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FORMATION

Gérer l'e-réputation de sa marque et les crises online

N° de réf : DU42

Lieu de la formation : Paris
Dates :
18-19 octobre 2017 ; 07-08 décembre 2017
Tarif formation : 1795 € HT (2154.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Gérer l'e-réputation de sa marque sur le web et les réseaux sociaux est un challenge permanent car les entreprises doivent s'adapter aux contraintes du web « en temps réel ».

Vous souhaitez optimiser votre stratégie d'influence, buzz monitoring et gestion des crises sur internet et les médias sociaux ? Stratégies Formations vous accompagne avec cette formation de deux jours.

Objectifs de la formation

- Maîtriser l'ensemble des outils du web social et des RP en ligne
- Développer une stratégie d'influence et de valorisation de sa marque sur internet et les médias sociaux
- Prévenir et gérer les crises digitales

Le(s) formateur(s)

Laurent DURGEAT, Directeur - PRformance.com/Planete-rp.com
Mounira HAMDI, Consultante en communication web

Les plus de la formation

- Des techniques pour veiller à la réputation de sa marque en ligne
- Gérer les rumeurs et développer l'influence de sa marque sur le web et les réseaux sociaux

Programme de la formation

JOUR 1


E-REPUTATION ET BUZZ MONITORING

E-reputation : tendances, caractéristiques, chiffres clés
- La complémentarité et les synergies de la communication traditionnelle et 2.0
- Analyse des nouveaux usages sur le web : quels impacts pour
l'e-reputation des marques ?

Etude de cas : diagnostiquer ses besoins en communication 2.0

Réussir une veille opérationnelle efficace
- Analyser et comprendre l'environnement digital
1. Typologie des réseaux : sources de référence, réseaux sociaux, Web 3.0...
2. Typologie des contenus : Rss, Rich Media, Hashtags…
3. Typologie des usages : consommateurs et lecteurs hyper-connectés,
multi-écrans
- Revue et démo des outils gratuits et payants pour surveiller son e-reputation

Etude de cas : écouter ce qui se dit de vous sur internet

Réseaux sociaux : les nouveaux pouvoirs du digital
- Historique et chiffres clés
- De l'ère du blogueur à l'ère des influenceurs Internet : le web 3.0
- Fonctionnement des réseaux sociaux : Wikipédia, Twitter, Facebook
- Picture & video marketing : Youtube, Instagram, Snapchat, Facebook Live
- Les forums / sites d'avis et espaces de discussion intégrés aux sites

Etudes de cas : analyse de 2 buzz viraux récents

La presse en ligne et les nouvelles règles de l'influence médiatique
- Définition et chiffres clés
- Maîtriser le Rich Média presse dans ses actions RP (communiqué,
dossier de presse, conférence de presse)
- Référencer et échanger du contenu à forte valeur ajoutée
- Analyse des profils de titres de presse en ligne (Les Echos, Huffington)
- Les étapes pour construire les RP 2.0

Etude de cas : augmenter son e-reputation via les médias online

Cas pratique : quelle stratégie de présence en ligne implémenter afin d'accroître l'efficacité de sa communication ?
- Elaborer un plan de RP online : de l'organisation de l'équipe projet au plan d'actions
- Mettre en place un tableau de bord de suivi de la stratégie
- Outils de mesure des actions de e-réputation

Perspective/Demain c'est aujourd'hui
- Stratégies de contenus éditoriaux
- Brand content appliqué à l'e-reputation

JOUR 2


BIEN GERER L'E-REPUTATION DE SA MARQUE ET ANTICIPER LES CRISES DIGITALES

Identifier et comprendre les « signaux faibles » sur le web
- Retour sur les fondamentaux : l'identité numérique, l'e-réputation, bad buzz…
- Relation entre la réputation et e-réputation d'une marque
- Tour d'horizon de la culture Web, ses codes, ses valeurs…
- Que sont les signaux faibles, comment les repérer ?

Comment réagir face à un bad buzz et structurer sa réponse ?
- Définir et mettre en place une organisation de crise
- Quelle stratégie de communication sensible et plan d'actions ?
- Comment « tenter » de transformer le bad buzz en good buzz ?
- Les limites de la communication de crise sur les réseaux sociaux
- Gérer l'après-crise et les bonnes pratiques à adopter

Nouvelles postures, nouveaux réflexes, nouveaux défis !
- Rôle et place du Community Manager / Team Social Media
- Les nouveaux défis du DirCom/ DirMarketing et de ses équipes
- Le contenu est ROI ! Les bons principes d'une présence sur les médias sociaux

Etude de cas et cas pratiques : analyse des étapes d'une situation critique et d'une crise digitale à travers des cas récents
Analyse des étapes d'une situation critique et d'une crise digitale à travers des cas récents

Analyse de la stratégie de communication de crise d'une marque face aux :
- Attaques et détournements de la marque
- Critiques négatives d'influenceurs de sa communauté
- Commentaires négatifs de clients sur les réseaux sociaux
- Gestions des « trolls » et détracteurs

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur et responsable communication - Chargé(e) de communication - Responsable des relations presse et publiques - Chef de marque - Chef de produit - ...

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.

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