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FORMATION

Communication interne

Maîtriser les leviers d'une communication efficace avec les acteurs de l'entreprise
N° de réf : IB22

Lieu de la formation : Paris ; Lyon
Dates :
Paris :
12-14 juin 2017 ; 28-30 novembre 2017
Lyon :
25-27 septembre 2017
Tarif formation :
- Formation 2 jours seule : 1895 € HT
- Journée complémentaire : 1095 € HT
- Formation 2 jours + Journée complémentaire : 2495 € HT
Durée formation :
Formation 2 jours (14 heures) + Journée complémentaire (7 heures)

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Restructurations, fusions, réformes, concurrence accrue...
Le rôle du responsable de la communication interne est d'expliquer les décisions de la direction au plus près du terrain, et ce, avant que ne se répandent informations déformées et rumeurs.

Quelle politique de communication directe mener avec les collaborateurs ? Comment donner la parole aux différents acteurs de votre entreprise ? Comment intégrer au mieux les supports numériques aux outils de communication interne ?
Quelle communication en cas de crise sociale ?

Objectifs de la formation

- Concevoir une stratégie et un plan de communication interne optimal
- Développer la performance de vos supports de communication interne
- Comprendre les enjeux des médias collaboratifs
- Piloter et évaluer votre activité au quotidien

Le(s) formateur(s)

Edouard RENCKER, PDG - Makheia Group
Marion GOEUSSE, Directrice conseil, département Crise, Affaires publiques et Concertation - Burson-Marsteller i&e

Les plus de la formation

"Très à l'écoute des interrogations des participants. Des échanges
d'expérience très enrichissants", Laure H., Responsable communication, CCI de Grenoble

Programme de la formation

JOUR 1


CONCEVOIR UNE STRATEGIE ET UN PLAN DE COMMUNICATION EFFICACES

Les missions du responsable de la communication interne aujourd'hui
- Les nouvelles tendances de la communication interne
- Analyse des différentes «phases» de la communication interne : de la motivation à la coopération
- Le positionnement du Responsable de la communication interne dans l'entreprise
- Quels sont les facteurs de réussite de l'expression écrite et orale ?

Quelle méthodologie pour construire votre stratégie de communication interne
- Définir vos objectifs
- Les rassembler autour d'objectifs «primaires»
- Définir une stratégie spécifique à chaque population de l'entreprise : du sceptique à l'enthousiaste
- Impliquer les managers dans la communication interne et démultiplier la communication dans l'entreprise

Comment élaborer un plan de communication interne efficace
- Hiérarchiser les objectifs : faire connaître, faire comprendre, faire adhérer
- Croiser vos objectifs avec les contraintes de l'entreprise
- Elaborer un plan de communication interne et la stratégie média
- Les 10 pièges à éviter
- Organiser et animer un réseau de correspondants

Cas pratique : de la définition des objectifs au plan d'actions
En fonction d'un objectif que vous aurez défini au préalable avec le formateur, les participants devront :
- Décliner l'objectif en sous-objectifs et les hiérarchiser
- Anticiper les difficultés liées aux contraintes de votre entreprise
- Prévoir l'action de communication adaptée : calendrier, supports...

Piloter votre activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnels
- Définir la finalité de vos tableaux de bord : calcul des coûts, respect des délais...
- Choisir les indicateurs pertinents
- Mettre en place un système de recueil de l'information

JOUR 2


COMPRENDRE LES ENJEUX DES MEDIAS COLLABORATIFS

Utiliser efficacement l'intranet en communication interne
- Quelles sont les véritables attentes des salariés par rapport à l'Intranet ?
- Quels sont les services les plus utilisés au quotidien ?
- Comment éviter une "fracture électronique" au sein de votre
entreprise ?
- Intranet et systèmes collaboratifs : les nouvelles tendances

Les réseaux sociaux en entreprise : effet de mode ou véritable révolution ?
- Médias sociaux et communication interne : ce que cela change
- Quels sont les enjeux d'un projet collaboratif ?
- Comment créer un blog et le faire vivre ?
- Focus sur les blogs de PDG et/ou DG, les blogs de salariés

Etude de cas : analyse de blogs internes d'entreprises et de blogs de présidents

Ecrits-écrans : comment gérer la complémentarité des médias ?
- Les éléments d'analyse d'une complémentarité plurimédia
- Comment arbitrer entre les différents médias ?
- Interview, reportage, vidéo… adapter les modes de traitement de l'information aux différents supports
- Mesurer la valeur d'une information aux yeux de son lecteur

EVALUER VOS ACTIONS DE COMMUNICATION INTERNE

Mesurer l'efficacité de votre stratégie et de vos actions de communication interne
- Mettre en oeuvre une évaluation quantitative et qualitative : nombre d'opérations lancées, nombre de journaux réalisés par an, mesure de la satisfaction des clients internes
- Mesurer le retour sur investissement de vos actions

Améliorer vos outils : exemple de la refonte d'un journal interne
- Redéfinir les objectifs
- Analyser l'existant : étude de lectorat, analyse sémiologique...
- Accompagner la naissance d'une nouvelle création

Comment recueillir des informations du terrain
- Pourquoi et dans quelle mesure donner la parole aux collaborateurs
- Quels outils utiliser pour faire remonter des informations du terrain : intranet, questionnaires, boîtes à idées...

Comment mener une enquête d'opinion interne
- Quelle est la démarche à adopter : les étapes clés
- Comment recueillir les informations : entretien, questionnaires, tables rondes...
- Quels enseignements tirer des résultats de l'enquête et mettre en place un plan d'actions
- Comment «vendre» son enquête d'opinion interne à la Direction, au personnel et aux syndicats

Journée complémentaire


CRISE SOCIALE ET COMMUNICATION

Définition, spécificités et enjeux internes d'une crise
- Qu'est ce qu'une situation de crise ?
- Tendances et typologies de crises (externe vs interne)
- Comprendre les différentes étapes d'une crise pour piloter efficacement cette situation
- Les impacts d'une crise sur l'interne

Connaître les différents publics de l'organisation : attentes et comportement dans le cadre d'une situation de crise
- Les acteurs internes : les collaborateurs, le management, la direction
- Les acteurs externes : les autorités, les élus, les clients, les médias...

Exercice pratique : cartographie des parties prenantes

Le rôle du communicant interne dans la gestion de la crise
- L'objectif : permettre la continuité de l'activité
- Les règles d'or de la communication de crise
- La place du communicant interne dans la cellule de crise
- Gérer des situations spécifiques : rumeur, conflit interpersonnel, grève, occupation de site, séquestration

Les outils de la communication de crise
- Les outils socles de la communication de crise : les messages-clés, le questions-réponses, la veille
- Les outils internes : note, intranet, boîte à idées, etc.
- Les stratégies de cascading interne
- Sélectionner et préparer le(s) porte-parole interne(s)
- Equiper et sensibiliser les collaborateurs à la gestion de crise

Exercice pratique : rédaction de messages-clés

Anticiper et préparer sa communication : l'annonce sociale
- Les bonnes pratiques d'anticipation par temps calme
- Le respect des règles de l'information-consultation des partenaires sociaux
- Construire son calendrier d'annonce interne
- Coordonner la communication interne et la communication externe

Appréhender les nouveaux risques pour l'organisation : la crise digitale
- Comprendre l'écosystème et les nouvelles menaces du web
- Typologie de crises digitales
- Se préparer au risque digital en interne

Savoir gérer la sortie de crise
- Cicatriser et apprendre à retravailler ensemble
- Savoir tirer les enseignements d'une crise
- Renouer la confiance avec ses différents publics internes

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur de la communication interne - Responsable de la communication interne - Assistante communication - Responsable des ressources humaines - Responsable information interne - Responsable de la communication sociale - Responsable des affaires sociales - Directeur des ressources humaines - Assistant RH

Pré-requis de la formation

Cette formation ne nécessite pas de niveau particulier. Les participants doivent être impliqués dans la Communication Interne de leur entreprise.

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