Vendredi 3 Mai 2019

L'EVENEMENT

La consommation par abonnement plébiscitée par deux tiers des Français

ÉTUDE. 
66% des Français ont l’habitude de consommer des services par abonnement (2,4 abonnements par personne en moyenne), selon une étude menée par Harris Poll pour le compte de Zuora, spécialiste de l’économie de l’abonnement, auprès de 13000 consommateurs (dont 1050 en France) issus de 13 pays. Si ce chiffre a bondi de 15 points en cinq ans, il reste loin de la moyenne mondiale: sur l’ensemble des 13 nations analysées, la moyenne des personnes consommant des services par abonnement s’établit à 77%. En Europe, l’Espagne est le pays où l’abonnement est le plus répandu (74%). Hors des frontières communautaires, Singapour (83%) et les États-Unis (79%) sont les plus férus d'abonnements. Pour les Français, ce mode de consommation est loin d’être une passade puisque 92% d’entre eux n’envisagent pas de l’abandonner: 29% estiment qu’ils consommeront encore davantage par abonnement dans les deux prochaines années, tandis que 63% pensent maintenir leur consommation au niveau actuel. À l’échelle mondiale, 34% des personnes sondées envisagent d’intensifier leur recours à l’abonnement. Dans les 13 pays concernés, l’écrasante majorité des répondants est persuadée que la généralisation de la consommation par abonnement est inéluctable: ils sont en moyenne, 74% à le penser. La SVOD (46%), les services musicaux (29%) et la livraison de produits alimentaires (26%) constituent le tiercé des services que les personnes sondées aimeraient consommer par abonnement. Un classement inchangé en France avec respectivement 37%, 22% et 19% des suffrages. 64% des Français privilégient l’abonnement car c’est, selon eux, le moyen le plus efficace pour accéder à des services qui leur sont inaccessibles d’ordinaire. Pour 53% des Français, enfin, ce mode de consommation est synonyme de liberté.

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LE CHIFFRE DU JOUR

56%

DATA. 

C’est le nombre de personnes qui estiment que le terme «orienté données» ou «data oriented» n’est qu’un simple slogan de leur entreprise, et non une réalité, selon un sondage de la société Splunk auprès de 1300 dirigeants et décideurs informatiques situés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Chine, au Japon et en Australie.

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L'ŒIL DIGITAL

Les libertés médiatiques de Dakar à Bagdad

INTERNATIONAL. 

À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, ce vendredi 3 mai, l'agence française de développement médias CFI a interrogé une quarantaine de journalistes dans 22 pays d'Afrique et du Moyen-Orient afin de rendre compte de l'état des libertés médiatiques dans ces différentes régions du monde. De Dakar à Bagdad, une même question a été posée aux professionnels de l'information: «Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous aux médias dans votre pays?». Liberté d’expression, investigation, transparence... Découvrez en vidéo les témoignages et recommandations des journalistes. 

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MARQUES

Le CRT de Champagne-Ardenne recherche une agence

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE. 

Le comité régional du tourisme (CRT) de Champagne-Ardenne mène un appel d'offres pour la conception et la mise en place d'une campagne de communication pour l'Agence régionale du tourisme Grand Est (ART GE). En 2019, dans le cadre du pacte de destination «La Champagne historique et viticole», l'ART GE lance une grande campagne couvrant l'Île-de-France, la région Grand Est et la Belgique. Le marché est conclu pour sept mois non renouvelables. La date limite de réception des offres est le 3 juin 2019.

Lille Métropole 2020 mène un appel d'offres pour sa communication

IDENTITÉ VISUELLE. 

La métropole de Lille lance un appel d'offres pour concevoir l'identité visuelle de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, autour de quatre campagnes et temps forts de communication: l'annonce de l'événement en septembre 2019 lors de la Braderie de Lille, le lancement officiel le 6 décembre, le 1er mai 2020 pour l'arrivée des grandes expositions et mi-octobre 2020 à l'occasion de la Design Week. Le contrat est estimé à 50 000 euros hors taxes. La date limite de réception des offres est fixée au 31 mai 2019.

Play International choisit Emakina pour son volet digital

DIGITAL. 

Play International (anciennement Sport Sans Frontières), ONG spécialisée dans l'éducation et le changement social par le sport, se fixe de nouvelles ambitions digitales dans le cadre de son projet stratégique 2025. Dans cette optique, l'organisation -qui compte des partenaires tels que Nike, Vinci Facilities ou la Fondation FDJ et des ambassadeurs comme Eugénie Le Sommer ou Renaud Lavillenie- choisit de confier sa stratégie et sa production digitale à Emakina.

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CONSEILS

WPP lance l'Institute for Real Growth

AGENCES. 

WPP a annoncé la création d'un institut baptisé Institute for Real Growth (IRG), programme interdisciplinaire qui entend former les directeurs marketing et les autres cadres business à mener des stratégies de croissance plus durables et plus efficaces. L'institut indépendant à but non lucratif sera piloté par WPP, avec, à ses côtés, Facebook, Kantar, LinkedIn, la NYU School of Professional Studies et la Saïd Business School de l'université d'Oxford. Le programme comprend une série d'ateliers, et de présentations des dernières études mondiales, des dernières recherches en marketing, d'insight d'experts, et proposera également du coaching individuel.

Com’Over remporte deux nouveaux budgets

COMMUNICATION. 

L’agence Com’Over, implantée à Lyon et Paris, remporte deux compétitions. La première pour la marque Speedo (groupe Pentland), qu’elle accompagnera entre juin et septembre sur la mise en place d’une campagne de communication produit en lien avec le distributeur Decathlon (brand content, réseaux sociaux, influence…). La seconde pour le golf de Caen La Mer, dont l’agence accompagne depuis février la nouvelle direction sur plusieurs volets (identité graphique, positionnement, stratégie de communication).

Amalthea séduit trois nouveaux clients

RELATIONS PRESSE. 

Amalthea, agence conseil en relations médias spécialisée dans les activités BtoB et l’innovation, gagne la confiance de trois nouveaux clients: Axelera (pôle de compétitivité lyonnais spécialisé dans la chimie et l’environnement), Eco CO2 (éco-entreprise francilienne appartenant au secteur de l’économie sociale et solidaire) et Traaser (société spécialisée dans le développement de services logiciels pour la médecine personnalisée). L’agence recrute parallèlement Fabienne Boccard (ex-agence Clair de Lune) en qualité de directrice de clientèle, qui vient renforcer l’équipe d’Amalthea Lyon.

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LA CREATION DU JOUR

Biborg pour Paypal - "To All of You" - Avril 2019

MEDIAS

Les élections européennes au programme des chaînes TV

TÉLÉVISION. 

À l'approche des élections européennes, le 26 mai, les chaînes prévoient plusieurs programmes sur l’Europe. Les jeudis 2 et 9 mai, Arte diffusera sa série Eden, réalisée par Dominik Moll avec Sylvie Testud, qui suit les destins croisés de migrants. La chaîne diffusera aussi un documentaire de 24 heures en temps réel, qui suit 60 jeunes Européens de 26 pays âgés entre 18 et 30 ans. À France Télévisions, la journée du 9 mai sera consacrée à l'Europe sur toutes les chaînes, de Télématin à un Envoyé Spécial - consacré à Steve Bannon (France 2). France 3 et France Bleu proposeront des émissions spéciales pour la semaine de l'Europe (6 au 10 mai). Plusieurs débats entre les têtes de liste sont par ailleurs prévus sur LCI le 20 mai sur France 2 le 22 mai et sur BFMTV le 23 mai.

France Télévisions fait évoluer sa couverture technique de Roland-Garros

PRODUCTION. 

Avec les évolutions des installations de Roland-Garros, France Télévisions adapte son dispositif de production dans le cadre de ses retransmissions du 26 mai au 9 juin sur France 2, avec des bascules à prévoir sur France 3 ou France 4. Le groupe va assurer la couverture du court Philippe-Chatrier en images 4K UHD. Ce court, qui va bientôt accueillir un toit, va entraîner un nouvel emplacement du plateau au cœur des tribunes. Deux nouveautés sont à découvrir: les «Netcams», caméras installées sur les mailles du filet sur les courts Suzanne-Lenglen et Philippe-Chatrier, et une «Spidercam», installée au-dessus du court Philippe-Chatrier, permettant de faire évoluer une caméra à différentes hauteurs en s'affranchissant de toute structure au sol.

Le Guardian enregistre son premier bénéfice d’exploitation depuis 1998

INTERNATIONAL. 

Le Guardian a enregistré son premier bénéfice d’exploitation en vingt ans, avec un résultat opérationnel de 800 000 euros de livres sterling pour la période 2018-2019, rapporte BBC News. Ce résultat est l’aboutissement d’un plan triennal de redressement mis en place par David Pemsel, le CEO du titre, qui est parvenu à faire passer les revenus numériques de 40% à 55% du chiffre d’affaires en trois ans, alors que les pertes s’élevaient à 83 millions de livres sterling en 2015. Outre un plan de départs de 450 salariés sur 2000 (dont 120 à la rédaction), le Guardian a fait des économies en passant du format berlinois au tabloïd et surtout en adoptant une nouvelle stratégie consistant à faire payer les lecteurs numériques au lieu de ne s'appuyer que sur la publicité digitale.

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CULTURE TECH

Facebook, Messenger, Instagram: les principales annonces du F8

RÉSEAUX SOCIAUX. 

F8, la conférence annuelle des développeurs de Facebook, s'est tenu les 30 avril et 1er mai en Californie. Facebook opère un tournant stratégique en lançant une nouvelle version de son application, centrée sur les groupes et l'intime (lire notre article). Côté Instagram, le mode caméra se met à jour avec des outils créatifs comme les filtres et les stickers interactifs. L'appli a aussi annoncé la possibilité pour les créateurs d’identifier des produits de marques dans leurs publications. Messenger a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour rapprocher les utilisateurs et les entreprises, notamment une appli plus légère et plus rapide, une fonction de co-visionnage de vidéo, des onglets amis, des solutions professionnelles, etc.

Prizle lance Prizle Shopping, l’alternative solidaire à Google Shopping

E-COMMERCE. 

Acteur du don gratuit, Prizle lance un moteur de shopping solidaire, Prizle Shopping. Ce nouvel agrégateur de produits propose une alternative solidaire à Google Shopping. Il permet de comparer et d'acheter en ligne plus d'un million de produits sur lesquels un pourcentage est reversé à l'association ou l'ONG de son choix. À la charge des e-commerçants, les dons générés sont 100% gratuits pour l'acheteur. Déjà plus d’un million de produits sont référencés sur Prizle Shopping.

Merito lève 1 million d’euros pour lancer sa solution au niveau national

START-UP. 

Merito, la plateforme de mutualisation des collaborateurs pour le retail, a annoncé une levée de fonds d’un million d’euros, réalisée auprès du Club Holnest, d’UL Invest et de ZTP, son investisseur historique. La start-up accompagne, depuis sa création en 2016, les acteurs du retail dans leur transformation RH. Avec pour ambition de pallier les problématiques d’absentéisme et de turnover en magasin, Merito vient bousculer les processus de recrutement traditionnels du secteur. Ce deuxième tour de table permettra à la start-up parisienne d’accélérer son développement en élargissant son offre, avec le lancement à l’échelle nationale de sa solution.

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MOUVEMENTS

Emmanuel Hoog, directeur général du groupe de médias de Matthieu Pigasse

PRESSE. 

Emmanuel Hoog, ancien PDG de l'AFP et de l'INA, rapporteur fin mars d'une mission sur la création d'un conseil de la déontologie de l'information, a été nommé jeudi 2 mai directeur général de la société Les nouvelles éditions indépendantes (LNEI), qui rassemble les participations du banquier Matthieu Pigasse dans les médias et la culture (Les Inrocks, Radio Nova, Le Monde, Rock en Seine, Mediawan...). Il remplace le journaliste Bernard Zekri, qui reste directeur général de Radio Nova et est chargé de développer le pôle événementiel du groupe.  Selon Matthieu Pigasse, la nomination d'Emmanuel Hoog vise à «conforter et développer» la stratégie de LNEI. Le banquier a annoncé un développement à l'étranger, notamment en Europe et en Afrique. 

Niki Hall, CMO de Selligent

MARKETING. 

La société spécialisée dans l’automatisation des campagnes B2C, Selligent, a recruté Niki Hall au poste de chief marketing officer. Elle supervisera l’équipe marketing du groupe et travaillera en étroite collaboration avec les leaders régionaux. Ancienne directrice marketing de Five9, cette diplômée de l’université d’East Bay, en Californie, a fait une grande partie de sa carrière chez Cisco de 2000 à 2012, avant de passer en 2013 chez Polycom, en tant que VP corporate et marketing. Elle est également membre de plusieurs conseils d’administration, Radius Intelligence et CMO Council, et est aussi membre et contributrice du Forbes Communication Council.

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ET AUSSI

TMC et Canal+ vont diffuser la finale de la Ligue des champions féminine de football, qui opposera l'Olympique Lyonnais au FC Barcelone le samedi 18 mai. Les Lyonnaises, triples tenantes du titre, affronteront leurs adversaires de Barcelone à Budapest.

Le Mapping Festival, dont la 15e édition se déroulera du 23 au 26 mai prochain à Genève, proposera cette année une série de conférences sur la production abusive de nouvelles technologies. 

Muse, agence des acteurs de la vente, lance le 6e numéro de Transat, magazine lifestyle consacré à l’univers de la récompense. Transat s'inscrit dans les codes du brand content en proposant un contenu visant à réinventer l’univers du reward [récompense].

La Matmut, impliquée dans le sport automobile depuis de nombreuses années, s’associe jusqu’en 2020 au team Rebellion Racing en qualité de partenaire officiel en Championnat du monde d’endurance FIA.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Formation Créativité et solutions marketing Du 3 juin au 4 juin 2019
Formation Brand content Du 17 juin au 18 juin 2019
Formation Communication digitale & créativité Du 17 juin au 18 juin 2019
Formation Communication corporate à l'ère du digital Du 19 juin au 20 juin 2019
Formation Gérer l'e-réputation de sa marque et les crises online Du 20 juin au 21 juin 2019
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Date Poste Société Lieu
15/04/2019 DIRECTEUR CREATIF - Specialisé en Identité Corporative & Packaging LITTLE BUDDHA ESPAGNE
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