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FORMATION

Evaluer l'efficacité de vos actions de communication

N° de réf : DU28

Lieu de la formation : Paris
Dates :
30 novembre-01 décembre 2017
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Une formation pour maîtriser les outils d'évaluation et de contrôle des résultats de vos actions afin de légitimer votre budget de communication auprès de votre direction et valoriser vos actions sur le long terme.

Communication interactive (site web, mobile, réseaux sociaux...), communication éditoriale, campagnes publicitaires, retombées presse...: découvrez les outils pour évaluer et améliorer la performance de vos actions.

Objectifs de la formation

- Systématiser l'évaluation de vos actions de communication
- Définir les indicateurs clé de performance de toutes ses actions de communication : externes et internes, média et hors-média
- Concevoir un dispositif de mesure adapté à ses besoins

Le(s) formateur(s)

Pierre GOMEZ, Directeur général adjoint en charge du développement - Occurrence
Céline MAS, Directrice générale associée - Cabinet d'études et conseil, Occurrence

Les plus de la formation

« Intervenants précis, compétents, beaucoup d'exemples », Sophie B., chargée de communication, Conseil Général des Hauts de Seine.
« Bonne approche transversale des sujets abordés avec cas pratiques, excellente interactivité », Maryse D., Chargée de communication, Syngenta.

Programme de la formation

JOUR 1


ENJEUX, OBJECTIFS ET LIMITES DE LA MESURE DE VOS ACTIONS EN COMMUNICATION

Pourquoi mesurer ses actions en communication ?
- Raisonner par objectifs et pas seulement par outils
- Optimiser votre stratégie et vos actions futures
- Mesurer vos actions de communication en interne
- Etablir un tableau de bord efficace : définir les questions –clés

Quand et auprès de qui mesurer vos actions ?
- Intégrer l'action de mesure dès l'élaboration de son plan de communication
- Savoir déterminer le meilleur moment pour mesurer les actions de communication
- Choisir et identifier les cibles et les publics selon le type d'action

Comprendre les limites de la mesure
- La mesure comme outil d'optimisation
- Ne pas négliger la mesure informelle et le non mesurable (réactions à chaud…)

Disposer d'indicateurs tangibles pour atteindre ses objectifs
- Rationaliser ses choix d'investissement selon ses objectifs
- Auto-évaluer l'efficacité de ses actions sur le moyen et long terme
- Soutenir avantageusement vos actions devant votre direction : légitimer le budget et expliquer ses évolutions…

Déterminer le budget à consacrer à ses actions d'évaluation et de mesure
- Évaluer le budget adéquat en fonction de l'action mise en place
- Exemples types de budgets et tarifs

ELABORER UNE STRATEGIE D'EVALUATION ADAPTEE A VOS OBJECTIFS

Choisir la stratégie de mesure adaptée à sa structure : faire appel à l'externalisation ou mesurer ses actions en interne ?
- Arbitrer entre faire faire ou réaliser en interne : quelles compétences doivent être mobilisées ?
- Comment choisir et piloter les sous-traitants ? Mieux interpréter les analyses des prestataires
- Structurer votre plan d'actions par étapes clés, en fonction de vos objectifs (choisir la mesure qualitative / quantitative)
- Focus sur le brief étude : plan type, définition du contexte, personnes à intégrer…

Définition des indicateurs clés de performance d'une action de communication
Les participants travailleront sur leurs problématiques et bénéficieront des conseils du formateur pour définir les indicateurs adaptés à leurs actions (journal interne, climat social,…)

Pourquoi recourir aux études qualitatives ? Une boîte à outils incontournable pour être efficace
- A quelles actions de communication, intégrer la démarche d'une étude qualitative ?
- Appréhender l'exploitation des résultats d'une étude mixte
- Exemple de pilotage: améliorer un journal interne

Analyse sur mesure de l'évaluation d'impact de votre communication éditoriale (analyse d'une publication : journal interne, brochure grand public)

JOUR 2


EVALUER VOS RETOMBEES EN PRESSE ET EN PUBLICITE

Analyser efficacement ses retombées presse
- Les techniques existantes : mesures quantitatives
- Les limites de l'équivalent d'achat d'espace (EAP)
- Les techniques innovantes : les démarches qualitatives et la mesure de la pression médiatique

MAITRISER LES OUTILS INNOVANTS D'AMELIORATION DE VOTRE PERFORMANCE EN COMMUNICATION D'ENTREPRISE

La boîte à outils pour évaluer par vous-même l'efficacité de vos actions de communication
- Déterminer les processus à améliorer dans votre structure
- Rechercher les entreprises qui réussissent avec des concepts novateurs et déterminer les sources de progrès
- Déterminer et évaluer l'indicateur du succès à l'échelle de votre cible
- Les techniques innovantes pour des actions et supports innovants
- Identifier les risques et appréhender les solutions de l'évaluation par soi-même
Des exemples de tableaux, fiches pour mesurer et analyser (relations presse, communication interne, online, sponsoring…) vous seront remis et expliqué par le formateur

Site web, intranet, comment évaluer votre communication interactive : avantages et limites
- État des lieux des enquêtes en ligne : comment interpréter les indicateurs de mesure d'efficacité des sites internet, intranet, campagne d'emailings…
- Savoir conjuguer études online et approches traditionnelles
- Evaluer et mesurer l'impact de ses actions de communication sur les nouveaux médias (mobile, réseaux sociaux…) : quels critères évaluer ? Quelle efficacité peut-être escomptée selon ses objectifs ?

Evaluer et monitorer sa e-reputation
- Quels outils pour rechercher des données sur le web
- Mettre en place une stratégie de recherche depuis différents pays
- Analyse des données et éléments sur le ranking

Mise en application : évaluer une action complexe de communication – Venez avec vos interrogations et problématiques !
Le formateur analysera avec vous vos actions de communication et prodiguera des recommandations d'évaluation.

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur communication - Responsable communication - Chargé de communication - Responsable marketing - Agences conseil en communication - Toute personne souhaitant évaluer ses campagnes de communication

Ils ont déjà suivi cette formation

Commentaires participant
«

«Partage d'expériences, professionnalisme des intervenants, études de cas et réflexion sur la pertinence de ses actions » directrice communication dans l'industrie du luxe.

»

Pré-requis de la formation

- Cette formation a pour objectif de vous aider à maîtriser les méthodes d'évaluation de l'efficacité de vos actions de communication - Cette formation s'adresse donc à des personnes ayant une expérience entre 2 et 10 ans dans l'univers de la communication

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