Mardi 17 Mai 2016

L'EVENEMENT

Amazon élargit son offre à l'alimentation et aux biens domestiques

INTERNET. 

Selon des informations du Wall Street Journal, Amazon se lancera à la fin du mois avec ses propres marques sur le marché des biens domestiques: l’alimentation, les détergents et les couches pour bébé. Trois noms de marques ont été déposés : «Happy Belly» pour les noix, le thé et l’huile, «Wickedly Prime» pour le snacking et «Mama Bear» pour les couches. Les produits de ces marques propres seront dessinés et produits par Amazon. La grande première concerne surtout l’alimentation, puisque Amazon avait déjà réalisé du papier toilette et des couches pour bébé (ensuite arrêtés faute de succès). Les produits seront au départ exclusivement réservés aux clients Amazon Prime, et disponibles seulement aux Etats-Unis. Par ailleurs, autre lancement d’envergure, le géant de l’e-commerce va étendre son service Amazon Video Direct en France. Le service permettant aux créateurs de vidéo de mettre eux-mêmes leurs films en ligne, comme ils le font depuis des années sur You Tube, sera désormais disponible pour les créateurs français.  

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

LE CHIFFRE DU JOUR

22%

DIGITAL. 

C’est la révision à la baisse des revenus du marché de la réalité virtuelle, selon les estimations du spécialiste Superdata, à 2,9 milliards de dollars. En cause? Les retards de livraison des fabricants. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

L'ŒIL DIGITAL

Hellomove, un service de transport gratuit via Twitter

RÉSEAUX SOCIAUX. 

L'agence de communication digitale Castor & Pollux lance ce mardi 17 mai le dispositif Hellomove pour Hello Bank, la banque en ligne 100% digitale et mobile du groupe BNP Paribas. En partenariat avec Autolib, Hellomove sera le premier service de transport gratuit via Twitter. Jusqu'au au 29 mai, dix Autolib vont se transformer en chauffeurs privés pour déposer gratuitement les internautes parisiens. Pour ce faire, Castor & Pollux a mis en place un robot Twitter (ou tchatbot) permettant d’interagir directement avec les internautes utilisant le hashtag #hellomove. Voir la vidéo.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

MARQUES

La Fondation ARC recherche son agence digitale

DIGITAL. 

Selon nos informations, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer vient de lancer un appel d'offres portant sur la refonte de son site internet. Quatre agences sont en lice: Brief, Smart Agence, Spintank et WSB Agency. Rappelons que la Fondation ARC a récemment confié son budget publicitaire à W.

Direct Assurance retient DAN et TBWA Corporate

COMMUNICATION. 

A la suite d’une compétition, Direct Assurance (groupe Axa) a attribué son budget publicitaire à DAN Paris face à l'agence sortante BETC. DAN Paris, agence digitale «de la disruption» du groupe TBWA, accompagnera Direct Assurance sur sa stratégie de communication publicitaire et social media. TBWA Corporate sera pour sa part en charge de la conception et du déploiement de la stratégie de relations presse.

Le CES revient le 25 octobre prochain à Paris

ÉVÉNEMENTIEL. 

En marge du CES (Consumer Electronic Show) Asia, qui s'est tenu du 11 au 13 mai à Shanghaï, le président de la Consumer Technology Association, Gary Shapiro, a annoncé que le CES Unveiled se tiendrait à Paris le 25 octobre prochain. Il s'agit de la quatrième édition du CES Unveiled Paris, au cours duquel près d'une soixantaine d'exposants high-tech devraient présenter leurs innovations.

L’office de tourisme de Collioure en quête de graphiste

COMMUNICATION. 

L’office de tourisme de Collioure a émis un appel d’offres pour trouver un graphiste. Le contrat sera signé pour trois ans. Son rôle sera d’aider l’organisme dans la conception éditoriale et commerciale de sa communication: réalisation de brochures, d’éditions numériques, de presse, ou encore pour la boutique. Il se fondera sur la nouvelle charte graphique développée en 2016 avec la signature: «Collioure, la couleur comme absolu». 

L’EPF Île-de-France cherche une agence de communication

COMMUNICATION. 

L’établissement public foncier (EPF) d’Île-de-France vient d’émettre une consultation pour une mission de définition et de mise en œuvre d'une stratégie de communication et de concertation pour «l'opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national» à Clichy-sous-Bois. Le marché est conclu pour douze mois. Il se décompose en trois missions: définition d'une stratégie de communication et de concertation, accompagnement pour la définition et la mise en œuvre de la concertation préalable à la création de ZAC, accompagnement de la mise en œuvre de la concertation locale. Date limite de réception des offres: le 2 juin.

Artcurial confie sa charte graphique à Yorgo Tloupas

IDENTITÉ VISUELLE. 

La maison de ventes aux enchères Artcurial a signé avec le célèbre designer Yorgo Tloupas, via son agence Yorgo & Co. Le designer a déjà officié pour les maquettes de Vanity Fair, Libération, Next, etc. Yorgo & Co a créé la nouvelle identité graphique d’Artcurial dont il a repensé le logo, pour lequel il a conçu des polices exclusives et revu la charte graphique (publicités, invitations, catalogues…).

L’AFT choisit Brandminded by Australie

COMMUNICATION. 

Après la refonte globale de son identité visuelle et dans le cadre d’une nouvelle compétition, l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport et la logistique) a confié à Brandminded by Australie, agence-conseil en identité de marque du groupe Australie, la création de l’univers graphique du programme Objectif CO2 ainsi que son déploiement. Objectif CO2 est un programme de réduction des émissions de CO2, développé par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et l'Ademe.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

CONSEILS

Six agences françaises récompensées aux Mixx Awards Europe

CRÉATION. 

A l'occasion des Marketing and interactive excellence (Mixx) Awards 2016, remis par l'IAB Europe le 12 mai, six agences françaises ont été récompensées. Publicis Conseil a reçu deux prix: silver dans la catégorie Best use of brand content pour la campagne «Emotion Capture Box» d'Orange et bronze dans la catégorie Best use of ambient pour «Just one look» de Depaul. Publicis Nurun/Dialog a reçu un silver (Best use of social media) et un bronze (Social) pour «The Night Crew» de Sanofi ; Havas Sports & Entertainement un silver (Best use of social media) et un bronze (Games) pour «Rugby Battle» d'Orange. Egalement récompensés d'un bronze, We are social (Best use of brand content pour «We are tennis fan academy» de BNP Paribas), Havas Media France (Best use of mobile pour «Inside Out» de Disney) et MNSTR (Mobile application pour «Creative Adventures» de Maped). Le Grand prix des Mixx Awards Europe a été attribué à Y&R Team Red Istanbul/Mindshare pour la campagne «Between us» de Vodafone.

Sept françaises primées au One Show

CRÉATION. 

Sept agences françaises se sont distinguées au dernier One Show, palmarès des meilleures créations internationales, dont la 43e édition a été décernée à New York le 11 mai. Il s'agit de BETC Paris et BETC Digital pour «Interactive form»/Canal + (Gold en Direct); Fred & Farid Paris pour «Ma place est dans la salle»/Prodiss (Gold et Bronze en Public Relations et Bronze en Direct); Herezie pour «Long Lasting Sharpness»/Miyabi - Zwilling JA Henckels (Silver en Print & Outdoor); Les Gaulois pour «Snackholidays»/Transavia (Bronze en Direct); Marcel pour «The Freshest Orange Juice brand»/Intermarché (Silver en Direct, Bronze en Print & Outdoor et Bronze en Design), pour «Hands Off»/Marc Dorcel (Silver et Bronze en Direct et Bronze Branded Entertainment) et pour «Relock Love»/Orange (Bronze en Direct); McCann Paris pour «Make Up Genius»/L'Oréal Paris (Gold en Direct et Gold en Branded Entertainment) et enfin Rosapark pour «Sounds of the City»/ Thalys (Gold et Bronze en Design). 

Deux nouveaux clients pour Soho

COMMUNICATION. 

L'agence Soho annonce le gain de deux nouveaux budgets: Hénaff (lancement d’une nouvelle gamme de produits tartinables Ma Tartine Hénaff) et la coopérative Le Gouessant (stratégie, packaging et relations presse de la marque Terres de Breizh). 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

LA CREATION DU JOUR

M&C Saatchi GAD pour Ajinomoto - «Le Businessman» - mai 2016

MEDIAS

My TF1 crée une chaîne de sports outdoor pour Mennen

AUDIOVISUEL. 

Le portail My TF1 ouvre une chaîne consacrée aux sports outdoor spécialement pour Mennen et disponible dans le volet Xtra. Cette chaîne, uniquement numérique, proposera une vidéo originale par semaine et notamment des interviews d’ambassadeurs sportifs Mennen. L’opération est orchestrée par TF1 Publicité et Newcast/Optimedia, enseigne de Publicis Médias.

Seulement sept hebdomadaires en hausse au premier trimestre, selon l'ACPM

MAGAZINES. 

Dans un contexte global de recul de la diffusion de la presse au premier trimestre, sept titres ont vu leur diffusion France payée progresser sur les trois premiers mois de l'année, selon les déclarations déposées trimestrielles publiées par l'ACPM: L'Equipe mag (+3,7%), Valeurs actuelles (+3,6%), Closer (+2,9%), Madame Figaro (+1,2%), Elle (+1,1%), Auto plus (+0,6%) et Maxi (+0,4%). Comparé au premier trimestre 2015, Télé 7 jours est à -4,4%, Télé Z à -6,4%, Télé star, à -8,2% et TV Grandes Chaînes, à -5,4%. Du côté des newsmagazines, L'Obs termine le trimestre à -16,6%, Le Point, à -9,1%, L'Express, à -25,7% et Marianne, à -15,7%.

Fort recul de la diffusion des principaux quotidiens nationaux en mars

QUOTIDIENS. 

A l'exception de L'Equipe, des Echos et de La Croix, la diffusion des principaux quotidiens nationaux a reculé au mois de mars, selon les déclarations déposées mensuelles publiées par l'ACPM. Le Figaro a vu sa diffusion France payée baisser de 5,7% comparé à mars 2015, Le Monde est à -9,3%, Le Parisien à -8,8%, Aujourd'hui en France à -5,9% et Libération à -23,8%. Pour le huitième mois consécutif, L'Equipe a vu sa diffusion progresser en mars (+1,2%). Egalement à la hausse, Les Echos (+3,6%) et La Croix (+1,9%).

Mediakiosk reconduit pour quinze ans par la ville de Paris

AFFICHAGE. 

Mediakiosk (JC Decaux) a été reconduit par la ville de Paris pour quinze ans sur le marché de l’exploitation et l’entretien des 409 kiosques de la capitale. Mediakosk, qui était opposé en finale à Phenix Group (Insert), va investir 52,4 millions d’euros pour le renouvellement de 360 kiosques entre juin 2017 et juin 2019. Mediakosk s’est associé à la designer Matali Crasset et a proposé une baisse de 20% de la surface publicitaire des kiosques.

Quatre actionnaires de RCS Mediagroup lancent une contre-OPA avec le fonds de Bonomi

PRESSE. 

Quatre actionnaires de RCS Mediagroup, éditeur notamment du Corriere della Sera, ont annoncé le 16 mai le lancement d'une contre-OPA avec le fonds Investindustrial d'Andrea Bonomi pour prendre le contrôle de la totalité de la société afin de court-circuiter l'offre de Cairo Communication. Ces actionnaires, qui représentent 22,6% du capital de RCS, sont l'homme d'affaires Diego Della Valle (7,3% du capital), la banque d'affaires Mediobanca (6,25%), l'assureur Unipol Sai (4,59%) et le constructeur de pneus Pirelli (4,43%). Ils ont passé un accord avec Investindustrial, fonds d'investissement de l'homme d'affaires Andrea Bonomi, afin de favoriser le «renforcement et développement du groupe éditorial».

L'UEJF et SOS Racisme assignent en référé Twitter, You Tube et Facebook

RÉSEAUX SOCIAUX. 

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS Racisme vont assigner en référé Twitter, You Tube et Facebook pour non-respect de leurs obligations de modération légales qui imposent aux hébergeurs de supprimer dans un délai raisonnable les contenus manifestement illicites. Des militants de l'UEJF, de SOS Racisme et de SOS Homophobie ont réalisé, «du 31 mars au 10 mai 2016, le premier testing de masse des réseaux sociaux en signalant 586 contenus racistes, antisémites, négationnistes, homophobes, faisant l'apologie du terrorisme ou de crimes contre l'humanité», écrivent les trois associations dans un communiqué.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

CULTURE TECH

Warren Buffett pourrait mettre la main sur Yahoo

INTERNET. 

Warren Buffett pourrait mettre la main sur Yahoo, en quête de repreneur après avoir raté le train du mobile, a-t-il indiqué à la chaîne d'informations CNBC. Le milliardaire américain s'est associé au fonds Quicken Loans, dont le gérant Dan Gilbert a fait une offre pour acquérir le pionnier d'internet, qui étudie actuellement différentes options stratégiques dont sa vente pure et simple. Dan Gilbert est aussi le propriétaire de l'équipe de basketball de Cleveland Cavaliers, dont le joueur vedette est la star Lebron James. «Yahoo n'est pas traditionnellement le type d'entreprise dans laquelle je prends une participation. Je ne connais pas son métier et ne saurais donc comment l'estimer. Mais si Dan avait besoin de financement, avec des termes et garanties convenables, nous apporterons probablement une aide financière», a-t-il déclaré dans un courriel à la chaîne.

Microsoft améliore son service de stockage One Drive

INTERNET. 

Le groupe informatique américain Microsoft prépare une version améliorée de son service de stockage de photos et vidéos One Drive, selon une offre d'emploi publiée sur son site de recrutement. Ces nouvelles fonctionnalités viendront concurrencer directement Google (Google Photos, Google Drive...) ou Apple (Icloud) qui possèdent déjà de puissants services de stockage. Cette nouvelle plateforme devrait faire intervenir des «algorithmes d'intelligence artificielle» et permettre la «collecte de données à grande echelle» afin de personnaliser au maximum l'expérience utilisateur.

Apple investit dans Didi, le rival chinois d'Uber

APPLICATION. 

Le géant électronique américain Apple, soucieux de renforcer sa présence en Chine, a investi un milliard de dollars dans Didi, la principale application chinoise de réservation de taxis, à l'heure où celle-ci cherche une parade face à la montée en puissance de son rival Uber. Il s'agit du «plus important investissement individuel» reçu à ce jour par Didi, faisant du groupe californien l'un de ses investisseurs «stratégiques», a annoncé la firme chinoise, Didi Chuxing. Cet investissement d'Apple est dévoilé alors que la marque à la pomme voit son étoile pâlir: après le repli de ses ventes d'Iphone au dernier trimestre, Apple a perdu sa place de première capitalisation boursière mondiale au profit d'Alphabet, maison mère de Google.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

MOUVEMENTS

Anne-Sophie Carbo, directrice du développement de McCann Worldgroup

PUBLICITÉ. 

Selon nos informations, Anne-Sophie Carbo devrait arriver chez McCann comme directrice du développement de McCann Worldgroup. A ce titre, elle aura pour mission de coordonner et de piloter les actions de développement du groupe et en particulier de McCann Paris. Anne-Sophie Carbo a débuté à New York comme brand manager chez D'Artagnan avant de rejoindre Ogilvy One à Paris, puis Ogilvy & Mather où elle était business director sur le compte Netflix depuis le lancement en France en 2014.

Nathalie Laurent, directrice de la fiction chez Kabo Family

PRODUCTION. 

Nathalie Laurent est nommée directrice de la fiction chez Kabo Family, la société de production d'Alain Kappauf, Christian Baumard et Stéphane Moatti. Précédemment directrice artistique de la fiction de TF1, elle sera chargée de l’animation des équipes et sociétés de production de fictions du groupe Kabo Family: Solo’n Co Production (la société de production de Bruno Solo); Ping & Pong Productions; Senorita Films. Elle collaborera aussi aux activités de Kabo, Noon et Thalie Images.

Fanny Morel, head of social chez FF Paris

AGENCES. 

Fanny Morel rejoint Fred & Farid Paris en tant que head of social pour prendre en charge la supervision du pôle social et le développement de la stratégie sociale des marques de l’agence. Après un cursus à Sup de pub master 2 marketing et communication du luxe, Fanny commence sa carrière chez Balistik art en tant que community manager et conceptrice-rédactrice. Au bout d’un an, elle rejoint Marcel où elle a travaillé quatre ans, endossant le management du pôle social et animant les communautés de marques telles qu'Oasis, Orange ou Contrex.

Benjamin Béchaux, directeur développement et communication du palais de la Porte dorée

CULTURE, LOISIRS. 

Benjamin Béchaux est nommé directeur du développement, des publics et de la communication de l’établissement public du palais de la Porte dorée. Le poste était préalablement occupé par Nathalie Sultan, devenue conseillère culture et médias auprès du Premier ministre. Benjamin Béchaux, 34 ans, était directeur de la communication de la ville de Lille depuis 2012. Il a lancé la nouvelle identité de la ville et refondu l’intégralité des outils de communication print ou digitaux pour les adapter aux codes, usages et pratiques des habitants. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

ET AUSSI

L’Eurovision, concours de chansons diffusé en France samedi 14 mai sur France 2, a généré plus de 7 millions de tweets. Les représentants les plus commentés dans le monde ont été l’Australie, la Pologne, la Russie et... la France.

Smith, marque américaine de lunettes solaires, choisit le footballeur David Luiz comme ambassadeur.

JBL est partenaire d’un jeu-concours sur RMC où les auditeurs sont appelés à trouver l’équipe de France de football type pour l’Euro 2016.

PMU, partenaire de l’équipe de France de football, invite les Bleus à l’hippodrome de Vincennes vendredi 27 mai.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

Strategies
Type Titre Date
Agences de com 2016 Du 6 au 10 juin 2016
Formation Réussir vos actions de communication événementielle Les 15, 16 et 17 juin 2016
Formation Atelier Facebook Le 22 juin 2016
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Socièté Lieu
12/05/2016 Responsable Commercial(e) Expérimenté (H/F). IP NETWORK PARIS 8EME
11/05/2016 Directeur de Clientèle (H/F) Hanson Search Paris
10/05/2016 DESIGNER D'ESPACE CONFIRMÉ(E) - CDI AQUENT Paris centre
10/05/2016 PRODUCT INFORMATION MANAGER - SECTEUR LUXE / COSMÉTIQUE H / F AQUENT Clichy (92)
10/05/2016 SOCIAL MEDIA MANAGER SENIOR - CDI AQUENT Paris
10/05/2016 Secrétaire de rédaction (H/F) COSMETIQUE MAG Boulogne Billancourt
10/05/2016 Assistant Webmarketing (H/F) - stage NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
10/05/2016 Directeur de clientèle (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
10/05/2016 Concepteur/Rédacteur (H/F) NEWSCO STUDIO Boulogne Billancourt
09/05/2016 un(e) Chef de Publicité - Directeur(-trice) de Clientèle LES ECHOS paris
09/05/2016 CONSULTANT RP GRAND PUBLIC / TOURISME H/F Grayling France PARIS (12ème)
06/05/2016 RECETTEUR FONCTIONNEL - H / F AQUENT Issy-Les-Moulineaux
06/05/2016 Directeur de Clientèle (H/F) Hanson Search Paris
05/05/2016 Directeur de Clientèle (H/F) Hanson Search Paris
03/05/2016 Consultant Senior Hanson Search Paris
03/05/2016 CRM MANAGER FRANCE (H/F) SHEFFERD PARIS
03/05/2016 Responsable marketing H/F SHEFFERD PARIS
02/05/2016 Head of social media senior H/F CDI AQUENT 92
29/04/2016 Responsable Marketing Digital (H/F) SHEFFERD PARIS
28/04/2016 Poste Graphiste/Designer - H/F ORSYS Paris La Défense
27/04/2016 Consultant Junior H/F Hanson Search Paris
26/04/2016 CHEF DE PROJET DIGITAL H / F AQUENT Paris
26/04/2016 WEBANALYSTE H / F SECTEUR ÉNÉRGIE AQUENT Paris
26/04/2016 CDI - BUSINESS ANALYST / RESPONSABLE FONCTIONNEL - H / F AQUENT La Defense (92)
25/04/2016 RESPONSABLE COMMUNICATION UK (H/F) SHEFFERD PARIS
25/04/2016 Directeur de Clientèle – Business Dev (H/F) SHEFFERD PARIS
25/04/2016 COMMUNITY MANAGER (H/F) SHEFFERD PARIS
25/04/2016 RESPONSABLE COMMERCIAL (H/F) SHEFFERD PARIS
22/04/2016 Chargé(e) d’études marketing LES ECHOS PARIS
22/04/2016 Chargé(e) d’études marketing LES ECHOS PARIS
22/04/2016 Chargé de Communication (H/F) SPHERE FRANCE PARIS
22/04/2016 Directeur de clientèle digital H/F AQUENT Saint-Ouen
21/04/2016 Chef de projet web / Mobile E-commerce H/F AQUENT Issy-Les-Moulineaux
20/04/2016 New Business Manager H/F Hanson Search Paris
19/04/2016 Stage - Chef de projet événementiel (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
19/04/2016 Directeur de Clientèle – Business Dev (H/F) SHEFFERD PARIS
19/04/2016 Regional Training Manager EMEA (H/F) SHEFFERD PARIS
19/04/2016 Chef de projet (H/F) CARRÉ BASSET Paris 1er
18/04/2016 Directeur de Clientèle et developpement H/F Grayling France PARIS (12ème)
18/04/2016 Chargé(e) de projet H/F PINK DESIGN LEVALLOIS PERRET (92)
Strategies Emploi : Toutes les offres

Pour annoncer sur la Newsletter : Tél : 01 78 16 31 25 - Email : service.commercial@strategies.fr

Stratégies Newsletter est un service payant de Stratégies, division de S2C,

23 bis rue Barthelemy Danjou – 92100 Boulogne Billancourt.


Service Relations Abonnés : Stratégies Abonnements - CS 70011 - 28409 Nogent Le Rotrou Cedex

Tél : 02 37 29 69 30 - Fax : 02 37 29 69 35 - Email : abonne@strategies.fr


Président: Marc Laufer - Directrice déléguée : Anne Thomas - Editrice: Sandrine Matichard - Et l’ensemble de la rédaction de Stratégies - Service abonnement: Christelle Bigeault.


Confidentialité des données : conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant.