Vendredi 24 Juin 2016

L'EVENEMENT

Plusieurs groupes de presse privés des données de leurs abonnés

NUMÉRIQUE. 

En raison d'un problème informatique au sein de la société GLI, qui héberge les bases de données d'une partie de la presse française, plusieurs groupes dont Le Figaro, Les Echos, Le Point ou Valeurs actuelles ne permettent plus à leurs abonnés de gérer leurs abonnements en ligne. Libération, L'Express, Marianne ainsi que les groupes Condé Nast et Infopro sont également touchés. Le problème technique rencontré par GLI a eu pour conséquence de faire disparaître les coordonnées des abonnés des titres concernés. Les services client qui gèrent ces abonnements par téléphone ne sont pas affectés, explique Manuel Jacquinet, rédacteur en chef du site du magazine spécialisé En Contact, qui a révélé l'information. «C'est extrêmement handicapant, mais nous n'avons pas tout perdu», a indiqué à l'AFP Francis Morel, directeur du groupe Les Echos. Le quotidien économique a perdu les bases de données qui permettaient la facturation et l'encaissement, ainsi que les modifications de service. Pour la plupart des groupes, des copies de sauvegarde des données perdues devraient permettre de trouver une solution.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

LE CHIFFRE DU JOUR

8,7%

MOBILE. 

C'est le taux de réaction moyen d'une push notification mobile, selon l'édition 2016 du baromètre publié par la société Accengage. Pour les mobinautes équipés de téléphones Android, où les notifications sont activées par défaut, ce taux monte à 13,1%, tandis que les téléphones Apple sont à 4,3%. En un an, le taux de réaction a progressé de 2,7 points. Les secteurs ayant le meilleur taux de réaction sont la grande consommation (25% sur Android, 7,5% sur IOS), le voyage (21% et 6,3%) et les télécoms (18% et 8,3%). La France se classe parmi les pays qui réagissent le plus aux push notifications, avec un taux de 17% sur Android et de 5% sur IOS.

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L'ŒIL DIGITAL

Engage, outil d'influence sur Twitter

APPLICATION. 

Le 21 juin, Twitter a lancé une nouvelle application baptisée Engage, permettant aux influenceurs et célébrités de repérer les messages qui ont le plus d'impact dans leur fil d'actualité et les conversations les plus nourries. Engage permet à ses utilisateurs de consulter des statistiques en temps réel, notamment le nombre de retweets ou de mentions «j’aime», ou encore l’engagement global généré par chaque publication. Téléchargeable gratuitement sur IOS, l’application n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis. 

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MARQUES

Butagaz met son budget en compétition

PUBLICITÉ. 

Butagaz, spécialiste des gaz de pétrole liquéfié propane et butane en France (250 000 clients citerne et 4 millions de clients bouteille), mène une compétition d'agences pour gérer son budget de communication. La dernière agence publicitaire de la marque était DDB Paris. En 2015, Butagaz a investi 6,689 millions d'euros en publicité (–15,9% par rapport à 2014), essentiellement en presse et en TV. 

La Fondation ARC confie son site à Smart Agence

DIGITAL. 

A l'issue d'un appel d'offres, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a retenu Smart Agence pour réaliser la refonte de son site internet. Trois autres agences étaient en lice: Brief, Spintank et WSB Agency. 

Audencia Business School unifie ses marques

STRATÉGIE DE MARQUE. 

Six mois après s'être rebaptisé Audencia Business School, le groupe basé à Nantes décide de réunir ses différentes marques: ainsi Sciences Com et l’Ecole Atlantique de commerce (EAC) deviennent des programmes de formation d'Audencia Business School, afin de les faire bénéficier du rayonnement international d'Audencia. Le groupe de formation passe d'une stratégie de communication par école à une logique de marque unique dans le cadre de son plan «Audencia 2020». Son nouveau site web sera lancé le 12 juillet.

You Tube va guider les agences dans leur stratégie vidéo

INTERNET. 

You Tube a annoncé le 23 juin à Cannes en avant-première le lancement de la You Tube Brand Partner Program Certification. Il s'agit d'un curriculum online conçu pour pourvoir les agences en informations et outils dont ils peuvent avoir besoin pour concevoir leurs stratégies de contenus vidéo. La certification, qui fait suite au lancement, il y a trois ans, du You Tube Brand Partners Program, peut aller du «framework publishing» aux optimisations de campagnes. Elle sera disponible en ligne pour les agences en 22 langues. Wavemaker (MEC) est la première agence à souscrire au programme de certification.

Free Mobile choisit DDB Paris

PUBLICITÉ. 

A l'issue d'une compétition, Free Mobile, qui travaille en «one shot» avec les agences, a choisi DDB Paris pour sa nouvelle prise de parole publicitaire. Deux spots lancés le 21 juin en télévision renouent avec l'humour des débuts de Free, avec son personnage Rodolphe, totalement déjanté, abandonné depuis. 

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CONSEILS

Move Publishing acquiert SL Events et crée un pôle événements sportifs

MARKETING SPORTIF. 

Move Publishing, éditeur notamment de Jogging international, Le Cycle et Moto journal, rachète les 49% que Sport Lab détenait dans SL Events, agence événementielle dans le sport dirigée par Philippe Spanghero. Ce dernier en reste le gérant. Move Publishing, dirigé par Franck Espiasse-Cabau, souhaite se développer sur l’organisation d’événements sportifs. Le groupe a récemment signé un accord avec la Fédération française d’athlétisme pour la création de courses à pied en France. SL Events organise notamment les triathlons de Paris et de Nice ou la Bike & Run. SL Events conserve un accord de collaboration avec Sport Lab. Par ailleurs, Philippe Spanghero conserve sa société Team One, qui organise notamment la Natixis Cup en rugby en Asie.

Deux nouveaux clients pour Publicis 133

PUBLICITÉ. 

A l'issue d'appels d'offres, l'agence spécialisée dans les marques de luxe et premium Publicis 133 a remporté récemment deux nouveaux budgets: la marque et chaîne néerlandaise de vêtements et accessoires haut de gamme Scotch & Soda et la maison italienne de couture masculine Brioni (Kering).

Pas d'or à Cannes pour les françaises mercredi, 11 espoirs en Film

CRÉATION. 

84 Paris a continué sa moisson cannoise le 23 juin pour Because «Recollection», avec un Lion d'argent en catégorie Cyber. Dans cette même catégorie, Marcel a reçu du bronze à la fois pour Lenscrafters «Eye am Unique» et pour Noé «La Voix de la nature». Les Gaulois a également obtenu un Lion de bronze pour Transavia «Holidays on demand» en Cyber, doublé d'un autre bronze en catégorie Media (où elle est d'ailleurs la seule française primée). En Mobile, Ogilvy One remporte un Lion d'argent pour Babolat «Pop» et Darewin un Lion de bronze pour Netflix «Swap». Onze espoirs de Lion français figurent dans la catégorie reine, à savoir Film: BETC pour Gant «I Have seen», pour Cillit Bang «The Mechanic» et pour Canal+ «The Stone», «The Fan», La Chose pour la Sécurité routière «Onde de choc» et «Perte de contrôle», Publicis Conseil pour France 5 «Violences conjugales», DDB Paris pour l'Agence de la biomédecine «The Man who died the most» et pour Médecins du monde «Make a child cry» et «No Excuses», et MSL Group pour Sécurité routière «Quand l'amour sera mort».

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LA CREATION DU JOUR

DDB Paris pour Free Mobile - «Rien ne va: l'avion» - juin 2016

MEDIAS

Claude Perdriel engage un plan d'économies à Challenges

PRESSE. 

Claude Perdriel a annoncé le 23 juin qu'il allait engager un plan d'économies à Challenges, qui a perdu 2,6 millions d'euros en 2015 et envisage un déficit du même ordre en 2016. Ces économies visent à réduire la perte de moitié en 2017, via un plan de départs volontaires sur les emplois techniques («moins de dix»), une économie d'au moins 400 000 euros sur la sous-traitance informatique et une modernisation de la rédaction. «Je n'ai jamais envisagé de vendre Challenges», a ajouté Claude Perdriel qui a précisé qu'il avait abandonné «l'option de prendre un partenaire minoritaire» et que sa femme était «prête à assurer l'avenir». Challenges prévoit de repasser au dessus des 200 000 ex. fin 2016 après un OJD à 186 968 ex. en 2015 (–10,4%). Le rachat des 50% restants de Sophia Publications (La Recherche, Historia, L'Histoire et Le Magazine littéraire) a par ailleurs été confirmé. Le tribunal de commerce doit le valider le 11 juillet.

L'ACPM classe en ventes par tiers les exemplaires de SFR Presse

PRESSE. 

Deux mois après le lancement de l'application SFR Presse, qui permet aux abonnés de l'opérateur SFR de lire les 17 titres de presse du groupe (L'Express, Libération, L'Etudiant...), l'ACPM a décidé que ces exemplaires seraient comptabilisés comme des ventes par tiers, et non comme des ventes individuelles comme le demandait la direction d'Altice Media. La décision doit encore être entérinée par l'ACPM en septembre, mais déjà, nombre d'éditeurs concurrents, qui craignaient une distorsion de concurrence, sont satisfaits. En étant comptabilisés en ventes par tiers, les exemplaires de SFR Presse seront traités de la même manière que les exemplaires distribués par exemple à bord des avions Air France. L'application aurait été téléchargée 3 millions de fois et compterait 300 000 comptes activés.

2,5 millions d'euros à gagner sur l'espace du groupe Figaro grâce à un concours créatif

PRESSE. 

La régie publicitaire du groupe Figaro, Media Figaro, a lancé jeudi 23 juin son concours Adfight, en partenariat avec l’AACC, à l’occasion des Cannes Lions. Ce concours propose aux annonceurs de s’associer à leur agence pour créer une campagne digitale créative et efficace grâce aux ressources mises à disposition par la régie. Les dispositifs les plus créatifs seront retenus par un jury de personnalités des médias présidé par Vincent Leclabart, président d’Australie. Le meilleur dossier sera annoncé le 17 novembre, lors d’une soirée de remise des prix à Paris. Celui-ci gagnera l’équivalent de 2,5 millions d’euros brut d’espaces à investir parmi l’ensemble des marques digitales du groupe Figaro CCM Benchmark, une vidéo du cas et un post-test d’efficacité.

Vers une nouvelle méthode de calcul du seuil de concentration en radio

AUDIOVISUEL. 

Dans un communiqué publié le 22 juin, le syndicat des radios indépendantes (Sirti) s'est félicité de l’avis rendu par le rapporteur au conseil d’Etat, qui demande une annulation de la décision du CSA du 11 décembre 2013 modifiant la méthode de calcul du plafond de concentration en radio, fixé en 1994 à 150 millions d’habitants cumulés. Le syndicat demande désormais au CSA de proposer «rapidement, en accord avec les éditeurs, une nouvelle méthode fiable de calcul qui préserve le pluralisme des radios». Outre le Sirti, la société Vortex avait également contesté la décision du CSA devant le conseil d'Etat.

Webedia rachète l'agence de marketing d’influence digitale Talent Agency

NUMÉRIQUE. 

Le groupe Webedia a annoncé le 23 juin une prise de participation majoritaire dans la société Talent Agency, une agence de marketing d’influence digitale. Cette acquisition fait suite au rachat de Mixicom en septembre 2015 et permet à Webedia de renforcer son offre de talents et d'influenceurs sur les thématiques lifestyle, mode et beauté. Créée en 2009, Talent Agency a développé ses activités autour de trois métiers: le management de talents, les e-RP et la production de contenus éditoriaux.

Six huitièmes de finale de l'Euro sur TF1, dont celui de la France

TÉLÉVISION. 

Du samedi 25 au lundi 27 juin, TF1 diffusera six des huit huitièmes de finale de l’Euro de football. La chaîne programmera notamment le match de l’équipe de France qui, dimanche 26, rencontrera l'Eire à Lyon. M6 proposera deux matchs: Croatie/Portugal samedi à 21h et Angleterre/Islande lundi à 21h. La chaîne diffusera le quart de finale des Bleus si les Français se qualifient. Ce match se disputerait dimanche 3 juillet au Stade de France.

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CULTURE TECH

Kantar Worldpanel s’associe avec Facebook pour le mobile

DATA. 

Kantar Worldpanel a signé un partenariat mondial avec Facebook pour intégrer les données d’exposition publicitaire mobile dans sa solution Consumer Mix Model (CMM). Le modèle de mesure d’exposition, qui prend déjà en compte le desktop et les médias partenaires, intégrera donc les données Facebook Mobile. Ces informations sont associées aux datas issues du panel de consommateurs Kantar Worldpanel, qui sont des données de ventes, afin de mesurer l’impact et l'efficacité publicitaire. 

Socloz lève 4 millions d’euros

DIGITAL. 

La start-up Socloz vient de réaliser une augmentation de capital de 4 millions d’euros auprès d’Alven Capital, Fa Dièse et de business angels tels que Benoit Sillard (ex-CCM Benchmark) et Jean Losco (JMYX Holding). Lancée en 2013 avec une solution d’e-réservation (commande en ligne d'un article récupéré ensuite en magasin), la start-up a multiplié son chiffre d’affaires par 2,5 par an depuis sa création. En 2015, elle a sorti un autre outil d’aide aux vendeurs en magasin, afin de jouer la carte de l’omnicanal. Elle est rentable depuis fin 2015, mais a choisi de lever des fonds pour développer l'innovation et s’étendre à l’international. 

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MOUVEMENTS

Frederic Bischoff, directeur associé de KR Media

AGENCES. 

Ancien directeur adjoint de Newcast depuis avril 2014, Frederic Bischoff a été nommé directeur associé de KR Media. Il est membre du bureau de direction et reportera directement à Jean-Philippe Berteaux, président de l'agence. Frederic Bischoff gérera les comptes Ikea, BNP Paribas, Transavia et Pure Player (Allo Pneus, Oscaro…). Diplômé de Sup de pub en 1994, il a débuté chez Lexbase en 1997, avant de monter son agence web, Sodda, en 2000. En 2005, il intègre Wizz marketing Services, puis Nextidea, où il sera directeur de clientèle et directeur associé. Il passe par Performics de 2011 à 2014 en tant que directeur délégué, avant de prendre la tête de Newcast. 

Charlotte Desrosiers, directrice marketing et communication de Digimind

AGENCES. 

Charlotte Desrosiers, 33 ans, devient directrice marketing et communication de l'agence Digimind, spécialisée dans la veille, l’e-reputation et le social media monitoring. Elle a débuté sa carrière chez 1001 Listes (désormais Groupe Galeries Lafayette) en tant que responsable marketing et communication, avant de rejoindre Kelformation (Groupe Figaro Classifieds), puis de devenir en 2010 directrice marketing et communication de l’éditeur de logiciel Easiware. Par ailleurs, Emmanuel Vion devient directeur du développement et des partenariats commerciaux de Digimind, et Jean-Marc Lévy directeur client success pour la zone EMEA.

Géraldine Catalano, rédactrice en chef de L'Équipe magazine

PRESSE. 

Journaliste société à L'Express depuis 2011, Géraldine Catalano rejoint le groupe L'Équipe, où elle prendra le 11 juillet la rédaction en chef de L'Équipe magazine. Elle aura pour mission de renforcer la ligne éditoriale du supplément magazine du quotidien sportif.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2016

ET AUSSI

Thématik

Médiamétrie publiera mardi 5 juillet à 8h30 les résultats de son enquête Thématik concernant les audiences des chaînes thématiques pour la période du 28 décembre 2015 au 12 juin 2016.

Euro 2016

Les 36 matchs de la phase de groupe de l’Euro 2016 ont attiré 1 650 984 spectateurs dans les stades, soit un taux de remplissage estimé supérieur à 90%.

.

«Les PME recrutent», initiative lancée par Facebook en partenariat avec RTL ayant pour objectif de donner aux TPE-PME des outils innovants et efficaces pour recruter, a enregistré 850 000 offres d’emploi depuis son lancement en juin 2015. 

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Strategies
Titre Date
Cycle certifiant Médias sociaux et community management de septembre à décembre 2016
Cycle certifiant Marketing Communication Digital de septembre à décembre 2016
Congrès Buzz the Brand 2016 du 17 au 21 octobre 2016
Strategies Formations : Toutes les formations
Poste Socièté
CHEF DE PRODUIT MARKETING DIRECT LES ECHOS
Webmaster Intégrateur html (H/F) NEWSCO GROUP
Chargé de projets événementiels (H/F) - Stage STRATEGIES
Un Chargé de mission qualification de données (H/F) NEWSCO GROUP
Chef de projets digitaux - Amoa (H/F) NEWSCO GROUP
Assistant Promotion Événementielle (H/F) - Stage STRATEGIES
Assistant Webmarketing (H/F) - Stage NEWSCO GROUP
Directeur de clientèle (H/F) NEWSCO GROUP
Senior Account Manager Customer Success (H/F) SHEFFERD
Directeur Commercial adjoint (H/F) SHEFFERD
FRONT - END DEVELOPPEUR SENIOR- H / F AQUENT
COORDINATEUR MARKETING H / F ANGLAIS COURANT AQUENT
CDI - LEAD DEVELOPPEUR H / F - GRAND GROUPE INDUSTRIEL AQUENT
Praticien du Design Thinking ISCOM
CHEF DE PROJET DIGITAL H/F DIGITAL PROD
ACCOUNT MANAGER/ DIRECTOR (H/F) SHEFFERD
CHARGE DE COMMUNICATION SENIOR (H/F) SHEFFERD
RESPONSABLE MARKETING DIGITAL (H/F) SHEFFERD
Chef de projet communication 360 H/F AQUENT
Data Analyst H/F AQUENT
CONTROLEUR DE GESTION EXPERIMENTE - MEDIAS H/F TEAM MEDIA
CDI - CHEF DE PROJET CRM / SOCIAL MANAGER H/F AQUENT
CDI - LEAD DEVELOPPEUR H / F AQUENT
CONCEPTEUR - RÉDACTEUR SENIOR BRAND CONTENT ET SÉMANTIQUE H / F AQUENT
REDACTEUR WEB JUNIOR - H / F AQUENT
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