Le site formation des professionnels du marketing, de la communication et des médias
FORMATION

Piloter la performance marketing

Indicateurs clés et tableaux de bord
N° de réf : SI18

Lieu de la formation : Paris
Dates :
04-05 juil. 2017 ; 07-08 décembre 2017
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

Partager sur :   Email

Responsable du département marketing, vous devez répondre à des contraintes croissantes de résultats, de délais, de budget.

Comment piloter ses actions marketing au quotidien ? Comment anticiper les évolutions du marché et de son offre ?

Face à ces exigences, et dans un environnement économique incertain, il est indispensable de disposer d'outils d'alerte, de pilotage ainsi que des tableaux de bord vous permettant d'anticiper, et de développer l'efficacité et la créativité de vos équipes.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs de la formation

- Déterminer les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
- Utiliser ses tableaux de bord (TBB) comme de véritables outils de reporting, d’anticipation et de communication interne
- Faire vivre ses TBB pour développer un marketing de l'anticipation

Le(s) formateur(s)

Emmanuelle STIOUI, Experte en stratégie marketing et marketing mobile

Les plus de la formation

- Des séances de "coaching » individualisées pour améliorer l’efficacité des propres TBM des participants
- Bénéficiez de la double expérience d’opérationnel et de conseil en marketing de la formatrice

Programme de la formation

JOUR 1


ÉLABORER LES TABLEAUX DE BORD DE SUIVI DE SON ACTIVITE MARKETING

Les outils à disposition de la direction marketing : repérer ses besoins dans un environnement fluctuant
- Analyser les mutations de son environnement
- Définir les objectifs de son entreprise et leur traduction pour le marketing
- Établir les missions, responsabilités et contraintes actuelles d’un directeur marketing
- Identifier les nouveaux besoins de son service marketing : gestion des activités de l’entreprise, des dépenses et des budgets, intégration des nouveaux concepts marketing, anticipation des nouveaux comportements des consommateurs

Identifier et hiérarchiser les objectifs de ses TBM
- Suivre au quotidien le budget, les résultats, les ventes de ses produits, compte-tenu de ses objectifs
- Contrôler l’avancement des projets en cours
- Assurer une veille concurrentielle efficace et réactive

Définir les indicateurs d’efficacité de son département marketing
- Les indicateurs fonctionnels de résultat et de performance
* Fixer ses indicateurs de résultat : lancements de nouveaux produits, croissance en PDM, rentabilité des investissements marketing en études, communication, Internet…
* Identifier les évolutions de son activité : quels sont les indicateurs d’évolution adaptés à son activité
* Analyser ses résultats précédents
- Les indicateurs relationnels
* Identifier les attentes fortes de ses clients et mesurer leur niveau d’insatisfaction
* Mettre en place des indicateurs relationnels pertinents

Exercice pratique : constitution de grilles d’évolution à partir des besoins des clients
- Repérer les indicateurs de mesure de créativité : rythme d’innovation du secteur, capacité d’innovation de l’entreprise…
- Suivre les évolutions de son environnement et repérer les événements essentiels pour son activité

JOUR 2


CONSTRUIRE ET FAIRE VIVRE SES TABLEAUX DE BORD MARKETING (TBM)

Vers un système de pilotage performant…
- Utiliser ses tableaux de bord pour réaliser un diagnostic pertinent de son organisation
- Interpréter les écarts de résultats par rapport aux objectifs
- Repérer les spécificités de votre activité marketing

Exercice pratique : diagnostic des tableaux de bord des participants

Les indicateurs d’efficacité de la direction marketing
- Evaluer le contenu de chaque poste de la fonction marketing : quelles compétences pour quelles missions…
- Comment évaluer sa réactivité et celle de son équipe : mettre en place un système de suivi des délais de réponse de son service
- Mesurer la performance de son service : les qualités fonctionnelles, relationnelles et créatrices

Déterminer quels sont les indicateurs les plus pertinents pour son activité
- Comment l’établir, quels facteurs les déterminent ou les influencent ?
- Comment hiérarchiser et choisir les indicateurs les plus pertinents ?
- Mettre en œuvre et formaliser ses tableaux de bord
- Exemples de TBM

Exploiter ses tableaux de bord comme véritables outils de reporting et de communication
- Assurer la cohérence des TBM avec les tableaux de bord de la direction générale et des autres directions
- Vendre ses idées et son budget auprès de la direction générale et des autres services
- Développer la coopération avec les autres services (commercial, achat, financier, R&D…)
- Suivre et évaluer l’activité de ses prestataires externes

Quelles sont les conditions d’une communication efficace ?
Comment présenter les TBM pour informer et faire passer un message utile

Faire vivre et mettre à jour les TBM
- Identifier les sources et formaliser les processus pour alimenter les tableaux de bord
- Quelles sont les ressources de son entreprise en termes d’information et de données ?
- Vérifier périodiquement la pertinence et la validité de ses indicateurs
- Établir un planning de révision des tableaux de bord et identifier les contraintes

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur Général - Directeur marketing - Responsable marketing - Chef de groupe/gamme - Business unit manager - Toute personne impliquée dans le pilotage et le suivi d'une activité marketing

Pré-requis de la formation

Les stagiaires doivent avoir pour mission le pilotage ou le suivi de tout ou partie de l'activité marketing de leur société.

Les avantages des
formations Stratégies

6 mois de magazine Stratégies offert !

Pour toute inscription à une formation Marketing Communication ou Internet de 2 jours minimum, 6 mois d’abonnement au magazine Stratégies offert !

En partenariat avec
Stratégies

Mots clés de la formation

Abonnez-Vous à Stratégies