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FORMATION

L'assistant(e) communication performant(e)

Maîtriser les fondamentaux du métier : stratégie, outils, techniques
N° de réf : 4683

Lieu de la formation : Paris
Dates :
27-29 novembre 2017 ; 13-15 mars 2018 ; 29-31 mai 2018 ; 27-29 novembre 2018
Tarif formation : 2195 € HT (2634.00 € TTC)
Durée formation : 3 jours

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Le rôle de l’assistante de communication a beaucoup évolué. Il ne s’agit plus simplement d’exécuter, mais de pouvoir accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’une véritable stratégie, de maîtriser les techniques et moyens de base, mais également les outils collaboratifs et le web social. L’assistant doit agir en tant que force de proposition et être l’interface multicompétences entre les diverses parties prenantes.

 

Objectifs de la formation

- Maîtriser l'univers de la communication d'entreprise
- Appréhender les atouts et contraintes des diverses techniques de com
- Utiliser les outils collaboratifs et le web social pour gagner en efficacité

Le(s) formateur(s)

Philippe MOREL, Consultant et formateur en communication globale
Mounira HAMDI, Consultante en communication web

Les plus de la formation

- Panorama complet méthodologique et pratique de l'élaboration à la réalisation d'une stratégie de com.
- Travail sur des études de cas
- Formation généraliste qui permet d'avoir une vision globale de la communication

Programme de la formation

JOUR 1


Introduction : la communication, la place de l'entreprise dans la société, la RSE, pourquoi communiquer ?
- Les fondamentaux de la communication
- Communication corporate/communication produit : objectifs, message et positionnement comparé
- Comprendre l'intérêt de la stratégie de communication
- Connaître l'entreprise, sa culture, ses produits, son environnement socio-économique et concurrentiel

Rôle, missions et compétences de l'assistant(e) de communication
- Définir la place de l'assistant(e) de communication et appréhender la logique des missions qui lui sont confiées
- Analyser et définir la fiche de poste et les missions

Assister l'équipe de com. Valoriser la fonction de l'assistant(e) com
- Comment être force de proposition ?
- Conseils pour gérer ses priorités et optimiser ses capacités organisationnelles : appliquer la méthode des 4 points de la gestion du temps

Participer à l'optimisation de la communication interne
- Les fondamentaux de la communication interne
- Objectifs et enjeux de la communication interne
- Coordination com interne/com externe

Etudes de cas
Le choix des sujets est adapté aux attentes et centres d'intérêt des participants et à leur secteur d'activité. Une réflexion et une analyse individuelle est suivie d'une présentation et correction orale collective.

JOUR 2


Appréhender les stratégies et les outils de la com. externe
- Rappel des principales étapes de l'élaboration d'une stratégie
- Définition, analyse et hiérarchisation des objectifs
- Identifier les différents publics de l'entreprise

Les outils publicitaires et le marketing direct
- Les médias classiques : se repérer dans le panorama des outils de la com. d'entreprise, évaluer leurs atouts
- Les principaux indicateurs en publicité
- Le marketing direct : les fichiers, les supports, les critères d'évaluation des actions

Etudes de cas de campagnes de communication

Communication institutionnelle
- Les relations médias
- Comprendre le rôle stratégique des relations médias
- Comment créer et entretenir des relations avec les journalistes
- Focus pratique : structure de communiqués et de dossiers de presse
- Etude des divers moyens de communiquer avec les journalistes

La communication événementielle
- Qu'est-ce qu'un événement ?
- Différents types d'événements : salons, inaugurations, conventions, lancements, etc.
- Organisation et pilotage efficaces d'un événement
- Bilan d'un événement

Sponsoring et mécénat : les fondamentaux
- Différences essentielles
- Domaines d'application

Bâtir le plan d'action
- Comprendre l'élaboration d'un plan d'action
- Hiérarchiser les actions en fonction de la stratégie, les actions obligatoires et les actions choisies
- Organiser et planifier les actions
- Assurer le suivi budgétaire (devis, appels d'offres, etc.)
- Contrôler et évaluer les actions de communication : critères d'analyse, sondages, etc.
- Analyse et évaluation d'un plan de communication

Travailler avec des partenaires extérieurs, agences, prestataires,...
- Lancer un appel d'offres
- Sélection : la « long list » et la « short list »
Le brief type :
- Référence au code professionnel au code professionnel de déontologie
- Les engagements de l'entreprise
- Les engagements de l'agence
- Le champ d'intervention de l'agence

Etude de cas pratique d'une campagne de communication globale
Analyse de la problématique, définition des objectifs, définition des cibles et hiérarchisation, définition des grandes lignes de la stratégie choix des principaux moyens

JOUR 3


UTILISER LES OUTILS COLLABORATIFS ET LE WEB SOCIAL POUR GAGNER EN EFFICACITE

Introduction aux nouveaux medias
- Évolution du Web 1.0 au Web 2.0 ou social
- Les caractéristiques du Web social (comportements, consommation, pouvoir...)
- Connaître les médias sociaux

La relation entre le community manager et l'assistant com
- Profil et compétences d'un community manager
- Utiliser les outils collaboratifs et les réseaux sociaux
- Les outils quotidiens du community manager

Développer une stratégie de présence sur les médias sociaux
- Pourquoi être présent sur les médias sociaux
- Définir les objectifs de sa stratégie
- Mesurer les impacts de sa présence sur les médias sociaux

Comment être présent sur Facebook
- Comment communiquer sur Facebook
- Gérer les opérations de jeux concours
- Gérer des campagnes publicitaires

Comment être présent sur Twitter
- Comment communiquer sur Twitter
- Développer une veille sur Twitter
- Détecter et mesurer l'audience et les influenceurs

Comment utiliser les nouveaux outils collaboratifs
- Appréhender les réseaux sociaux professionnels
- Lier le on et le offline via des événements physiques
- Comment utiliser les différents outils collaboratifs

A qui s'adresse cette formation ?

Assistant(e) du responsable de communication - Assistant(e) chargé(e) de la communication de leur unité - Toute personnes souhaitant disposer d'une vision méthodologique et pratique de la fonction assistant(e) communication

Pré-requis de la formation

Soit une formation initiale généraliste, soit une expérience de 2 à 3 ans en entreprise.

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