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FORMATION
RGPD et marketing

Anticipez l'impact du règlement européen sur la protection des données sur vos pratiques marketing et data

N° de réf : 4629

Lieu de la formation : Paris
Dates :
07 juil. 2017 ; 05 octobre 2017 ; 14 décembre 2017
Tarif formation : 995 € HT (1194.00 € TTC)
Durée formation : 1 jour (7 heures)

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Le(s) formateur(s)

Nathalie PLOUVIET, Avocat à la Cour d'appel de Paris et directeur au sein du pôle droit du numérique - Cabinet Alain Bensoussan
Céline AVIGNON, Avocate à la Cour et directrice du département publicité et marketing électronique - Cabinet Alain BENSOUSSAN

Programme de la formation

JOUR 1


Quelles données et quelles entreprises sont concernées ?
- Les différentes typologies de données à caractère personnel : identité physique, singularité, information physique, électronique, intelligence artificielle (avatar, robots...)
- Le cas des données particulières sensibles : l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, 'appartenance syndicale, les données génétiques, les données concernant la santé l'orientation sexuelle....
- Les entreprises concernées : toutes les entreprises qui collectent et traitent informatiquement des données rattachées à des individus sur le territoire européen ; les entreprises basées en dehors de l'U.E. traitant de données personnelles de citoyens européens …

De nouveaux concepts et principes directeurs qui viennent disrupter vos pratiques marketing
- Protection dès la conception (design, conception et maintenance des traitements) et Protection par défaut (système de sécurité en état opérationnel en fonction des menaces) : intégrer la conception des données comme une des briques élémentaires de tout produit et service et configurer ceux-ci de la manière la plus protectrice possible
- Accountability ou l'obligation de documenter les exigences de conformité, charges de la preuve...
- Du CIL au Data Protection Officer : désignation d'un Data Protection Officer chargé de veiller à ce que l'ensemble des obligations de conformité soient bien respectées
- Analyse d'impact

Focus sur les flux de données
- Identifier les flux
- Le cas des flux transfrontaliers de données à caractère personnel
- Gerer les flux conformément au RGPD

Nouveaux droit fondamentaux des personnes
- Le mécanisme de consentement comme base d'une activation licite de la collecte et des traitements associé
- Les consentements particuliers
- Les principes de limitation et de transparence
- Le droit à l'oubli et à l'effacement
- Le principe de portabilité qui permettra à une personne de récupérer les données fournies à un responsable de traitement sous un format aisément réutilisable, pour les transférer ensuite à un autre

Les autorités de contrôle, les recours et les sanctions
- Des sanctions renforcées pouvant aller jusqu'à 4 %du chiffre d'affaires consolidé

Comment intégrer ces nouvelles contraintes juridiques à vos pratiques marketing et data
- Gestion de vos BDD : connaître le cycle de vie des données clients, les durées de conservation
- Quels sont les procédés opérationnels de Pseudonymisation ?
- Profiling, segmentation, ciblage personnalisé, traitement de données massives : être en mesure de tracer vos traitements et de renseigner vos clients...
- Responsabilité des fournisseurs et sous-traitant dans le cadre de la collecte et du traitement de données
- S'assurer d'une communication régulière entre les services marketing, service client, e-business, digital service juridique et/ou DPO

Cas pratique : Recenser vos bases de données et mettre en conformité vos pratiques marketing et le traitement de ses données à des fins commerciales
- Se doter d'une vision globale des différentes données détenues par votre service et des usages qui en sont faits : cartographie et diagnostic de vos données (typologie, propriétaire ou données tierces), de vos pratiques en termes de collecte, de traitement (profiling, segmentation), d'information client et de mise à jour et de conservation des données à caractère personnel
- Définir un plan d'implémentation et identifier les premières actions à mettre en place

A qui s'adresse cette formation ?

Dirigeant d'entreprise - Directeur et responsable marketing - Responsable de base de données - Chief digital officer - Chief data officer - Correspondant informatique et liberté - Responsable e-business - Directeur et responsable juridique - Toute personne impliquée ou dans un projet d'exploitation de données à caractère personnel et/ou dans un projet big data ou open data et qui souhaite sécuriser les pratiques de son service

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