Mercredi 1 Février 2017

L'EVENEMENT

L'opération Stratégies « Les 15 », c'est parti!

RENDEZ-VOUS. 

Ce mercredi matin, Stratégies donne le coup d'envoi de l'opération Stratégies « Les 15 ». Nous confions les clés de la rédaction à des personnalités de notre univers: Mouloud Achour (Clique TV), Lorenzo Benedetti (Studio Bagel), Agathe Bousquet (Havas Paris), Nathalie Collin (La Poste), Pierre Conte (WPP), David Creuzot & Lucie Beudet (Konbini), Fernando da Costa (OMG), Louis Dreyfus (Le Monde), Rolf Heinz (Prisma Media), Thierry Jadot (Dentsu Aegis), Maurice Lévy (Publicis), Céline Lazorthes (Leetchi), Farid Mokart (F&F Paris), Lubomira Rochet (L’Oréal), Hervé Simonin (Linkfluence) et Damien Viel (Twitter). Après une conférence de rédaction exceptionnelle qui a lieu ce matin, ces personnalités doivent plancher, en binôme avec un journaliste de la rédaction, pour préparer des articles destinés à un numéro double collector, publié le 23 mars prochain. D’ici là, vous pouvez suivre cette opération sur les réseaux sociaux avec le hashtag #StrategiesLes15. Plus d'info

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2017

LE CHIFFRE DU JOUR

6,4 millions

AUDIENCE. 

C'est le nombre de visiteurs uniques qui ont consulté depuis leur mobile Le Journal des Femmes qui arrive en tête des audiences de la sous-catégorie «Portails spécialisés féminins» en novembre 2016, selon Médiamétrie. Il est suivi par Au Feminin, avec 5,1 millions de visiteurs uniques, puis de Ohmymag.com qui totalise 4,9 millions de visiteurs. Au global, 15,2 millions d’internautes ont consulté au moins une fois depuis leur mobile l’un des 10 premiers sites ou applications de cette sous-catégorie, soit plus d’un Français sur 4 (27,5%), en novembre 2016. 

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L'ŒIL DIGITAL

Nous Président donne la parole aux jeunes

SITE. 

« Nous Président » se décrit comme un nouveau site d’information et d’opinion, « qui souhaite apporter un regard neuf sur la jeunesse en 2017 et ce qu’elle attend des politiques ». Enfin une initiative qui laisse les jeunes s’exprimer, face aux politiques, tout en valorisant leur parole. Vous pouvez y retrouver des portraits, des tribunes, des enquêtes, et même une émission. D’ailleurs, « Nous Président » est à la recherche de certains profils pour participer son émission … Aux intéressés, n’hésitez pas à consulter la page Facebook du site pour plus d’infos ! 

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MARQUES

Combien un dircom investit-il dans sa technologie ?

COMMUNICATION. 

Selon un sondage réalisé par la plateforme logicielle de technologie de communication Wiztopic, 44% des dircom dépenseraient au moins 10% de leur budget en technologie – entendu par technologie tous les outils d’aide à la gestion de la communication (veille, process, analyse médias etc), et non pas dépenses en digital. 28% dépense moins de 5% de leur budget dans ces outils et 20% en dépense plus de 20%. Cette répartition n’est pas forcément corrélée au secteur d’activité de l’entreprise selon Wiztopic. Le sondage a été réalisé sur un panel de 500 directeurs de la communication de tailles différentes, allant de l’ETI au groupe coté. 

Renault choisit Idix

AGENCES MEDIAS. 

Idix s’est vu confier la création graphique, la conception éditoriale, ainsi que la mise en œuvre de « 100% Agent », le nouveau magazine dédié aux 3 500 agents de la marque, au terme d'une compétition portant sur la refonte de magazines destinés aux agents du réseau Renault en France. Ce support bimensuel remplace divers supports existants et sera accompagné dès son lancement, début 2017, d’une application dédiée.

La CPME veut promouvoir la RSE

CORPORATE. 

La CPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) lance le 1er février une concertation avec les partenaires sociaux pour encourager les petites entreprises à développer en leur sein la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en allégeant leurs obligations, à laquelle le Medef a décidé de ne pas participer, regrettant le manque de concertation de la CPME. La RSE, promue par le gouvernement, vise à décliner dans les entreprises des concepts de développement durable, intégrant les piliers économique, social et environnemental.

HubAgro sera présent au Sima avec Thomas Marko & Associés

RELATIONS PUBLICS. 

À l’issue d’une consultation d’agences, l’espace «Le HubAgro», qui réunira 10 partenaires, organisations professionnelles, instituts techniques et de recherche, au prochain mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage (SIMA du 26 février au 2 mars 2017 à Paris Nord Villepinte) a confié à Thomas Marko & Associés la conception et la réalisation de son stand. 

Campari et Aperol choisissent RPCA

STRATÉGIE DE MARQUES. 

Suite à une compétition, le département vins & spiritueux de l’agence de relations publics RPCA a remporté la nouvelle stratégie de communication pour les deux marques italiennes d'alcool Aperol et Campari. Le périmètre du contrat s'étend de la création et la médiatisation des produits aux actualités et aux événements de ces deux marques sur le territoire français.

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CONSEILS

Ogilvy se réorganise et accueille Emmanuel Ferry

PUBLICITÉ. 

John Seifert, worldwide chairman et CEO de Ogilvy & Mather, a annoncé, dans une note interne datée du 27 janvier, une refonte globale du groupe qui se traduit d'ores et déjà aux Etats-Unis par le regroupement sous un seul P&L des agences de New York, Chicago, Atlanta, Boston et Denver. Elles seront chapeautées par Lou Aversano, CEO de Ogilvy East. En France, Emmanuel Ferry, jusqu’alors partner et managing director de Fred & Farid Paris, a intégré le bureau parisien. Rappelons que Philip Heimann, managing director à Paris, a rejoint New York en septembre dernier en tant que Global Managing Director sur SC Johnson. Plus d'informations sur Strategies.fr.

Change et FCB Global établissent un partenariat

AGENCES. 

Change et FCB Global annoncent un accord de partenariat, qui prendra effet à partir du mois de février. L'agence française va devenir le partenaire créatif en France de FCB Global et pourra ainsi bénéficier de la puissance et des expertises du réseau, notamment à l'international. Change restera néanmoins une agence totalement indépendante. Fondée en 2009, Change est une agence de communication (publicité, digital, shopper marketing et design) qui se compose de 80 employés et réalise 9,5 millions d'euros de marge brute. Change fournira une réponse créative pour les clients du groupe FCB, comme le groupe Beiersdorf.  

Trois nouveaux budgets pour Press & Play

RELATIONS PUBLICS. 

L’agence de relations publics, e-RP et social media Press & Play annonce le gain de trois nouveaux budgets: le spécialiste de la reproduction de photographies et d'oeuvres d’art Muzéo, l'acteur de la e-beauté et des rendez-vous beauté en ligne Planity.com et la Fondation du Rein. 

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LA CREATION DU JOUR

Les Gaulois pour HOP! Air France - «Run to Mum» - janvier 2017

MEDIAS

La suppression de la pub sur France Télévisions en question chez Les Républicains

AUDIOVISUEL. 

Jean-Pierre Leleux, sénateur LR (Les Républicains) des Alpes-Maritimes et rapporteur au Sénat du secteur audiovisuel s’est déclaré plutôt favorable à la suppression de la publicité sur France Télévisions. «Certes, cela ne peut pas s’annoncer comme cela, ça se prépare, a-t-il déclaré vendredi 28 janvier lors d’un débat tenu dans le cadre du FIPA à Biarritz. Personnellement, je suis partisan d’amplifier plutôt la recette propre de France Télévisions, c’est-à-dire la redevance». Une position que pourrait prendre François Fillon, candidat LR pour l’élection présidentielle. Plus d’informations sur www.Stratégies.fr

Mediactiv prend en régie sur le marché français les titres de Rossel

PRESSE. 

Le groupe de presse belge Rossel a confié à la régie Mediactiv la commercialisation de ses supports sur le marché français à partir du 1er février. Sont concernés : le quotidien Le Soir, ses suppléments, comme le supplément lifestyle Victoire, rebaptisé So Soir le 28 janvier dernier, ainsi que les autres magazines du groupe.

TF1 prépare The Voice en réalité virtuelle

AUDIOVISUEL. 

TF1 prépare une application intégrée à son offre My TF1 pouvant lire des contenus en réalité virtuelle, visibles à 360 degrés grâce à un smartphone. La chaîne proposera bientôt une création originale dans ce format, un court métrage de 7 minutes baptisé Sergent James produit par Floréal Films et Digital Immersion. Suivront après des séquences d’auditions du télé-crochet The Voice. Plus d'infos sur le site de stratégies.fr 

Plus d’un million de personnes regardent les chaînes locales chaque jour

TÉLÉVISION. 

L’audience quotidienne des chaînes locales diffusées sur la TNT s’élève à 1,1 million de personnes, avec une durée d’écoute par jour de 48 minutes, selon une enquête Médiamétrie réalisée sur la période septembre à décembre 2016. Au total 11,7 millions de personnes ont regardé au moins une fois l’une des 33 chaînes mesurées par l’institut d’études. Près de 28 millions de Français ont accès à ces chaînes.

Radio France confie à Target Spot la monétisation de ses podcasts

RADIO. 

Après l'ouverture de ses antennes à la publicité commerciale, Radio France a récemment introduit de la publicité dans ses podcasts, qui ont totalisé plus de 43 millions d'écoutes sur le seul mois d'octobre 2016. Pour l'occasion, le groupe radiophonique public a confié, après appel d'offres, la monétisation de l'ensemble de ses espaces publicitaires podcasts et «audio on demand» à la régie audio digitale Target Spot. Celle-ci commercialise l'ensemble de l'offre Radio France sur le territoire français, en Europe, aux États-Unis et au Canada, monétisée par pré-roll.

France Télévisions en procès contre un opérateur Sénégalais

AUDIOVISUEL. 

France Télévisions a assigné en justice l’opérateur sénégalais Excaf pour la reprise des chaînes France 2, France 3 et France 5 sans autorisation, indique un communiqué du groupe audiovisuel public français qui précise que depuis 2013, et à trois reprises, Excaf a été condamné à chaque assignation. L’opérateur refuserait d’appliquer ces décisions de justice et continue de reprendre les chaînes du groupe France Télévisions. Le groupe indique que ce fait viole les droits de propriété intellectuelle de France Télévisions et des ayants droits.

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CULTURE TECH

Snapchat ouvre officiellement son API Snapchat Partners program

RÉSEAUX SOCIAUX. 

L'API publicitaire de Snapchat, qui permet aux publicités d'être commercialisées par des services tiers, n'est plus en version bêta et l'application l'étend à seize nouveaux partenaires. Ils s'agit de partenaires à la fois de la catégorie Ads Partners, les partenaires technologiques qui vont faire le lien entre l'application et les annonceurs, et des partenaires de type Creative Partners qui ont pour mission d'adapter les formats créatifs aux attentes de Snapchat. Ainsi, dès la fin de la semaine, les annonceurs français pourront acheter directement via l'API. Selon nos informations, plus de 100 marques ont participé à la version bêta. Les partenaires ayant des équipes en France sont TubeMogul, Sprinklr, 4C, Videology, Kenshoo et Adglow.

YouTube permet le ciblage des internautes selon leurs recherches sur Google

DIGITAL. 

La plateforme de vidéos YouTube permet désormais de diffuser de la publicité vidéo aux visiteurs selon leurs «données search», à savoir les dernières recherches qu'ils ont émises sur le moteur recherche Google (propriétaire de YouTube). Jusqu’ici, le retageting sur YouTube était limité aux données sociodémographiques et relatives à la navigation digitale (sites, applications visités). Attention, pour réaliser un tel ciblage, l'internaute doit être connecté à son profil Google et ne pas avoir désactivé la possibilité de recevoir des annonces personnalisées de la sorte. En savoir plus...

Temelio, start-up française de «CRM onboarding», lève 2 millions d'euros

AD TECH. 

La start-up française Temelio a conclu un tour de table de 2 millions d'euros auprès du fonds Entrepreneur Ventures et de plusieurs business angels. Sa spécilaité: le «CRM onboarding», c'est-à-dire la transposition en digital de données CRM off line (bases abonnés, programmes de fidélité…) puis la connexion avec les multiples points de contacts marketing en ligne: DMP, DSP, trading desks et autres plateformes. Ces fonds vont permettre à Temelio d'exporter à l'international sa technologie. En savoir plus...

Appnexus et Index Exchange présentent leur offre «serveur à serveur»

PROGRAMMATIQUE. 

Appnexus et Index Exchange, deux plateformes SSP, annoncent la prise en charge mutuelle d’intégrations de «serveur à serveur», une solution qui combine une infrastructure d'enchères en temps réel et des partenaires de header-bidding pour maximiser le choix des éditeurs. Concrètement, les deux SSP s'intègrent mutuellement. Tout comme le header-bidding traditionnel, les intégrations «serveur à serveur» lancent une enchère unifiée dans laquelle les plateformes de vente (SSP) agissent comme sources de demande et enchérissent sur l’inventaire d’un éditeur. La technologie cependant est davantage similaire aux enchères en temps réel (RTB) car elles ont lieu sur le serveur du fournisseur de technologie.

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MOUVEMENTS

OpinionWay étoffe son pôle corporate et management

AGENCES. 

OpinionWay étoffe son département corporate et management avec deux arrivées. Anca Jomain prend la tête du département Corporate & Management d’OpinionWay. Elle sera secondée par Joseph Coviaux, nouveau Directeur adjoint du département. Ils ont pour objectif de développer l’activité du pôle, notamment à l’international. Anca Jomain a précédemment officié au sein du cabinet Willis Towers Watson. Expert en opinion interne, Joseph Coviaux a exercé à la fois en cabinet de conseil, en ministère et en institut d’études. 

Julie Carpier et Olivia de Catheu, consultantes chez Comfluence

AGENCES. 

Julie Carpier, 27 ans (ex-Thomas Marko & associés) et Olivia de Catheu, 37 ans (ex-Façon de penser) ont rejoint l'agence corporate Comfluence en qualité de consultantes au sein du pôle «RP & E-RP». 

Charles-Etienne Lebatard, associé et directeur de B2P Paris

AGENCES. 

Charles-Etienne Lebatard a rejoint B2P, cabinet de conseil en stratégie de communication spécialisé dans le franco-allemand, en qualité d'associé et directeur du bureau de Paris. Il était auparavant directeur de la communication de la branche distribution et énergies nouvelles du groupe Total. 

Alexandra Richert, directrice générale adjointe de Dentsu Consulting

RELATIONS PRESSE. 

La fondatrice et ex-dirigeante de RP Publics, Alexandra Richert, quitte son poste pour rejoindre Dentsu Aegis Network et prendre la tête de Dentsu Consulting, l’entité de conseil en communication de Dentsu, lancée l’année dernière. Spécialisée dans la gestion de la communication des entreprises et des dirigeants depuis 1994, elle a notamment travaillé pour des entreprises cotées ou des personnalités politiques. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2017

ET AUSSI

Le Superbowl, la finale du championnat de foot US, qui se dispute dimanche 5 février, sera proposé en direct dans les avions Turkish Airlines disposants d’une connexion internet.

Le Parisien inaugure dans son cahier Eco un nouveau rendez-vous, Moi entrepreneur, qui permet aux acteurs de l'économie de s'adresser directement aux candidats à l'élection présidentielle.

Le gratuit 20 Minutes reprend en direct la commercialisation de ses supports dans la région Grand Ouest, assurée jusque-là par la régie Precom.

La régie Prisma Media Solutions crée le département PMS Evénement, rattaché à la creative room, qui regroupe les activités de licences, labels, voyages et création d’événements pour les annonceurs.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Le chargé de communication performant Les 13, 14 et 15 mars 2017
Formation E-Marketing et E-Communication Les 20, 21 et 22 mars 2017
Formation Stratégie e-CRM Les 27 et 28 mars 2017
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Socièté Lieu
31/01/2017 Attaché de presse senior (H/F) L'AgenceRP Boulogne-Billancourt
27/01/2017 Consultant Business Development WORDAPPEAL PARIS
25/01/2017 Attaché de Presse - Responsable Développement (H/F) TRANSVERSAL Suresnes - 5" La Défense
24/01/2017 Rédacteur en Chef adjoint (H/F) COSMETIQUE MAG Boulogne-Billancourt
20/01/2017 Chef de Pub/Projets (H/F) ELWOOD Poste basé à Paris 17ème
18/01/2017 Consultant Stratégie & CX (H/F) SHEFFERD paris
17/01/2017 Consultant Relations Medias (H/F) SHEFFERD LYON
17/01/2017 Consultant Relations Medias (H/F) SHEFFERD NANTES
17/01/2017 Social Media Strategist (H/F) SHEFFERD PARIS
17/01/2017 Directeur Conseil Social Media (H/F) SHEFFERD LYON
17/01/2017 Data Analyst (H/F) SHEFFERD PARIS
17/01/2017 Creative Strategist/ Account Manager SHEFFERD PARIS
17/01/2017 NEW BUSINESS MANAGER (H/F) RANGOON La Défense
17/01/2017 Chef de publicité (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
16/01/2017 Rédacteur (H/F) - Stage STRATEGIES Boulogne-Billancourt
16/01/2017 CHEF DE PUBLCITE H/F CONFIRME(E) VOCABLE PARIS
11/01/2017 Chargé(e) d’édition SACEM NEUILLY (92)
11/01/2017 Assistant chef de produit marketing (H/F) - Stage STRATEGIES Boulogne-Billancourt
05/01/2017 Technicien informatique (H/F) - Stage NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
05/01/2017 Chargé de projet événementiel (H/F) - Stage NEWSCO EVENT Boulogne-Billancourt
05/01/2017 Journaliste/rédacteur (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
05/01/2017 Développeur web PHP5 Drupal (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
05/01/2017 Chargé de Marketing Régie Senior (H/F) NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
03/01/2017 2 CHEFS DE PROJET SENIORS H/F ACAPULCO BOULOGNE BILLANCOURT(92)
02/01/2017 CONSULTANTS h/f en CDI PUBLIRELAIS PARIS 11EME
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