Mercredi 22 Février 2017

L'EVENEMENT

Le 2e Viva Technology lancé en grande pompe à l'Elysée

START-UP. 

«Nous voulons faire de Vivatech l’équivalent pour le numérique du Festival de Cannes pour le cinéma, a expliqué d’emblée Maurice Lévy, président de Publicis Groupe et cofondateur de l’événement avec Les Echos, lors de la conférence de lancement de sa deuxième édition, à l’Elysée, le 21 février, en présence de François Hollande. D’ici à deux ans cela devra être le principal événement mondial dans ce domaine.» L’objectif est, du 15 au 17 juin, d’accueillir 50 000 visiteurs dont 5 000 start-up. Parmi les speakers stars, sont annoncés Daniel Zhang, CEO d’Alibaba, Eric Schmidt, executive chairman d’Alphabet, Tony Hseih, CEO de Zappos ou Peggy Johnson, executive vice president business development de Microsoft… Par ailleurs, une plateforme de challenges a déjà été ouverte sur le site de Viva Technology: des grands groupes y confient des défis à relever à des start-up. De son côté, Bernard Arnaud, PDG du groupe LVMH, propriétaire des Echos, a annoncé le lancement du LVMH Innovation Award: «La start-up gagnante bénéficiera d’échanges avec les équipes en charge des investissements au sein du groupe LVMH et d’un partenariat potentiel avec LVMH et ses Maisons.»

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LE CHIFFRE DU JOUR

69%

RÉSEAUX SOCIAUX. 

C'est la part des utilisateurs adultes qui «zappent» les publicités sur Snapchat, selon une étude de Fluent, qui ajoute que ce chiffre s'éleve à 80% sur la tranche d'âge 18-24 ans... De quoi refroidir les ardeurs de la si populaire application, dont la prochaine entrée en Bourse est sur toutes les lèvres.

les publicités sur Snapchat sont "zappées" par 69% des utilisateurs adultes

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L'ŒIL DIGITAL

Tous les boulots de Paris sur un seul site

SITE. 

La ville de Paris mettra en ligne vendredi 24 février Paris Emploi, un site internet unique hébergé sur la plateforme Paris.fr, que pourront consulter les personnes à la recherche d'un emploi et recruteurs en quête de talents. En effet, si on recense 133 000 demandeurs d'emplois (dont un quart ont plus de 50 ans) à Paris, «de 30 000 à 35 000 postes ne sont pas pourvus chaque année», notamment dans le numérique, l'hôtellerie, les commerces ou les services à la personne, indique la municipalité. Ce site, qui réunit les dispositifs de Pôle emploi, des associations, des administrations, etc., permettra de déposer un CV, recevoir des alertes, consulter les offres, s'inscrire à des sessions de recrutement ou se renseigner sur les actualités du moment en matière d'emploi.

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MARQUES

Peugeot choisit Willie Beamen pour sa communication tennis

MARKETING SPORTIF. 

Peugeot, partenaire historique de Roland Garros et depuis 2016 de l’ATP, a rassemblé au sein d’une même enseigne le développement et l’orchestration de sa communication dans le tennis. Après consultation, c’est Willie Beamen qui a été choisi. L’agence française travaille sur la prochaine campagne internationale du constructeur autour de la discipline.

Ouigo fait confiance à Marie-Antoinette

AGENCES. 

Ouigo, l’offre à grande vitesse et à petit prix de SNCF, a retenu l’agence de relations publics Marie-Antoinette à l’issue d’une compétition organisée par VT Scan et à laquelle participaient sept agences. L’agence assurera la gestion de ses relations médias et e-influence, corporate et consumer. Elle orchestrera en parallèle une stratégie d’influence 2.0 via un réseau d’ambassadeurs Ouigo.

Monin opte pour l'agence Emakina

DIGITAL. 

La marque de sirop Monin à sélectionné à l'issue d'une compétition l'agence Emakina, qui se voit confier la stratégie numérique et e-commerce, dans l'optique d'accompagner la marque dans son développement international. Il n'y avait pas d'agence auparavant sur ce périmètre précis.

L'IGN cherche une nouvelle agence

PUBLICITÉ. 

L'Institut géographique national (IGN) a émis un appel d’offres autour de la conception et la réalisation de campagnes publicitaires et de supports d'édition. Le contrat, d'une valeur maximale estimée à 320 000 euros hors taxes, est reconductible deux fois une année. L’IGN avait déjà lancé une consultation en novembre dernier pour des prestations de conseil et de médiaplanning, pour un total de 450 000 euros. Date limite de réception des offres : le 17 mars 2017.

L'office public de l'habitat des Landes recherche une agence

COMMUNICATION. 

L'office public de l'habitat des Landes a lancé un appel d'offres pour du conseil en communication ainsi que la conception et la création d'outils et de campagne de communication. D'une durée initiale d'une année et renouvelable deux fois, ce marché est d'une valeur maximale de 200 000 euros hors taxes. Date limite de réception des offres : le 15 mars 2017.

Le groupe Bel retient Keyrus Digital

DIGITAL. 

Le groupe Bel (Babybel, Boursin, La vache qui rit...) a sélectionné Keyrus Digital pour l’accompagner dans le choix de sa plateforme globale de Digital Asset Management (DAM, ou gestion des actifs numériques). L'objectif de ce genre d'outil est de centraliser l'ensemble des ressources numériques de l'entreprise afin de faciliter sa transformation.

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CONSEILS

Signature du contrat de la filière «Communication»

PROFESSION. 

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, ont signé, mardi 21 février, le contrat de la filière « Communication » en présence de Mercedes Erra, fondatrice de BETC et présidente exécutive de Havas Worldwide. Le contrat a été signé par l’ensemble des organisations professionnelles du secteur. La filière pourra désormais se positionner en qualité d’instance de réflexion et de coordination pour les organisations représentant les professionnels du secteur ainsi qu’en interlocuteur de référence pour les pouvoirs publics. Le contrat décline sept propositions : créer un observatoire de la communication, stimuler les investissements publicitaires des entreprises de PME, faire la communication de la communication, effectuer un bilan et un comparatif de l’environnement réglementaire, améliorer la responsabilité et l’éthique de la filière, engager une réflexion et des actions sur les métiers et former les futurs talents. 

McCann repense son planning stratégique

PLANNING STRATÉGIQUE. 

McCann repense l’organisation de son planning stratégique en France avec la création d'une communauté d’une quinzaine de planneurs destinée à apporter agilité et fluidité dans la gestion des problématiques intégrées au sein du groupe. C’est Erik Bertin, nommé directeur général adjoint en charge des stratégies de McCann Worldgroup France, qui prend la tête de cette communauté planning. Il est notamment passé par BBDO, Lowe, Saatchi & Saatchi, Saatchi X et Business Lab. Il était directeur général adjoint chargé des stratégies pour MRM McCann depuis 2012. Trois recrutements récents renforcent cette offre de planning intégré: Régis Langlade, qui assurera l’expertise de channel et communication planning, Gwennaelle Mirol, qui concevra des stratégies intégrées, et Pierre-Jean Bernard, head of social et planneur senior.

Quatre nouveaux budgets pour Brainsonic

DIGITAL. 

L'agence digitale Brainsonic a remporté quatre nouveaux budgets: Arc (stratégie et déploiement opérationnel social media), Sodebo (gestion des réseaux sociaux), Bureau Veritas (réseaux sociaux) et Bouygues Energies & Services (conseil et planning stratégique). 

Capdel (Groupe Hopscotch) créé une offre de «venue finding».

ÉVÉNEMENTIEL. 

Spécialisée sur le «small et medium event», Capdel, filiale du groupe Hopscotch annonce la création d’une offre de «venue finding». L’agence a signé un accord avec Bizmeeting pour compléter son service de facilitateur d’événements et met en ligne un service gratuit de réservation de lieu. Capdel dispose d’une base de plus de 30 000 lieux en France et à l’étranger pour tous les types d’événements.

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LA CREATION DU JOUR

HK Corp pour Repetto - «La ballet blanc» - février 2017

MEDIAS

Augmentation de 4,8% des revenus publicitaires de Groupe M6

AUDIOVISUEL. 

Le groupe M6 a annoncé mardi 21 février une progression de 4,8% de ses revenus publicitaires en 2016, par rapport à l’année précédente, à 853,3 millions d’euros. Ils représentent 66,7% du chiffre d’affaires du groupe qui s’élève à 1,279 milliard, en hausse de 2,3%. Les revenus non-publicitaires du groupe reculent, eux, de 2,4% à 425,4 millions, plombés par le club de football Les Girondins de Bordeaux et l’arrêt de l’offre de téléphonie M6 Mobile by Orange. Le résultat opérationnel du groupe se monte à 152,8 millions d’euros, en hausse de 32,9% par rapport à 2015. L'audience moyenne de la chaîne M6 en 2006 a été 10,2% (+0,3 point). En savoir : Stratégies.fr

15 millions d'euros consacrés à Franceinfo en 2017

NUMÉRIQUE. 

Au cours d'une rencontre avec des téléspectateurs et maires de France, mardi 21 février, la PDG de France Télévisions a dévoilé le budget de la chaîne Franceinfo lancée en septembre dernier. «Franceinfo a coûté 12 millions d'euros en 2016 et ce sera 15 millions en 2017», a affirmé Delphine Ernotte. Michel Field directeur de l'information, a par ailleurs ajouté que le site comptait 16 millions de visiteurs uniques sur tous les supports. Le média d'information est aussi en train de construire un programme dédié sur Facebook pour lutter contre les fake news «en apprenant au public à détecter une fausse vidéo ou un article faux», selon Martin Gouesse, responsable de la coordination des antennes web et antennes. 

Des supports publicitaires spécifiques pour le futur Dailymotion

RÉGIE. 

Dans le cadre d’une conférence organisée par NPA Conseil, mardi 21 février, Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+, a indiqué que la nouvelle version de Dailymotion, la plateforme de partage de vidéos du groupe, serait lancée «plutôt en mai». Le site sera «pensé mobile first avec une adaptation pour le PC». Le dirigeant a aussi indiqué que seront introduits «de nouveaux formats publicitaires, spécifiques pour ce support, car c’est un enjeu». Par ailleurs, Studio+, l’offre VOD destinée à une consommation sur des smartphones, déjà disponible chez Bouygues le sera aussi chez Orange «avant l’été». Lire l'interview de Virginie Courtieu, directrice des contenus et du marketing de Dailymotion, sur Stratégies.fr

France Inter, RMC et France Info, radios les plus écoutées sur internet

RADIO. 

France Inter, RMC et France Info sont les trois radios les plus écoutées sur internet en France, selon l'ACPM OJD de janvier 2017. France Inter compte 18,42 millions d'écoutes actives sur le mois, RMC 10,01 millions et France Info 9,82 millions. Les radios qui suivent sont NRJ (8,08 millions), FIP (6,02), Skyrock (4,66), Cherie FM (3,29), France Culture (3,26), Nostalgie (2,8) et Radio Classique (1,98). 

CDiscount et JCDecaux Live livrent des frigos à vélo

ÉVÉNEMENTIEL. 

Pour rappeler qu’il est possible de commander de façon simple son électroménager et de le faire livrer dans la journée, Cdiscount a fait appel à JCDecaux Live pour imaginer un entrepôt sur le parvis la gare Saint-Lazare le temps d’une journée, le 22 février. Des coursiers partiront de cet entrepôt éphémère et porteront sur leur dos des emballages de prétendus réfrigérateurs, machines à laver ou tout autre gros électroménager. Une vidéo, projetée sur un écran géant, permettra de suivre en direct le trajet effectué. Cela ne manquera pas d’attirer l’attention des passants, qui seront surpris de voir passer des réfrigérateurs livrés à vélo. Afin de partager cet événement, un jeu-concours est organisé en même temps sur Twitter. 

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CULTURE TECH

Youtube supprime son format de publicité non-skippable

VIDEO. 

Dès l'année prochaine, la plateforme de partage de vidéos Youtube cessera la commercialisation de son format publicitaire vidéo de 30 secondes que l'utilisateur ne pouvait pas quitter avant la fin (non-skippable) et se concentrera sur des formats plus courts. C'est un porte-parole de Google qui a fait cette annonce au site professionnel Campaign. A l'origine, ce format avait été instauré pour adapter plus facilement les créations pensées pour la télévision, mais la concurrence de Facebook, se muant petit à petit en plateforme de diffusion vidéo, semble avoir eu raison de ce format.

Deezer choisit Net Booster pour ses campagnes digitales internationales

PUBLICITÉ. 

Après avoir accompagné le lancement de Deezer aux Etats-Unis l’an dernier, l'agence de communication interactive Net Booster a été choisie pour gérer les campagnes internationales d’acquisition de la marque sur ses marchés européens clés (France, Allemagne, Grande-Bretagne), ainsi qu’aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Net Booster conseillera Deezer sur sa stratégie digitale et délivrera des campagnes de marketing intégrées. L'agence devra optimiser tous les leviers numériques pour atteindre les objectifs d’acquisition du site d’écoute de musique en ligne. Elle se concentrera sur l’augmentation du nombre d’utilisateurs gratuits et d’abonnés premium.

S4M rachète Netadge et se renforce dans le RTB mobile

PROGRAMMATIQUE. 

S4M, plateforme de publicité mobile, acquiert la technologie Netadge. Grâce à cette première acquisition, S4M entend renforcer sa position au sein de l’écosystème programmatique mobile et compte désormais une équipe R&D de près de 50 ingénieurs basés en France. Fondée en 2013 à Marseille, Netadge travaille pour le compte de plus de 50 agences médias et trading desks et a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2016. 

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MOUVEMENTS

Le directoire de M6 prolongé de trois ans, jusqu’en 2020

AUDIOVISUEL. 

Les bons résultats financiers du groupe M6 (lire plus haut) ont décidé le conseil de surveillance à renouveler par anticipation le mandat du directoire pour trois ans, jusqu’au 21 février 2020. Sont confirmés : Nicolas de Tavernost, président ; Thomas Valentin, vice-président en charge des antennes et des contenus ; Jérôme Lefébure, membre en charge de la finance et des métiers de support ; David Larramendy, membre en charge des activités commerciales.

Départ de Bouchra Réjani, directrice générale de Shine France

PRODUCTION. 

Bouchra Réjani, directrice générale de Shine France, met fin à ses mandats en cours et quittera la société fin février 2017. Sa destination n’est pas connue. Dans un communiqué publié par la société de production mardi 21 février 2017, la dirigeante indique «[vouloir] prendre un peu de temps avant [son] prochain défi». Bouchra Réjani est la seconde responsable de Shine France à annoncer son départ après Thierry Lachkar, le président de la structure. En octobre dernier, Shine France a annoncé sa fusion avec Endemol France.

Christophe Delaune, directeur des opérations médias d'Armis

START-UP. 

Armis, start-up technologique positionnée sur le concept de «publicité multilocale», nomme Christophe Delaune en tant que directeur des opérations médias. Cet ex-head of search de ESV Digital, agence indépendante de l’achat média en ligne, aura pour mission chez Armis de définir les stratégies publicitaires des enseignes, de conduire les relations avec les grandes plateformes publicitaires (Google, Facebook, Appnexus) et de monter une équipe de média managers à ses côtés. Il sera également partie prenante dans la conception des outils de «publicité multilocale».

Romain Hirschman Dga de Gédéon Programmes

AUDIOVISUEL. 

Romain Hirschmann a été nommé directeur dénéral adjoint de Gédéon Programmes, filiale de production de Gédéon Media Group comprenant MC4 et Docland Yard, pour la télé, Biloba Films, pour le cinéma et Terranoa pour la distribution internationale. Il prend aussi la fonction de directeur administratif et financier. Romain Hirschmann, précédemment chez Xilam Animation, travaillera avec Stéphane Millière, président de Gédéon, sur le développement du groupe en France et à l’international.

Matthieu Skrzypniak, directeur technique de Netco Sports (Euro Media Group)

AUDIOVISUEL. 

Matthieu Skrzypniak est promu à la tête de la direction technique de Netco Sports, filiale d’Euro Media Group leader européen sur le marché de la prestation technique et de services audiovisuels. Netco Sports propose des solutions mobiles et OTT innovantes dans l’univers du sport. Matthieu Skrzypniak aura pour mission d’accompagner Netco Sports dans la création de nouvelles solutions Broadcast to Digital.

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ET AUSSI

Et aussi Mango

Mango lance Committed, sa première collection mixte éco-responsable, en utilisant des tissus respectueux de l'environnement (coton bio ou recyclé, tencel, modal) et des teintures à faible impact environnemental. La ligne sera incarnée par les mannequins Raquel Zimmermann et Mathias Lauridsen, et disponible en boutique mi-mars. 

Guyane

Guyane, la série «création originale» de Canal+ a cumulé 3,2 millions de téléchargement en quatre semaines sur les plateformes de visionnage Canal à la demande et My Canal, soit 404 000 par épisode. C’est le record pour cette période.

TDF

TDF se voit confier le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre au sein du département du Val d’Oise au terme d’un appel d’offres de plusieurs mois dans le cadre d’un Réseau d’Initiative Publique.

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Strategies
Titre Date
Relations Presse : construire et mettre en œuvre sa stratégie Les 20, 21 et 22 mars 2017
Concevoir sa stratégie éditoriale digitale Les 27 et 28 mars 2017
Stratégies Digital Week 2017 Du 27 au 31 mars 2017
Strategies Formations : Toutes les formations
Poste Socièté
Chef de projet digital (H/F) DIGITAL PROD
CHEF DE PRODUIT DIGITAL - H / F POSTULER AQUENT
CHEF DE PROJET CONFIRMÉ - MISSION 4 MOIS - H / F AQUENT
WEB DESIGNER H/F AQUENT
UN(E) CHARGÉ(E) D’ÉTUDES DIGITAL NEXTREGIE
Chef de publicité (H/F) NEWSCO GROUP
CHEF DE PUBLICITE H/F CONFIRME(E) VOCABLE
Attaché de presse senior (H/F) L'AgenceRP
Consultant Business Development WORDAPPEAL
Attaché de Presse - Responsable Développement (H/F) TRANSVERSAL
Rédacteur en Chef adjoint (H/F) COSMETIQUE MAG
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