Le site formation des professionnels du marketing, de la communication et des médias
FORMATION

Creative Learning Trip

Le 1er parcours immersif composé de visites guidées d'entreprises créatives !
N° de réf : 4679

Lieu de la formation : Paris
Dates :
14-15 décembre 2017 ; 04-05 avril 2018 ; 18-19 octobre 2018
Tarif formation : 1995 € HT (2394.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours

Partager sur :   Email

"Inventer c'est penser à côté.", Albert Einstein

Le 1er parcours immersif composé de visites guidées d'entreprises créatives, avec une stratégie d'agilité au service de l'innovation.

En partenariat avec  : CNP assurances, Yellow innovation, Studio Schoolab, les Hacktivateurs, le Square Renault innovation Lab, My Little Paris

Un parcours co-créé avec : Emulsion Creative (agence de management de projet par la créativité).

Objectifs de la formation

- Insuffler l'esprit start-up dans votre entreprise
- Faire émerger des idées disruptives (méthode design thinking...)
- Proposer des services ou produits de rupture
- Doper la créativité et l'intelligence collective de vos équipes !

Le(s) formateur(s)

Véronique BONNET, Consultante et Présidente d'Emulsion Créative - www.emulsioncreative.com - Le management de projet par la créativité

Les plus de la formation

Une pédagogie immersive pour apprendre à apprendre avec ses pairs ; pour élargir ses références ; pour partager des expériences incarnées et mémorables.

Programme de la formation

JOUR 1


VISITE GUIDEE D'UN ACCELERATEUR INTERNE

CNP assurances, la transformation digitale, levier de l'intelligence créative et collaborative
- Comment CNP assurances mobilise ses forces créatives pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients ?
- Ecouter et répondre aux besoins du client final : un challenge permanent !
- Quels moyens mis en oeuvre pour servir la stratégie de transformation digitale de l'entreprise ?
- Les enjeux d'une transformation interne illustrée par un cas d'école : le projet de robot compagnon pour mieux parler Humain
- Les enjeux de la transformation par l'ouverture à l'extérieur avec la démarche de corporate venture Open CNP

IMMERSION AU SEIN D'UN ACCELERATEUR DE PROJETS : LA CREATIVITE EXTERNALISEE

La force du réseau et la proximité du Groupe La Poste, levier d'innovations produits et services
Yellow Innovation, le laboratoire de l'innovation du Groupe La Poste installé au sein du studio Schoolab (accélérateur de projets innovants et de start-up)

- Zoom sur une organisation en mode projet
- Comment la boîte à idées du Groupe La Poste réussit à tenir sa promesse : garantir à l'utilisateur la meilleure expérience possible ?
- « Utile », « qui améliore la vie des gens, la simplifie »...: quels sont les ingrédients d'une innovation réussie ?
- Comment Yellow innovation propose de prototyper des expériences complètes, prêtes à être testées par leurs clients ?
- Outils de prototypage, esprit de créativité, nouvelles méthodologie de travail...: en quoi le Schoolab est-il un lieu idéal pour doper la créativité des équipes de La Poste ?

VISITE D'UN LABORATOIRE D'INNOVATION : LA CREATIVITE BOOSTEE PAR L'INTRAPRENEURIAT !

Les Hacktivateurs, la transformation et l'innovation par les « insiders » créatifs et collaboratifs
Les Hacktivateurs (Association d'intrapreneurs) : rencontre prévue au Square Renault innovation Lab

- Qui sont les intrapreneurs ? Quelles sont leurs convictions ?
- Comment identifier les intrapreneurs dans les organisations ?
- Comment les multiplier et leur permettre de capitaliser ensemble ?
- Savoir les protéger pour leur donner le droit d'agir avec bienveillance et confiance
- Valoriser les approches « test&learn » et apprendre des échecs
- Mise en perspective

Jeu : Petit Hack entre amis
Le « petit Hack entre amis » est un jeu développé par l'association Les Hacktivateurs et par Nod'A (société de création de dispositifs
de « makestorming »).
L'objectif du jeu est :
• de mettre les personnes dans le contexte de l'entreprise et de leur faire vivre des situations de Hack,
• de faire émerger leurs propres contributions dans ces domaines,
• de capitaliser sur la richesse de cette expérience.

JOUR 2


VISITE GUIDEE D'UNE ENTREPRISE : LA CREATIVITE INTERNALISEE !

My Little Paris, une organisation d'entreprise qui fait la part belle à la créativité pour nourrir sa culture interne
- « la créativité est un muscle qui se travaille » : par quels rituels ? par quel type d'environnement ? par quel type de management ?
- Le pouvoir de l'environnement dans le processus créatif : explorez les coulisses de My Little Paris ! (découverte de la verrière, des My Little Stories, du Lab, de My Little Studio, du basement, du Musée, de Alfred, de la Factory et de la porte secrète...)
- Zoom sur les valeurs de My Little Paris : le Wahou effect, The Power of Zero, Embrace ambiguity, Go the extra mile, Roast a chicken...
- Le pouvoir des rituels dans le processus créatif : les Megalab, le call spotteurs, les creatives Morning

DEBRIEFING ET RETOURS D'EXPERIENCES AVEC UNE CONSULTANTE EN CREATIVITE

Consolidation collective du parcours de visites
- Les écosystèmes de travail, les stratégies, les organisations, les savoir-faire et savoir-être des pratiques collaboratives
- Les fondamentaux de la méthode de Design Thinking
- Les 5 créa-réflexes à partager en équipe
- La place des individus, des groupes, des équipes, des experts dans les processus d'innovation
- Les leviers de mise en pratique au sein de chacune de vos organisations

A qui s'adresse cette formation ?

Vous êtes dirigeant, cadre dirigeant en marketing, communication, digital et acteur de l'innovation et souhaitez doper la créativité de votre entreprise !

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour ce Learning trip.

Les avantages des
formations Stratégies

6 mois de magazine Stratégies offert !

Pour toute inscription à une formation Marketing Communication ou Internet de 2 jours minimum, 6 mois d’abonnement au magazine Stratégies offert !

Abonnez-Vous à Stratégies