Mardi 28 Juin 2016

L'EVENEMENT

Le content marketing peine à trouver ses marques

ÉTUDE. 

Selon l’étude «Content marketing Activis, UDA & BVA Limelight», 32% des responsables marketing ne font pas la différence entre brand content et content marketing. Dans cette enquête menée auprès de 105 directeurs et responsables opérationnels marketing digital, les managers interrogés associent le content marketing d'abord à la notion d’engagement (35% des répondants), puis à celle de brand content (32%). Du coup, la stratégie de content marketing a, selon eux, pour objectifs d’accroître la notoriété (51%), l’engagement (48%), le positionnement en tant que leader (42%) et la fidélisation (34%). Les directeurs marketing n’étant pas encore tout à fait convaincus des enjeux business liés au content marketing, ils y consacrent des budgets limités: plus d'un tiers d'entre eux y allouent moins de 10% de leur enveloppe marketing globale. Ces managers privilégient comme canaux de diffusion le site web (78%), Facebook (66%), la newsletter (64%) et les campagnes d'e-mailing (54%). Enfin, ils misent sur les contenus qu'ils jugent les plus efficaces en termes de ROI (retour sur investissement), c’est à-dire la vidéo (59%), les témoignages (50%), les articles (39%), le blog (36%) et les infographies (27%).

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

LE CHIFFRE DU JOUR

950 000 dollars

DATA. 

C’est le montant de l’amende infligée par la Federal Trade Commission (l’Autorité de la concurrence américaine) à l’encontre la société singapourienne de publicité Inmobi pour avoir récolté des données sur des enfants sans le consentement de leurs parents. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

L'ŒIL DIGITAL

Go Sport met les supporters à l'épreuve

SITE. 

Le distributeur de matériel et équipement sportif Go Sport, épaulé par son agence Leo Burnett, met à l'épreuve les amateurs de ballon rond en leur proposant de relever, en vidéo, des défis liés à la pratique du football. Sur le minisite Le Défi Goooal, les internautes peuvent interpeller leurs amis et poster leurs vidéos sur Twitter, Vine, Instagram ou Google+. Ils devront relever des défis comme «la Ola la plus folle», «le plus long Goooal», «gestes techniques & jongles» ou encore «check le plus cool et créatif». Des cartes-cadeaux de 100 à 250 euros récompenseront les auteurs de vidéos ayant fait le plus d’audience. Verdict le 10 juillet, jour de la finale de l'Euro.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

MARQUES

Le PMU arrête de soutenir la Ligue de rugby

SPONSORING. 

Sponsor de premier niveau de la LNR (Ligue nationale de rugby), le PMU ne prolongera pas son contrat, selon nos informations. La LNR devrait cependant compter sur un nouveau partenaire, qui sera annoncé ces prochains jours. Par ailleurs, après s’être réengagée avec la Fédération française de rugby et le XV de France jusqu’en 2022, la GMF prolonge aussi avec la Ligue nationale de rugby, toujours jusqu’en 2022. L’assureur est partenaire des deux championnats de France Top 14 et Pro D2. 

La Grande Récré fêtera Noël avec Mademoiselle Scarlett

ÉVÉNEMENTIEL. 

A l’issue d’un appel d’offres, la chaîne de magasins de jeux et jouets La Grande Récré a confié son budget événementiel des fêtes de Noël ainsi que la confection de son catalogue à l’agence Mademoiselle Scarlett.

Vide dressing choisit l’Agence 79

AGENCES MEDIAS. 

La place de marché d’achat et revente d’articles de mode et de luxe Vide dressing a choisi, après compétition, l’Agence 79 pour la définition et la gestion de sa stratégie de médias digitaux internationale (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Suisse et Royaume-Uni), notamment pour des campagnes B to C, dans une optique de recrutement de nouveau membres. Vide dressing revendique un catalogue de 950 000 produits, 14 000 marques et des réductions jusqu’à 80% par rapport au prix du neuf. 

Plus d’un Français sur dix a acheté un maillot de l’équipe de France

MARKETING SPORTIF. 

Selon une étude réalisée par Toluna pour Stratégies, 12,7% des Français ont acheté un maillot de l’équipe de France de football depuis le début de l’année. Au total, 34,7% des personnes interrogées déclarent avoir acheté un maillot de football cette année. La tunique des Bleus arrive largement en tête, juste devant celle de deux clubs: Paris Saint-Germain (7,1%) et FC Barcelone (3,2%). Les trois premières ventes concernent des équipes sous contrat avec Nike. Plus d’information sur Stratégies.fr.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

CONSEILS

Le Club des directeurs artistiques distingue l'Opéra national de Paris

DIGITAL. 

L’Opéra national de Paris (ONP) a été nommé «Annonceur de l’année» par le Club des directeurs artistiques. C’est la première fois qu’une institution culturelle reçoit cette distinction, et non pas un annonceur à proprement parler. L’ONP a été primé pour sa campagne digitale effectuée avec l’agence Dream On, dont le but était de moderniser son image. Le nouveau site possédait notamment une «3e scène», espace de création entièrement numérique. Retrouvez tous les détails parus dans Stratégiesici. 

Makheia Group affiche un revenu brut en hausse de 4% en 2015

COMMUNICATION. 

Le groupe de communication indépendant Makheia Group affiche pour l’année 2015 un chiffre d'affaires de 21,9 millions d'euros et un revenu brut en hausse de 4%, à 18,2 millions. En trois ans, la part des activités digitales dans le revenu brut du groupe est passée de 30% à 55%. «L’adaptation des ressources aux nouveaux métiers du groupe a permis d’économiser 800 000 euros de coûts de fonctionnement en 2015 et d’intégrer de nouveaux talents», assure Makheia dans un communiqué. Sur le plan 2015-2020, le groupe prévoit un développement continu dans le digital, notamment dans des domaines de pointe tels que le déploiement d’expertises sur la data, la génération de contenus en langage naturel ou encore l’optimisation des performances digitales. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

LA CREATION DU JOUR

DDB Paris pour l'Agence de biomédecine - «Don d'organes, tous concernés» - juin 2016

MEDIAS

Canal+ divise par trois la place du clair dans sa grille

TÉLÉVISION. 

Les tranches en clair de Canal+ passeront de 6 heures quotidiennes à 2 heures à la rentrée, a annoncé Gérald-Brice Viret, directeur des antennes du groupe Canal+. Ces tranches seront programmées à la mi-journée et en début de soirée. Le Grand Journal et Le Petit Journal restent à l’antenne, mais changent de présentateurs: respectivement Victor Robert et Cyril Eldin. Les Guignols sont confirmés, mais Le Zapping et Lundi investigations disparaissent. L'e-sport apparaîtra régulièrement. Les enjeux de la rentrée de Canal+ sont à lire sur Stratégies.fr.

SFR Presse double la taille de son catalogue

PRESSE. 

L'application SFR Presse, qui permettait jusque-là aux abonnés SFR de lire gratuitement 17 titres du groupe Altice Media (L'Express, Libération, L'Etudiant...), élargit son offre avec l'arrivée de 23 publications supplémentaires, parmi lesquelles Le Parisien-Aujourd'hui en France, Le Journal du dimanche, Grazia, Marie Claire, GQ et Society. Cette annonce est le fruit d'un partenariat signé avec la société Toutabo, qui avait racheté le kiosque numérique E-presse en 2015 et qui met à disposition de SFR Presse une partie de son catalogue. Depuis son lancement il y a deux mois, l'application revendique 3 millions de téléchargements et près de 1,5 million d'utilisateurs.

Après l'Afrique, Lagardère Active met un pied en Asie du Sud-Est

RADIO. 

Lagardère Active Radio International (Lari), filiale du groupe Lagardère Active, a acquis 49% de la société LVMG, qui détient deux réseaux de radios au Cambodge. Cette acquisition fait suite au lancement par Lari de deux radios en Afrique, l'une au Sénégal en septembre 2014 et l'autre en Côté d'Ivoire un an plus tard. «Le Cambodge et nos bureaux à Phnom Penh constitueront une première tête de pont pour de futures implantations dans les pays de l’Asean [Association des nations de l'Asie du Sud-Est]», explique Daniel Galinski, directeur général de Lari, entité désormais présente dans neuf pays.

Europe 1 place sa grille estivale sous le signe info-culture-sport

RADIO. 

C'est le 11 juillet qu'Europe1 mettra à l'antenne sa grille estivale, qui fera la part belle à l'information, à la culture et au sport. La matinale sera assurée tout l'été par Samuel Etienne, Europe1 midi et Europe1 soir par Thierry Dagiral. Parmi les autres nouvelles voix, celles de Philippe Manœuvre et Emilie Mazoyer, qui animeront l'émission Salut les rockers chaque après-midi (16-18 heures), tandis que Didier Barbelivien reviendra chaque dimanche, à 11 heures, sur la carrière de six des plus grandes voix de la chanson française. Le sport ne sera pas en reste avec, notamment à l'occasion des Jeux olympiques (5-21 août), l'émission Club Rio, tous les jours de 22 à 23 heures.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

CULTURE TECH

Facebook prépare ses modèles de rémunération selon les formats vidéo

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Comme Stratégies le mentionnait fin avril, Facebook envisagerait d’offrir la possibilité aux créateurs de monétiser leurs vidéos. Selon nos informations, le réseau social aux quelque 8 milliards de vidéos visionnées chaque jour s’apprête à présenter dans les prochains mois un panel de modèles de rémunération, qui varieront selon le format de la vidéo: live, pastilles, courts-métrages, etc. «En avril, nous avons lancé Branded Content, programme qui constitue déjà une source de revenus très intéressante. Mais ce programme ne s’applique pas à tous les créateurs, nous allons trouver d’autres modèles», explique Fidji Simo, directrice de la vidéo de Facebook.

Twitter se met aux stickers

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Dans les prochaine semaines, le réseau social Twitter va proposer des stickers à ses utilisateurs, disponibles sur IOS et Android. Les twittos pourront ainsi agrémenter leurs photos: ils auront le choix entre des centaines d’accessoires et émojis pour partager leurs ressentis, ce qu’ils sont en train de faire, soutenir une cause ou simplement décorer leurs images.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

MOUVEMENTS

Sophie Palès, déléguée générale de l'Afci

INSTITUTIONNEL. 

Sophie Palès est la nouvelle déléguée générale de l’Afci (Association française de communication interne). Elle succède à Aurélie Renard, qui quitte l'organisation après y avoir passé sept années. Diplômée de Sciences Com (Audencia Group) et d'un master 2 en management à l'Edhec Lille, Sophie Palès a travaillé en agence (Because/DDB et Euro RSCG/Havas), en entreprise (ISS) et dans des organismes (Fondation de coopération scientifique Paris-Saclay, Ordre des géomètres experts). L'Afci compte actuellementt près de 500 membres.

David Lacombled quitte Orange

TÉLÉCOMS. 

Directeur délégué à la stratégie de contenus chez Orange depuis cinq ans, David Lacombled a annoncé, le 27 juin, qu'il quittait ses fonctions. «Après 15 ans chez Orange, cap vers une nouvelle étape de ma vie de digital citizen», écrit-il dans une tribune publiée sur Linked In Pulse. Egalement président de l'IAB France, il dévoilera à la rentrée ses nouveaux projets.

Kenny Van Beeck, cofondateur d'Email Garage, rejoint Emakina

DIGITAL. 

L’agence de communication globale spécialisée dans le digital Emakina (70,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015) recrute Kenny Van Beeck, cofondateur d'Email Garage, centre belge d'expertise en e-marketing. Il fera désormais partie de l’équipe communication du bureau bruxellois de l'agence. 

Christine Villa, directrice financière chez WNP

AGENCES. 

Christine Villa, 38 ans, rejoint WNP en tant que directrice financière. Après avoir travaillé plusieurs années chez Sodexo, elle a passé près de dix ans au sein du groupe Lagardère, tout d’abord en tant que responsable financière de la holding, puis à la branche Sport-Entertainment en tant que DAF adjoint, puis DAF d’unités opérationnelles. Christine Villa prendra en charge la direction financière, juridique et RH de WNP. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

ET AUSSI

Le magazine Sport auto lance le 30 juin un hors-série consacré aux voitures de collections, Sport auto classiques.

Le réseau France Bleu était touché par une grève le 27 juin avec, selon le Syndicat national des journalistes, plus de 90% des journalistes ayant arrêté le travail afin de protester contre la baisse des moyens.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

Strategies
Type Titre Date
Plan média, achat d'espace, bilan de campagne Les 12, 13 et 14 septembre 2016
Formation Les fondamentaux du Marketing Les 26 et 27 septembre 2016
Formation Points de vente & Digital Les 10 et 11 octobre 2016
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Socièté Lieu
27/06/2016 RESPONSABLE DIGITAL H / F OUTILS MÉTIERS AQUENT Lyon
27/06/2016 CHEF DE PROJET DIGITAL H / F DOMAINE SANTÉ AQUENT Lyon
27/06/2016 PLANNEUR STRATÉGIQUE H/F AQUENT Paris
27/06/2016 DA PACKAGING JUNIOR H / F - CDI AQUENT 92
27/06/2016 Chef de projet Digital (H/F) - Réf.CDPD RANGOON Paris La Défense
23/06/2016 CHEF DE PRODUIT MARKETING DIRECT LES ECHOS PARIS
23/06/2016 Webmaster Intégrateur html (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
23/06/2016 Chargé de projets événementiels (H/F) - Stage STRATEGIES Boulogne Billancourt
23/06/2016 Un Chargé de mission qualification de données (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
23/06/2016 Chef de projets digitaux - Amoa (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
23/06/2016 Assistant Promotion Événementielle (H/F) - Stage STRATEGIES Boulogne-Billancourt
23/06/2016 Assistant Webmarketing (H/F) - Stage NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
23/06/2016 Directeur de clientèle (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne Billancourt
17/06/2016 Senior Account Manager Customer Success (H/F) SHEFFERD PARIS
17/06/2016 Directeur Commercial adjoint (H/F) SHEFFERD PARIS
14/06/2016 FRONT - END DEVELOPPEUR SENIOR- H / F AQUENT Paris
14/06/2016 COORDINATEUR MARKETING H / F ANGLAIS COURANT AQUENT Paris
14/06/2016 CDI - LEAD DEVELOPPEUR H / F - GRAND GROUPE INDUSTRIEL AQUENT La Defense (92)
09/06/2016 Praticien du Design Thinking ISCOM PARIS
09/06/2016 CHEF DE PROJET DIGITAL H/F DIGITAL PROD PARIS 20eme
07/06/2016 ACCOUNT MANAGER/ DIRECTOR (H/F) SHEFFERD PARIS
07/06/2016 CHARGE DE COMMUNICATION SENIOR (H/F) SHEFFERD PARIS
07/06/2016 RESPONSABLE MARKETING DIGITAL (H/F) SHEFFERD PARIS
06/06/2016 Chef de projet communication 360 H/F AQUENT La Defense (92)
06/06/2016 Data Analyst H/F AQUENT Paris 8e
02/06/2016 CONTROLEUR DE GESTION EXPERIMENTE - MEDIAS H/F TEAM MEDIA PARIS CENTRE
31/05/2016 CDI - CHEF DE PROJET CRM / SOCIAL MANAGER H/F AQUENT Paris France
31/05/2016 CDI - LEAD DEVELOPPEUR H / F AQUENT La Defense (92)
Strategies Emploi : Toutes les offres

Pour annoncer sur la Newsletter : Tél : 01 78 16 31 25 - Email : service.commercial@strategies.fr

Stratégies Newsletter est un service payant de Stratégies, division de S2C,

23 bis rue Barthelemy Danjou – 92100 Boulogne Billancourt.


Service Relations Abonnés : Stratégies Abonnements - CS 70011 - 28409 Nogent Le Rotrou Cedex

Tél : 02 37 29 69 30 - Fax : 02 37 29 69 35 - Email : abonne@strategies.fr


Président: Marc Laufer - Directeur Général: Pierre Sacksteder
Editrice: Sandrine Matichard - Et l’ensemble de la rédaction de Stratégies - Service abonnement: Christelle Bigeault.


Confidentialité des données : conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant.