Mercredi 29 Août 2018

L'EVENEMENT

Le groupe RégionsJob devient HelloWork et investit 30 millions d’euros

NUMÉRIQUE. 

Le groupe RegionsJob, qui se revendique numéro deux de l’emploi en France, se rebaptise HelloWork pour « être en phase avec la réalité de son activité actuelle et future », qui vise toutes les formes de travail, à un niveau international. Forte d’un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2017 et de 4 millions d’utilisateurs actifs, la société conserve son site RégionsJob ainsi que ParisJob, Cadreo, le Blog du modérateur et MaFormation ou Jobijoba (CV Catcher). L’entreprise affiche une capacité d’investissement de 30 millions d’euros, pour moitié sur fonds propres et pour moitié via son actionnaire unique, le groupe Télégramme, pour des opérations de croissance externe afin de « devenir l’acteur de référence en France et prendre une position de challenger sur le marché européen d’ici trois ans », selon Jérôme Armbruster, qui devient président de HelloWork en charge notamment du pôle dédié à la croissance externe. Les freelances et les systèmes d’information RH sont notamment ciblés. François Leverger est nommé directeur général de HelloWork accompagné de Loïc Le Terrien, nommé directeur délégué. Roland Tresca, actuellement président de RegionsJob, devient président du conseil de surveillance de HelloWork.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2018

LE CHIFFRE DU JOUR

66%

STRATÉGIE DE MARQUES. 

C'est la part des Français souhaitant que les marques s’engagent auprès des réseaux sociaux à les protéger contre les fake news, selon un rapport spécial du Trust Barometer 2018 d’Edelman dont les résultats viennent d’être dévoilés. Cette enquête montre que les Français attendent également des marques qu'elles préservent efficacement leurs données personnelles (67%) et qu’elles les protègent de contenus offensants (64%).

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L'ŒIL DIGITAL

Dystopies en 280 caractères

DIGITAL. 

« Il passa le volant au pilote automatique. Ce n'était pas conduire qui le détendait, c'était lire. Et sa voiture autonome était devenu sa bibliothèque. Il se plongea dans un bon vieux livre. Il serait toujours temps de voir où il serait arrivé une fois tournée la dernière page. » Cette courte nouvelle de science-fiction est issue du compte Twitter Mikrodystopies, lancé le 14 août et qui recueille déjà une trentaine de tweets du même genre. L'auteur de ces histoires en 280 caractères est François Houste, directeur conseil au sein de l'agence digitale Plan Net France, qui aime transformer sa veille sur les nouvelles technologies en un travail d'imagination de notre futur.  

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MARQUES

Evian fait appel à Pavillon Noir

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Selon nos informations, Evian (Danone) a confié à Pavillon Noir la réalisation de deux films destinés au web et plus spécifiquement aux réseaux sociaux. Née fin 2014, Pavillon Noir (2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, 5 millions à date en 2018), structure de production et de cocréation ayant su rapidement séduire des grands noms comme Reebok ou Adidas, a également remporté récemment plusieurs nouvelles missions pour le compte de marques comme Blizzard, Armani, Shazam ou encore Roger & Gallet.

Gestes Propres sélectionne 84.Paris

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Selon nos informations, Gestes Propres, qui lutte contre les déchets sauvages depuis 1971 avec le concours de l’ensemble des parties prenantes (citoyens, collectivités locales, entreprises…), a sélectionné l’agence 84.Paris pour sa nouvelle campagne destinée à sensibiliser les jeunes générations. À la clé, une campagne digitale composée de deux vidéos ciblées diffusées successivement sur Youtube et Facebook. Dans le cadre de cette opération, c’est l’agence Big Success qui a été chargée du volet média.

Lyon consulte pour le marketing du Vallon des Hôpitaux

COMMUNICATION GLOBALE. 

La métropole de Lyon mène un appel d'offres pour l'accompagnement stratégique, le plan marketing et la communication du Vallon des Hôpitaux, nouveau quartier à vivre à Saint-Genis-Laval. Le contrat est conclu pour deux ans, reconductibles deux fois une année, et est estimé jusqu'à 200 000 euros hors taxes. La date limite de réception des offres est le 8 octobre 2018.

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CONSEILS

Steve étoffe son management

AGENCES. 

Selon nos informations, l'agence indépendante Steve annonce deux arrivées et deux promotions internes. Charlène Kin (ex-TBWA Groupe) rejoint l’agence comme business director pour encadrer les équipes commerciales. Laure Lagarde (ex-TBWA Paris) est nommée directrice commerciale en charge des stratégies, où elle accompagnera les clients dans le pilotage de leur stratégie de marque. Louis Tierny (ex-Jesus et Gabriel et BETC) rejoint Steve comme directeur de clientèle pour gérer Bonobo, Peugeot Motocycles et MeilleursAgents. Raphaël Chalaye Lozano est quant à lui nommé responsable du développement et directeur de la communication de l’agence, qui compte désormais 50 personnes.

Quatre nouveaux budgets pour Com’ des Enfants

AGENCES. 

L’agence indépendante de conseil en communication Com’ des Enfants, créée en 2008, vient d’annoncer le gain de quatre nouveaux budgets. Après compétitions, elle accompagnera Universal pour une campagne digitale et social media et une campagne d’influence ainsi que la marque Ceetrus pour la création et le déploiement d’une animation événementielle à destination des familles. Après consultations, Com’ des Enfants s’occupera de l’écriture d’un nouveau parcours enfants-familles pour Pizza Paï et de la mise en place d’une campagne d’influence marketing digitale pour Tigex.

Tetro décroche quatre nouveaux budgets

AGENCES. 

Tetro annonce le gain de quatre projets confirmés qui seront livrés en septembre et octobre 2018, et ce après compétitions. La Soirée Altarea Perspective lui confie l’organisation de sa deuxième soirée à l’Atelier des Lumières à Paris, tandis que Tetro orchestrera la pose de la première pierre du nouveau siège social d’Orange à Issy-les-Moulineaux pour Orange et Altarea Cogedim. République Grolée-Carnot charge Tetro d'une activation sur la Place de la République de Lyon. L'agence assurera par ailleurs la conception du Forum Perspectives Première Vision Paris avec la réalisation d’une nouvelle scénographie et d’une installation monumentale signée Vincent Leroy. 

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LA CREATION DU JOUR

Buzzman pour Burger King France - « Avez-vous déjà eu envie de manger une afiche ? » - Août 2018

MEDIAS

Débuts encourageants pour le feuilleton de France 2 et pour les nouveaux JT de TF1

TÉLÉVISION. 

Le premier épisode du nouveau feuilleton quotidien de France 2, Un si grand soleil, diffusé le 27 août à 20h40, a rassemblé 4 millions de téléspectateurs, quasiment un million de plus que les deux autres feuilletons quotidiens français, Plus belle la vie, diffusé à 20h20 sur France 3, et Demain nous appartient, à 19h20 sur TF1, selon Médiamétrie. Ce score a donné à France 2 une part d'audience de 18,8%. Le 27 août, TF1 a également inauguré un nouveau plateau pour ses JT. Ce jour-là, le JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut a rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs, soit une PDA de 40,4%, quand le JT de 20h de Gilles Bouleau a été suivi par 5 millions de téléspectateurs (27,1% de PDA).

Arte entend devenir « avant tout un groupe numérique »

TÉLÉVISION. 

Arte entend devenir d'ici trois à cinq ans, « avant tout un groupe numérique » d'audience européenne, a déclaré le 28 août Véronique Cayla, présidente d'Arte France, soulignant que la chaîne « s'assume déjà » en média « déchaîné, libéré » d'une télé traditionnelle bientôt « archaïque » et amenée à disparaître. La présidente d'Arte s'est aussi félicitée d’une hausse de 0,1% de part d’audience sur la saison 2017/2018, à 2,4%, et d’une « fulgurante croissance » sur Internet avec 300 millions de vidéos vues au premier semestre.

Grazia et Vanity Fair proposent de nouveaux podcasts

AUDIO. 

Pour cette rentrée, Grazia (Mondadori) propose des podcasts littéraires d'une dizaine de minutes en lien avec les coups de cœur de la rédaction. Chaque jour, du 27 au 31 août, un podcast est proposé, centré sur un thème avec, à chaque fois, un édito et une critique express de Philippe Azoury et des extraits de livres lus par les comédiens Clothilde Hesme et Arnaud Valois. De son côté, Vanity Fair (Condé Nast) propose désormais d'écouter ses meilleures enquêtes de chaque numéro sur l'appli Audible pour 2,95 euros.

Les Indé Radio disponible sur Echo

DIGITAL. 

Les utilisateurs d’Amazon Echo ont accès aux 131 radios des Indés Radios. L'interface permet d’écouter les radios en streaming live, d’identifier les titres joués sur les antennes ainsi que l’émission en cours de diffusion et aura bientôt d'autres fonctions. Elle est interrogeable en français et en anglais. Pour Jean-Éric Valli, président des Indés Radios : « Avec le lancement de notre skill, nous sommes en mesure d’offrir plus de services à nos auditeurs, tout en restant maître de la technologie utilisée ».

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CULTURE TECH

Criteo perd son accréditation Facebook Marketing Partner

RETARGETING. 

Selon des informations détaillées du Journal du Net, le géant du retargeting Criteo a perdu son accréditation Facebook Marketing Partner, le 1e juillet dernier. Une décision unilatérale prise par Facebook pour non-respect des exigences, en ce cas, le fait de ne pas soutenir les annonceurs à atteindre les objectifs qu’ils souhaitent. Un reproche intrinsèquement lié au modèle économique de Criteo, qui cherche le coût par clic (CPC) le plus faible possible, et donc délaisse des inventaires premium. Cette perte d’accréditation n'aura que des conséquences mesurées : Criteo n’aura plus le droit de développer des outils sur-mesure pour les annonceurs, mais devra se connecter à la plateforme publicitaire classique du réseau social.

Gamned et Realytics présentent un dispositif drive-to-web de campagnes TV

PROGRAMMATIQUE. 

Gamned, plateforme d'achat média programmatique en temps réel, et Realytics, spécialiste de l'analytics TV, associent leurs savoir-faire respectifs. Elles développeront un dispositif qui permet d'adresser des campagnes programmatiques à une cible qui a déjà été exposée à la campagne TV d'une marque donnée. Gamned s'appuie sur les données remontées par Realytics pour identifier les visiteurs les plus sensibles aux messages publicitaires d'une marque à la télévision, dans l'optique de les réexposer à la campagne sur le digital ensuite. 

Sébastien Brizard, nouveau directeur général de l’agence Roik (My Media)

AGENCES MEDIAS. 

Sébastien Brizard rejoint le groupe indépendant d’agences média My Media, en tant que directeur général de l’agence Roik. Il était auparavant directeur général adjoint TV / Video chez NRJ Group, poste qu’il occupait depuis janvier 2017. Au total, il a passé 11 ans chez NRJ Group, en tant que directeur publicité, d’abord, puis directeur commercial du pôle vidéo, avant d'être nommé directeur général adjoint. Diplômé de l’université Paris-Est Créteil, et de l’Idrac Management School, il a commencé sa carrière chez Carat, en 2002, avant de passer chez KR Media en tant que chef de groupe.

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MOUVEMENTS

Elise Ducret nommée directrice marketing de L'Oréal France

MARKETING. 

Depuis mai dernier, Elise Ducret est la directrice marketing de L'Oréal France. Elle a pour principale mission de conduire la transformation digitale et l’accélération e-commerce des activités du groupe sur le marché français. Entrée chez L’Oréal en 1998, Elise Ducret a mené toute sa carrière au sein du groupe, notamment, six ans à la direction digitale et e-commerce de L'Oréal Paris France avant de prendre en charge, en 2015, le déploiement de la marque 100% digitale NYX Professional Makeup en France.

Elizabeth Livio, responsable communication de l’UDA

PUBLICITÉ. 

L’Union des annonceurs (UDA) vient d’annoncer la nomination d’Elizabeth Livio au poste de responsable de la communication après un an et demi au sein de l’UDA en tant que chef de projet communication digitale et social media. Diplômée d’un Master en communication des organisations de l’Université de Provence – Aix-Marseille, elle a débuté sa carrière comme chargée de communication au sein de la mairie de Sorgues (84) avant de rejoindre la Fondation de coopération scientifique de la Sorbonne. Elle sera chargée de la stratégie globale et opérationnelle, principalement dans le cadre du déploiement du plan « #Audace2020 ».

Isabelle Chevallier, Executive VP Europe chez Weezevent

ÉVÉNEMENTIEL. 

Weezevent, solution de billetterie, d'inscription en ligne et de cashless pour les organisateurs d'événements, poursuit son développement à l'international avec l'arrivée d'Isabelle Chevallier, Executive VP Europe. Elle aura pour mission le management de trois bureaux : Royaume-Uni, Espagne et Suisse. Elle a débuté sa carrière chez Sony Music Entertainment, où elle a évolué rapidement du département Business Affairs à la Direction Générale - Business Development. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2018

ET AUSSI

L'agence Aviareps a été désignée comme représentant commercial par Rotana Hôtels en France. Aviareps France, en collaboration avec Aviareps Italie et Pays-Bas, va promouvoir la chaîne hôtelière qui dispose d’établissements répartis dans 26 villes au Moyen-Orient, en Afrique et en Turquie.

Drouot, spécialiste du marché de l’art, organise un jeu concours sur Instagram pour remporter une œuvre du street artist Shepard Fairey. Cette opération est déployée dans le cadre de l’ouverture de District 13 International Art Fair, la nouvelle foire internationale de street art qui se déroulera à Drouot du 27 au 30 septembre prochains.

JCDecaux remporte le contrat de mobilier urbain publicitaire de Perpignan.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Concepteur-rédacteur Les 4 et 5 octobre 2018
Formation Cycle certifiant Social Media Management D'octobre à décembre 2018
Tendances communication 2018 Du 26 au 30 novembre 2018
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Socièté Lieu
21/08/2018 Chargé(e) de projet événementiel (H/F) - Stage de 6 mois STRATÉGIES Boulogne-Billancourt
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