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FORMATION

Community management et stratégie de communication

N° de réf : JD08

Lieu de la formation : Paris
Dates :
30-31 mars 2017 ; 17-18 mai 2017 ; 27-28 juin 2017 ; 18-19 octobre 2017 ; 07-08 décembre 2017
Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
Durée formation : 2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

- Élaborer une stratégie de marketing communautaire adaptée à sa marque et ses produits
- Mesurer l’attachement de ses communautés à sa marque et leur capacité à la promouvoir
- Définir et piloter des leviers de communication adaptés aux réseaux sociaux

Le(s) formateur(s)

Laurent LAFORGE, Directeur associé - Modedemploi, SOFTEAM Digital

Les plus de la formation

- L'art du dialogue en réseau à l'heure du Web 2.0

Programme de la formation

JOUR 1


EVOLUTION DU WEB 2.0 ET EMERGENCE DU COMMUNITY MANAGEMENT

Comprendre les dynamiques d'opinion dans le web social
- Les internautes 2.0 : qui sont-ils ? Quels sont leur mode de fonctionnement et leur champ d'influence ?
- Partage, contribution à la création, gratuité, liberté… : comprendre la “culture 2.0” et son impact sur votre marque

Rôle et missions du community manager
- Pourquoi et comment intégrer un community manager à son entreprise?
- Sélectionner un community manager : comment une marque peut-elle tracer l'expérience du community manager ?
- Dans quelle mesure le community manager participe/assiste aux décisions stratégiques ?
- Doit-il être intégré au service, communication, web marketing, direction générale… ?
- Evolution du métier de community manager
- Intégration du community manager au service client : optimiser le marketing relationnel
- Le community manager « intra » : animer des communautés en interne (plateforme collaborative, intranet)

STRATEGIE SOCIAL MEDIA : COLLABORER AVEC UNE COMMUNAUTE EXISTANTE OU CREER SA PROPRE COMMUNAUTE ?

Bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux
- Définir ses objectifs : générer des leads, développer l'image, fidéliser les clients...
- Elaborer un récit de marque et un contenu adapté

Sites communautaires, plateformes de blog, forums, listes de discussion… Fonctionnement des réseaux sociaux
- Analyse de l'écosystème des différentes plateformes (blogs, forums…)
- Respecter les principes fondamentaux : l'implication, la transparence et l'audience

Les mécaniques pour créer du buzz en communiquant auprès des communautés existantes
- Identifier les "influenceurs" pertinents pour votre marque
- Comment les aborder et les impliquer concrètement dans votre stratégie ?

Etude de cas entertainment et médias
Analyse d'opérations participatives dans la blogosphère

Créer votre propre communauté pour renforcer votre e-CRM et toucher une audience qualifiée
- Dans quels objectifs créer sa communauté ? Comment devenir légitime sur les réseaux sociaux ?
- Blog de marque, forums, chats… Choisir le “bon” outil à moindre coût en fonction de vos objectifs
- Quels sont les investissements nécessaires en temps – hommes - budget ?

Bien gérer la réputation de sa marque en ligne
- Détecter et gérer le buzz positif et négatif : les outils clés

Etude de cas:
- Faire face au bad buzz, outils de e-veille et d'e-influence
- Déterminer qui sont vos fans, comment les transformer en ambassadeurs, quel message ils vont diffuser et par quels moyens.

JOUR 2


STRATEGIE DE DIALOGUE ET DE MODERATION

Développer une stratégie de dialogue et de modération sur les réseaux sociaux
- Comment se construire une expérience légitime sur les réseaux sociaux (historique de marque) ?
- Développer une liberté de ton tout en intégrant les valeurs de la marque
- Pourquoi un CM et une marque ne peuvent se permettre une liberté de ton ?
- Définir et mettre en place des guidelines de bonnes conduites (propriété intellectuelle) et maîtriser le risque juridique : quelle responsabilité pour les éditeurs, hébergeurs et annonceurs ?

Animation et modération : la « boîte à outils »
- Outils de veille gratuits et payants
- Outils de gestion de dialogue
- Outils de modération (Concileo, Netino…)
- Outils d'internet mobile pour gagner en réactivité

Cas pratique: optimiser sa stratégie de dialogue et sa modération
Etre réactif et avoir des réponses personnelles, gérer les crises ponctuelles, comment réagir face à un «troll», détracteur... ?
Témoignage d'un community manager: enjeux, best practices, prospective

CO-CREATION, PUBLICITE, SOCIAL SHOPPING : EXPLOITER LES MEDIAS SOCIAUX

Passer de l'UGC à la co-création
- Impliquer la communauté dans son marketing et développement produit / service

Jeux concours, e-pub… : créer des expériences de marque
- Comment créer des expériences de produit / marque (jeux concours, avis sur les nouveaux produits…) ?
- Faciliter une publicité transparente : briefer les annonceurs sur les attentes spécifiques de la communauté,

Cas pratique: retours d'expérience
- Maîtriser les best practice (veille, écoute, animation, promotion, fidélisation…)

RESEAUX SOCIAUX ET ENJEUX SECTORIELS

Réseaux sociaux et e-commerce
- Intégrer le social shopping dans votre stratégie de marketing communautaire
- Comment générer des avis, notes et recommandations consommateurs sur ses espaces web ?
- Le social shopping de demain
- Exploitation des données

Réseaux sociaux et B2B
- Les supports et sites industriels thématiques à privilégier

Réseaux sociaux et recrutement
- Développer une image de marque employeur
- Créer un réseau de candidats qualifiés

Cas pratique: élaborer, piloter et analyser des actions collaboratives de social shopping

Mesurer l'impact de son marketing communautaire
- Standardiser les metrics dès l'amont du projet : mesure qualitative et quantitative, quels outils ?
- Connaître les indicateurs clés et les outils de mesure du ROI, ROA
- Analyser la corrélation entre marketing communautaire le taux de transformation

Cas pratique: metrics et méthode d'analyse des actions de community management

A qui s'adresse cette formation ?

Directeur Marketing - Responsable marketing - Directeur Communication - Responsable communication - CRM manager - Webmarketer - Directeur général - Responsable e-business - Chef de projet internet - ...

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation

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