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FORMATION

Etudes qualitatives online : optimisez vos investissements et la qualité de vos études grâce au digital et aux plateformes communautaires

N° de réf : 4522

Lieu de la formation : Paris
Dates :
03-04 juil. 2017 ; 28-29 novembre 2017
Tarif formation : 1795 € HT (2154.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

- Comprendre la spécificité, la valeur-ajoutée, le champ d'application et les limites des études online par rapport aux études offline
- Identifier le type d'étude digitale à mettre en place en fonction de vos projets et connaître les plateformes existantes
- Maîtriser les étapes clés et facteurs clés de succès pour la mise en œuvre d'une étude qualitative online : qualité de la plateforme interactive, technique d'animation, maintien de l'adhésion, qualité de l'analyse…

Le(s) formateur(s)

Programme de la formation

JOUR 1


Comprendre la philosophie des études qualitatives digitales et leur apport spécifique dans le marketing collaboratif
- Les spécificités des études qualitatives online et leurs avantages par rapport aux techniques plus traditionnelles du offline
- Au-delà de la dimension économique, les atouts des études digitales :
-> accéder à plus de richesse, de vérité et de profondeur
-> articuler logiques individuelles et collectives, discours rationnel et émotionnel
-> avoir et prendre le temps : spontanéité, réflexion et évolution des perceptions et opinions
-> flexibilité méthodologique : travailler toutes les problématiques, toutes les cibles et toutes les questions
- Tout faire avec le digital mais pas n'importe comment : les limites des études online ou les causes et conditions à prendre en compte pour réussir ces études ?

Atelier : Définition des sujets et problématiques d'étude et d'innovation a priori transposables en online et des résultats attendus vs offline

Panorama des méthodologies online existantes et champs d'application
- Panel, insight community ou étude ad hoc ? Spécificités, avantages et limites.
- Les différentes méthodes du online et leur champ d'application : études synchrones et asynchrones, entretiens, blogs, focus groups, forum…
- Les études exploratoires online : théorie et études de cas
-> les études exploratoires ‘simples' : de la ‘question du vendredi' au quali conversationnel
-> les études exploratoires approfondies et ethnologiques
-> les tests : insights, communication, noms, prototypes etc.
-> les études de parcours et expérience client, le shopper online
-> la co-création et l'innovation
-> les méthodologies mixtes : articuler études on et offline, quali et quanti online, intégrer les apports du big data, du conseil…
- Les études online auprès des cibles professionnelles : B to B et internes
- Les études online internationales : avantages et conditions de réussite
- Panorama des plateformes existantes

Atelier : quelles études digitales pour votre entreprise demain ?
Réflexion sur les grandes catégories d'études réalisées et l'apport potentiel du digital

JOUR 2


Les étapes clés en amont de la mise en place d'une étude qualitative online
- Design, format, longueur…? Quels sont les facteurs-clés de réussite des études qualitatives en ligne ?
- Définir le design et la cible de l'étude en fonction des problématiques à traiter
- Le recrutement des participants (fichier client, panel, recruteur) : tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir et bien définir son recrutement
- Préparer son animation et rédiger sa forum map : savoir organiser les séquences et rédiger les questions
- Focus sur les panels et les communautés en ligne

Atelier : Design d'une étude online à partir des sujets et problématiques généralement traités par l'entreprise et rédaction d'une forum map

Les étapes clés pendant la mise en œuvre d'une étude qualitative online
- L'animation d'une étude on line : principes et règles
- Animer en ligne, gérer son temps efficacement et s'assurer de l'implication des participants
- Affiner ses techniques d'animation en fonction des participants : le online sur panel et insight community
- Les pièges de l'animation : comment ne pas se perdre dans le détail des témoignages et les spécificités de chaque témoignage ?

Les étapes clés après la mise en œuvre d'une étude qualitative online
- Traiter et analyser les informations recueillies : méthodologies de traitement et d'analyse ou comment ne pas se noyer dans le volume d'information généré
- Le passage vers les méthodologies offline et quanti : quand et comment ?
- Partage et appropriation des résultats : animer un workshop de présentation et diffuser la culture client à l'interne

Atelier : Analyser un corpus online

Les études digitales et l'innovation
- Utiliser le digital pour co-créer avec ses clients : principes et champs d'application
- S'immerger dans l'expérience et l'intimité des consommateurs et mettre à jour de nouveaux insights
- Générer des idées d'amélioration de l'existant
- Animer des défis et concours de création auprès de ses clients ou de consommateurs créatifs
- Tester des concepts et des prototypes en home-use test avec un retour d'expérience online

A qui s'adresse cette formation ?

Directeurs et responsables étude - Responsable marketing - Chef de marché - Chef de Produit - Chef de projet - Responsable communication externe et/ou interne - Responsable des ressources humaines - Membre du CE

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