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FORMATION

Relations Presse : construire et mettre en œuvre sa stratégie

N° de réf : DU02

Lieu de la formation : Paris
Dates :
25-26 juin 2018
Tarif formation :
- Formation 2 jours seule : 1795 € HT
- Journée complémentaire : 1095 € HT
- Formation 2 jours + Journée complémentaire : 2395 € HT
Durée formation :
Formation 2 jours (14 heures) + Journée complémentaire (7 heures)

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En période de crise, les relations publics sont un levier stratégique pour travailler sa réputation et (re)gagner la confiance.

Les stratégies de relations presse sont au coeur des enjeux des communicants, dans un écosystème qui intègre de plus en plus les médias digitaux.

Objectifs de la formation

- Maîtriser les différents outils de communication auprès des journalistes
- Évaluer ses retombées presse et ajuster sa stratégie
- Réussir ses relations presse sur Internet

Le(s) formateur(s)

Laurent DURGEAT, Directeur - PRformance.com/Planete-rp.com
Muriel NICOLAS, Directrice communication - Observatoire des Think Tanks
Gilles KLEIN, Journaliste et blogueur, spécialiste des médias
Stephan ROBERT DE MONTGRAND, Responsable du pôle Médias et influence - Occurrence

Les plus de la formation

- Avec le témoignage de Gilles Klein, journaliste et blogueur, spécialiste des médias.

Programme de la formation

JOUR 1


DE LA STRATEGIE AU PLAN D'ACTION

Mettre en oeuvre la stratégie et définir un plan d'action
- Rappel des étapes de la stratégie : élaboration du message central, ciblage média, planning
- Définir un plan d'action en fonction de l'actualité de l'entreprise et de son environnement

Cas pratique : élaboration d'une stratégie de relations presse
À partir d'un cas concret au choix (institutionnel ou problématique de marque), les stagiaires devront réfléchir sur :
- la stratégie de relations presse à adopter à partir des objectifs prédéfinis et du contexte de l'entreprise
- le plan d'action à mettre en oeuvre : des outils de pilotage budgétaire, un modèle de plan d'action et une grille de ciblage seront présentés

LES OUTILS POUR ETABLIR UNE RELATION SUR-MESURE AVEC LA PRESSE ET SE DIFFERENCIER

Quelle stratégie relationnelle adopter avec les journalistes
- Créer une relation sur-mesure : définir le message en fonction du journaliste, de la ligne éditoriale, du support et de la rubrique
- Quelle stratégie de diffusion adopter : on-off, embargo
- Comment travailler avec un journaliste et comprendre sa logique et sa psychologie ?
- A quel moment contacter les journalistes

Constituer et gérer un fichier presse efficace
- Construire un fichier hautement qualifié : constitution, actualisation, gestion informatisée?
- Personnaliser ses relations professionnelles : mettre en oeuvre un véritable « Journalist Relationship Management »
- Comment travailler avec les pigistes

Etude de cas : définition d'une stratégie d'écriture
Analyse de différents communiqués et dossiers afin de dégager :
- la stratégie d'écriture adoptée en fonction de l'objectif
- les éléments qui permettent de se différencier
- la place accordée à la créativité

JOUR 2


Focus : les nouveaux services de presse interactifs
- L'utilisation du web par les journalistes
- Les rédactions dédiées uniquement au web
- La réactivité entre les médias print et web

PILOTER SES RELATIONS PRESSE ET MESURER LES RETOMBEES

Etude de cas : choix entre service intégré et agence externe
A partir de l'analyse de cas réels, les participants analyseront :
- les forces et faiblesses d'un service de presse intégré par rapport à une agence externe
- la sélection d'une agence : des étapes-clés du brief à la sélection finale
La formatrice proposera différents outils : brief, budget, contrat, liste des agences par secteur

Suivre les retombées au quotidien
- Analyser, faire circuler et expliquer les retombées au quotidien
- Quelle complémentarité avec les instituts d'étude

Mesurer la pertinence de ses campagnes de relations presse
- Analyse des retombées rédactionnelles dans la presse
- Quelles réorientations effectuer et comment mettre en place les actions correctives
--> Avec Stéphan Robert de Montgrand ou Benoit Volatier du cabinet Occurrence

TEMOIGNAGE : COMMUNIQUER AVEC LES JOURNALISTES

Témoignage : communiquer avec les journalistes
--> Atelier animé par Gilles KLEIN, journaliste en ligne depuis 1995, blogueur, spécialiste des médias
- À partir d'exemples d'actualité (articles et communiqués de presse
des jours précédents...) vous découvrez les contraintes des journalistes et leur regard sur la communication qu'ils reçoivent
- Les participants sont invités à apporter leurs propres communiqués
de presse pour les analyser afin d'en dégager forces et faiblesses
- Des commentaires personnalisés seront apportés

Journée complémentaire


Intégrer les nouveaux enjeux du digital dans vos stratégies de relations presse

Appréhender les codes et les pratiques d'Internet et des réseaux sociaux
- Du lâcher prise à la co-construction de contenus, une nouvelle manière d'aborder l'information
- Les publics connectés et leurs pratiques média (digital natives / génération Y – Consommacteurs)
- Le « rich média », ou comment traduire la communication presse dans des nouveaux formats média

Piloter le tableau de bord des RP 2.0
- Effectuer une veille en ligne et préparer ses messages aux réseaux
- Diffuser effacement ses messages sur le net : le référencement, les blogs de contenu
- Évaluer les actions entreprises sur des médias en ligne
- Communiqué de presse et conférence 2.0

Tirer profit des nouvelles pratiques de la presse en ligne
- Nouveaux médias et nouveau journalisme : profils, pratiques, attentes, influence
- Des espaces experts aux réseaux sociaux éditoriaux : tactiques et partenariats possibles

Intégrer efficacement les réseaux sociaux dans la stratégie RP 2.0
- Travailler avec les blogs
- Intégrer facebook et twitter à sa stratégie RP
- L'émergence du phénomène de « curating » (Pinterest, The Fancy) et du « brand content » RP

Construire une stratégie de relations presse en ligne

Appliquer les outils de buzz et le marketing viral aux relations presse
- Distinguer buzz et marketing viral
- Les différentes stratégies de marketing viral
- Introduction aux cybercrises

Etude de cas : Une stratégie de lancement « en ligne »
A partir de plusieurs études de cas (PME, grande entreprise, B to B, B to C), les participants aborderont les points suivants :
- Piloter sa stratégie de communication grâce aux nouvelles technologies
- Appliquer les outils de buzz et le marketing viral aux relations presse
- Évaluer les actions entreprises sur des médias en ligne : quels outils d'analyse
- Gérer la crise à la vitesse du réseau
- Quel avenir pour les relations presse ?

A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne associée à la communication des objectifs et des messages de l'entreprise, en prise de fonction ou dans l'exercice de ses fonctions depuis un an ou deux ans : - Responsable ou chargé de communication - Responsable des relations publiques - Responsable de service de presse - Chargé des relations presse - Attachée de presse

Pré-requis de la formation

Cette formation a pour objectif de vous aider à mettre en oeuvre ou à repenser votre stratégie de Relations Presse, en vous apportant une méthodologie adaptée. Une expérience dans une fonction liée à la communication ou aux relations presse est donc préférable.

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