d'aborder les notions de base de la programmation en créant une œuvre interactive

A qui s'adresse cette formation ?

Responsable communication - Marketing/digital - Chargé de communication on line - Chef de projet digital - Responsable e-marketing et e-commerce - Journaliste web

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