Mardi 17 Juillet 2018

L'EVENEMENT

Les Bleus multiplient les records

TÉLÉVISION. 

Diffusée dimanche 15 juillet à 17 heures, la finale du Mondial France-Croatie a été regardée par 19,3 millions de téléspectateurs sur TF1 (avec un pic à 22,3 millions pour le coup de sifflet final), soit une part d'audience (PDA) record de 82,2%, meilleure PDA pour un match de football depuis le 11 juin 2002, selon Médiamétrie. C'est la meilleure audience de l'année, toutes chaînes confondues. Seul diffuseur en clair des 28 matchs, TF1 aurait déboursé entre 65 et 70 millions d'euros pour acquérir les droits auprès de la Fifa (chiffre non confirmé par TF1). Ce Mondial s'avèrerait une opération blanche pour le groupe TF1 grâce à cette victoire. Le spot le plus cher, à la mi-temps, était facturé à 364 000 euros bruts les 30 secondes. Et c'est Adidas qui a proposé le « golden spot » de 60 secondes diffusé entre les hymnes et le coup d'envoi. Depuis hier soir, la télé bouscule ses programmes pour faire la part belle au succès des Bleus. M6 leur consacre sa soirée du 17 juillet avec « Le Paris des Bleus », un road movie inédit en clair et insolite au cœur de la capitale, en temps réel, filmé par le réalisateur Tristan Carné. Il sera précédé à 21h00 par « Champions du monde ! La France en fête », un documentaire fait d'images filmées par les Français, enregistrées avec leurs smartphones. À lire sur Stratégies : Les Bleus chamboulent les programmes TV.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2018

LE CHIFFRE DU JOUR

1,6 millions

QUOTIDIENS. 

C'est le nombre d'exemplaires que L'Equipe aura mis en kiosques avec son exemplaire, le lendemain de victoire en Coupe du monde, titré Un bonheur éternel, en rupture de stock dès le 16 juillet au matin. Le journal, bouclé dimanche soir à 23h30, avait pourtant été imprimé à un tirage exceptionnel de 1,2 million d'exemplaires. Un retirage de 400 000 exemplaires a été lancé pour assurer le réassort dans les points de vente de ce numéro collector. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2018

L'ŒIL DIGITAL

Des Bleus professionnels jusqu'au bout des doigts

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Il est amusant de faire le tour des réseaux sociaux des joueurs de l’équipe de France. Que ce soit Antoine Griezmann, Mbappé, Giroud, ou encore Pavard sur Twitter ou sur Instagram, Matuidi et les autres, les comptes affichent une éloquente sobriété, un fair-play sans égal, des blagues mesurées… Chaque prise de parole est sympathique et d’une complicité qui transpire la préparation. On est loin des bourdes de certains joueurs, que l’on a pu vivre par le passé, sur leurs comptes Snapchat. Aucun doute que si l’équipe de France a renvoyé une image aussi positive durant ce Mondial, c’est aussi grâce à une tenue exemplaire de ses réseaux sociaux, loin de la violence que l’on y trouve régulièrement. Les consignes de Didier Deschamps devaient être précises, et ce, afin de favoriser un parfait état d’esprit et une solidarité à toute épreuve, pour aller jusqu’au bout…

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2018

MARQUES

Daunat confie son budget communication à Y&R Paris

COMMUNICATION. 

À l’issue d’une compétition ayant mis aux prises quatre agences, Daunat (groupe Norac), acteur majeur du snacking en France (sandwichs, salades, plats chauds et desserts) fait confiance à Y&R (Young&Rubicam) Paris - dirigée par Cécile Lejeune depuis avril - pour l’accompagner dans la refonte de sa plateforme stratégique et ses prochaines campagnes de communication. Cette nouvelle collaboration inclut également la stratégie social media et le community management de la marque sur sa page Facebook et son compte Instagram. Une première activation baptisée « Tous en maillot » est déjà en cours. À la clé, un dispositif de brand content qui rythme la page Facebook de la marque depuis le milieu du mois de juin.

Botanéa (L’Oréal Professionnel) fait confiance à Five

IDENTITÉ VISUELLE. 

Botanéa, nouvelle marque de coloration capillaire 100% végétale de L’Oréal Professionnel, annonce avoir choisi l’agence de communication Five pour son identité visuelle et graphique, après compétition. Five a réalisé le logo, le design packaging, les outils professionnels ainsi que la valorisation en retail d’un bar événementiel. Destinée aux salons de coiffure, la marque est disponible en Europe depuis mai 2018.

Auvernou confie sa stratégie d'influence à Albine & Co

INFLUENCE. 

Auvernou, marque de charcuterie et propriété du groupe français Sapresti Traiteur choisit l’agence d’influence Albine & Co pour développer sa notoriété et son image auprès de la presse, des influenceurs et du grand public. Dans un autre temps, l'agence connecte Auvernou sur les réseaux sociaux avec notamment le lancement récent de sa page Facebook. Cette accompagnement s'inscrit dans une logique de valorisation de sa gamme de produits.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2018

CONSEILS

Dimitri Aït-Kaci fonde Heroes Conseil

AGENCES. 

Ancien directeur général de Starcom MediaVest (Publicis) et d’Initiative (IPG-Mediabrands), passé par la Société Générale et MindShare, Dimitri Aït-Kaci a annoncé le lancement d’un cabinet conseil en leadership et storytelling. Baptisé Heroes Conseil, la nouvelle entité a pour objectif d’insister sur l’aspect storytelling afin de « donner du sens aux éléments et ainsi permettre aux entreprises de se recentrer sur l’humain ».

Des nouveaux budgets pour Antigel

COMMUNICATION. 

L’agence indépendante Antigel, fondée en 2014 par Nicolas Papuchon, renforce ses positions dans le secteur du tourisme. Le groupe Bénéteau renouvelle sa confiance à l’agence en lui confiant, en plus d’IRM (acteur majeur du marché du mobil-home en Europe), la communication de la marque O’Hara. Les camping-cars Pilote (acteur majeur du marché des camping-cars en Europe) choisissent Antigel pour la refonte de leur plateforme de marque et leur expression publicitaire. L’agence se voit également confier par l’Office national de tourisme italien (Enit) les prises de parole de la marque Italia. À la clé, une première saga actuellement visible dans le Figaro Magazine, M le Monde et Version Femina.

Trois nouveaux budgets pour Asap Communication

COMMUNICATION. 

L’agence de relations publics Asap Communication développe son portefeuille clients grande conso avec trois nouveaux budgets. La marque suédoise Vitamin Well confie à l’agence la stratégie de communication et d’influence de sa dernière saveur Awake, une eau enrichie en vitamines et minéraux au goût de framboise acidulée. Asap communication sera également en charge du lancement RP et e-RP de deux jeunes marques françaises dans l’univers du snacking : B&Me, gamme de crackers de riz bio cuits au four, et Uni-Tea, gamme de thés frais bio.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2018

LA CREATION DU JOUR

Misterb&b en interne - « Explorez le monde. Cultivez votre différence » - Juillet 2018

MEDIAS

La presse magazine mise sur les Bleus

PRESSE. 

La presse magazine ne comptait pas passer à côté d'une occasion comme cette finale du Mondial pour doper ses ventes avec des numéros spéciaux. Le Journal du Dimanche a été le premier à proposer une édition spéciale dès 20h à Paris avec la photo de la finale en couverture. Paris Match et L'Obs lui emboîtent le pas en avançant leur parution à ce mardi 17 juillet pour coller au plus près de l'événement, comme Gala. Dernier événement majeur comparable, la mort de Johnny avait permis à Paris Match de vendre un de ses numéros à un million d'exemplaires, contre une diffusion moyenne France payée de 540 313 en 2017.

RTL supprime la chronique d’Eric Zemmour

RADIO. 

RTL a décidé de ne pas renouveler à la saison prochaine la chronique « On n’est pas forcément d’accord » de la matinale de RTL, tenue deux fois par semaine par l'essayiste et journaliste Eric Zemmour, selon des informations publiées par le magazine Challenges le 13 juillet. Eric Zemmour, qui officie depuis 2010 sur la radio du groupe M6, pourrait continuer à intervenir à l’antenne lors du débat du vendredi face à Alain Duhamel. Il pourrait aussi animer une tranche horaire du week-end, toujours selon l'hebdomadaire. La radio avait reçu, à deux reprises, des mises en garde du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour des propos tenus par le chroniqueur, connu pour ses positions polémiques sur l’islam et l’immigration.

Frédéric Taddeï, nouvel animateur sur RT France

MOUVEMENT. 

L'animateur radio et télévisuel Frédéric Taddeï sera présent dès septembre prochain sur les programmes de RT France (Russia Today). Comme confirmé par voie de communiqué de presse, Frédéric Taddeï présentera une émission hebdomadaire du lundi au jeudi où alterneront sujets portant sur l'actualité culturelle et débats de société. La présidente de RT France, Xenia Fedorova n'a pas caché son enthousiasme quant à l'arrivée du journaliste sur ses plateaux : « Sa personnalité à part, son ouverture d’esprit, son engagement pour la liberté d’expression correspondent au style de RT et à notre mission principale : "osez questionner" »

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2018

CULTURE TECH

Microsoft appelle à une réglementation de la reconnaissance faciale

DROIT. 

Le directeur des affaires juridiques de Microsoft, Brad Smith, appelle dans un post de blog le gouvernement américain à poser les bases juridiques de l'utilisation de la reconnaissance faciale. Les entreprises pourraient avoir la possibilité de suivre de près visiteurs ou clients à leur insu, et d'utiliser les informations récoltées pour des décisions importantes, demande de crédit ou embauche par exemple. « Cela peut sembler inhabituel pour une entreprise de demander une réglementation gouvernementale de ses produits, mais il existe de nombreux marchés dans lesquels une réglementation réfléchie contribue à un environnement plus sain pour les consommateurs comme pour les fabricants ». Lire notre article complet.

Gamned! se met à l’extension d’audience

PROGRAMMATIQUE. 

Le trading-desk indépendant Gamned a lancé son offre d’extension d’audience pour les éditeurs, permettant aux annonceurs d’étendre le segment qu’ils veulent cibler. Baptisée Audience Extension Powered By Gamned!, cette offre permet d’étendre l’audience d’un média à d’autres supports, et de retoucher des internautes venus visiter un site média, sur un autre site. L’annonceur peut ainsi mieux scénariser sa campagne sur divers contextes, et l’éditeur peut mieux valoriser son audience et ainsi augmenter ses revenus en dehors des opérations spéciales.

Fundvisory lève 1,8 millions d’euros pour accélérer l’épargne digitale en France

FINTECH. 

Fundvisory annonce une levée de fonds de 1,8 millions d’euros auprès de la Macif et d'Aviva France. Cette start-up propose aux acteurs de l’épargne individuelle et collective un ensemble d’outils modulaires, innovants et paramétrables, allant de la connaissance client jusqu'au suivi de portefeuille personnalisé en passant par le profilage de risque. Les enjeux de développement pour la société : accentuer son avance sur l’innovation règlementaire, accélérer sa recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle et répondre à une demande en forte croissance.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2018

MOUVEMENTS

Novlaine Ben Brik, directrice des opérations du Cristal

ÉVÉNEMENTIEL. 

Novlaine Ben Brik est nommée directrice des opérations du Cristal, récemment repris par le groupe Mediaschool. Sa première mission sera d’assurer le repositionnement de l’événement et le pilotage des équipes commerciales. Juriste de formation, elle démarre sa carrière comme responsable projets et communication au Club des annonceurs. Novlaine Ben Brik participe ensuite à la création des Napoléons en tant que responsable projet et coordination. En 2016, elle avait intégré une agence digitale en qualité de directeur du développement des affaires.

Samuel Diop, responsable du pôle influence d'Heaven

AGENCES. 

L'agence de communication digitale Heaven vient d'annoncer l'arrivée de Samuel Diop à la tête de son pôle influence, composé de quinze personnes. Après un passage chez L’Oréal Paris, il a créé et développé l’offre influence de l’agence publicitaire Kwanko. Il a collaboré, en quatre ans, avec plus de 150 marques telles que The Body Shop, Estée Lauder, Morgan, ou encore Olympus.

Jean-Baptiste De Besombes, DCO manager de Biborg

AGENCES. 

Biborg annonce la création du poste de DCO manager, que l'agence digitale confie à Jean-Baptiste De Besombes, précédemment DCO sales engineer chez Eyeblaster (ex-Mediamind puis Sizmek). Âgé de 42 ans, Jean-Baptiste de Besombes est diplômé de l'École Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE). Ancien traffic manager chez 24/7 RealMedia, il a créé Adnovia en 2001. Biborg accueille par ailleurs, dans son studio de Nantes, Emie Larue en tant que Quality Assurance Analyst.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2018

ET AUSSI

Volkswagen, partenaire officiel de l'équipe de France de football, a décidé avec son agence DDB Paris de marquer le coup pour célébrer la victoire des Bleus à l'occasion de la Coupe du Monde 2018 en renommant la Place de l'Étoile la « Place des Deux Étoiles ».

Euler Hermes, acteur de l’assurance-crédit en France, filiale du groupe allemand Allianz, confie sa web TV à Pikel, agence conseil en communication éditoriale. Ce nouveau magazine vidéo, écrit et réalisé en anglais, sera diffusé toutes les six semaines sur le réseau social d’entreprise. Il est destiné aux 6000 salariés du groupe. 

OneGum, marque de chewing-gums énergisants qui fournit l’équipe de France depuis septembre 2016, affiche du 10 au 24 juillet son soutien aux Bleus dans le métro parisien. Dans ce cadre, OneGum a notamment fait appel au duo composé de la graphiste Victoria Strauss et du photographe Clément Duquenne.

Hoplink, application de transport qui permet l'interopérabilité, fait appel à l’agence de design pluridisciplinaire Curius. À la clé, une identité de marque dans le sillage d'une nouvelle dénomination (le nom d’origine Triangle laisse place à Hoplink), ainsi qu’un large dispositif (vidéo de présentation, contenus dont une plaquette de communication commerciale, affiches, emailing, signalétique...).

Publicis a connu un dimanche soir agité avec la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde 2018. Son drugstore, en haut des Champs-Elysées, a en effet été cassé et pillé par quelques dizaines d’individus, occasionnant des dégâts a priori importants.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2018

Strategies
Type Titre Date
Formation Le nouveau paysage média Les 27 et 28 septembre 2018
Formation Piloter et manager un projet Digital Les 4 et 5 octobre 2018
Formation e-conversion Les 18 et 19 octobre 2018
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Socièté Lieu
16/07/2018 Journaliste/Rédacteur (H/F) - Stage de 4 à 6 mois STRATÉGIES (Boulogne Billancourt)
04/07/2018 Chargé d'enquêtes (H/F) UNIFA - Union des Industries de la Fertilisation Puteaux
27/06/2018 Directeur(trice) de clientèle (H/F) pôle Auto NEWSCO GROUP Boulogne-Billancourt
20/06/2018 Assistant chargé de promotion (H/F) - Stage de 4 à 6 mois STRATEGIES Boulogne-Billancourt
19/06/2018 Directeur/trice de clientèle, Design (Branding, Packaging) CHANGE PARIS
19/06/2018 Directeur/trice artistique Design CHANGE PARIS
Strategies Emploi : Toutes les offres

Pour annoncer sur la Newsletter : Tél : 01 78 16 31 25 - Email : service.commercial@strategies.fr

Stratégies Newsletter est un service payant de Stratégies, division de S2C,

79 bis rue Marcel Dassault - Les Patios - Bâtiment C - 92100 Boulogne-Billancourt.


Service Relations Abonnés : Stratégies Abonnements - 4 rue de Mouchy- 60438 NOAILLES CEDEX

Tél : 01 70 37 31 75 - Email : abonne@strategies.fr


Président et directeur de la publication : Franck Papazian. Directeur général : Kal Ladha
Rédacteur en chef : Gilles Wybo
Et l’ensemble de la rédaction de Stratégies redaction@strategies.fr - Service abonnement: abonne@strategies.fr


Confidentialité des données : conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant.