Mercredi 28 Juin 2017

L'EVENEMENT

PSA attribue son budget média mondial à Mediacom

ACHAT D'ESPACE. 

PSA Group (Peugeot, Citroën, DS) a choisi d'attribuer à Mediacom (WPP) son budget media estimé entre 480 à 500 millions d'euros nets. L'appel d'offres, qui porte sur la période 2018-2020 et a été lancé en octobre 2016, a vu s'affronter Zenith (Publicis Groupe) ainsi que les sortantes, Havas Media et OMG (Omnicom). La première gérait le compte en France, au Benelux et en Espagne, la seconde était notamment chargée de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne. Stephen Norman, arrivé chez PSA en tant que directeur marketing monde en mai 2014 et titularisé en tant que directeur sales & marketing du groupe en avril 2016, est coutumier de la politique de la table rase : en 2008, lors de son arrivée chez Renault, il avait écarté Carat, agence historique du constructeur, au profit d'OMD. PSA, qui a finalisé en mars le rachat de Vauxhall/Opel à General Motors, a vendu trois millions de véhicules en 2016, avec un revenu de 54 milliards d'euros l'an passé. Objectif affiché du groupe : ravir la première place à Volkswagen Group, lancer un nouveau modèle pour chacune de ses marques chaque année et réaliser toujours plus de rendement, après avoir réduit ses coûts d'un milliard d'euros dans les cinq dernières années.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2017

LE CHIFFRE DU JOUR

2,42

DIGITAL. 

C'est en milliards d'euros, l'amende infligée par la Commission européenne à Google pour abus de position dominante, concernant son comparateur de prix, Google Shopping.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2017

L'ŒIL DIGITAL

Un filtre make-up pour Lancôme sur Snapchat

RÉSEAUX SOCIAUX. 

A l'occasion du lancement du nouveau mascara de Lancôme «Monsieur Big», Lancôme et Zenith (Publicis Media) créent l'événement et vous permettent de créer votre look maquillage sur-mesure via Snapchat et un système de «tap» sur les zones souhaitées (yeux, bouche, teint). L'opération, lancée le 27 juin, ne durera que jusqu'au mercredi 28 juin inclus. Passé ce délai, vous pourrez encore accéder à la Lens via un Snapcode, et cela durant trois mois. L'occasion pour Lancôme de s'adresser aux millenials, et de les inviter à découvrir l'univers de la marque. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2017

MARQUES

Trois agences en finale pour la communication corporate de Danone France

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE. 

Selon nos informations, Danone France mène un appel d'offres autour de sa communication corporate avec l'aide du cabinet VT Scan. Trois agences sont qualifiées en finale: Elan Edelman (l'agence sortante de Danone Produits Frais France et Danone Eaux France), Havas Paris ainsi que Protéines (l'agence sortante de Blédina). Le budget en jeu comprend des relations presse et influenceurs, de la communication de crise et de la gestion de réputation. Une seule agence gérera la communication institutionnelle de l'ensemble du portefeuille, alors que le budget était auparavant divisé en fonction des différentes branches de l'entreprise. Le résultat de l'appel d'offres est attendu pour le mois de juillet 2017.

La marque de repas liquides Feed cherche une agence RP

RELATIONS PRESSE. 

Selon nos informations, la marque de repas liquides Feed (fait en France, vegan et sans lactose ni gluten) mène actuellement un appel d'offres afin de se faire accompagner dans ses relations presse. Les agences consultées sont Dentsu Aegis Network, Protéines, Saywho et Sopexa.

Monoprix lance sa plateforme éditoriale

PLATEFORME. 

Monoprix a lancé sa plateforme éditoriale avec Webedia Brand Services. Elle s'intitule Monop'ista, et touche autant aux tendances qu'aux produits. Les articles ou vidéos sont réalisées en partenariats avec sept blogueuses différentes. 

La Maif nouveau partenaire de la Fédération française d’athlétisme

SPONSORING. 

La Maif a signé un accord de quatre ans, jusqu’en 2020, avec la Fédération française d’athlétisme (FFA) pour être partenaire de l’univers running et des jeunes. La mutuelle sera associée à la plateforme J’aime courir, développée par la FFA et aux événements running organisés par la fédération. La Maif sera aussi présente dans l’offre Pass Athlé qui accompagne les jeunes licenciés, de 4 à 15 ans, et sera présente avec les équipes de France des moins de 18 ans, 20 ans et 23 ans. Plus d’information sur www.Stratégies.fr

Qui sont les lauréats du prix de l’excellence client ?

MARKETING RELATIONNEL. 

Decathlon, ING Direct, Leroy Merlin, Nature & Découvertes, Nocibé et Picard sont les lauréats du prix de l’excellence client. Ce prix créé par l’Académie du service, Ipsos et Trusteam Finance vise à réunir trois paramètres différents : la satisfaction client, mesurée par Ipsos, la culture client en entreprise, jugée par l’Académie du service, et la performance, mesurée à l’aune du chiffre d’affaires. Il revendique ainsi une exhaustivité plus large que d’autres prix du secteur. Les lauréats l’ont emporté parmi 33 finalistes, eux-mêmes sélectionnés parmi près de 80 marques. Les finalistes ont été choisis parmi les consommateurs eux-mêmes, après mesure de la satisfaction client auprès de 75 000 présentes dans 5 pays et dans 15 secteurs clés. 

L'Iscom organise l'Université solidaire de la communication

FORMATION. 

L'Iscom organise les 28 et 29 juin, la 5ème édition de l'Université solidaire de la communication, deux journées de formation gratuites destinées à de jeunes entrepreneurs de Seine-Saint-Denis et à des chefs d'entreprises parisiennes. L'objectif : les aider à mieux communiquer sur leur activité pour qu'ils puissent créer de la valeur sur le territoire et contribuer au développement local. Les partenaires de cette nouvelle édition sont Hopscotch groupe, dont les dirigeants animent bénévolement les conférences et ateliers individuels, la Miel (Maison de l'Initiative Economique Locale), et Action Elles, l'un des principaux réseaux d'accompagnement destinés aux femmes.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2017

CONSEILS

L’agence Proches lance sa Nudge Unit

CORPORATE. 

L’agence Proches, fondée et présidée par Pierre-Yves Frelaux, lance sa Nudge Unit, une nouvelle offre dédiée aux stratégies de changements comportementaux. Le concept de nudge, en pleine expansion, est déjà utilisé dans des pays anglo-saxons par les entreprises et les pouvoirs publics pour améliorer le cadre de décision de leurs consommateurs, de leurs collaborateurs et des citoyens.

Le fonds Ardian entre au capital de l’agence espagnole T2O

DIGITAL. 

Ardian, société d’investissement créée et dirigée par Dominique Senequier, a annoncé sa prise de participation minoritaire au capital de la société T2O media, agence digitale indépendante en Espagne (200 collaborateurs). Fondée en 2004 par Oscar Alonso et Thomas Hernandez, T2O media est mplantée à Madrid, Barcelone, Milan, Trente, Mexico et Houston. Elle compte parmi ses clients Barceló Hotel Group, Bahia Principe, Palladium, Aegon, SegurCaixa, Axa et Unicredit.

L’AgenceTempo étoffe ses équipes

AGENCES. 

L’agence Tempo annonce l’arrivée de deux nouvelles recrues. Julien Gabriel Bardet, ECS Paris, ex chargé de projets marketing promotionnel Jacquet-Brossard et responsable de projets points de vente Megamark est nommé chef de projet
senior. Il gère le développement des nouveaux comptes, la gestion et le suivi de clients existants.Christophe Batista, ICSV Cnam Paris, ex fondateur et consultant TheWayToBiz et directeur développement groupe CoSpirit MediaTrack est nommé directeur newbiz & marketing. Il assure le repositionnement de l’agence, pilote le newbiz et la communication de l’agence.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2017

LA CREATION DU JOUR

Isobar pour Nett - juin 2017

MEDIAS

M6 Publicité publie une enquête sur le lien familial

ÉTUDE. 

En partenariat avec Socioviosion, sur la base d’une enquête auprès de 2 000 français de 15 à 65 ans, M6 Publicité publie une étude « Familink » sur huit millions de familles françaises qui montre le rôle des marques dans un cadre familial toujours vécu de façon très positive. La communication au sein de la famille en 2017 se concentre sur le repas (91% des familles le prennent tous ensemble) et le visionnage de la TV (83% jugent que cela renforce les liens entre membres de la famille). 63% des familles exigent que l’on n’utilise pas son téléphone mobile à table alors même que 45% de la consommation alimentaire se fait devant le téléviseur (source : Kantar Food Usage).

Annulation de la tournée The Voice

ÉVÉNEMENTIEL. 

La traditionnelle tournée de The Voice, qui rassemble les principaux concurrents du télé-crochet de TF1, a été annulée par son promoteur, la société 360 Productions. Cette décision a été prise «faute d’un public suffisant» a indiqué le promoteur qui invoque le contexte lié au risque d’attentats. Plusieurs concerts se sont déjà déroulés, notamment à Paris. Les billets déjà achetés seront remboursés.

Création d'une nouvelle régie publicitaire spécialisée dans les théâtres

RÉGIE. 

ODW Régie est une nouvelle régie spécialisée dans la publicité sur les théâtres. Elle propose aux annonceurs de diffuser leurs publicités avant le début des spectacles dans les salles de théâtre. A l’instar des publicités cinéma, les spots sont diffusés sur un écran géant sur scène entrecoupés de bandes-annonces de spectacles de la même salle. Le nombre de spots est réduit afin de garantir aux annonceurs un taux de mémorisation record. 

Les journalistes LGBT remettent neuf prix le 29 juin

ÉVÉNEMENTIEL. 

L'Association des journalistes LGBT organise les «Out d'or», un événement qui aura lieu le 29 juin à la Maison des métallos, dans le 11ème arrondissement de Paris. Cette cérémonie de remise de prix a pour objectif de valoriser les médias, personnalités et initiatives qui luttent contre les homophobies ou les discriminations envers les LGBT. 9 prix seront remis : quatre pour les meilleurs traitements journalistiques et quatre autres pour récompenser les démarches et engagements positifs. Le prix récompensant la personnalité de l’année sera soumis au vote du public. La cérémonie sera présentée par la journaliste Marie Labory (Arte) et la comédienne Shirley Souagnon (Jamel Comedy Club).

Médiamétrie avance l’heure de la publication des audiences télé

TÉLÉVISION. 

Les communiqués officiels de Médiamétrie révélant les audiences moyennes hebdomadaires et mensuelles des chaînes nationales hertziennes seront désormais publiés le lundi à 15h00 et non plus à 18h00 comme jusqu’à présent. Les résultats du mois de juin seront ainsi connus lundi 3 juillet à 15h00. Le premier bulletin hebdomadaire sera disponible à 15h00 à partir de lundi 10 juillet. Certaines chaînes et agences médias avaient pris l’habitude d’informer les médias sur leurs audiences avant la publication officielle de 18h00.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2017

CULTURE TECH

Apple, Samsung, Microsoft... critiqués pour l'obsolescence programmée de leurs produits

NUMÉRIQUE. 

Apple, Samsung, Microsoft... ces leaders du marché numérique sont les plus mauvais élèves, en termes de possibilités de réparation et de mise à jour de leurs produits, selon un rapport rendu par l'association Greenpeace East Asia. En association avec iFixit, Greenpeace a passé à la loupe les 40 téléphones, tablettes et ordinateurs portables les mieux vendus entre 2015 et 2017. Dès la conception, ils seraient assemblés de manière à ce que les utilisateurs ne puissent pas les réparer, réduisant ainsi leur durée de vie et augmentant la quantité de déchets électroniques. Heureusement, il existe de bons élèves comme le Fairphone 2 qui obtient la note de 10/10 et des marques d'ordinateurs comme HP et Dell qui propose des pièces détachées en libre service.

Messenger enrichit les conversations vidéos

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Facebook vient d'ajouter de nouvelles fonctionalités vidéos à Messenger: un peu à la manière de Snapchat, les utilisateurs pourront désormais utiliser des masques animés selon leurs préférences pendant un appel vidéo, ils pourront également ajouter des filtres colorés. Autre nouveauté, les réactions animées. Les utilisateurs exprimeront leurs sentiments à l'aide de plusieurs emojis, en direct pendant l'appel. Enfin il y a aussi une fonctionnalité de capture d'écran intégrée à l'icône caméra.  

Shapr lève 8,4 millions d'euros

APPLICATION. 

Shapr, l'application de networking française vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de plus de 8,4 millions d'euros. Depuis sa création en 2015, l'application a déjà levé 14,7 millions d'euros. Cet argent lui permettra de doubler ses effectifs et de lancer une nouvelle offre d'abonnement payant, Shapr Premium dans les douze mois à venir. La version actuelle restera gratuite. Ce Tinder des rencontres professionnelles propose quotidiennement à chaque utilisateur quinze profils à «swiper» sélectionnés par un algorithme en fonction de ses centres d’intérêts, son niveau d’expérience et sa géolocalisation. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2017

MOUVEMENTS

Yann Chouquet et Bruno Carpentier chez France Inter

RADIO. 

Yann Chouquet est nommé directeur des programme et de la production de France Inter. Il intègre le comité de direction de France Inter, suite au départ de Emmanuel Perreau. Il sera le référent des producteurs et des équipes de production, en charge notamment du respect de la ligne éditoriale des émissions et de l'évolution vers un média global. Ex-producteur d'«Eclectik» et de «Là-bas si j'y suis», il a contribué à l'arrivée des nouveaux humoristes dans la station. Autre nomination, celle de Bruno Carpentier au poste de délégué à l'antenne de la station, dont il devient «le responsable artistique», chargé de la cohérence, de la fluidité et de la dynamique de France Inter. Il avait notamment piloté la direction artisitque de de la nouvelle offre de service public de Franceinfo.

Nominations à TF1 Publicité

TÉLÉVISION. 

Thomas Becouarn a été promu directeur de TF1 Publicité Live. Supervisé par Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée de la régie, il prend la responsabilité du sponsoring et des opérations spéciales cross média. Ex Aegis et OMD, Thomas Becouarn était précédemment à la tête de la direction annonceurs. Christian Riedi a été promu directeur commercial en charge des annonceurs. Supervisé par Jérôme Dessaux, directeur général adjoint de TF1 Publicité, il est chargé de développer l’expertise sectorielle de la régie, le référencement des offres et la relation avec des marques. Il était précédemment directeur du développement du groupe TF1.

Alex MacLaverty, directrice des opérations monde de Hotwire PR

AGENCES. 

Alex MacLaverty a été nommée au poste nouvellement créée de directrice des opérations (chief operating officer) monde de l'agence de relations publics Hotwire PR implantée en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle conserve sa fonction de présidente des régions EMEA et Australie/Nouvelle Zélande. 

James Smee, directeur marketing digital EMEA de Lewis

AGENCES. 

James Smee a été nommé au nouveau poste de directeur marketing digital EMEA de l'agence Lewis, spécialisée en RP, marketing et digital. Il sera basé à Londres et reportera à Daniel Cohen, SVP Brand EMEA. James Smee a été l’un des fondateurs de l’agence de marketing digital Purestone rachetée par Lewis en 2014. L'agence dispose d'une équipe de 60 spécialistes en marketing digital sur la zone EMEA. 

Yann Chatellier, responsable de l’Innovation chez France TV Publicité,

AUDIOVISUEL. 

Responsable marketing numérique chez France TV Publicité, Yann Chatellier a été promu responsable de l’innovation de la régie publicitaire de France Télévisions. Il travaillera en transversal avec l’ensemble des départements de l’entreprise, «pour développer les innovations TV et digitales afin de proposer, aux annonceurs et agences média, des solutions en lien avec les nouveaux usages et les nouvelles écritures publicitaires». Il est rattaché à Virginie Sappey, directrice marketing de la régie.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2017

ET AUSSI

Realytics lance Brand Effect, une solution qui capture le gain de trafic généré sur le long terme par l'effet de notoriété d'une campagne TV et analyse la manière dont les spots influencent la marque et son image. 

Discovery, détenteur des droits pour l’Europe des jeux olympiques de 2018 à 2024, a conclu un accord avec l’opérateur télécom italien TIM qui sera «diffuseur mobile officiel» des éditions 2018 et 2020. Les abonnés italiens de TIM auront un accès direct à Eurosport Player, chaîne du groupe audiovisuel américain.

Adyoulike annonce aujourd’hui la sortie de sa nouvelle génération de formats publicitaires natifs, le Native Creative 2.0, plus intégrée dans l’environnement de navigation, plus interactive avec l’internaute et plus dynamique.

La Scam est «touchée par la décision unilatérale de Canal+ de ne plus honorer les contrats de rémunération des auteurs» et «regrette ce bras de fer entre la chaîne et les créateurs que cette situation met en péril».

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2017

Strategies
Type Titre Date
Plan média, achat d'espace, bilan de campagne Les 12, 13 et 14 septembre 2017
Formation E-Marketing et E-Communication Les 19, 20 et 21 septembre 2017
Formation Les fondamentaux du Marketing Les 19, 20 et 21 septembre 2017
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Socièté Lieu
26/06/2017 Directeur de clientèle - Pôle IT (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
23/06/2017 Directeur(trice) de clientèle, design-packaging ANONYME Pau
21/06/2017 Chargé de projet événementiel - Pôle Auto (H/F) - Stage de 4 à 6 mois NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
21/06/2017 Chargé de projet événementiel - Pôle Banque (H/F) - Stage de 6 mois NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
21/06/2017 Chargé de communication - Pôle Collectivités Locales (H/F) - Stage de 4 mois NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
21/06/2017 Chef de publicité - Guides Stratégies (H/F) STRATEGIES Boulogne-Billancourt
20/06/2017 Commercial (H/F) Tbs Group Bailly (Yvelines)
16/06/2017 Responsable de Clientèle Mandataire Radio - NextRégie H/F NEXTREGIE PARIS
15/06/2017 Assistant chef de produit marketing (H/F) - Stage de 6 mois NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
13/06/2017 Digital Director (h/f) SHEFFERD PARIS
13/06/2017 Responsable New Business SHEFFERD PARIS
09/06/2017 CHEF DE GROUPE H/F AQUENT SEINE SAINT DENIS (93)
09/06/2017 CONSULTANT RP SENIOR (H/F) Agence Marie-Antoinette Paris 2
07/06/2017 CHEF DE PROJET CATALOGUE H/F AQUENT IVRY SUR SEINE (94)
07/06/2017 CHEF DE PROJET MEDIA PROGRAMMATIQUE H / F AQUENT HAUTS DE SEINE (92)
01/06/2017 Responsable Communication SHEFFERD Chantilly
01/06/2017 Responsable des productions print et digital (H/F) STRATEGIES Boulogne-Billancourt
31/05/2017 Assistant chargé de promotion (H/F) - Stage ou alternance STRATEGIES Boulogne-Billancourt
31/05/2017 Graphiste Maquettiste (H/F) QUICK INTERIM Lisses
30/05/2017 Directeur de clientèle (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
29/05/2017 Assistant/e Chargé/e de Projet en Agence de Branding / Design de marque PULP PARIS
29/05/2017 Graphiste web PULP PARIS
Strategies Emploi : Toutes les offres

Pour annoncer sur la Newsletter : Tél : 01 78 16 31 25 - Email : service.commercial@strategies.fr

Stratégies Newsletter est un service payant de Stratégies, division de S2C,

23 bis rue Barthelemy Danjou – 92100 Boulogne Billancourt.


Service Relations Abonnés : Stratégies Abonnements - 4 rue de Mouchy- 60438 NOAILLES CEDEX

Tél : 01 70 37 31 75 - Email : abonne@strategies.fr


Président: Marc Laufer - Directeur Général: Pierre Sacksteder
Editrice: Sandrine Matichard - Et l’ensemble de la rédaction de Stratégies - Service abonnement: abonne@strategies.fr


Confidentialité des données : conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant.