Jeudi 21 Avril 2016

L'EVENEMENT

Bruxelles lance un nouvel acte d'accusation contre Google

INTERNET. 

La Commission européenne a lancé une nouvelle offensive, mercredi 20 avril, contre Google et son système d'exploitation des smartphones Android, qui représente plus de 80% de parts du marché mondial. Après un premier acte d'accusation pour abus de position dominante dans la recherche sur internet, en avril 2015, Bruxelles a adressé une deuxième «communication des griefs» concernant cette fois le système d'exploitation et les applications Android, après une enquête ouverte il y a un an. «Au stade actuel de notre enquête, nous pensons que par son comportement, Google prive les consommateurs d'un choix plus large d'applications et de services mobiles, et que l'entreprise freine l'innovation émanant des autres acteurs, en violation des règles de concurrence de l'UE», a expliqué la commissaire chargée de la politique de concurrence, Margrethe Vestager, à Bruxelles. Google peut désormais bâtir sa défense, pour éviter une éventuelle sanction de la part de Bruxelles: une amende qui peut aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires annuel du groupe, soit 7,4 milliards de dollars. La firme de Mountain View, qui a douze semaines pour répondre, a rejeté les accusations de la Commission, arguant qu'«Android a aidé à promouvoir un écosystème remarquable et durable, ouvert à l'innovation». Parmi les plaignants, l'organisation Fair Search, qui regroupe plusieurs entreprises et organisations, tels Trip Advisor et Nokia.

 

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LE CHIFFRE DU JOUR

79%

C'est le taux moyen d'abandon de panier en e-commerce dans le retail, selon le baromètre réalisé par l'éditeur de solutions webmarketing Ve Interactive sur 850 sites e-commerce. Pour le tourisme et le loisirs, le taux est de 84%. 

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L'ŒIL DIGITAL

Une enquête au cœur des «bullshit jobs»

INTERNET. 

«Sur mes 35 heures, dix ne servent à rien», déplore Grégoire, 28 ans, chargé de mission. «De toute façon, personne ne me lit», regrette Martin, 31 ans, brand publisher. «Dans 71% des cas, mon travail ne sert à rien», se désole Antoine, 33 ans, consultant. Pour le site de L'Obs, neuf salariés ont ainsi témoigné sur leur activité professionnelle, qu'ils considèrent pleine d'ennui… Un article de type «long form» intitulé «J'ai un job à la con», qui dresse le constat accablant de la multiplication de ce que l’anthropologue américain David Graeber appelle les «bullshit jobs». Des métiers reconnus par la société, mais qui seraient en réalité «vide de sens». Lire l'article sur le site de L'Obs

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MARQUES

Deezer confie sa communication publicitaire à Australie

PUBLICITÉ. 

A l’issue d’une compétition, le site de streaming musical Deezer a confié sa stratégie de marque et la création de campagnes publicitaires à Australie. L’agence, qui était opposée à Havas Paris et Buzzman, a imaginé trois spots publicitaires qui seront diffusés sur les chaînes du groupe TF1 à partir du samedi 23 avril, puis déclinés sur internet. Plus d’information sur Stratégies.fr.

Kickers choisit Conceptory

PUBLICITÉ. 

Kickers a choisi l'agence Conceptory pour la conception de sa prochaine campagne internationale, selon La Correspondance de la publicité. La marque veut se donner une image plus lifestyle et urbaine. Par ailleurs, Conceptory sera chargée du renouvellement de la gestion de la page Facebook de Kickers en France, avec de deux nouvelles pages sur le réseau social en Espagne et en Allemagne. 

M&S lance son programme de collecte de vêtements en France

CORPORATE. 

M&S a lancé le 18 avril, pour la première fois en France, son programme Clothes Exchange, qui entend encourager les consommateurs à recycler leurs vêtements et leur permettre d’adopter un mode de consommation durable. En 2012, Marks & Spencer lançait en Grande Bretagne le «shwopping» - contraction du verbe anglais «to swap» (échanger) et du mot «shopping», avec son programme Clothes Exchange, qui consiste à apporter des vêtements que l'on ne veut plus et, en échange, récupérer des bons d’achats.
 

Scallog fait confiance à Rumeur publique

RELATIONS PRESSE. 

Scallog, concepteur et fabricant de solutions robotiques pour la logistique de distribution afin d’augmenter la productivité dans les entrepôts, a retenu l'agence Rumeur publique pour gérer ses relations presse.  

L'ESG va ouvrir un MBA marketing et fundraising des ONG

FORMATION. 

L'ESG ouvrira à la rentrée de septembre un MBA spécialisé en marketing et fundraising des ONG et organisations humanitaires. Sous la houlette de Christophe Blanc, consultant et directeur associé de l’agence Brief & nous, et Pierre Bocquiny, PDG de l’agence Maxyma, les étudiants apprendront à concevoir et piloter des campagnes de fundraising (levée de fonds) en développant leurs capacités stratégiques et créatives. Ce MBA est destiné à des diplômés d’un bac+4/+5 dans les domaines commerce, gestion, marketing et communication, ainsi qu'à des professionnels en reconversion.

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CONSEILS

Dentsu lance une nouvelle structure, Dentsu Digital

AGENCES MEDIAS. 

Dentsu Aegis n’en finit plus avec les nouvelles structures. Sa filiale japonaise, Dentsu, a annoncé le lancement, le 1e juillet prochain, de Dentsu Digital spécialisée dans le marketing digital. Le but est de proposer des services liés au conseil, au développement et à l’implémentation d’initiatives marketing sur le digital. Elle travaillera avec toutes les autres entités du groupe et accueillera les départements Dentsu e-marketing One et Nextage Dentsu, qui, à termes, disparaîtront.  

Mirakl s’associe à Channel Advisor

DIGITAL. 

Le fournisseur de solutions pour les places de marché Mirakl a noué un partenariat avec le spécialiste des solutions d’e-commerce en cloud Channel Advisor. Il s'agit de donner la possibilité aux clients de Mirakl, grâce à un petit plug-in, d’avoir accès à une base de données mondiale de vendeurs et, inversement, pour les vendeurs qui utilisent la plate-forme Channel Advisor, d'accéder aux market places créées à l’aide de la technologie Mirakl. Cela diversifie le réseau d’e-commerçants auxquels ont accès les retailers. 

Cosa Vostra ouvre un bureau à Londres et à Tunis

DIGITAL. 

L’agence digitale Cosa Vostra, fondée en 2011 par Matthieu Stefani, qui se positionne sur les médias et l’ e-commerce, ouvre un bureau à Londres et à Tunis. Cosa Vostra UK sera à la fois un cabinet de conseil digital, un studio de conception et de développement de sites ainsi qu'une agence de «growth hacking» (accélérateur de croissance). Avec la mission d’accompagner des médias européens dans leur stratégie d'innovation et aider des start-up à s'internationaliser. La direction en a été confiée à Louis Dumoulin, diplômé de Sciences Po, passé par Lemonde.fr et Têtu, et ancien éditeur de Books. Depuis mi-2015, déjà à Londres, il accompagnait plusieurs clients français et anglais de Cosa Vostra (20 Minutes, France Télévisions, Framestore, Numéro magazine, etc.) dans la définition de leurs projets digitaux. Cosa Vostra UK vise un chiffre d'affaires de 200 000 livres à la fin 2016. Le bureau tunisien, quant à lui, est dirigé par Arij Housseini, transfuge de Digital Developers dont elle était la directrice générale depuis 2010.

Le team Alexandre Foucray-Paul Grange rejoint We are Social

AGENCES. 

Alexandre Foucray, concepteur-rédacteur, et Paul Grange, directeur artistique, précédemment chez Herezie, rejoignent We are Social. Avec l’arrivée de ce team, l’équipe créative de l’agence, dirigée par Thomas Guilhot, directeur de création, compte désormais 20 collaborateurs.

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MEDIAS

Criteo s'associe à Integral Ad Science pour le «brand safety»

DIGITAL. 

Le spécialiste du retargeting et du marketing à la performance Criteo s'associe à Integral Ad Science, expert de la mesure et de l'optimisation de la qualité médias, pour le contrôle des environnements à risque dans la diffusion des formats publicitaires, notamment en programmatique. La technologie d'Integral Ad Science permet d'identifier les différents types de contenu qui pourraient être inappropriés à proximité d'une marque («brand safety») en analysant la sémantique des URL des pages web. «Ce partenariat va nous permettre de protéger nos clients annonceurs dans le cas, par exemple, d'un événement catastrophique avec lequel ils ne voudraient pas être associés. Nous allons pouvoir exclure automatiquement ces emplacements lors de la diffusion des campagnes», explique Cédric Vandervynckt, directeur général France et Europe du Sud de Criteo.

Europe 1 et RMC à la peine, RTL et France Inter qui résistent et les musicales en forme

RADIO. 

Un an après les attentats de Charlie hebdo, qui avaient eu une répercussion sur l'audience des radios, les généralistes ont perdu du terrain sur les musicales au 1er trimestre 2016, avec une part d'audience (PDA) en recul d’un point,à 41,5%, quand les musicales ont gagné 3 points (à 33,9%), selon les audiences publiées par Médiamétrie le 20 avril. Europe 1 et RMC ont particulièrement souffert, tant en audience cumulée (-0,9 pt pour Europe 1, à 8,3%, -0,7 pt pour RMC, à 7,1%) qu'en PDA (-0,7 pt pour Europe 1, à 6,8%, -0,6 pt pour RMC, à 5,9%). De son côté, RTL (11,6%, -0,5 pt) perd le leadership en audience cumulée au profil de NRJ (11,8%, stable), mais reste le leader en PDA (11,9%, +0,1 pt). France Inter résiste bien tandis que France Info est stable. Chez les musicales, Fun Radio enregistre la plus forte progression de la vague. Plus d'info sur Stratégies.fr

La «gifle» de Joey Starr examinée par le CSA

TÉLÉVISION. 

Dans un message publié sur le compte Twitter de l’institution, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) indique avoir été «saisi par des téléspectateurs [290 plaintes] au sujet d'une séquence de [Touche pas à mon poste] le 19 avril. Elle sera examinée prochainement en groupe de travail.» Il s’agit d’une gifle administrée par le rappeur Joey Starr à Gilles Verdez. Mardi 19 avril, le chroniqueur du talk-show de D8 rendait visite dans les loges au juré de La Nouvelle Star, le radio-crochet de la chaîne. Visiblement, le chanteur n’a pas apprécié cette intrusion. Pour se venger, Cyril Hanouna, présentateur et producteur de Touche pas à mon poste, a rendu l’antenne en retard et menacé de ne pas faire son émission le lendemain.

RMC se consacrera à l'Euro de foot à partir de 14 heures pendant un mois

RADIO. 

RMC consacrera la totalité de ses programmes à l'Euro de football de 14heures à minuit pendant toute la durée de la compétition (10 juin-10 juillet). Il en ira de même, de 14heures à 5heures du matin, pour les JO de Rio (5-21 août). Par ailleurs, la radio réfléchit à un dispositif spécial analogue pour la présidentielle alors même que, jusqu'à présent, seules les journées de scrutin présidentiel sont entièrement consacrées à l'événement. «Notre ambition est d'être la radio de la présidentielle en 2017» a déclaré Jean-Jacques Bourdin, qui envisage notamment de réaliser une émission interactive avec 12 à 15 auditeurs. Outre ses 2,2 millions d'auditeurs sur RMC, le journaliste compte un million de téléspectateurs entre 8h30 et 9heures sur BFM TV et, fait nouveau, entre 624 000 et 733 000 téléspectateurs sur RMC Découverte entre 6heures et 8h30 les 5 et 7 avril.

Delphine Ernotte mise en cause à France Télévisions pour sa gestion du conflit avec Michel Field

AUDIOVISUEL. 

Mercredi 20 avril, dans un communiqué, les sociétés des journalistes de France 2, France 3 et du site France TV Info ont déclaré que la réponse de Delphine Ernotte, la présidente du groupe audiovisuel public, à la crise de confiance envers le directeur de l'information Michel Field n'était «pas à la hauteur». La patronne de France Télévisions a confié une mission interne au journaliste Alain de Chalvron pour apaiser ce conflit. Elle a également renouvelé sa confiance à Michel Field, contre qui 65% des journalistes du groupe ont voté une motion de défiance.

The Daily Mail n'a déposé aucune offre sur Yahoo, mais discute avec des investisseurs

INTERNET. 

Daily Mail & General Trust (DMGT), la maison-mère du quotidien britannique The Daily Mail, a annoncé mercredi n'avoir déposé aucune offre d'achat sur Yahoo, mais précisé qu'elle poursuivait «les discussions avec des parties qui pourraient être potentiellement intéressées par Yahoo». Le pure player, qui connaît des difficultés, a lancé une procédure en vue de cessions potentielles de pans entiers du groupe et acceptait, théoriquement jusqu'à lundi, les offres préliminaires des candidats au rachat de l'une ou l'autre de ses activités.

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CULTURE TECH

Des drones pour suivre le Grand Steeple-Chase de Paris

AUDIOVISUEL. 

France Galop, organisateur du Grand Steeple-Chase de Paris, qui se disputera dimanche 22 mai à l’hippodrome d’Auteuil, prévoit le déploiement de quelques drones pour la couverture TV de la course de chevaux, notamment au-dessus des principaux obstacles. Des caméras embarquées sur les chevaux et les jockeys proposeront une immersion plus forte. L’épreuve, qui figure parmi les cinq plus importantes en France, sera la première diffusée en intégralité par LCI (TF1), nouveau diffuseur des courses hippiques. La chaîne consacrera 45 minutes à l’événement.

Viber va chiffrer les messages de bout en bout

APPLICATION. 

L'application de messagerie Viber va proposer le chiffrement des conversations vocales et vidéos, messages textes et photos de bout en bout. Une initiative destinée à protéger les échanges des utilisateurs puisque seul le destinataire sera en mesure d'y avoir accès. Viber, une appli appartenant au groupe japonais Rakuten qui revendique plus de 711 millions d'utilisateurs dans le monde, emboîte ainsi le pas à son concurrent Whats App, filiale de Facebook, qui a annoncé une telle mesure le 5 avril. A noter que ce renforcement de la sécurité est vertement critiqué par les forces de l'ordre, notamment aux Etats-Unis, qui estiment que cela aide les criminels et les terroristes à se coordonner.

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MOUVEMENTS

David Warfel promu vice-président de Zippo chargé du marketing

ENERGIE. 

David Warfel, directeur marketing de Zippo depuis 2008, est promu vice-président en charge du marketing du groupe produisant les célèbres briquets et accessoires d'extérieur. Avant d'entrer chez Zippo, David Warfel a occupé des postes dans le marketing à la fois en agence et chez l’annonceur (Billing Service Group à Londres, BBDO, Young & Rubicam). Dans son nouveau poste, il dirigera tous les programmes marketing et le développement de la marque tant pour le marché américain qu’à l’international et dans le réseau de distributeurs.

Isabelle Capron entre au conseil d'administration du groupe PSP

ALIMENTATION. 

Isabelle Capron rejoint le conseil d'administration du groupe PSP (Poivrières Salières Production, groupe Peugeot). Agée de 58 ans, diplômée de HEC, elle était vice-présidente de la marque de mode chinoise Icicle Shanghai Fashion Group. Elle a notamment été directrice marketing de Lanvin et, entre 2004 et 2012, directrice générale de Fauchon.

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ET AUSSI

Rfi.fr a confié la commercialisation de ses espaces publicitaires à Altice Media Publicité, qui intègre le site dans l'offre news d'Audience Square.

Julien Courbet, revient sur D8 à partir du 10 mai avec une émission en prime time : Faut pas abuser, via sa société la Concepteria. L’animateur reste dans la résolution de problèmes administratifs ou de litiges entre voisins. 

Le trimestriel Jours de cheval inaugure une nouvelle formule, avec pour objectif de dépasser des 50 000 exemplaires vendus, contre 35 000 actuellement.

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Strategies
Type Titre Date
Formation La conception-rédaction Les 8 et 9 juin 2016
Formation Piloter efficacement un projet de communication en agence Les 9 et 10 juin 2016
Formation Analyser et maximiser votre performance sur mobile et tablette Le 11 juin 2016
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Socièté Lieu
20/04/2016 New Business Manager H/F Hanson Search Paris
19/04/2016 Consultant Junior H/F Hanson Search Paris
19/04/2016 Stage - Chef de projet événementiel (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
19/04/2016 Directeur de Clientèle – Business Dev (H/F) SHEFFERD PARIS
19/04/2016 Regional Training Manager EMEA (H/F) SHEFFERD PARIS
19/04/2016 Chef de projet (H/F) CARRÉ BASSET Paris 1er
18/04/2016 Directeur de Clientèle et developpement H/F Grayling France PARIS (12ème)
18/04/2016 Chargé(e) de projet H/F PINK DESIGN LEVALLOIS PERRET (92)
15/04/2016 Designer UX/UI, application IOS H/F AQUENT Paris
15/04/2016 UX DESIGNER H/F AQUENT Suresnes (92)
14/04/2016 DEVELOPPEUR APPLICATION MOBILE IOS H/F AQUENT Paris
14/04/2016 CHEF DE STUDIO/ COORDINATEUR PAO H/F AQUENT Yvelines
14/04/2016 INFOGRAPHISTE 2D JUNIOR H/F AQUENT Garenne Colombes
14/04/2016 Responsable Communication et Marketing (H/F) Musée du Louvre-Lens Lens
13/04/2016 Directeur de Clientèle H/F Hanson Search Paris
13/04/2016 Directeur Conseil H/F Hanson Search Paris
13/04/2016 Chef de projet digital (H/F) - 1 CDI DIGITAL PROD Paris 20ème
13/04/2016 Chef de projet web H/F Hanson Search Paris
11/04/2016 RESPONSABLE UX - CDI - H / F AQUENT Paris
08/04/2016 CHARGÉ DE TRAFIC CRÉATION H / F AQUENT PARIS
08/04/2016 RESPONSABLE COMMUNICATION F/H EXPECTRA SEARCH RUNGIS
08/04/2016 RESPONSABLE COMMUNICATION / CAMPAGNE PUBLICITAIRE H / F AQUENT Paris centre
08/04/2016 Chargé(e) de diffusion publicitaire TV (H/F) The Walt Disney Company France Paris 13ème
08/04/2016 Design Manager Graphisme (H/F) CARRÉ BASSET Paris 1er
08/04/2016 Traffic Manager (H/F) HANSON SEARCH Paris
07/04/2016 Directeur de pôle (H/F) BOLLORÉ MEDIA RÉGIE Puteaux
05/04/2016 Social Media Manager HANSON SEARCH Paris
05/04/2016 Graphiste junior Hanson Search Paris
05/04/2016 Affiliate Account Manager(H/F) Hanson Search Paris
04/04/2016 Traffic Acquisition Manager (H/F) SHEFFERD Paris
04/04/2016 Digital Sales Manager (H/F) SHEFFERD Paris
04/04/2016 Chef de projet senior (H/F) RANGOON La Défense (92)
31/03/2016 Responsable Web Marketing (H/F) GROUPE CENTRE FRANCE Clermont Ferrand
31/03/2016 Directeur Marketing Régie (H/F) GROUPE CENTRE FRANCE Clermont Ferrand
31/03/2016 Chargé de Web Analytics (H/F) GROUPE CENTRE FRANCE Clermont Ferrand
31/03/2016 New Business Manager (H/F) Hanson Search Paris
30/03/2016 Responsable campagne CRM & BDD (H/F) AQUENT Paris Centre
30/03/2016 Head of Digital (H/F) - CDI AQUENT Paris proche banlieue
30/03/2016 Exécutant(e) Packaging JNR (H/F) - CDI AQUENT PARIS
30/03/2016 Responsable Digital Marketing (H/F) HANSON SEARCH Paris
25/03/2016 Support technique / Webmaster (H/F) AQUENT Paris centre
25/03/2016 Chef de projet web technique (H/F) AQUENT 92
24/03/2016 Responsable de Clientèle Event B2B Confirmé en CDI (H/F) Capdel, HOPSCOTCH Groupe Paris IIème
23/03/2016 Consultant SEM International (H/F) HANSON SEARCH Paris
23/03/2016 Account Manager - Paid Search (H/F) HANSON SEARCH Paris
23/03/2016 Trafic Manager (H/F) HANSON SEARCH Paris
23/03/2016 Chef de projet // planning stratégique No Name Paris 17
23/03/2016 Chargé(e) de projet application mobile (H/F) AQUENT PARIS
23/03/2016 Chef de projet web/mobile secteur bancaire (H/F) AQUENT Paris
23/03/2016 Designer junior (H/F) CARRÉ BASSET Paris 1er
22/03/2016 Chargé d'acquisition SEO (H/F) HANSON SEARCH Paris
22/03/2016 Digital Sales Manager (H/F) SHEFFERD Paris
22/03/2016 UI Designer (H/F) SHEFFERD Paris
22/03/2016 Social Media Manager (H/F) SHEFFERD Paris
21/03/2016 Un(e) Directeur(trice) de Clientèle (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
21/03/2016 Chargé(e) de marketing régie Print + Digital (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
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