Mardi 23 Octobre 2018

L'EVENEMENT

L’IA générerait 10% de revenus supplémentaires, selon BCG

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. 

10% de revenus supplémentaires. C’est ce que pourrait générer une bonne maîtrise de l’intelligence artificielle, et de la data, pour les entreprises pionnières en la matière. C’est le constat d’une étude prospective de Boston Consulting Group, réalisée en partenariat avec Google. Elle a été menée auprès de 30 acteurs du secteur (dont 80% figurent dans le top 50 mondial) et de 50 experts du sujet à travers le monde. Prévision de la demande, personnalisation, meilleur calcul des ROI, gestion des budgets marketing et des forces de ventes… Autant d’éléments qui pourraient potentiellement générer 10% de revenu, selon les experts qui ont analysé ces enjeux. Mais attention, si la plupart des principaux acteurs ont lancé quelques expérimentations, aucun n'a réellement déployé de solutions d'IA de manière significative – en tout cas, pas suffisamment pour en voir les bénéfices. Ainsi « Plus de 70% des entreprises interrogées sont au stade des “Proof of Concept” multiples, sans avoir attaqué les enjeux technologiques et humains qui permettront le passage à l'échelle » insiste le rapport de BCG. L’étude complète est disponible ici.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2018

LE CHIFFRE DU JOUR

350

ÉTUDE. 

C'est le nombre total d'emplois de journalistes qui auraient été supprimés, rien qu'aux États-Unis, entre 2016 et 2018, en partie à cause des erreurs de statistiques de Facebook sur la vidéo, selon des calculs de The Atlantic. Et ce chiffre ne prend pas en compte les médias locaux. 

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L'ŒIL DIGITAL

Le mobile n'est plus ce qu'il était

CONSO MEDIA. 

«Les temps changent», comme le chantait MC Solaar. Et le mobile n'est plus ce qu'il était. La consommation des médias sur smartphone est en passe de complètement se transformer. Facebook est bien moins présent, Google, notamment via Chrome, devient un vecteur nettement plus important d'importation de trafic sur les sites médias, mais aussi les articles sont consultés dans les applications directement. Et le plus intéressant: le grand retour de la «home page»! Tout ceci a été présenté à la conférence annuelle du journalisme en ligne, par Chartbeat, qui a fait une étude sur 20 mois, auprès de 700 médias de 65 pays. Et dont l'essentiel a été résumé dans un article de méta-media. 

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MARQUES

Lacoste confie la refonte de son site corporate à Octave Octave

SITE. 

Selon nos informations, Lacoste confie après compétition la refonte de son site corporate à Octave Octave, qui accompagne par ailleurs depuis peu le groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) dans la définition de son identité corporate et sa traduction sur le site internet du groupe. Pour ses 10 ans, l’agence digitale -qui a rejoint le groupe Angie en 2015- se dote également d’une nouvelle identité visuelle affirmant son positionnement au confluent du digital branding et du design interactif. Grâce aux références acquises en 2017 (Alstom, L’Oréal, LVMH, Guerlain, Somfy…), Octave Octave table sur une croissance de 40% en 2018.

Eramet choisit Babel pour son identité de marque

IDENTITÉ VISUELLE. 

Le groupe minier et métallurgique Eramet, fondé en 1880 et composé de 12 500 salariés, annonce faire confiance à l’agence indépendante Babel pour la refonte de son identité de marque, au terme d’une consultation réunissant quatre agences. Le déploiement de la nouvelle identité, voulant traduire l’évolution de la matière depuis le métal en fusion jusqu’à l’alliage, conservant ainsi l’ADN de la marque, est programmé pour les mois à venir.

Les Hauts-de-France font confiance à Lonsdale

COMMUNICATION. 

Après un appel d'offre public, l'agence Lonsdale a été choisie par le comité régional du tourisme et des congrès des Hauts-de-France, pour gérer la campagne de communication et d’activation, intitulée « Dites-le Haut et Fort ». À cet effet, l’agence a développé une activation digitale où les internautes sont invités à partager sur les réseaux sociaux leurs images des moments de fête et de rencontres. Lonsdale a ainsi réalisé la plateforme digitale de l’opération, le concept et le territoire de communication, ainsi que le recrutement des influenceurs.

Tuya Smart sélectionne Open2Europe

STRATÉGIE DE MARQUES. 

Après le gain récent d’Ajinomoto, Open2Europe (agence de relations médias, de communication digitale et d’influence) renforce cette fois son département technologie B2B avec le gain de Tuya Smart. Basé aux États-Unis, Tuya Smart est un fournisseur mondial de plateforme IoT pour les entreprises. La mission d’Open2Europe est de faire connaître l’entreprise et sa plateforme en Europe (en démarrant par la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni) à travers une stratégie d’influence en relations médias et communication digitale.

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CONSEILS

Le spécialiste du conseil en choix d’agences Happy Match voit le jour

AGENCES. 

Le marché français du conseil en choix d’agences, principalement incarné par VTScan et Pitchville, compte un nouvel acteur avec le lancement d’Happy Match, fondé par Gilles Fraysse. L’activité de la structure -dont Michel Montourcy est également associé- s’articule autour de deux offres (formule simple de mise en relation et formule pitch) et entend notamment répondre à la demande croissante des marques en matière de publicité digitale. Le cabinet s’appuie sur une équipe de professionnels issus d'agences et d'annonceurs. Ancien publicitaire mais aussi ancien directeur marketing Europe chez Nestlé, Gilles Fraysse est actuellement conseil en valeur de marque et chroniqueur pour Les Echos Executives.

Des arrivées chez Nema Prod

PRODUCTION. 

Nema Prod, société de production indépendante fondée en 2011, vient d’officialiser le recrutement de plusieurs nouveaux réalisateurs: Matt & Koya (Danao, Prix de l’Arc de Triomphe, Canal Series…), Francis Cutter (Eurosport, Adidas…) et Giorgia Benazzo (NikeLab, Vodafone, Cartier). Ces arrivées doivent permettre à la maison de production de diversifier encore un peu plus ses horizons artistiques. Nema Prod vient également de mettre en ligne une nouvelle version de son site, porté sur l’image, qui doit aider à affirmer l‘identité de la maison de production.

Trison et TMM Communication se rapprochent

PHYGITAL. 

TMM Communication (54 salariés), spécialiste français de la communication digitale en retail et corporate créé en 1992 par Michel Baronnier, a finalisé son rapprochement avec le groupe espagnol Trison (156 salariés), spécialisé dans la création de solutions audiovisuelles. Objectif affiché avec cette opération: devenir le leader européen dans la conception et le déploiement de solutions multisensorielles digitales et ainsi passer à la vitesse supérieure sur le volet du phygital. Un rapprochement qui arrive «à un moment clé de la croissance du marché international, qui demande l’apparition d’un fournisseur global de services», souligne Alberto Cacéres, CEO du groupe Trison.

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LA CREATION DU JOUR

Marianne pour Carventura - « Le temps perdu » - Octobre 2018

MEDIAS

TV5 Monde travaille à un élargissement de son capital

INTERNATIONAL. 

Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, a reçu mandat pour faire entrer au capital de la chaîne francophone de nouveaux actionnaires, conformément à son souhait exprimé depuis deux ans. Le Luxembourg et la principauté de Monaco ont ainsi été approchés pour participer au financement de TV5 Monde aux côtés des partenaires habituels: France Télévisions (49%), France Médias Monde (12,64%), RTS (Radio Télévision suisse, 11,1%) RTBF (11,1 %), Radio-Canada (6,7%), Télé-Québec (4,4%), Arte France (3,3%), INA (1,7%). En revanche, Yves Bigot dément toute entrée du Rwanda, qui vient de placer sa ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie.

Annulations en cascade au «Davos du désert» après l'assassinat de Khashoggi

INTERNATIONAL. 

L'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien d'Istanbul n'en finit pas de provoquer une onde de choc qui va bien au-delà des journalistes. Après de grands médias anglosaxons, comme Bloomberg, The Economist, le Financial Times, CNC, Viacom, ce sont les entreprises qui ont déclaré forfait au Forum économique international Future Investment Initiative qui doit avoir lieu du 23 au 24 octobre à Riyad. Des dirigeants de Ford, Uber, Google se sont désistés les premiers. Crédit suisse et HSBC ont décidé d'envoyer des cadres de niveau inférieur. Les patrons de BNP Paribas, Société Générale, et dernièrement, Siemens et EDF, ont également renoncé à ce «Davos du désert» qui doit servir de vitrine au prince héritier ben Salmane.

Radio France porte plainte après les propos de Mélenchon, 20 SDJ solidaires

AUDIOVISUEL. 

Une vingtaine de sociétés de journalistes (SDJ) françaises, de TF1 à Europe 1 en passant par L'Obs et Le Parisien, ont apporté le 22 octobre leur «soutien sans réserve» aux journalistes de Radio France, Mediapart et France 3, pris pour cible par le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Le 20 octobre, le groupe Radio France ainsi que le syndicat FO de Radio France ont annoncé le prochain dépôt d'une plainte après que Jean-Luc Mélenchon a traité les journalistes de la radio d'«abrutis», «menteurs et tricheurs». Ces propos font suite à la publication d'une enquête de Franceinfo sur des soupçons de surfacturation lors de la campagne présidentielle 2017.

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CULTURE TECH

eBay porte plainte contre Amazon

E-COMMERCE. 

La guerre fait rage entre géants du e-commerce. Selon le Wall Street Journal, dans un article daté du 17 octobre, eBay a porté plainte contre Amazon. Le premier accuse le second d’avoir démarché ses meilleurs vendeurs, en utilisant son service de messagerie interne. Des dizaines de collaborateurs de l’entreprise fondée par Jeff Bezos auraient ainsi profité de ce moyen pour aborder les vendeurs d’eBay. Une pratique qui aurait été constatée tout au long de ces dernières années et qui concerne les États-Unis mais aussi l’étranger. Les poursuites ont été lancées dans le comté de Santa Clara, en Californie.

Twitter fait évoluer ses règles de modération

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Dans un récent billet de blog, Twitter explique les nouvelles actions mises en œuvre contre les tweets indésirables. À compter des prochaines semaines, une mention signalera que le tweet est indisponible parce qu’il viole les règles d’utilisation du réseau et renverra vers les règles en vigueur et un article détaillant les pratiques de Twitter en la matière. Par ailleurs, depuis la semaine dernière, un tweet signalé par un utilisateur n’est désormais plus directement visible par lui. Autant de changements qui interviennent tandis que, de leur côté, Facebook et Instagram se sont engagés contre le harcèlement sur leurs réseaux.

Facebook veut se renforcer sur la cybersécurité

DATA. 

Après le piratage massif dont il a été victime en septembre dernier, touchant plusieurs dizaines de millions de personnes, le réseau social de Mark Zuckerberg veut prendre les devants et s’intéresse à différentes entreprises de cybersécurité. Selon The Information, Facebook fait le tour des popotes et est prêt à mettre la main au portefeuille. Ce qui lui permettrait de se racheter une image en termes de données. Les différents scandales qui l’ont émaillé ces dernières années commencent à sérieusement entacher son image.

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MOUVEMENTS

Fiona McKinnon, directrice générale de T1 (Turner International)

AUDIOVISUEL. 

T1, l’unité de Turner International dédiée à la publicité digitale lancée début 2018, vient de nommer Fiona McKinnon au poste de directrice générale. Elle était jusque-là consultante pour Turner pendant la phase de création de T1. Elle aura en charge les opérations globales et le développement produits. Autre nomination, celle de Krane Jeffery comme directeur commercial senior. Jusque-là directeur des ventes numériques chez RTL, il aura notamment pour mission de développer des partenariats sur le numérique pour aider les marques à toucher les audiences de Turner dans les domaines du divertissement, de la jeunesse, de la famille, du sport et de l’e-sport.

Sonia Requillart, major account director chez Synomia

DIGITAL. 

Sonia Requillart, précédemment directrice générale adjointe au sein du groupe Dentsu Aegis Network, rejoint Synomia en qualité de major account director. Synomia, acteur indépendant de l'intelligence artificielle, édite des applications métiers disponibles via une marketplace. Chaque application est conçue pour répondre à une problématique métier spécifique: elle récupère des données provenant de différentes sources internes ou externes à l'entreprise et les transforme selon des scénarii métiers préconfigurés de façon automatique ou semi-automatique. Les apps de Synomia sont au service de tous les métiers (marketing, communication, service client, RH, juridique...) et de tous les types d'organisations.

Olivier Lopez, directeur commercial chez La Chose

AGENCES. 

L’agence de communication indépendante La Chose vient de nommer Olivier Lopez en tant que directeur commercial. Diplômé d'un master en Media Management à Audencia, il a fait l'essentiel de sa carrière chez Buzzman et est parti, il y a trois ans, dans la nouvelle structure de l’agence située à Dubaï. Il a notamment travaillé pour des marques comme Tipp-Ex, CanalPlay, Unilever ou Milka. Outre le pilotage d’une partie du portefeuille de l’agence, il devra aider à la transformation de nouveaux clients.

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ET AUSSI

France 24 se renforce au Vietnam après la signature d'un nouvel accord de distribution avec l’opérateur K+, qui diffusera la chaîne en anglais dans son offre satellite. Un million de foyers vietnamiens supplémentaires peuvent ainsi recevoir la chaîne, pour un total de 5,8 millions de foyers au Vietnam.

L’University of New South Wales (UNSW) Canberra Space a annoncé la création de Skykraft, société australienne spécialisée dans les services spatiaux. Les équipes dont fait appel aux expertises en brand management du groupe de design français indépendant Spin Colors, pour la création du nom, de la signature, de l’identité visuelle et de son territoire de marque.

La radio Mouv fait évoluer son site internet ainsi que son application mobile, l'occasion pour la station jeune de Radio France de lancer une nouvelle webradio thématique 100% mix.

L’agence Scenarii (près de 2 millions d’euros de CA annuel), fondée par Jean-Christophe Le Blay, signe la campagne publicitaire de lancement de l’énergéticien suédois Vattenfall sur le marché français des particuliers. Depuis le 7 octobre, les principales chaînes de télé diffusent le spot de lancement de l’offre alternative d’électricité de Vattenfall auprès des particuliers. 

Mood Media, spécialiste de l’expérience en points de vente, s’est vu confier le design sonore du «4 Casino», nouveau concept-store du groupe Casino ouvert 24h/24 et 7j/7 inauguré le 4 octobre dernier dans le quartier des Champs-Elysées à Paris. À la clé, un site conçu comme un lieu de vie et de consommation où le digital enrichit et facilite la vie quotidienne des clients.

Caravane, enseigne de décoration d'intérieur, a choisi, après compétition, l’agence Big Youth, pour opérer la refonte de son site internet. La marque affiche comme ambition de « proposer une vitrine e-commerce à la hauteur de l’expérience en magasin ».

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Strategies
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Formation Maîtriser le processus print : de l'idée à l'impression Les 14 et 15 novembre 2018
Formation Le chef de produit performant Les 22 et 23 novembre 2018
Formation Intranet collaboratif et RSE (Réseau social d'entreprise) Les 27 et 28 novembre 2018
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