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FORMATION

Techniques rédactionnelles pour les professionnels de la communication

Améliorez la qualité de vos écrits
N° de réf : DU37

Lieu de la formation : Paris
Dates :
13-14 mars 2017 ; 26-27 juin 2017 ; 11-12 décembre 2017
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Dans une société de surinformation et d'infobésité, la maîtrise de l'écrit est un atout majeur. De plus, les mots et les écrits portent les valeurs d'une entreprise et doivent en assurer et en exprimer la cohérence.

Cette formation vous aidera à redonner relief, personnalité et clarté à votre expression écrite et accompagner vos projets de communication avec les mots justes.

Les participants sont invités à apporter des exemples de leurs travaux rédactionnels les plus fréquents : communiqués de presse, articles et brèves pour supports print ou web, courriers divers, notes de synthèse...

Objectifs de la formation

- Maîtriser les règles d'une communication professionnelle de qualité
- Produire, en temps limité, des écrits clairs, fluides et pertinents : argumentaire, note interne, compte rendu, e-mail, contenu de site Internet, écrit délicat
- Créer des dossiers et communiqués de presse efficaces et séduisants

Le(s) formateur(s)

Jean LALOUX, Directeur associé - Cabinet Inférences

Programme de la formation

JOUR 1


MAITRISER LES TECHNIQUES DE REDACTION

Les grandes lois de la communication
- La perception, la lisibilité et les seuils de lecture
- L'émetteur, le récepteur et le message
- Les principes d'optimisation d'un message
- Les facteurs de déperdition d'un message écrit

Étude de cas : savoir lire pour s'analyser en tant que lecteur
À partir de la lecture de textes, les stagiaires identifient l'organisation et la structure d'un contenu :
- Entrées en lecture possibles
- Ce qui est vu et ce qui est lu

Les outils de professionnalisation d'une rédaction efficace
- Le message essentiel
- Le choix d'un angle
- La loi de proximité
- Le traitement de l'information
- Les plans et leur particularité

Atelier d'écriture : construire un plan et choisir un angle
A partir de l'analyse de différents articles et éditos, les participants déterminent dans un premier temps :
- L'angle de traitement et la cible
- Critères de proximité et profil du lecteur
- Le plan choisi
Dans un second temps, les participants sont invités à proposer des angles, des critères de proximité et un plan différent

DEVELOPPEZ LA QUALITE DE VOS ECRITS

Maîtriser tous les outils de l'expression écrite
- Du paragraphe au choix des mots : la boîte à outils du rédacteur
- Les connecteurs et la maîtrise des enchaînements
- Le choix des registres de discours : énonciatif, descriptif, narratif, argumentatif

Focus : réussir ses communiqués de presse
- La structure du communiqué : faciliter la lecture, favoriser la clarté du message, la règle des 5W
- Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible, susceptible d'être repris par la presse avec le moins de coupure et de distorsions possibles
- Personnaliser et présenter le communiqué

Atelier de rédaction : rédiger un communiqué de presse
Les participants mettent en pratique les outils présentés par le formateur. Les textes rédigés sont analysés et les axes de progrès soulignés.

Conclusion
- Questions-réponses
- Synthèse de la première journée

JOUR 2


Valoriser un texte par un habillage adapté
- Faciliter la lecture en créant des entrées de lectures pertinentes
- Les règles d'efficacité d'un titre, d'un chapeau, d'une accroche, d'un intertitre, d'une légende…

Connaître et maîtriser les astuces d'une rédaction performante
- Les techniques de rédaction pour gagner en élégance : 10 bonnes pratiques « tout terrain »
- Les pièges à éviter : barbarismes, paronymies, polysémies, jargon et emphase…
- Grille d'analyse pour bien rédiger

Atelier de rédaction : maîtriser des registres différents
Les participants sont invités à rédiger un court texte ou à reprendre un texte existant afin d'en proposer des versions alternatives : narrative, descriptive ou énonciative, argumentative
Quid des brochures et écrits « publicitaires » ?

ABORDER LA DIVERSITE DES ECRITS PROFESSIONNELS

Savoir traiter tous les types d'écrits utiles
- Article interne/externe, discours, plaquette institutionnelle…panorama des bonnes pratiques
- Construire une argumentation : comment utiliser les effets persuasifs

Etudes de cas : améliorez vos propres écrits
Les participants sont invités à échanger sur les difficultés rencontrées avec leurs différents écrits. A partir de leurs exemples concrets le formateur préconisera des bonnes pratiques.

Rédiger des écrits sensibles (communiqué délicat, note interne…)
- Quelle répartition entre l'explicite et l'implicite ?
- Les leviers de la nuance : ne pas confondre « langue de bois » et habileté rhétorique
- Aperçu sur quelques effets rhétoriques et leur utilisation intentionnelle

DE L'ECRIT A L'ECRAN

Quelles sont les spécificités de lecture et d'écriture à l'écran
- Les règles de rédaction sur les sites internet et les newsletter : ce qui reste immuable et propre à tout écrit, ce qui est spécifique à l'écriture écran
- L'organisation du contenu de l'organisation d'une page web à la prise en compte de l'indice de densité
- La gestion du texte et les liens hypertextes
-Ecrire pour les réseaux sociaux : de l'écriture individuelle à l'écriture collective et participative

Atelier d'écriture : passage du support papier au support écran
Les participants travailleront sur des textes (newsletter, journal d'entreprise…) initialement rédigés pour un support papier, qu'ils devront réécrire pour les adapter à un support écran.

A qui s'adresse cette formation ?

Responsable/chargé(e) de communication - Responsable des relations presse - Responsable éditorial - ...Toute personne de la direction communication qui souhaite améliorer la qualité de ses écrits professionnels

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