Vendredi 25 Mars 2016

L'EVENEMENT

L'accord Orange-Bouygues Telecom se précise

COMMUNICATION FINANCIÈRE. 

Les négociations entre Orange et le groupe Bouygues sur l'avenir de Bouygues Telecom semblent avancer à grands pas. Jeudi 24 mars, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a reçu Stéphane Richard, le PDG d’Orange, et Martin Bouygues. Les deux parties se sont donné jusqu’au 31 mars pour sceller ou non un accord. Ce dernier doit passer par la vente d'actifs des deux groupes à Free et SFR (réseaux, fréquences, clients mobiles et fixes, boutiques...). Martin Bouygues pourrait alors détenir 10 à 15% du capital d’Orange - un accord à 12% aurait été acté par l'Etat, selon BFM Business. La part de l'Etat (23%) est donc appelée à évoluer, mais le gouvernement tient à boucler ce dossier sans pénaliser l'intérêt financier de l'Etat, tout en s'assurant de rester l'actionnaire de référence de l'opérateur historique. Rappelons que côté communication, Orange travaille avec Publicis (publicité) et Havas Media (achat d'espace), et Bouygues Telecom avec BETC (publicité) et KR Media (achat d'espace). 

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LE CHIFFRE DU JOUR

63%

MÉDIAS. 

C'est la part des Français de 18 ans et plus qui s'informent plusieurs fois par jour, selon la dernière étude «Actu 24/7» de Médiamétrie, qui décrypte les habitudes de consommation de l’actualité en France. Les personnes interrogées s'informent à 80% via les journaux télévisés, 52% via les chaînes d’information en continu, 49% via les radios généralistes ou d’information et autant via la presse. L’usage des médias numériques progresse: en 2016, 38% des personnes interrogées déclarent s’informer via les médias numériques, contre 34% en 2013.

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L'ŒIL DIGITAL

Corporico, vivez l'Euro au bureau

SITE. 

A l'occasion du championnat d’Europe de football (du 10 juin au 10 juillet 2016, en France), trois associés, habitués des concours officieux au bureau entre collègues et adeptes de la feuille Excel qui circule lors des grandes compétitions sportives, lancent Corporico. Une plateforme en ligne qui permet à chaque entreprise d’organiser un concours de pronostics interne entre collaborateurs/trices. Pour l'entreprise, cela représente une opportunité de travailler sa marque employeur, de récompenser ses salariés et de les fédérer autour des valeurs du sport, selon les fondateurs de la plateforme.

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MARQUES

Fortuneo met sa publicité en compétition

PUBLICITÉ. 

Selon nos informations, la banque en ligne Fortuneo (Crédit mutuel) vient de lancer une compétition portant sur son budget publicitaire. La sortante est JWT Paris (en charge de ce budget depuis 2012). L'achat d'espace est géré par KR Media.

La RATP a confié l'identité de son bus événementiel à Curius

IDENTITÉ VISUELLE. 

L'agence de design Curius épaule la RATP en signant le nom et l'identité visuelle de son nouveau bus événementiel, baptisé Pop-up bus. Présenté lors du salon Livre Paris, ce bus ira à la rencontre des voyageurs du réseau de transports francilien pour des opérations commerciales et de communication événementielle de marque. Il interagira avec le voyageur afin de le sensibiliser sur certaines thématiques, dont la gastronomie, la littérature et le sport.

La Fondation 30 millions d’amis sensibilise sur l'abandon d'animal avec Buzzman

PUBLICITÉ. 

A l’issue d’un appel d’offres, la Fondation 30 millions d’amis a choisi Buzzman pour orchestrer sa prochaine campagne de sensibilisation contre l’abandon d’animaux en période estivale. L’agence, qui était opposée à Optimus, Young & Rubicam Paris et Les Gaulois, mettra en place une campagne pour éveiller les consciences face au fléau de l’abandon d’animaux de compagnie. Un film TV et une campagne d’affichage seront déployés au niveau national en juin prochain.

Starbucks prépare des capsules compatibles Nespresso

STRATÉGIE DE MARQUES. 

Après L’Or et Carte noire, un nouvel acteur international du café vient concurrencer Nespresso sur ses plates-bandes. Starbucks va en effet lancer dès cet été des capsules de café compatibles avec les machines Nespresso. Elles seront disponibles dans les cafés de la chaîne en France et au Royaume-Uni, ainsi que sur le site de la marque et dans les grandes surfaces.

Les Napoléons débattront de la simplicité à Arles

ÉVÉNEMENTIEL. 

«Simplicité» sera le thème central du sommet d’été des Napoléons, qui se tiendra pour sa 4ème édition à Arles du 20 au 23 juillet. Le sujet de l’édition d’hiver, qui aura lieu du 11 au 14 janvier 2017 à Val-d’Isère, sera «Le Pouvoir». Les Napoléons, fondés en 2014 par Mondher Abdennadher et Olivier Moulierac, sont un réseau social physique et numérique mettant en relation les acteurs de la communication, du monde de l'art et de l’écosystème qui leur permet de déployer leurs idées (chefs d’entreprise, institutions culturelles, décideurs politiques, acteurs de l’économie et de la finance, etc.).

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CONSEILS

Nextedia réalise une augmentation de capital de 2 millions d'euros

DIGITAL. 

Nextedia, société de conseil spécialisée sur les métiers du marketing digital, a annoncé une augmentation de son capital d’un montant de près de 2 millions d'euros (1,98 million d'euros). Cette opération, à laquelle participe l'équipe de management, a pour objet de «conforter les fonds propres de la société et de renforcer ses moyens financiers dans un contexte de financement de son développement et de sa stratégie de croissance», selon un communiqué. Outre les managers et les administrateurs, un investisseur institutionnel, Sigma Gestion, y participe.

Les Cannes Lions Health dévoilent leurs jurys

CRÉATION. 

Les Cannes Lions Health viennent de dévoiler la composition des jurys pour les prix Pharma et Health & Wellness. Aucun Français n'en fait partie. Le jury du prix Pharma sera présidé par Alexandra von Plato, de Publicis Healthcare Communications Group, celui du prix Health & Wellness aura pour président Joshua Prince, d'Omnicom Health Group.

Hors-concept remporte deux nouveaux budgets

ÉVÉNEMENTIEL. 

Hors-concept, agence de communication, d'événementiel et d'activation de marque, a été choisie par Café royal pour assurer son implantation en France via une stratégie de partenariats et d'activations terrain. L'agence accompagne également l'assureur Maif pour des missions de street marketing dans sept villes de France.

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LA CREATION DU JOUR

Altmann + Pacreau pour Viking - «Pâques au gazon» - mars 2016

MEDIAS

Vivendi prêt à payer 300 millions d'euros par an pour reprendre Be In Sports en exclusivité

AUDIOVISUEL. 

Ce ne sont pas 100 millions d’euros annuels que Vivendi verserait à Be In Sports pour diffuser en exclusivité la chaîne sportive, mais plus de 300 millions, selon BFM Business. Contacté par Stratégies, la direction de Vivendi se refuse à tout commentaire. Le contrat de cinq ans s’élèverait donc au total à 1,5 milliard d’euros. Selon la chaîne économique, Be In Sports, qui affiche plus de 2,5 millions d’abonnés, resterait distribué à part, contrairement à Eurosport (qui reçoit 50 millions annuels de la part de Vivendi pour cette exclusivité) proposée dans le bouquet Canalsat. Des couplages avec Canal+ seraient envisagés. L’Autorité de la concurrence doit statuer sur cette situation avant fin avril, car Canal+ a toujours l’interdiction de distribuer en exclusivité une chaîne premium.

France 24 va proposer une émission sur les start-up

TÉLÉVISION. 

A compter du 27 mars, la chaîne France 24 proposera sur ses antennes en français et en arabe un nouveau magazine, intitulé Planète @venir, une émission hebdomadaire de 12 minutes de reportages (production:Elephant & Cie) consacrée à la découverte des start-up les plus innovantes dans le monde. France 24 propose un tour d’horizon des jeunes pousses destinées à devenir les géants industriels de demain, elle s'intéressera notamment à l'intelligence artificielle, aux objets connectés et à l'économie collaborative.

Prisma Media lance l'édition française de National Geographic Traveler

MAGAZINES. 

Editeur en France du mensuel National Geographic depuis 1999, le groupe Prisma Media vient de lancer l'adaptation française de sa déclinaison National Geographic Traveler. Le premier numéro a été tiré à 100 000 exemplaires, avec un prix de vente de 5,95 euros et une périodicité trimestrielle. National Geographic Traveler se présente comme le magazine de voyages le plus lu au monde. En France, il entend répondre aux nouvelles façons de voyager en mêlant magazine, guide et le meilleur du web.

Accord chez Lagardère Active sur la méthode du plan de départs

MAGAZINES. 

La direction de la branche médias du groupe Lagardère a conclu avec les syndicats un protocole d'accord sur la méthode à suivre pour engager le plan de départs volontaires, annoncé le 9 mars et contre lequel les salariés se sont mis en grève la semaine dernière. «Il s'agit d'un protocole d'accord sur la méthode relative à la procédure d'information, mais pas d'un accord sur le plan», a indiqué à l'AFP une source syndicale. Ce protocole devait être soumis aux salariés réunis en assemblée générale le 24 mars. Le plan de départs volontaires prévoyait initialement 220 suppressions de postes. Après trois jours de grève, les salariés ont obtenu de leur direction la promesse de plusieurs assouplissements, notamment que le nombre de départs ne soit qu'indicatif et qu'il n'y ait plus de liste préalable des postes ciblés.

Un fonds d'investisseurs activistes veut remplacer le conseil d'administration de Yahoo

INTERNET. 

Un influent fonds d'investisseurs activistes américain, Starboard Value, s'apprête à demander le remplacement de l'ensemble du conseil d'administration de Yahoo lors de l'assemblée générale prochaine du groupe internet. Starboard, qui détient 1,7% du capital, indique dans une lettre qu'il va proposer au vote la nomination de neuf personnes de son choix car il doute que la directrice générale, Marissa Mayer, et le conseil actuel puissent mener à bien les changements nécessaires pour relancer le groupe en panne de croissance. A noter que la branche française de Yahoo lance un nouveau plan de licenciements portant sur 55 postes, soit les deux tiers de l'effectif hexagonal.

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CULTURE TECH

Facebook accompagnera les annonceurs avec Delivery Insights

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Facebook présente son service Delivery Insights pour évaluer les besoins des annonceurs en ce qui concerne la publicité sur sa plateforme. Disponible dans quelques semaines et assorti de documents pédagogiques, Delivery Insights fournira des indications sur les raisons de la sous-performance d'une campagne. Dans un post de blog, le réseau social explique vouloir aider les annonceurs à mieux comprendre les mécanismes de la prestation, notamment le système d'enchères qui met les publicités en concurrence les unes avec les autres.

Sublime Skinz apporte de nouveaux indicateurs d'efficacité publicitaire

RÉGIE. 

Considérant que les critères de référence IAB-MRC fixant à 1 seconde l’affichage d’au moins 50 ou 30% des pixels d’une création n’étaient «pas satisfaisants pour le marché», la régie Sublime Skinz étend cette mesure de 1 à 5 secondes pour mieux prendre en compte la durée nécessaire pour que les formats et messages publicitaires soient effectivement vus et retenus. La société met également en place un outil mesurant la durée d’exposition de l’habillage. Les annonceurs pourront ainsi avoir accès, pour chaque campagne, à la durée moyenne d’affichage d’une impression ainsi qu’à un score comparatif de visionnage calculé à partir de l’ensemble des campagnes.

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MOUVEMENTS

Mullen Lowe One renforce ses équipes

AGENCES. 

Mullen Lowe One, l’agence digitale du groupe Mullen Lowe, vient de recruter pour étoffer ses équipes. Les directeurs artistiques Benjamin Pouteau (ex-5ème Gauche) et Raphaël Kucharski (ex-Marcel) ont rejoint l’agence, tout comme les chefs de projet Constance Russo, Bastien Paul, Matthias Tiemann et Adrien Tilhet-Prat. Emmanuel Bellamy (ex-CRM Company Group), lui, est nommé directeur des projets techniques.

Jean Agulhon, DRH de la RATP

TRANSPORTS. 

Jean Agulhon rejoint la RATP en tant que directeur des ressources humaines du groupe. Il remplacera Serge Reynaud, qui devient directeur de la business unit France-Suisse pour RATP Dev et qui sera chargé du développement du groupe RATP dans ces pays. Jean Agulhon, 52 ans, a fait toute sa carrière dans les ressources humaines. Il a débuté en tant que chef du personnel de l’usine Renault d’Orléans en 1992, et il dirigeait précédemment les ressources humaines du groupe automobile français. 

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ET AUSSI

La Cnil a condamné Google, dans le cadre du droit à l'oubli, à une amende de 100 000 euros pour n'avoir pas accepté de déréférencer des informations concernant des particuliers sur toutes les extensions de son moteur de recherche.

Pop Records, le label musical de BETC Pop lancé en septembre dernier, vient de signer avec le duo franco-anglais Postaal.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Google Analytics Le 27 mai 2016
Formation Evaluer l'efficacité de vos actions de communication Les 30 et 31 mai 2016
Formation Tirer profit de vos données clients : Data, ROI, CRM, marketing relationnel, segmentation... Les 4 et 5 juillet 2016
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Socièté Lieu
24/03/2016 Responsable de Clientèle Event B2B Confirmé en CDI (H/F) Capdel, HOPSCOTCH Groupe Paris IIème
23/03/2016 Chef de projet // planning stratégique No Name Paris 17
23/03/2016 Designer junior (H/F) CARRÉ BASSET Paris 1er
22/03/2016 Chargé d'acquisition SEO (H/F) HANSON SEARCH Paris
22/03/2016 Digital Sales Manager (H/F) SHEFFERD Paris
22/03/2016 UI Designer (H/F) SHEFFERD Paris
22/03/2016 Social Media Manager (H/F) SHEFFERD Paris
21/03/2016 Un(e) Directeur(trice) de Clientèle (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
21/03/2016 Chargé(e) de marketing régie Print + Digital (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
18/03/2016 Business Unit Director (H/F) Hanson Search Paris
18/03/2016 Chargé(e) Relation Client (H/F) AQUENT IDF
17/03/2016 Chef de projet Acquisition (H/F) HANSON SEARCH Paris
17/03/2016 Lead front-end développeur (H/F) Hanson Search Levallois
16/03/2016 Directeur de l'offre UX (H/F) AQUENT Paris
15/03/2016 Chef de projet communication-publicitaire (H/F) AQUENT Paris centre
15/03/2016 Directeur de Création Merchandising & Packaging - Domaine cosmétique et luxe (H/F) AQUENT Paris centre
10/03/2016 Consultant RP Corporate confirmé (H/F) RUMEUR PUBLIQUE Paris 17ème
10/03/2016 Consultant RP confirmé (H/F) RUMEUR PUBLIQUE Paris 17ème
09/03/2016 New Business Developer (H/F) HANSON SEARCH Paris
08/03/2016 Directeur conseil (H/F) basé à Nantes ELUERE Nantes
08/03/2016 UX / DA (H/F) AQUENT 92
08/03/2016 Community manager & eRP (H/F) AQUENT 92
07/03/2016 Chargé de communication (H/F) ESSONNE HABITAT Ris-Orangis
03/03/2016 Directeur marketing EMEA (H/F) SHEFFERD Paris
03/03/2016 Retail Education Brand Manager (H/F) SHEFFERD Paris
03/03/2016 Sales & Events Manager (H/F) SHEFFERD Paris
02/03/2016 Consultant SEA (H/F) HANSON SEARCH Paris
02/03/2016 Un chargé de clientèle (H/F) LES ECHOS Paris
02/03/2016 Responsable des relations presse (H/F) Cofely Ineo, GDF SUEZ La Défense
01/03/2016 Commercial (H/F) KNEIP S.A.S Paris
01/03/2016 Account Manager (H/F) - (à pourvoir ASAP) CNN INTERNATIONAL Neuilly sur Seine - Suisse
01/03/2016 Account Manager (H/F) - (à pourvoir ASAP) CNN INTERNATIONAL Neuilly-sur-Seine - France, Belgique et Luxembourg
29/02/2016 Infographiste 3D Créatif (H/F) AQUENT Ile de france
29/02/2016 Chef de projet e-business - secteur cosmétique (H/F) AQUENT Hauts-de-Seine
26/02/2016 Directeur conseil (H/F) - Agence santé AQUENT Paris
26/02/2016 Designer UI / UX (H/F) AQUENT 92
26/02/2016 Chargé de communication scientifique (H/F) - CDD de 3 ans ECOLE POLYTECHNIQUE Palaiseau (91)
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