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L’étude de marché, stratégie marketing incontournable

Etude de marché: définition

Une étude de marché se compose d’un ensemble de techniques marketing permettant de mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d'une population définie pour un produit ou un service. L’étude de marché utilise des techniques quantitatives telles que le sondage, les panels, des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupes. Par ailleurs une étude de marché peut s’accompagner de recherches documentaires (compilation et analyse d’études existantes sur les marchés). Plusieurs méthodes sont utilisées à la récolte des informations d’une étude de marché : avec des enquêteurs (face à face à domicile, en salle ou dans la rue, téléphone), de façon auto administrée (questionnaire sur papier ou par internet). Occupant une place clé dans l’élaboration d’un projet économique, l’étude de marché doit permettre : - de bien connaître et comprendre son marché ; - de définir sa stratégie commerciale ; - de choisir ses premières actions commerciales.

Méthodologie pour une étude de marché

L’étude de marché détermine le marché potentiel, réel et théorique. En plus d’être un document de référence que demanderont interlocuteurs et futurs partenaires, l’étude de marché défriche le terrain et éclaire les intuitions. Les différentes étapes chronologiques d’une Etude de marché réussie sont : - l’analyse de l’environnement (demande globale en volume et valeur, organisation de la distribution, évolution des marchés des dernières années) ; - l’analyse de l'offre (Acteurs présents : nombre, identification, localisation, dimension, etc…) ; - l’analyse de la demande (connaître les attentes de la clientèle, chiffrer en valeur et en volume la demande) ; - les synthèses et perspectives (recherche d’une différenciation, chiffre d’affaires prévisionnel, montée en puissance de l’activité).

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