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FORMATION

Créativité et solutions marketing "Les réponses sont en vous ... apprenez à les faire émerger !"

N° de réf : JD06

Lieu de la formation : Paris
Dates :
29-30 mars 2018
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Mobilisez et exploitez votre créativité pour vous permettre d'innover de façon durable dans vos projets marketing ou communication.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs de la formation

- Stimuler votre créativité pour trouver des solutions marketing
- Transformer vos idées créatives en projets de croissance pour l'entreprise
- Gérer au quotidien la créativité individuelle et collective

Le(s) formateur(s)

Véronique BONNET, Consultante et Présidente d'Emulsion Créative - www.emulsioncreative.com - Le management de projet par la créativité

Les plus de la formation

" Une des formatrices les plus stimulantes et les plus enrichissantes que nous ayons eues ! " Mai-Lam Nguyen-Conan, Consumer & Market Insight Manager, Unilever

Programme de la formation

JOUR 1


INITIATION A LA CREATIVITE

Test : quel type de créatifs êtes-vous ? (Test émulsioncréative ®)
Au regard de l'analyse de vos comportements quotidiens, ce test vous permettra de détecter vos talents et vos forces, mais aussi vos manques afin d'apprendre à les développer

Qu'est-ce que la créativité ?
- Les différents types de créativité
- Comprendre la nature et l'environnement de la créativité
- La créativité est un processus structuré :
2 phases à distinguer : la divergence et la convergence
La créativité se pratique, s'optimise et se transmet

Présentation des différentes étapes de la méthode Creative Problem Solving (CPS)
Vous comprendrez quel est l'état d'esprit ad hoc pour chacune des étapes du processus créatif
- Les liens entre créativité, conduite de projet et innovation : interaction entre créativité individuelle et collective
- Les idées reçues de la créativité et les comportements pour les dépasser
- Les enjeux et les impacts de la créativité

Sélection du sujet « fil rouge » des deux journées de formation
Vous sélectionnerez avec la formatrice la problématique qui sera traitée au cours des différents workshops de la formation.

LES 3 ETAPES DE LA METHODE émulsioncréative IN-ACT ®

ETAPE 1 : Comment nourrir votre créativité ?
- Démarrer par l'intuition ou l'analyse ?
- Trouver des sources d'inspiration et d'informations sans se perdre : organiser et sélectionner ses connaissances : « L'entonnoir des connaissances ® »
- L'analyse créative : présentation de 5 grilles de lecture pour s'approprier et enrichir ses contenus:
L'étonnement
L'humour
L'écoute active
L'observation
L'imitation
- Déceler les insights : Qu'est-ce qu'un insight ? A quoi sert-il ?

Mise en oeuvre de la première phase de CPS avec les 5 grilles de lecture des connaissances, pour déceler et collecter les insights

ETAPE 2 : comment rendre opérationnelle sa créativité ?
- Déceler les besoins explicites et implicites, cachés derrières les insights
- Formaliser les insights pour déterminer le champ des possibles en termes de concepts marketing

Atelier
- Produit
- Packaging
- Communication
- Evénementiel
- Distribution
- Animation & promotion
- Merchandising
Vous rebondirez sur l'analyse précédente et vous formaliserez les insights sur 2 à 3 aspects du mix-marketing.

JOUR 2


ETAPE 3 : Passer de l'insight au concept marketing
- Sélectionner les insights : hiérarchiser, pondérer, évaluer, trier :
- Méthode kinesthésique
Méthode du vote orienté ®
Le Crash Test
- Traduire l'insight en concept

Suite de l'atelier
Les participants approfondiront les insights pour les traduire en concepts appliqués aux aspects du mix-marketing retenu(s)

Les outils pour formaliser le concept final
- Outils pour formaliser le concept final :
Technique du 4-MAT
Technique de la posologie ®
Technique de blindage

Formalisation sur le cas « fil rouge »
Les participants transformeront leurs idées en concept final. Présentation en plénière suivie de feedbacks et de retours d'expérience

MANAGER SA CREATIVITE ET CELLE DE SES EQUIPES AU QUOTIDIEN

Comment constituer une équipe créative
- Définir et cibler les membres de l'équipe optimale
- Dépasser les obstacles culturels et organisationnels

Le kit de l'animateur créatif IN-ACT ® et présentation des étapes clefs
- La phase préparatoire
- La phase d'échauffement
- D'autres techniques de divergence
- La phase de restitution
- Le feedbacks et les retours d'expérience

Les qualités de l'animateur créatif
- Coach créatif vs Animateur créatif
- Importance de la pratique
- La nécessité de l'éthique de l'animateur

Stratégie d'influence pour gagner l'adhésion en interne et en externe
- Les clés pour rassembler les différents acteurs autour d'un projet et convaincre sa direction

Explorer et déterminer 3 plans d'actions individuels pour stimuler et gérer sa créativité au sein de son organisation

Evaluation individuelle et partage d'expériences et conclusion
Questionnaire anonyme d'évaluation et d'auto-évaluation

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur et responsable marketing - Directeur et responsable de la communication - Chef de groupe - Chef de marque - Chef de produit - Category Manager - Trade Marketer - Agence de conseil en marketing et communication - Toute personne souhaitant innover dans ses projets marketing ou communication ...

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation

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