Mercredi 2 Octobre 2019

L'EVENEMENT

La nouvelle mesure One Next sera totalement digitalisée et sortira en avril 2020

PRESSE. 

C'est en avril 2020 que la nouvelle étude One Next de l'ACPM, qui mesure l'audience de la presse, sera disponible. Le 7 novembre prochain, une première version de One Next (Brands), sur la lecture pendant 30 jours des marques de presse, sera déjà publiée. Elle portera sur les résultats de mars à juillet 2019. Principale nouveauté : la mesure, qui utilise échantillons et panels, ne fonctionne plus par silos mais sur la base du module One Next Tempo. Celui-ci restitue les données de 24 000 personnes en métropole, âgées de 15 ans et plus. L'étude est désormais totalement digitalisée et prend en compte les données déclaratives et les données passives via des tags sur les sites fixes et mobiles. Grâce à une application unique au monde, 4000 répondants scannent les codes barre des journaux durant leur lecture. Cela permet d'analyser leur temps de lecture (21 minutes par journal), le nombre de pages vues, l'attention et les périodes de consommation du média. Deux pics de prime time sont apparus : 7h30 et 18h30. Peuvent s'adjoindre à ce module principal quatre mesures. D'abord, One Next Global s'attache à l'audience print et digitale des marques de presse en partenariat avec la mesure de référence internet Global de Médiamétrie. Ensuite, One Next Premium étudie les données des foyers à hauts revenus et des cadres et dirigeants d'entreprises. Puis, One Next Insight TGI mesure les attitudes, comportements et consommations des lecteurs de presse. Enfin, One Next Access propose des profils de lectorat accessibles à tous les titres de presse.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2019

LE CHIFFRE DU JOUR

-0,2%

PHR. 

C'est le chiffre qui atteste de la stabilité des revenus publicitaires que connaît la presse hebdomadaire régionale au premier semestre 2019, selon l'indicateur Bump de Kantar-Irep-France Pub. Cette neutralisation de la baissse des recettes montre qu'un retour à la stabilité est possible pour la presse, à condition d'augmenter fortement les recettes digitales (+21% pour la PHR). La PQR ralentit aussi sa baisse ce semestre (-3,1%)

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L'ŒIL DIGITAL

Marie s'infiltre dans un défilé Chanel

BUZZ. 

La youtubeuse «Marie s'infiltre» a réussi un exploit dans le monde de la mode : s'incruster sur le podium du défilé Chanel. En plein show au Grand Palais, la jeune femme connue pour ses immersions en caméra cachée, habillée d'un tailleur en tweed, adopte ni vu ni connu le pas saccadé des mannequins. C'était sans compter la vigilance de la top internationale Gigi Hadid. Du haut de ses 1m79, tête contre tête, elle s'est chargée de sortir l'intruse pour la remettre à la sécurité. Notons qu'il s'agit d'une récidive pour Marie s'infiltre puisqu'au défilé Etam, six jours plus tôt, elle était également montée sur scène sans y avoir été invitée. La youtubeuse avait alors été applaudie chaudement, comme si son happening était attendu.

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MARQUES

Coyote remet son budget publicitaire à Artefact

PUBLICITÉ. 

Selon nos informations, la marque d'avertisseurs de radars Coyote a retenu Artefact à l'issue d'une compétition organisée en juillet. L'agence était opposée à Glory Paris, Rosbeef et Sweet Punk. Le budget, jusqu'à présent détenu par Les Gros Mots – on se souvient des campagnes «Rejoignez la meute» en 2016 – s'étend à la stratégie et à la création publicitaire.

Les ciments Calcia confient une mission à Bénéfik

IDENTITÉ DE MARQUE. 

Selon nos informations, la marque de ciments Calcia a retenu après consultation l'agence Bénéfik pour renommer sa large gamme de ciments en sacs. Dans cet univers très technique, le concept retenu est l'expression de la personnalité de chacun des usages, à travers sept traits de caractères : «le Maniable», «le Superbe», «l'Incontournable», «le Rapide» ou, encore, «l'Endurant».

Xerox reconduit Kiss The Bride

AGENCES. 

Le fabricant d'imprimantes Xerox a décidé de renouveler sa confiance à Kiss The Bride, a la suite d’une compétition internationale, pour l’accompagner sur sa stratégie d’animation de son réseau de distribution à travers l’Europe, en utilisant les dernières techniques de data-marketing. Forte ses six années de collaboration avec Xerox, l’agence du marketing client accompagnera l’entreprise dans la collecte, le traitement et l’analyse des données afin de délivrer des supports ultra-personnalisés. Allant des revues d’activités business aux contenus de marque, ces communications seront diffusées de façon individualisée auprès des milliers de revendeurs Xerox, répartis sur quatorze pays, à la fois en version print et en version online.

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CONSEILS

Artefact crée un nouveau département «Objets Connectés»

INTERNET DES OBJETS. 

Artefact, acteur européen de la data et de l’intelligence artificielle, annonce la création du département «Objets Connectés» (IoT). Cette nouvelle business unit vient compléter l’offre du groupe qui comprend déjà le conseil data, le marketing digital, le déploiement de technologies (IA et big data) et un studio de création. Objectif : couvrir toute la chaîne de valeur de l’IA depuis la stratégie globale jusqu’à sa mise en œuvre, matérialisée par les objets connectés. À la tête de cette nouvelle équipe, qui devrait rassembler à terme une trentaine de collaborateurs, Sébastien Wallet et Laurent Duverneuil, deux spécialistes de l’IoT, respectivement nommés directeur département et directeur commercial.

Kantar et Human Experience lancent un Mastère autour de la data

FORMATION. 

Kantar et l’école Human Experience ont lancé le Mastère «Architecte des stratégies Insights & Data». La rentrée a eu lieu lundi 30 septembre dans les locaux de Kantar. Au menu : 450 heures d’apprentissage sur deux ans, visant à rendre les étudiants (bac +3) directement opérationnels tout en les préparant aux évolutions des métiers liés au numérique. L’acquisition de soft skills est également au programme. À l’issue de la formation, les participants, douze au total, se verront proposer des emplois au sein des divisions Insights et Media du groupe de conseil. Le Mastère est proposé en partenariat pédagogique avec l’ICD, école commerce et marketing du groupe IGS.

Quatre nouveaux clients pour Jin

STRATÉGIE DE MARQUE. 

L’agence Jin, qui a récemment dévoilé son nouveau positionnement, séduit quatre nouveaux clients : Samsung (stratégie d’influence digitale), le groupe Renault (missions de digital leadership), UBS (accompagnement du groupe dans ses communications et prises de parole corporate) et le spécialiste de l’immobilier Homki (création de visibilité médiatique via des stratégies d’achat média et de relations presse). L’agence annonce parallèlement l’arrivée de quinze nouveaux consultants depuis le mois de juin, portant son effectif total à 80 collaborateurs.

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LA CREATION DU JOUR

Ici Barbès pour Association France Alzheimer - "Perdu" - Octobre 2019

MEDIAS

Le parquet de Paris ouvre une enquête après les propos de Zemmour

TÉLÉVISION. 

Le parquet de Paris a annoncé mardi 1er octobre l'ouverture d'une enquête pour «injures publiques» et «provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence», après des propos d'Eric Zemmour ayant visé l'immigration et l'islam et retransmis par LCI en direct. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Dans ce discours, prononcé lors de la «Convention de la droite», Eric Zemmour s'en était pris le samedi 28 septembre aux immigrés «colonisateurs» et à «l'islamisation de la rue». Le CSA a indiqué avoir reçu près de 400 saisines liées à cette diffusion. Le parti de gauche Génération.s a également saisi le CSA, jugeant les propos du polémiste «non-conformes à la dignité humaine et aux principes de non-discrimination».

Edouard Philippe presse Google de revenir sur sa position

NUMÉRIQUE. 

Google doit négocier avec les éditeurs et agences de presse la mise en œuvre en France de la réforme européenne accordant des droits d'auteurs et des droits voisins aux médias, a réclamé fermement le 1er octobre Edouard Philippe. La position du géant américain, en prévision de la loi qui s'applique fin octobre, «n'est pas acceptable», a lancé à l'Assemblée le Premier ministre. Google a annoncé le 25 septembre de nouvelles règles selon lesquelles les éditeurs basés en Europe devront décider individuellement si, en France, des extraits de leurs infos (textes, vidéos...), ou «snippets», et autres images miniatures (vignettes ou «thumbnails») continueront d'apparaître à côté des liens renvoyant vers leurs sites, sans qu'ils soient rémunérés.

La Croix hebdo sortira dès le 4 octobre

PRESSE. 

Après deux ans de travail, le premier numéro de La Croix L'hebdo sera vendu 3,80 euros en kiosque dès le 4 octobre (et jusqu'au jeudi suivant) et envoyé aux abonnés avec le quotidien du vendredi. Anne Ponce, ex-directrice de la rédaction de Le Pèlerin est à la tête de ce journal qui compte une équipe dédiée de 17 personnes, en intégrant les bonnes volontés de tout le groupe Bayard. Cette parution fait la part belle au dessin via une l'illustration systématique en couverture et un roman graphique. Elle valorise les longs formats (enquête sur douze pages, rencontre sur neuf pages). Mis en place à 500 000 exemplaires pour le premier numéro, l'hebdomadaire vise une progression de sa diffusion de 20% d'ici trois ans.

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CULTURE TECH

Le consentement «actif» des internautes rappelé par la justice européenne

ADTECH. 

Dans un jugement rendu le 1er octobre, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rappelé que «le placement de cookie» requiert le consentement actif des internautes, et qu’ainsi «une case cochée par défaut, que l’utilisateur doit décocher» n’est pas valable pour récolter ensuite ses données. La CJUE donnait son avis dans un procès qui opposait l’éditeur de jeu Planet49 à des associations de consommateurs. Si le concept était déjà indiqué dans le RGPD, le fait que la plus haute autorité judiciaire européenne le martèle est un rappel à tous les acteurs de l'internet.

Webedia lance une offre de ciblage avec Médiamétrie

DATA. 

Le groupe Webedia présente Optidata, une offre de ciblage data web et mobile basée sur une qualification quotidienne réalisée par Médiamétrie. Les équipes de Webedia Brand Solutions, en charge de la monétisation des médias digitaux du groupe, mettent à disposition des annonceurs et de leurs agences médias trois premières cibles data socio-démographiques pour leurs campagnes publicitaires, qualifiées chaque jour via la solution «Data Profiling» de Médiamétrie.

Realytics annonce une plateforme d’achat TV en programmatique

TÉLÉVISION. 

Realytics, spécialiste des campagnes TV à la performance, a dévoilé Adkymia, une plateforme pensée pour automatiser et simplifier les processus d’achat TV. Avec Adkymia, Realytics a pour ambition de digitaliser l’achat de la publicité TV en linéaire pour la rendre accessible aux petites et moyennes entreprises. La plateforme permet, dès son lancement, d’accéder à 31 chaînes (historiques, TNT et cable/satellite) commercialisées par sept régies TV françaises. Cette offre arrive après celle de Gamned, et dans le sillage de celle de TV adressée de Smart, présentée au salon Dmexco

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MOUVEMENTS

Maud Pozas, directrice conseil chez 5e Rue

CONSEIL. 

Selon nos informations, Maud Pozas, précédemment consultante chez 2017, rejoint le cabinet de conseil en stratégie numérique 5e Rue en tant que directrice conseil. Son arrivée vise à renforcer les offres brand strategy et change & organization. Dans ce cadre, celle qui fut également par le passé responsable communication (Afrique, Moyen-Orient et Eurasie) chez Sanofi Pasteur et consultante senior chez Tilder, sera notamment en charge des comptes Accor et Engie Digital, ainsi que du management d’une équipe composée de sept collaborateurs.

Félicité Herzog, directrice de la stratégie et de l'innovation de Vivendi

STRATÉGIE MÉDIAS. 

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Insead, Félicité Herzog a été nommée directrice de la stratégie et de l’innovation auprès de Stéphane Roussel, directeur général en charge des opérations de Vivendi et PDG de Gameloft. Ayant une expérience internationale dans les fusions-acquisitions, elle apporte ses compétences dans la finance, l’industrie et le digital. Elle a accompagné Vivendi depuis 2015 dans le développement international de Dailymotion, puis en tant qu'administratrice indépendante au Conseil d’administration de Telecom Italia. Elle est également membre du Conseil d'administration de Gaumont depuis 2016, ainsi que de son comité d'audit.

Philippe Rey, directeur de la rédaction de RTL

RADIO. 

Philippe Rey est nommé directeur de la rédaction de RTL, en remplacement de François Vignolle. Philippe Rey occupait le poste de directeur adjoint de la rédaction depuis février 2016. Diplômé de l'IUT de journalisme de Bordeaux, il a débuté sa carrière à Radio France en 1988 avant de présenter la matinale de RMC en 1990 et de devenir rédacteur en chef de la télévision locale Télé Toulouse cinq ans plus tard. En 2000, il devient rédacteur en chef d'iTélé avant d'être promu directeur adjoint de la rédaction. De son côté, François Vignolle est nommé directeur des pôles «Enquête – Police - Justice» de RTL et M6. Il est rattaché à Jacques Esnous, directeur de l’information de RTL et à Stéphane Gendarme, directeur de l’information de M6. Enfin, Jean-Alphonse Richard rejoint le pôle programme de RTL en tant que présentateur.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2019

ET AUSSI

Reworld Media, déjà propriétaire des sites Sport365, Football365 ou encore DZFoot, vient de boucler le rachat de Sports.fr et Football.fr, deux sites d'information sportive détenus jusque-là par Newsweb, filiale de Lagardère Active. Le groupe Reworld se revendique «2e acteur média sur cette thématique dans le digital», avec 2,4 millions de visiteurs uniques par mois.

Dix Sept Paris a été sélectionnée pour la troisième année consécutive par L’Oréal Paris afin de promouvoir, au travers de campagnes photos, la nouvelle collaboration L’Oréal Paris x Karl Lagerfeld (en hommage au créateur), sur les réseaux sociaux et le web. 

Deezer renforce son catalogue de podcasts avec cinq nouveaux partenaires : Libsyn, Ausha, Podomatic, Blubrry et Simplecast.

Loopsider, média diffusé sur les réseaux sociaux, a lancé une nouvelle rubrique sur le corps, le genre et la place des jeunes dans la société, baptisée «Period».

Le Groupe IGS, spécialisé dans la formation, agrandit son campus de Toulouse-Blagnac d’un bâtiment de plus de 2300m2. L’objectif est d’optimiser l’accueil et la formation des étudiants notamment issus de l’ISCPA, école de journalisme et de communication du groupe.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Achat Programmatique 8 novembre 2019
Formation Points de vente & Merchandising Du 14 novembre au 15 novembre 2019
Formation Conférence d'actualité Tendances Communication 2019 26 novembre 2019
Formation E-Marketing et E-Communication Du 12 dcembre au 13 dcembre 2019
Formation Communication digitale & créativité Du 16 dcembre au 17 dcembre 2019
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