Lundi 25 Novembre 2019

L'EVENEMENT

La pub en tension à l'Adtech Summit de l'IAB

ÉVÉNEMENT. 

L’Adtech Summit de l'IAB a rassemblé plus de 500 personnes de l’écosystème de la publicité numérique vendredi 22 novembre, dans un contexte mouvementé. L’événement a permis de plancher sur toutes les tensions en cours dans le milieu. Pour la TV connectée, par exemple, les acteurs s’inquiètent depuis que le groupe Bouygues (TF1…) a choisi la solution de Google pour gérer la diffusion et le ciblage des publicités - même si le contrat ne serait pas encore signé. Des questions aussi demeurent au niveau des cookies third-party, que les navigateurs tendent à faire disparaître. La régie Prisma Media a annoncé perdre 40% de chiffre d’affaires sur les pages web diffusant de la publicité non ciblée sur Safari (Apple), du fait du désinvestissement des annonceurs. Le milieu de la pub ne souhaite pas pour autant s’alarmer. Enfin, l’événement a vu Marie-Laure Denis, présidente de la Cnil, réaffirmer son autorité. « La Cnil se situera toujours du côté du droit fondamental », a-t-elle clamé alors qu’il y a de l’électricité dans l’air entre la Commission et les acteurs de la pub. La Cnil est en pleine réflexion - controversée - sur l’interprétation du RGPD et les modalités du recueil du consentement des internautes pour le dépôt de cookies.

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LE CHIFFRE DU JOUR

5,4%

ÉTUDE. 

C'est le taux d'interactions que rencontrent les vidéos sponsorisées d'un méga-influenceur par rapport à celles qui ne le sont pas, qui plafonnent à 4,7%. Une surprise pointée par une étude d’Influence4You qui a analysé les 30 dernières vidéos de 20 méga-youtubeurs francophones (plus d'1 million d'abonnés), soit 600 vidéos. Les interactions, aussi contre-intuitif que cela soit, est donc plus élevé quand la vidéo est sponsorisée ou possède un partenaire. En savoir plus sur Strategies.fr.

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L'ŒIL DIGITAL

Une appli pour se former

MOBILE. 

Et si vous vous perfectionnez en digital ou vous vous vous remettiez à niveau en anglais... Le gouvernement vient de lancer son appli «Mon compte formation». Une application unique qui permet d'abord de connaitre ses droits à la formation: en effet depuis le 1er janvier 2019, l'alimentation du compte personnel de formation (CPF) se fait pour les salariés, non plus en heures mais en euros, à hauteur de 500 euros par an. Et aussi de choisir des formations directement parmi 40 000 référencées. La moitié des formations proposées sur le catalogue coûtent moins de 1 400 euros.

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MARQUES

Le Musée de La Poste choisit l'agence W pour sa nouvelle boutique

BRANDING. 

Selon nos informations, La Poste a choisi de collaborer avec l’agence W à l’occasion du lancement de la nouvelle boutique du Musée de La Poste. Après cinq ans de travaux, le musée situé boulevard de Vaugirard (Paris 15ème) fait peau neuve et s’apprête à rouvrir ses portes. Avec ses quatre étages totalement rénovés, il offrira une nouvelle scénographie et mettra en valeur plus de 1000 pièces des collections.

EDF fait appel à Lagardère Plus

STRATÉGIE DE MARQUE. 

À l’occasion de l’annonce du partenariat entre EDF et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Lagardère Plus, l’entité de Lagardère Sports & Entertainment dédiée au consulting et à l’activation des marques, a accompagné le fournisseur d’électricité dans la conception et la réalisation du film d’annonce du partenariat. À la clé, un film manifesto pensé pour se déployer sur l’ensemble des canaux de diffusion de la marque.

Conférence «Influence marketing» avec Bilal Hassani comme invité d'honneur

RENDEZ-VOUS. 

Comment repérer les influenceurs les plus pertinents pour porter son message? Quel type de contenu privilégier et quels sont les réseaux les plus efficaces? Quel ROI pour les campagnes d'influence? Stratégies vous donne rendez-vous jeudi 28 novembre de 8h30 à 12h30 pour une matinée de conférence autour de l'influence marketing afin de bien maîtriser les règles du jeu. Au programme, un entretien avec Bilal Hassani, chanteur et influenceur, et des tables-rondes avec des témoignages de marques (Danone, EDF...), agences et influenceurs. Un événement en partenariat avec Kolsquare. S'inscrire.

Jow opte pour Socialclub

PUBLICITÉ. 

Au terme d’une compétition organisée par Pitchichi, l’agence indépendante Socialclub (15 salariés) remporte le budget Jow face à FamousGrey et Konbini. Pour la première prise de parole en télévision de la marque, diffusée depuis le 12 novembre, l’agence lancée fin 2017 a développé un film qui vise à mettre en avant les bénéfices concrets de l’application d’aide aux courses et à la cuisine.

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CONSEILS

Julien Saurin et Nicolas Gadesaude, directeurs de création chez Rosapark

AGENCES. 

Selon nos informations, Julien Saurin et Nicolas Gadesaude, jusque-là directeur artistique et concepteur-rédacteur chez Rosapark, sont nommés directeurs de création. Arrivé en 2013 au sein de l’agence du groupe Havas, qui table sur 15 millions d’euros de marge brute à l’issue de l’exercice 2019, le team s’est fait remarquer via les campagnes Ouigo, InOui, Thalys, Skoda ou encore Decathlon, raflant entre autres quatre lions à Cannes. Cette promotion fait suite aux gains récents (Oui.SNCF, Parions Sport, Acadomia, Aigle…) et au développement de l’agence, qui compte désormais 120 salariés.

Weber Shandwick France renforce ses équipes

AGENCES. 

Weber Shandwick, notamment sélectionnée par Tinder début 2019, renforce ses équipes. Nathalie Gherardi rejoint le pôle Santé de l'agence comme senior advisor, en charge -entre autres- du pilotage des projets Novartis. Directrice conseil en charge du département Digital, Lauriane Durand, qui a intégré Weber Shandwick en février 2019 en tant que responsable senior de campagnes intégrées, est promue à la tête de l’expertise digitale. François Lesage rejoint l’agence en tant que directeur conseil en charge du département Corporate&Crise. Enfin, Valentin Vezinat est nommé directeur artistique senior.

Trois nouveaux budgets pour Moonlike

COMMUNICATION. 

Moonlike, agence du groupe M&C Saatchi.GAD, remporte trois nouveaux budgets. À la suite d’une compétition face à deux agences, Picard lui confie deux campagnes digitales axées notamment sur sa gamme bio. Natura, marque de cosmétiques éthiques au Brésil, fait confiance à l’agence pour une campagne sur les réseaux sociaux (création de contenu et achat d’espace) dans le but de développer sa notoriété en France. Enfin, le groupe Altesse (Les Georgettes) choisit Moonlike pour les accompagner sur la campagne de communication du lancement de sa nouvelle marque de bijoux, qui sera dévoilée en 2020.

We Are Events reprend l’activité de Production44

ÉVÉNEMENTIEL. 

Production44 change de mains. Ce prestataire pour l’événementiel fondé en 1986, spécialisé dans la sonorisation, l’éclairage ou encore la vidéo, a été repris en octobre dernier par la société We Are Events, à la suite du départ en retraite de son fondateur Bruno Alain. Créée en 2019 par deux frères, Clément et Julien Robert, directeurs associés, We Are Events se définit comme un groupe de services pour le secteur de l’événementiel. Il prévoit notamment, en 2020, la création d’un bureau d’ingénierie d’événement (conception 3D, vidéo) et le développement de son parc de matériel. La structure compte six équivalents temps plein et projette de passer à dix en 2020. Elle annonce un chiffre d’affaires prévisionnel de 430 000 euros en 2019 et vise 500 000 euros en 2020. Une augmentation de capital est prévue avant la fin de l’année.

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LA CREATION DU JOUR

Havas Paris pour Loto - "La bouteille de lait" - Novembre 2019

MEDIAS

Un conseil de déontologie des journalistes sera créé par AG le 3 décembre

AUDIOVISUEL. 

Alors que le projet de loi sur l'audiovisuel sera présenté le 2 décembre en Conseil des ministres, un amendement devrait être y être introduit, pour proposer la création d'un « conseil de déontologie journalistique et de médiation ». La structure juridique de ce conseil sera créée à l'occasion d'une assemblée générale, le 3 décembre. Elle pourrait bénéficier d'un budget d'un million d'euros voté par le parlement. Parmi ses détracteurs qui redoutent une dépendance à l'État, on retrouve Mediapart, Valeurs actuelles ou l'Association de la presse d'information politique et générale. En revanche, les syndicats SNJ et CFDT, les fédérations des agences de presse et de la presse spécialisée, les sociétés de journalistes ou RSF et les sociétés audiovisuelles n'y seraient pas hostiles.

L'Express disponible en audio en janvier 2020

AUDIOVISUEL. 

Porté par un plan de relance imaginé par Alain Weill, nouveau propriétaire et PDG d'Altice France, L'Express devrait être disponible en une version audio dès janvier 2020. C'est l'annonce qu'a faite Clément Delpirou, le directeur général de SFR Presse lors du salon Innov audio organisé à Paris à la Maison de la Radio. «Tous les articles du journal pourront être écoutés dans une version lue par des comédiens professionnels. Il sera même possible de commencer la lecture d'un article en version numérique et de la poursuivre en audio et vice-versa». Le journal disponible sur le kiosque de SFR, et dont la nouvelle formule se fait attendre, a engagé un plan de sauvegarde de l'emploi pour faire passer de 172 à 120 le nombre de collaborateurs du journal.

La chaîne L'Équipe crée une case cinéma

TÉLÉVISION. 

À partir du 3 décembre, un nouveau rendez-vous fera son apparition dans la grille de la chaîne L'Équipe en prime-time, L'Équipe Ciné, consacré à des films emblématiques autour du sport. Le premier film, qui sera diffusé le 3 décembre à 21h, sera The Wrestler de Darren Aronofsky, avec Mickey Rourke, sur une star du catch à la fin des années 80. Suivront Coup de tête de Jean-Jacques Annaud le 5 décembre puis À mort l’arbitre de Jean-Pierre Mocky le 12 décembre. «Cet alliage entre deux grands divertissements populaires [le sport et le cinéma] doit nous permettre d’aller à la rencontre d’un public familial», explique Jérôme Saporito, directeur du pôle TV de L’Équipe, dans un communiqué.

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CULTURE TECH

Une version de Google AMP pour les e-mails

E-MAIL. 

Les applications pour Gmail vont progressivement être mises à jour afin de prendre en charge le contenu dynamique grâce au format AMP. Concrètement, il sera désormais possible de confirmer sa présence à un événement, gérer ses abonnements ou encore de répondre à des commentaires sur un document Google... Sans avoir à quitter sa boîte de réception Gmail. Autre avantage, les mails seront mis à jour de manière «dynamique», c'est-à-dire que ce sont les informations les plus récentes qui apparaîtront à l'ouverture. Source.

Woô lève 3 millions d’euros auprès d’Inter Invest Capital

INFLUENCE MARKETING. 

Créée en 2015 par Agathe Nicolle, la plateforme d'influence marketing française Woô se positionne sur une offre globale incluant macro, micro et nano-influence. Elle vient d'opérer une levée de 3 millions d’euros auprès d’Inter Invest Capital, qui permettra de renforcer sa technologie, après le lancement de Yoô Do, en octobre 2019, sa plateforme d’influence de proximité. Woô, présent à Londres, Marseille et Shanghai, compte également accélérer à l’international, dans quinze pays d’ici 2022.

Talkwalker, Netbase et Linkfluence vainqueurs des Martech-Challenges

SOCIAL LISTENING. 

La société de conseil en choix de logiciels Saas Advisor avait organisé une compétition, les Martech-Challenges, pour classer les solutions de Social Listening. Après le RGPD, plusieurs fusions et acquisitions, et la difficulté croissante d’accès à la donnée, le milieu a dû se transformer et revoir ses outils pour rester à niveau en termes de pertinence et de fiabilité. Après avoir testé sept solutions qui se sont prêtées au jeu, trois ont été déclarées gagnantes: Talkwalker, Netbase et Linkfluence.

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MOUVEMENTS

Cécile Chambaudrie, directrice générale du Groupe NRJ

MEDIAS. 

Cécile Chambaudrie est nommée directrice générale en charge du développement commercial et des développements numériques du groupe NRJ. Elle prendra ses fonctions le 16 janvier 2020. Rattachée au PDG du groupe NRJ, Jean-Paul Baudecroux, elle sera chargée de définir et de développer la stratégie commerciale. Directrice générale adjointe de Clear Channel France puis directrice commerciale adjointe à Prisma Presse, elle a été directrice générale de la régie du Figaro (FigaroMedias) de 2008 à 2012, puis a crée sa société de conseil. Après un bref passage à la Tribune comme directrice du Hub Média (2014-2015), elle rejoint Mondadori France (Reworld Media) où elle dirige la régie depuis 2017.

Caroline Cochaux rejoint Mediawan

AUDIOVISUEL. 

Directrice délégué du pôle TV de Lagardère Active et présidente de Gulli jusqu'au bouclage de la vente de la chaîne au groupe M6 cet été, Caroline Cochaux rejoint le groupe de production Mediawan, comme l'annonçait Satellifax. Contactée par Stratégies, la direction de Mediawan précise qu'elle a rejoint le groupe dirigé par Pierre-Antoine Capton «pour développer et produire des contenus». Cette arrivée pourrait être le signe que Mediawan souhaite se développer davantage encore dans l'animation.

Julien Souhandjian, directeur du digital de Notchup

AGENCES. 

Julien Souhandjian arrive au sein de l'agence nantaise Notchup en tant que directeur du digital. Avant de rejoindre Notchup, il a accumulé plus de dix ans d’expérience dans l’eCommerce, d’abord en agence (Nurun, Razorfish et Publicis Sapient), puis comme responsable du creative studio et du développement chez Capgemini.

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ET AUSSI

L'Ofcom, le régulateur audiovisuel britannique a annoncé vendredi 22 novembre examiner une plainte déposée par l'ambassadeur iranien à Londres contre des chaînes de télévision en langue persane basées au Royaume-Uni, BBC Persian, Manoto et Iran International, pour leur couverture des troubles en Iran.

FHCom annonce sa collaboration avec l'ONG United Voices 4 Peace, dont l’agence contribuera à la gestion de ses RP&influence. Première mission: communiquer auprès des médias internationaux sur la présence à New York le 25 novembre du danseur réfugié syrien Ahmad Joudeh, pour la présentation du documentaire Dance or Die (nominé aux Emmy Awards).

Biscuit International, spécialiste européen des biscuits sucrés de marques de distributeurs qui appartient au fonds français Qualium Investissement, fait l'objet de «négociations exclusives» pour être racheté par la société d'investissement Platinum Equity, annonce le futur acquéreur basé à Los Angeles.

Bonanza, start-up aidant les entreprises à recruter directement sur les réseaux sociaux, accompagne la Police nationale dans le recrutement des 18-30 ans (2700 ADS sont recrutés chaque année dans l'Hexagone, dont un tiers en Île-de-France) et vient de lancer dans ce cadre une campagne ciblant 390 000 jeunes Franciliens.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Créativité & Stratégie de Communication Du 28 novembre au 29 novembre 2019
Formation Formation UX et storytelling Du 16 décembre au 17 décembre 2019
Formation Techniques de rédaction en ligne Du 19 décembre au 20 décembre 2019
Formation Digitalisation du retail 13 mars 2020
Formation Cycle certifiant Marketing et Communication Digitale Du 19 mars au 20 mars 2020
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Date Poste Société Lieu
31/10/2019 Un social media manager h/f – Réf. DGACREGE 19/62 AMP METROPOLE MARSEILLE
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