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FORMATION

Management et leadership

L'intelligence émotionnelle pour mieux manager
N° de réf : DU36

Lieu de la formation : Paris
Dates :
23-24 mars 2017 ; 04-05 juil. 2017 ; 28-29 novembre 2017
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Une formation dédiée aux managers et futurs managers : pour faire évoluer votre management et développer vos aptitudes au leadership.

En tant que professionnels de la communication, vous savez créer un impact émotionnel pour atteindre les objectifs de communication de votre entreprise...Mais savez-vous l'utiliser dans votre management ?
Pour cultiver ces aptitudes de l'intelligence émotionnelle, il existe des outils et des techniques, à découvrir dans cette formation de 2 jours.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

Découvrez l'interview de notre experte - Communication et gestion du stress, Isabelle Guyot

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

L'IE recouvre des capacités que nous pouvons tous développer : les compétences émotionnelles comme par exemple, avoir conscience de soi et gérer ses émotions, prendre des décisions, entrer en relation, coopérer,  mobiliser une équipe. D. Goleman a regroupé ces capacités émotionnelles en cinq groupes : conscience de soi, motivation, maîtrise de soi, empathie, et relations humaines. Elles sont très utiles dans l'entreprise et dans le management c'est ce qui permet d'acquérir  un management agile et de faire preuve de leadership.

Lire la suite: https://www2.strategies.fr/interview/1945/leadership-et-intelligence-emotionnelle.html

Objectifs de la formation

- Améliorer son management pour mener à bien son projet d'équipe
- Asseoir son leadership et valoriser en interne les actions de la communication d'entreprise
- Augmenter l'efficacité de ses actions de communication

Le(s) formateur(s)

Isabelle GUYOT, Formatrice en communication et gestion du stress

Les plus de la formation

- Méthodes pédagogiques actives et interactives

Programme de la formation

JOUR 1


Présentation des objectifs de la formation et tour de table

MANAGER VOTRE SERVICE COMMUNICATION : DIAGNOSTIC

Leadership et management
- Qu'est-ce que le leadership ?
- Management et leadership : le point sur les fondamentaux
- Appréhender le lien entre leadership et intelligence émotionnelle et s'en servir pour manager
- Manager avec l'intelligence émotionnelle : les 5 compétences clés

Identifier le type de management de son service communication
- Analyser les caractéristiques de son service communication : points forts et problématiques
- L'image du service communication et de son management au sein de l'entreprise
- Les attentes et les enjeux liés au service communication en interne

Cas pratique : diagnostic du service communication de chaque participant
Identifier les caractéristiques au sein du service communication de chaque participant : points forts et problématiques

MIEUX SE CONNAITRE POUR SE SERVIR DE SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Développer la conscience de soi
- Identifier les émotions et leur impact en situation de management
- Contrôler ses émotions "indésirables"
- Savoir se décoder soi-même pour mieux décoder les autres
- Se servir de son intelligence émotionnelle pour manager
- Cerner les points forts et les points d'amélioration dans son style de management

Cas pratique : développer son intelligence émotionnelle en situation de management
- Les participants se positionnent à partir des 5 facettes de l'intelligence émotionnelle et des 25 compétences émotionnelles
- Conseils personnalisés aux participants pour développer 1 ou 2 aptitudes basées sur l'intelligence émotionnelle en situation de management

JOUR 2


GERER SES RELATIONS AUX AUTRES : AVEC SON EQUIPE ET EN INTERNE

Communiquer avec l'équipe et en interne grâce à l'intelligence émotionnelle
- Communiquer avec son équipe et comprendre les besoins des autres. L'empathie bien maîtrisée
- Positionner le rôle de chacun et stimuler les capacités des collaborateurs

Encadrer et motiver ses équipes
- Maîtriser les techniques pour manager efficacement vos collaborateurs au quotidien : susciter l'enthousiasme, canaliser les énergies, cadrer…
- Manager la relation avec les prestataires : gérer une équipe en externe
- Comment manager en période difficile et garder le contrôle de la situation?
- Développer les compétences de ses équipes et les motiver : gérer son temps et le temps de son équipe, gérer le stress...

Valoriser le rôle stratégique du service communication auprès de sa direction
- Comment est-il perçu par la direction, les autres services ?
- Les outils de communication pour donner confiance et donner une vraie et bonne image de son service : crédibiliser ses actions

Se positionner et motiver en interne sur le rôle de la communication
- Faire adhérer les différents acteurs de l'entreprise aux projets de communication
- Instaurer un esprit de coopération
- Mobiliser les énergies au service de l'objectif commun

Focus : comment s'affirmer et affronter une critique (ou l'art de la critique)

Boîte à outils personnalisée et acquis de la formation
- Acquisition de nouveaux comportements grâce à l'expérimentation avec une technique sur une compétence particulière. Les Techniques et outils sont adaptés aux axes de progression individuels.
- Les techniques et les « stimuli » s'intègrent au fur et à mesure de l'expérimentation ; des méthodes et des réflexions sont à poursuivre au quotidien dans le temps pour développer les changements désirés, sur les points élaborés en formation. Les participants auront des clés de façon à être autonomes dans leur démarche avec les conseils de la formatrice.

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur, responsable et chargé(e) de communication externe et/ou interne, manager - Toute personne amenée à prendre en charge le management d'un service communication

Pré-requis de la formation

- Aucun pré-requis n'est nécessaire

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